background preloader

Ce que dit la recherche sur l'innovation pédagogique

Facebook Twitter

L’innovation pédagogique, selon André Tricot | Usages et Critiques de l'Innovation Pédagogique. La collection des Éditions Retz « Mythes et réalité » est dirigée par André Tricot et se donne pour objectif de « décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d’éducation ». Il s’agit donc de confronter des « idées reçues » avec des définitions, des problématiques, et des résultats scientifiques. Édité dans cette collection en 2017, L’innovation pédagogique offre de répondre à plusieurs questions posées par la pratique enseignante, s’accordant la mission de « donner à chacun les armes pour ne pas se laisser imposer les certitudes d’autrui ». L’innovation pédagogique s’organise autour de neuf chapitres, soit autour de neuf « idées reçues » sur la pratique de l’innovation pédagogique. Résumé Introduction L’innovation pédagogique est introduit par un paragraphe sur la nécessité des systèmes éducatifs de s’adapter à leurs « environnements vivants », en innovant.

Chapitre 1 : Faire manipuler permet de mieux faire apprendre Chapitre 4 : Les élèves apprennent mieux en groupe. ÉVALUATION – Un livre des Éditions science et bien commun. Description du livre Nombre d’institutions publiques locales, nationales ou internationales mobilisent des pratiques d’évaluation pour dresser le bilan de leurs interventions et nourrir la décision publique. L’évaluation reste toutefois relativement mal connue dans ses fondements théoriques et dans la diversité de ses pratiques. À quoi sert-elle? Qui évalue et comment? En fonction de quelles valeurs évalue-t-on? L’évaluation est-elle une science, et sur quels paradigmes repose-t-elle? Ciblant un lectorat divers (au sein des universités, des administrations, du secteur privé ou associatif), cet ouvrage en accès ouvert entend ainsi favoriser les échanges et contribuer à la consolidation d’un socle de références communes en évaluation.

Thomas Delahais est évaluateur et cofondateur de la société coopérative Quadrant Conseil spécialisée dans l’évaluation de l’action publique, l’accompagnement et la formation. Auteurs Sujet Société et sciences sociales. Innover : dois-je ou doigts-je pas ? - Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. Françoise Cros, vous connaissez n'est-ce pas ?

Si, je suis sûre que si. Bon. Si pas, et même si oui, alors voilà. Françoise Cros est venue sur Eidos64 (ben oui, que voulez-vous, Eidos64, non seulement ça se passe au paradis sur terre, mais en plus, le contenu est édifiant !) Le titre de son intervention, c'était : "L’innovation à l’école: entre injonction institutionnelle et nécessité pédagogique. " Les enjeux de l'innovation dans un contexte éducatif En posant d'entrée de jeucette question, Françoise CROS lance le débat et pose les limites du système et fait le lien avec l'exposé d'André Tricot, en particulier sur les mythes en éducation, vecteurs de déception ou les preuves de son "efficacité" par exemple : Dans le système de représentations qui est le notre, Françoise CROS rappelle ce que sous-tend le concept d'innovation : du nouveau : on veut du neuf, du pas déjà-vu, du "qu'on connait pas" (qu'on ne connaît pas nous de notre culture individuelle ou nous, société ?!)

La recherche translationnelle en education. INRP RF118 10. CNIRE Rapport Pour une ecole innovante La fabrique de la cooperation 633690. Rapport Cnire 2016 2017 743970. DP Journee nationale de l innovation 30 mars 558379. L’innovation pédagogique – une première approche – L'innovation en question. Il n’est pas un domaine qui semble pouvoir échapper au discours sur l’innovation. Ainsi en est-il également du domaine de la pédagogie dans lequel l’innovation est aussi devenue une obligation. L’enseignement se doit d’être innovant, ce qui implique d’être nécessairement tourné vers les nouvelles technologies notamment numériques, collaboratif, orienté vers les compétences de l’élève plutôt que vers l’acquisition de savoirs. Cette transformation, qu’il ne s’agit pas de juger dans ses résultats dont toute une littérature fait régulièrement mention dans la presse spécialisée, fait ressortir plus fortement des significations distinctes du terme “innovation” qu’il nous faut examiner avec recul.

