background preloader

Accès/diffusion

Facebook Twitter

Dernières actualités : Programme Informatique et TIC pour le lycée. Devenir un hacker en deux clics - 2 septembre 2011. Pirater n'importe quel site en deux clics et dix minutes ?

Devenir un hacker en deux clics - 2 septembre 2011

C'est déjà possible. De plus en plus de petits logiciels permettent aux pirates du dimanche de jouer au "hacker" véritable. Une démocratisation du piratage qui n'est pas sans risque. Récemment, Orange ou Sony ont été les illustres victimes de ces apprentis hackers. Dans la pratique, le hacker en herbe télécharge gratuitement un simple logiciel, renseigne l'adresse d'un site web et clique pour lancer l'attaque. Aucune connaissance technique nécessaire. Pour Linus Torvalds, tout le monde ne doit pas forcément apprendre à coder. Pour certains politiciens, de Barack Obama à Axelle Lemaire, l'affaire est limpide et tous les jeunes écoliers doivent apprendre à coder.

Pour Linus Torvalds, tout le monde ne doit pas forcément apprendre à coder

Le problème étant que tout le monde ne partage pas cet avis, et que certaines voix influentes s'élèvent déjà pour pointer du doigt les problèmes posés par une telle démarche. C'est par exemple le cas de l'informaticien Linus Torvalds, créateur du noyau Linux. Dans un vaste entretien accordé à Business Insider, le développeur l'explique : tout le monde ne doit pas forcément tenter d'apprendre à coder. L'iPad, l'ordinateur le plus fermé jamais créé? HIGH-TECH - Encore plus que pour l'iPhone, Apple essuie des critiques pour le contrôle absolu qu'il exerce sur sa machine...

L'iPad, l'ordinateur le plus fermé jamais créé?

De notre correspondant à Los Angeles La Free Software Foundation est remontée. «iPad is iBad for freedom» («l'iPad est mauvais pour la liberté»), écrit-elle dans un communiqué. Pourquoi? Ouvrir la réflexion sur la dépendance face à la technique. Cette année la présidence Sarkozy a décidé d’ouvrir ce qu’on appelle un grand chantier, aussi sinon plus important que les retraites.

Ouvrir la réflexion sur la dépendance face à la technique

La dépendance des personnes âgées va être soigneusement étudiée par une cohorte d’experts et autres professionnels du soin et de la fin de vie. La démographie impose en effet d’examiner cette question qui soulève également des interrogations d’ordre philosophique et éthique. Comment concevoir la dépendance et par opposition l’autonomie ? Cette réflexion ne peut aussi contourner les considérations d’ordre politique et économique. Emmaüs Solidarité - De la fracture numérique à la culture Geek. [Interview] Le Storytelling décrypté par Alina Voicu et Wildrid Gerber. Pour notre seconde interview, nous recevons Alina Voicu et Wilfrid Gerber, deux conseillers-formateurs en storytelling.

[Interview] Le Storytelling décrypté par Alina Voicu et Wildrid Gerber

Si vous ne savez pas encore ce qu’est le storytelling, ou que vous souhaitez en savoir plus à son sujet, je ne saurais que vous recommander de lire ce qui suit. Le storytelling n’est finalement pas si nouveau que ça puisqu’il remonte presque aux origines de l’homme. Qu’est-ce qui a fait que cette technique est devenue subitement « incontournable » ? AV : Selon nous, trois dimensions sont à prendre en compte. Le storytelling contribue à réenchanter la communication dans une société postmoderne en quête de sens. WG : Deuxième dimension : la croissance exponentielle des offres de contenus. Ses.telecom-paristech.fr/auray/AurayGensollenGout.pdf. Finance numérique : donner aux pauvres les moyens d'agir grâce aux nouvelles technologies. À partir du moment où des solutions technologiques innovantes telles que les paiements par téléphone portable sont offertes à la population, on rend aussi possible l’offre et la demande d’autres services financiers : crédit, assurance, épargne mais aussi éducation financière.

