background preloader

Articles de presse

Facebook Twitter

Grande distribution : "Comment j’ai tué des petits producteurs" La Maison Plisson - Alimentation générale . Restaurant . Marché. Poult : le management démocratique existe. Le groupe toulousain Poult est aujourd’hui le deuxième vendeur de biscuits en France, derrière LU.

Poult : le management démocratique existe

Si la marque ne vous est pas aussi familière, c’est que Poult fabrique des produits affichant la griffe du distributeur. En fait, ses cinq usines et ses huit cents employés fournissent quasiment toutes les chaînes de supermarchés et d’hypermarchés de l’Hexagone. Jérôme Introvigne (@oimoci), ancien directeur de l’innovation, a remplacé au pied levé Carlos Verkaeren, PDG de la société, sur la scène de Lift France. Une boutique sans emballage ouvre ce mardi. Info. Comment donner du poids à la vente en vrac. Acheter seulement la quantité d’amandes effilées que réclame une recette.

Comment donner du poids à la vente en vrac

Arrêter de nourrir sa poubelle à chaque retour d’emplettes. Cesser de consacrer une part de son budget alimentaire au seul financement de contenants éphémères… Sur le papier, la vente en vrac a tout pour plaire. Le goût retrouvé du petit commerce. On croyait les épiceries disparues, mais des boutiques d'un genre nouveau apparaissent dans les centres-villes.

Le goût retrouvé du petit commerce

Ce sont de petites enseignes qui ouvrent sans faire de bruit. Subitement, elles égaient les pavés de leurs étals bariolés, leurs légumes biscornus et leurs bocaux débordants, et modifient, l’air de rien, les paradigmes de la consommation moderne. Le BIO ou la consommation d’éthique. La consommation est une pratique omniprésente dans notre société.

Le BIO ou la consommation d’éthique

Nous devons consommer pour nous nourrir, nous vêtir, nous déplacer et bien plus encore. Le bio s’est imposé au fil des années comme une manière différente de consommer et d’adapter notre société à de nouveaux besoins. Pourtant, il semble se définir aujourd’hui tant par une quête d’éthique que par une technique de marketing. Lutte biologique et production biologique intégrée, des définitions plus précises - Actualités - Bio-Studies. La lutte biologique (en anglais « biological control » ou « biocontrol » ) au sens strict consiste à utiliser des organismes vivants pour prévenir ou réduire les dégâts causés par des ravageurs (définition de l’OILB/SROP, 1973).

Lutte biologique et production biologique intégrée, des définitions plus précises - Actualités - Bio-Studies

Les agents de lutte biologique sont des macro-organismes auxilliares (insectes, acariens, nématodes...) ou des micro-organismes (champignons microscopiques, virus, bactéries…). Ces organismes s’attaquent directement aux ravageurs. La Chouette coop recrute ses coopérateurs à la Foire de Toulouse. Et si vous alliez faire vos courses dans un supermarché tenu par des bénévoles qui ne vend que des bons produits à bas prix et vous fait travailler de temps en temps ?

La Chouette coop recrute ses coopérateurs à la Foire de Toulouse

Du 6 au 12 avril, l’association « les amis de la Chouette coop », présente son futur supermarché coopératif à la Foire internationale de Toulouse. Lancé mi-janvier par un groupe de toulousains, ce projet vise à monter un magasin d’un genre nouveau qui appartiendra à ses clients. « Chacun s’acquittera d’une cotisation et fournira environ trois heures de travail par mois dans le magasin », explique Céline Laporte, une des porteuses du projet. « En échange, les prix des produits seront 20 à 30% moins chers qu’ailleurs », des produits en priorité bio et locaux. Quant aux bénéfices, ils seront entièrement réinvestis dans la structure. 730 personnes sur Toulouse et ses environs ont déjà manifesté leur intérêt.

Et si on parlait consom'action ? # 1 # - LA VI(LL)E EN ROSELA VI(LL)E EN ROSE. Il n’y a pas un jour où l’on n’entend pas quelqu’un-e râler contre les supermarchés qui vendent des tomates en hiver, contre le bio qui-n’est-pas-vraiment-bio-puisque-la-terre-elle-est-pourrie, contre Monsanto le diabolique, contre la malbouffe, contre la surconsommation d’un côté (de la planète) et la malnutrition et famine de l’autre, contre le gaspillage honteux, contre ceci contre cela… Et si on se prenait un peu en main hein ?

Et si on parlait consom'action ? # 1 # - LA VI(LL)E EN ROSELA VI(LL)E EN ROSE

Agir. Devenir acteur et actrice de nos propres besoins. C’est de la consom’action. Supermarché coopératif de La Louve : à 10 mois de l'ouverture, les clients sont déjà là. Pas encore sorti de terre qu'il suscite déjà l'engouement.