L’innovation est un terme principalement utilisé aujourd’hui dans une approche économique qui fait de l’innovation principalement une rupture perturbatrice (traduction de l’anglais “disruption”) venant remplacer de vieux modes de production. Michel Fabre - L'innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ? Résumé de la vidéo Pourquoi assiste t-on à un engouement pour l'innovation pédagogique dans les universités ? Quelle signification doit-on lui donner ? Une innovation doit-elle être uniquement pédagogique ? Michel Fabre, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, est revenu sur ces questions dans son intervention. Présentation de l'intervenant Michel Fabre est agrégé de philosophie (1973), docteur en sciences de l'éducation (1986), et d'une habilitation à diriger des recherches (1995). Présentation de la journée "L'innovation pédagogique : pourquoi ? Organisée par le Service universitaire de pédagogie de l'Université de Nantes (SUP), cette première journée était ouverte aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, étudiants, doctorants, personnels et toute personne de l'université intéressée par la thématique de la pédagogie.

Dans la même série Journée "L'innovation pédagogique : pourquoi ? Les territoires Numériques Educatifs. Les Territoires numériques éducatifs doivent permettre de tester, à grande échelle, la mise en œuvre de la continuité pédagogique et de réduire la fracture numérique. Après une phase d'expérimentation en 2020-2021 dans deux départements (Aisne et Val-d'Oise) et des premiers retours d'expérience positifs,10 nouveaux départements entrent dans le dispositif en 2021-2022 : Bouches-du-Rhône, Cher, Corse-du-Sud, Doubs, Finistère, Guadeloupe, Hérault, Isère, Vienne et Vosges.

Cette expérimentaion unique est déployée sur 3 années. Les départements ont été choisis pour que l’expérimentation soit la plus représentative de la diversité des réalités économique, géographique, sociologique et technologique de nos territoires en matière d’accessibilité au numérique. Canopé, le Secrétariat général pour l’investissement, la Caisse des dépôts et des consignations, la Trousse à projets, et les collectivités sont partenaires de ce projet. Les objectifs des Territoires numériques éducatifs Les publics concernés. Arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré. SECTION ARTS PLASTIQUESA - Epreuves d'admissibilité 1° Epreuve écrite disciplinaire.L'épreuve mobilise et permet d'apprécier les compétences plasticiennes et l'engagement artistique du candidat, ses capacités à justifier une proposition pertinente et singulière au regard d'une problématique à traiter pour développer un projet de création artistique en arts plastiques.A partir d'un sujet pouvant s'appuyer sur une documentation visuelle et/ou textuelle fournie, le candidat développe un projet de création plastique à visée artistique qu'il représente notamment dans un contexte choisi d'exposition.

Dans le cadre des attendus et des contraintes de l'épreuve, il choisit librement des moyens et des techniques, selon des approches dites traditionnelles ou actualisées, adaptés à une représentation bidimensionnelle de son projet (dessin, peinture, photographie numérique, infographie, collage ou combinant plusieurs de ces possibilités). B - Epreuves d'admission A - Epreuves d'admissibilité. Rapport scientifique Grenelle de l education. Note synthetique rapport scientifique. Site officiel - Conseil scientifique de l’éducation nationale - Conseil scientifique de l’éducation nationale - Réseau Canopé. Le conseil scientifique de l'éducation nationale. Présentation du Conseil scientifique du l'éducation nationale La recherche sur les mécanismes d’apprentissage a produit des résultats sans précédent ces vingt dernières années. Ces résultats pourraient aider à relever les défis majeurs de notre système scolaire.

Parmi ces défis, la réduction des inégalités scolaires doit être au cœur de nos préoccupations. En France, le niveau socio-économique des familles a un impact considérable sur la réussite scolaire des élèves. D’où le besoin d’une École avec un double objectif : l’élévation du niveau général et la justice sociale. C’est pour accélérer cette dynamique que Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a installé, le 10 janvier 2018, le Conseil scientifique de l’éducation nationale. Les membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale Président : Stanislas Dehaene Secrétaire général : Nelson Vallejo-Gomez Les groupes de travail Liste des groupes de travail 4 catégories sont proposées : Conseil supérieur de l'éducation (France) En France, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) est une instance consultative créée en 1989 placée sous la présidence du ministre de l’Éducation nationale, qui rassemble notamment tous les acteurs de la communauté éducative.

