background preloader

Accès à l'eau potable dans le monde

Facebook Twitter

Combien d’eau y a-t-il sur Terre. L’infographie est parlante.

Combien d’eau y a-t-il sur Terre

Il faut imaginer qu’un puissant sorcier a, grâce à un maléfice habile, siphonné toute l’eau présente sur Terre et l’a réunie dans une sphère, un petit satellite liquide posé sur notre globe soudain asséché. D’un coup d’un seul, notre planète bleue est devenue brune et il y a comme une surprise à voir les océans, mers, lacs, calottes polaires, rivières et glaciers, qui recouvrent en temps normal plus de 70 % des 510 millions de km2 que compte la Terre, se résumer à un cochonnet de seulement 1 385 km de diamètre, soit à peu près la distance qui sépare Paris d’Alger à vol d’oiseau.

L’eau sur Terre est un peu comme une feuille de papier cadeau recouvrant une boule de bowling. Depuis l’espace on ne voit presque qu’elle, elle donne sa couleur à notre planète mais ne représente qu’une minuscule fraction (0,023 %) de sa masse. Combien y en a-t-il exactement ? Cette tête d’épingle a moins de 60 km de diamètre. Pierre Barthélémy (@PasseurSciences sur Twitter) Le traitement de l'eau - Classe d'eau 2010. D’où vient l’eau que nous buvons ?

Le traitement de l'eau - Classe d'eau 2010

Avant de boire l’eau, elle doit parcourir un long trajet à travers les différentes canalisations de notre réseau. Tout d’abord, l’eau est pompée des fleuves ou des nappes souterraines (les nappes phréatiques). Office International de l'Eau. Eau potable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eau potable

L'eau distribuée au robinet en France doit répondre aux normes de qualité des eaux destinées à la consommation humaine, édictées au niveau européen. Une eau est dite potable quand elle satisfait à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine. Les standards de référence dans ce domaine diffèrent selon les époques et les pays (et selon l'autorité en charge de cette définition dans certains pays[1]). Le concept de « potabilité » varie à travers le monde, fruit d'un contexte historique, scientifique et culturel local. Directives de qualité pour l'eau de boisson de l'OMS. L'eau, un enjeu vital. De l'eau pour tout le monde. Résumé Cette séquence aborde le problème de l'augmentation de la consommation d'eau potable et les inégalités d'accès à celle-ci dans le monde.

De l'eau pour tout le monde

Elle explique les objectifs de l'Union Européenne, sa mise en oeuvre d'une structure européenne et au-delà, la nécessité d'une coopération internationale notamment en Afrique. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - 1re professionnelle / Prévention Santé Environnement - Niveau A2-B1 (Collège) / Français langue seconde - FLE - 4e / Géographie - 2de générale / Géographie - 2de générale / Sciences de la vie et de la Terre - BEP / Géographie - CAP / Géographie - 1re professionnelle / Découvrir le monde - Géographie - 3e / Sciences de la vie et de la Terre Enseignement transversal. The Most Polluted Rivers in the World (22 pics) Pics | 19 Jul, 2010 | Views: 32991 | That's a shame that people have made such a mess of the planet.

The Most Polluted Rivers in the World (22 pics)

Do you like it? It is just one of the thousands of posts that we have on the Acidcow.com. Please visit our main page to see other great pictures and videos! Eautarcie, la gestion durable de l'eau dans le monde. World Water Assessment Programme (WWAP) La lutte pour l'eau en Amérique latine. La privatisation de l’eau provoque des réactions sur le plan politique.

La lutte pour l'eau en Amérique latine

L’Amérique Latine montre l’exemple mondial en exigeant la démocratisation de l’eau. L’Amérique latine a la chance de posséder de l’eau douce en abondance. C’est sur son sol que coulent 4 des 25 plus grands fleuves du monde - l’Amazone, le Paraná, l’Orinoco et le Magdalena - dont le débit combiné de 5 470 milles³, (8 800 km³) égale presque celui des 21 autres. Quelques-uns des plus grands lacs du monde sont également situés en Amérique latine, dont le Maracaibo au Venezuela, le Titicaca au Pérou et en Bolivie, le Poopo en Bolivie, et le Buenos Aires, que se partagent le Chili et l’Argentine.

Le bassin amazonien fournit à lui seul 20% du débit global - les ressources renouvelables qui constituent notre réserve d’eau douce. Pays relativement aride, le Mexique peut fournir la quantité négligeable d’environ 13 000 pieds³ (3 960 m³) par personne. Cliquer pour plus... Geopolitique de l'eau en Amerique Latine. L'eau au Bresil. Les paradoxes de l'abondance. Chef d'escadron Frederic Boudier, gendarmerie nationale, France, 14e promotion du CID College interarmees de defense.

DANS LA GEOPOLITIQUE MONDIALE, les périodes se suivent et ne se ressemblent pas.

Geopolitique de l'eau en Amerique Latine. L'eau au Bresil. Les paradoxes de l'abondance. Chef d'escadron Frederic Boudier, gendarmerie nationale, France, 14e promotion du CID College interarmees de defense

Les rapports interétatiques et, de plus en plus, transétatiques s’articulent ainsi successivement autour de certaines ressources jugées vitales ou, a minima, de portée stratégique. Celles-ci constituent autant de piliers de la puissance relative, de l’indépendance ou de l’existence pure et simple d’un pays. Les exemples en ce domaine sont nombreux et, parmi les plus emblématiques et les plus récents historiquement, on peut évoquer le charbon, l’acier, le gaz naturel ou, bien entendu, le pétrole.

Mais les choses évoluent et certaines ressources prennent ou reprennent de la valeur au « hit parade » des enjeux stratégiques. C’est notamment le cas de l’eau, souvent évoquée comme « l’or bleu ». En effet, le Brésil s’est largement appuyé pour son développement sur l’atout constitué par une eau immédiatement disponible et peu coûteuse. 111. 112. La région couverte par l’aquifère abrite 15 millions d’habitants. L'accès à l'eau potable devient un droit de l'homme. L'Assemblée générale de l'ONU a reconnu l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit fondamental après plus de quinze ans de débats.

L'accès à l'eau potable devient un droit de l'homme

L'Assemblée générale de l'ONU a reconnu mercredi 28 juillet l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit humain. Une décision jugée "historique" par la secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno. Après plus de quinze ans de débats sur la question, 122 pays ont voté en faveur d'une résolution de compromis rédigée par la Bolivie et consacrant ce droit, tandis que 41 autres se sont abstenus.

Clean Water for Africa.mov. Pour qu'ils n'aient plus à boire l'eau de la mare. Lo Chay, François Jaquenoud : 1001 Fontaines.