background preloader

Le paradigme du DON (libre abondance)

Facebook Twitter

Du collaboratif au contributif : vers le 3ème web. Intervention lors du OuiShare Fest 2014-05-16 Propos recueillis par Dominique Firbal L’économie collaborative est un modèle économique pour demain.

Du collaboratif au contributif : vers le 3ème web

C’est ce que Bernard Stiegler, philosophe et spécialiste des mutations portées par les technologies numériques constate et soutient. Acteur de ces mutations, il a mis en place un outil de réflexion contributif avec son Institut de Recherche et d’Innovation[i]. Ses travaux et réflexions ont nourri les débats de la communauté OuiShare durant les derniers mois. Lors du OuiShare Fest, il a évoqué les enjeux de cette nouvelle économie numérique mais aussi les pièges qu’elle peut contenir.

Ecoutons-le. La société est en pleine mutation. OuiShare travaille sur l’évolution des modèles économiques et il est extrêmement important de s’attacher à cette évolution de manière absolument prioritaire. Nous sommes au bout du modèle fordiste, il faut passer à un modèle contributif. Bernard Stiegler est philosophe, théoricien de l’évolution des systèmes techniques.

Nous sommes au bout du modèle fordiste, il faut passer à un modèle contributif

Il a découvert les modèles du libre de façon presque accidentelle, en tant que Directeur de l’INA. Initiateur et président du groupe de réflexion philosophique Ars industrialis créé en 2005, il dirige également depuis avril 2006 l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) qu’il a créé au sein du centre Georges-Pompidou. Les modèles ouverts, contributifs et collaboratifs sont de plus en plus nombreux, la contribution s’étend à de nouveaux territoires, comment interprétez-vous cette évolution ? Le sens “commun”, une alternative au capitalisme ? Partager les idées, les voitures, les connaissances, les maisons.

Le sens “commun”, une alternative au capitalisme ?

Le “commun” inspire citoyens, philosophes ou juristes… Le philosophe Pierre Dardot et le sociologue Christian Laval nous éclairent sur cette aspiration grandissante. Introduction à l’économie de paix. Je vous propose un mini jeu de rôle.

Introduction à l’économie de paix

Imaginez que vous travaillez dans une prestigieuse université. Vous êtes chercheur. Du brevet comme arme de guerre au don comme acte de paix. Cette semaine, Elon Musk, le PDG de la compagnie Tesla Motors spécialisée dans la construction de voitures électriques, a fait sensation en publiant un billet « All Our Patent Belong To You« , annonçant que sa société renonçait à exercer des poursuites à l’encontre de ceux qui utiliseraient ses technologies.

Du brevet comme arme de guerre au don comme acte de paix

Dans son billet, Musk explique vouloir appliquer la philosophie de l’Open Source au domaine des brevets, pour stimuler l’innovation dans le secteur des voitures électriques et favoriser ainsi leur développement au niveau mondial : Nous pensons que Tesla, d’autres compagnies fabriquant des voitures électriques et le monde bénéficieront tous d’une plateforme technologique commune, évoluant rapidement.Le leadership en matière de technologie n’est pas défini par des brevets, à propos desquels l’histoire a montré qu’il offrait peu de protection face à un concurrent déterminé, mais plutôt par la capacité d’une entreprise à attirer et à motiver les meilleurs ingénieurs.

Biens Communs. L'économie du partage - Une infographie PriceMinister-Rakuten. Ouvrir l'ère de l’intelligence collective. Publié le 11 juin 2014 Avènement des " makers ", démocratisation des outils et hyper personnalisation, la création change de visage et s’insère dans tous les arcanes de notre société !

Ouvrir l'ère de l’intelligence collective

Décryptage d’une révolution avec le Hub Institute et INfluencia Une page de la création est en train de se tourner. Désormais le consommateur ou le citoyen se transforment en makers. Aidés d'une innovation à portée de main,ils ne se contentent plus de consommer les œuvres créées mais de les réaliser eux même ! De l’innovation à la production en passant par les changements sociétaux, décryptage avec de nombreux experts comme Geoffrey Dorne, CEO de Design & Human, Leslie Ware, fondatrice de AA[N+1], Frédéric Vacher, Director Strategy Marketing de Dassault Systemes et bien d’autres dans ce programme court et essentiel réalisé par le Hub Institute en partenariat avec INfluencia. La rédaction. " The Collaborative Common " : LA consommation de demain ?

Publié le 17 juin 2014 Un futur proche dans lequel l’économie collaborative et l’Internet of Things auront donné naissance à un nouveau système économique ?

" The Collaborative Common " : LA consommation de demain ?

C’est la vision de l’économiste et auteur nord-américain Jeremy Rifkin. Dans son récent ouvrage « The Zero Marginal Cost Society: The Internet Of Things, The Collaborative Commons, And The Eclipse of Capitalism », le professeur, conseiller, futuriste et président le la Fondation pour les tendances économiques ( FOET) Jeremy Rifkin évoque la maturation de l’économie de partage et l’émergence du nouvel internet comme outil pour une meilleure gestion de l’énergie et des transports. Les 3 R. Les 3 R - Réduire/Recycler/Réutiliser Réduire - La prochaine fois que vous êtes dans un magasin, demandez-vous "Ai-je vraiment besoin de ceci ?

Les 3 R

(diverses ressources)

ZOOM gratuité et réflexion. Gratuité.