Finance numérique : donner aux pauvres les moyens d'agir grâce aux nouvelles technologies

Ceux qui en sont à présent exclus bénéficient ainsi d'un meilleur accès à des services de transfert d'argent, de microcrédit et d'assurance. « Si elle sonne comme un thème de marketing, la finance numérique est en fait déjà une réalité quotidienne pour tous nos clients en Tanzanie, au Kenya et au Rwanda qui utilisent les systèmes d'énergie solaire domestique proposés par Mobisol », a fait observer Thomas Duveau, directeur du développement commercial chez Mobisol. « Payer son énergie par petites échéances et sur mobile n'est pas une option de luxe : c'est déjà la norme pour des transactions commerciales effectuées par ceux qui se trouvent tout en bas de la pyramide économique. »

Numérique / conseil aux médias : surveillez la société, pas la techno. Ce qu'aucune école ne nous apprend sur la technologie. Culture numérique et jeunesse inculte ! Armel Le Coz : « l’esprit du web peut réinventer la démocratie » Armel Le Coz est cofondateur du collectif et blog démocratieouverte.org, qui suit l’actualité de l’open-gouvernance et des acteurs qui œuvrent pour son avènement.

Armel Le Coz : « l’esprit du web peut réinventer la démocratie »

Il participe à la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), et au programme Innovations democraTIC, dédié à la démocratie locale et numérique. Il s'est aussi récemment lancé dans un tour de France des innovations auprès des maires et candidats aux municipales, pour les interroger sur ce que pourrait être, d’après eux, ce nouveau monde et cette démocratie efficace que de plus en plus de citoyens recherchent. WE DEMAIN : Vous dites vous inspirer de l'Open Source. Ensemble, mobilisons-nous pour l’éducation au numérique !Accueil. Culture numérique dans l'éducation - FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale. Culture numérique dans l'éducation Le terme de « culture numérique » vise à rendre compte d'un basculement dans les modes de production et de diffusion des connaissances.

Culture numérique dans l'éducation - FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale

L'école est confrontée à une double responsabilité : d'une part intégrer les règles techniques et organisationnelles du numérique dans les programmes, afin de permettre aux élèves de mieux maîtriser leur environnement ; d'autre part proposer un enseignement qui tire partie de nouvelles opportunités (formation à distance, travail collectif, accès aux documents,...)

Le risque étant de reconstruire l'école sur des techniques et non sur des projets. Votre avis sur la création d'un Secrétariat d'Etat à l'économie numérique - les avis sur Journal du Net. Une tablette numérique pour nouveau-né fait polémique aux Etats-Unis. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Au pied du sapin, cette année, il y aura sans doute un nombre record de tablettes numériques, destinées à un public de plus en plus jeune.

Une tablette numérique pour nouveau-né fait polémique aux Etats-Unis

Mais un modèle conçu pour les nouveaux-nés fait polémique aux Etats-Unis. So what was the very first internet meme? Www.lecturejeunesse.com/pdf_articles/366.pdf. LéA Côte-d'Or. Développement de la culture scientifique et numérique, égalité des chances. — Sciences en Côte d'or. L’iconomie : une affaire de culture numérique. Intervention de Pascal Buffard, Président du CIGREF – réseau des grandes entreprises Pour le CIGREF, l’iconomie est fille de l’Informatique et de l’Innovation.

l’iconomie : une affaire de culture numérique

Dès lors, notre légitimité à aborder ce sujet tient à la fois à notre histoire et à notre mission. Notre histoire, puisque depuis sa création en 1970, le CIGREF accompagne les dirigeants dans l’informatisation des grandes entreprises françaises. L'Open Internet Project attaque l'hégémonie de Google. L'Open Internet Project a tenu hier sa première conférence. L'Open Internet Project est une initiative qui regroupe 400 acteurs du numérique et qui a pour objectif de défendre la neutralité du Net. L'Open Internet Project est constitué de start-ups mais aussi de ténors du numérique, parmi lesquels des groupes de media tels que Axel Springer, Lagardère Active ou CCM Benchmark.

A l'occasion de cette conférence, l'Open Internet Project a annoncé officiellement le dépôt d'une plainte contre Google devant la Commission européenne. Place de la toile. Internet, convergence des médias, téléphonie : quelles conséquences sur l’information, la communication, les liens sociaux, et, finalement, l’organisation de notre vie ? Les écrans nous sont désormais familiers, mais nous ne connaissons encore que les prémices des effets liés à leur domination. Place de la toile est une émission qui aborde les différents aspects de la "révolution" numérique, du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus, et finalement, l’organisation de notre vie.