Supermarché coopératif de La Louve : à 10 mois de l'ouverture, les clients sont déjà là

Depuis quelques jours, le projet de supermarché coopératif de La Louve connaît un vif succès à Toulouse : sur les réseaux sociaux, la page Facebook enregistre 771 mentions "j'aime" et mardi, la réunion organisée dans les locaux de la Serre a rassemblé près de 80 personnes. Un concept qui fait ses preuves à New York depuis 40 ans Le principe: les clients peuvent faire leurs courses, essentiellement des produits bio et à moindre coût, en contrepartie de trois heures mensuelles d'aide à la gestion de la grande surface.

Ménage, comptabilité, mise en rayon, livraison de courses à domicile sont acceptés. Supermarché « Bees Coop. BEES fonctionnera en modèle d’autogestion.

Supermarché « Bees Coop

La plus grande partie des tâches quotidiennes sera réalisé bénévolement par les membres de la coopérative. Le reste du travail sera effectué par du personnel salarié. Le supermarché disposera aussi d’un espace de restauration convivial et proposera des ateliers de cuisine. Un service d’approvisionnement tourné vers les groupes d’achats alimentaire (Gac ou gasap) est également envisagé. VIDEO. L'idée d'un supermarché où les clients sont aussi les employés germe à Toulouse.

CONSOMMATION Le premier supermarché coopératif est en cours de gestation dans la Ville rose et pourrait ouvrir d'ici dix-huit mois...

VIDEO. L'idée d'un supermarché où les clients sont aussi les employés germe à Toulouse

Beatrice Colin Créé le Mis à jour le Mots-clés consommation Un informaticien reconverti en chef de rayon, une institutrice transformée temporairement en caissière ou encore un chef d'entreprise prêt à passer le balai. Un projet de supermarché coopératif. Un projet de supermarché coopératif - La Dépêche - Actualité locale - #Toulouse. TV SOL - Un projet de supermarché coopératif et social à Toulouse ! Détails Publication : 13 février 2015 Rédaction : Stéphanie Hubert Un lieu qui appartiendra à ses clients, où chacun participera à la gouvernance et à la gestion. Pour suivre son développement et le soutenir : Le projet toulousain se base sur le modèle de « La Louve » 1er en France qui devrait ouvrir d’ici à la fin de l’année à Paris.

Un projet de supermarché coopératif - 18/02/2015 - LaDepeche.fr. Inspiré du modèle de La Louve (Paris), un supermarché coopératif devrait voir le jour prochainement à Toulouse, le premier de ce genre. Un groupe Facebook «Le Louveteau», a été créé il y a un mois par Céline Laporte. Elle coordonne les opérations pour l'ouverture de ce supermarché dans la Ville rose.

«Ce lundi nous avons fait notre première réunion de travail où nous étions seize au total, un bon début» explique-t-elle. Durant la réunion, deux sujets ont été principalement abordés : le nom du futur supermarché, et la charte qui définira de quoi est composé le magasin et comment. «On veut que ce supermarché soit un lieu de vie, certains ont proposé l'idée d'une garderie, d'autres d'un coin de restauration notamment». Des Toulousains montent un supermarché coopératif. À Toulouse, le projet de supermarché coopératif commence tout juste à voir le jour. Un groupe Facebook a été lancé à la mi-janvier et, lundi 9 février, une dizaine de personnes s'est rassemblée dans un espace de coworking pour une première réunion. Objectif : ouvrir d'ici à un an et demi un supermarché sous la forme d'une coopérative. "Les clients deviennent des coopérateurs qui ont un pouvoir sur les décisions de l'enseigne.

Ils paient un droit d'entrée et doivent travailler dans le magasin trois heures par mois à la caisse, à la mise en rayon ou à l'approvisionnement, explique Céline Laporte, entrepreneure et parmi les pionnières du projet à Toulouse. En économisant sur la masse salariale, le supermarché peut proposer des prix 20 % à 30 % moins élevés que dans les enseignes traditionnelles. " Un projet de magasin coopératif se monte à Toulouse... Kézako ? - TERRES DE SAVEURS ET SAVOIRS. TESA ne pouvait pas louper cette information ! Un groupe de toulousain a décidé de se lancer dans l'aventure du magasin coopératif.

On ne peut pas vraiment parler de "magasin d'un nouveau genre", puisque ce format de People's supermarket existe aux Etats Unis depuis 40 ans. Par contre, on peut considérer qu’implanter une telle la démarche en France est une démarche innovante.