Elle fait un tour hebdomadaire des connaissances, s’attarde sur les principaux concepts liés à cette métamorphose, rencontre les acteurs, raconte les principaux événements, discute de l’économie, de la politique, et de la philosophie de cette révolution. Une étude ethnographique autour de la culture multimédia en milieu populaire. Sociologie Démocratiser la culture multimédia ? Usages et apprentissages en milieu populaire. La Roumanie créé le premier musée uniquement numérique. A Pecica, au coeur de la Roumanie, un nouveau musée ambitionne de fusionner art, technologie et architecture.

Le musée numérique, comme il s’appelle, n’abritera aucun objet d’art réel, mais proposera une exploration via des projections numériques en 3D et des écrans tactiles. Installé dans une ville auparavant surtout connu comme un site archéologique et célèbre pour sa tradition de cuisson du pain, le nouveau musée a la structure d’une cathédrale mais doté d’un toit végétal. Berners-Lee challenges 'stupid' male geek culture. The inventor of the world wide web, Sir Tim Berners-Lee, has called for an end to the "stupid" male geek culture that disregards the work of capable female engineers, and puts others off entering the profession.

BAN - Brigade Anti Noob. Le Ghetto des Geeks - Le ghetto des geeks. La folie numérique - Bibiche la blogueuse. Lundi 28 juillet 1 28 /07 /Juil 20:17 Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que de plus en plus de gens font des photos. Il fut une époque, où, me semble-t-il, la photo était réservée, non pas à une élite, mais aux vrais amateurs. Aujourd'hui, tout le monde a un appareil photo (vive la révolution numérique !). A croire que les gens n'ont plus de souvenirs que dans leur carte-mémoire !! Balance: Yoga, Meditation, Tech Mindfulness, Corporate & Creative Wellness, Vacations. Le meilleur de l'inactu geek ! L'inculture informatique des dirigeants pénalise les grandes entreprises. Les MOOC ou l’illusion de la démocratisation ? Imprimantes 3D : illusoire émancipation par la technologie, par Johan Söderberg.

Ce serait la révolution industrielle du XXIe siècle : ce qui devait auparavant être acheté en magasin pourrait désormais être fabriqué chez soi grâce à des outils comme une découpeuse laser, une imprimante 3D, une fraiseuse à commande numérique, etc. (1). Ces machines suivent toutes un même principe technologique : guider les mouvements d’un outil mécanique à l’aide d’un logiciel.

Web 2.0 et l’illusion de la démocratisation. Culture geek et élitisme. E-médiocrité et élitisme. Vidéo Axelle Lemaire: "L'enseignement du numérique est assez élitiste" Demain, un monde numérique opaque, élitiste et liberticide. Internet, le web 2, les réseaux sociaux, la mobilité: le meilleur des mondes ? Markus Barnikel, Carpooling : « il faut briser l'élitisme de la consommation collaborative » « La consommation collaborative est encore un mouvement élitiste. La démocratie électronique est-elle une illusion? Nicolas Vanbremeersch : "l'utopie d'une démocratie-wiki me semble un peu illusoire" Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier. Altair Thinktank. Culture numérique milite pour une démocratie digitale. Municipales : "la majorité des élus n'a pas une culture numérique très forte"

Disparition de la classe moyenne grâce au numérique se satisfait l'oligarchie technologique. Promouvoir la culture numérique chez les seniors, ainsi que leur aptitude à utiliser des tablettes/PC. Vu, lu, su - Jean-Michel SALAÜN. ENTREPRISES : Stratégies & Cultures numériques. L'Afrique en Eldorado numérique. Vraiment ? Sommet mondial sur la société de l'information. Pourquoi le numérique est une invention africaine. Chicharrosaito. 无标题文档. Les Etats-Unis acceptent une gouvernance mondiale d'Internet. "L'émergence de la culture geek est une épopée historique" "La culture geek a longtemps été ghettoïsée": Rafik Djoumi, rédacteur en chef du magazine BiTS. Culture geek et elitisme. La formation aux cultures numériques. Une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique Auteur: Amazon.fr: Olivier Le Deuff. Formation universitaire.

Former les élus. Conférence : "Quelles compétences et quelle culture numérique pour les "digital natives" ?" Proulx_appropriation_culturenumerique. Education à la technologie et au numérique. BiTS, le magazine des cultures geek.