Jusqu'en août 2015, le Conseil, doté dans ce cas de son propre président, avait également une fonction de juridiction administrative. Le Conseil de l'Université a été institué par le décret du 17 mars 1808, dans son titre IX. Le Conseil de l'Université, présidé par le grand-maître, était composé de trente membres, dont dix conseillers à vie et vingt conseillers ordinaires, choisis parmi les inspecteurs, doyens et professeurs de facultés, et les proviseurs des lycées.

Les attributions du Conseil étaient de trois ordres: Avec la chute de l'Empire, le Conseil de l'Université est supprimé puis recréé pendant les Cent-Jours. La Loi Falloux (texte), promulguée le 15 mars 1850 apporte plusieurs changements au Conseil: Le Conseil comprend alors : Freinet ○ L'école moderne de Célestin Freinet ○ La fabrique de l'Histoire.

Parcours d'accompagnement 2019-2020 by cardie on Genially. P-4 "GDDprox " 1 à 3 regroupements d'équipes de 3h. Temps d'échanges de pratiques, d'expériences, de ressources organisés et animés par la MIE avec des apports formatifs ou un adossement de la recherche en fonction des besoins et de l'organisation définis par les membres du réseau P-3 "Créativité" 2 réunions de travail de 3h dans l'établissement avec les membres de l'équipe et un module de formation "Démarche de créativité" (6h) P-2 "Individualisé" 4 réunions de travail de 3h dans l'établissement avec les membres de l'équipe P-1 "Autonomie" 2 réunions de travail de 2h dans l'établissement avec les membres de l'équipe P-5 "Labellisation" 2 réunions de travail de 3h dans l'établissement avec les membres de l'équipe et module de formation " Labellisation" (9h) P-6 "Valorisation" 2 réunions de travail de 3h dans l'établissement avec les membres de l'équipe et module de formation "Communiquer sur mon projet" (6h)

Article 38 Loi du 26 juillet 20919 pour une école de la confiance. 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance (1) I. -A. -L'ordonnance n° 2014-691 du 26 juin 2014 portant suppression des compétences contentieuses et disciplinaires du Conseil supérieur de l'éducation et des conseils académiques de l'éducation nationale est ratifiée. B. -A modifié les dispositions suivantes : -Code de l'éducation Art. II. III. IV. -Code de la recherche Art. V. Art. VI. Plan National de Formation (PNF) – DFIE Lyon – Délégation Formation Innovation Expérimentation. DRDIE | Chroniques en innovation et en formation. La reconfiguration de l’organigramme de la DGESCO au Ministère de l’Education nationale en cette rentrée 2010 fait émerger un novueau « Département Recherche et Développement Innovation et Expérimentation », placée directement aux côtés du Directeur, et en supervision ou en transversalité des deux grandes autres directions.

D’une certaine marginalité au centre de décision ? Quelle interprétation peut-on en tirer au regard de l’histoire institutionnelle de l’innovation dans l’Education ? Nous avons en libres propos échangé avec André de Peretti, qui avait été à l’époque consulté sur cette première « innovation » dans l’Institution. Une reconnaissance, un pari, un métier …. De I’innovation, première formule en 1994 …. En 1994, création d’une sous-direction ministérielle chargée de la valorisation des innovations pédagogiques. Ce symbolisme de la liaison entre innovation et réussite était déjà très fort. . …. Créer un Département de RECHERCHE parait un signe intéressant.

R&D et innovation. Norbert Alter Sociologie de l'innovation. 100 mars 2015. Marsollier. L'innovation pédagogique en 10 points. Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation.

Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire. Les dix innovations pédagogiques de l'année 2013 1- Les MOOCs. Impact potentiel : fort. 2- Les badges. EDUCATION IN EUROPE: KEY FIGURES 2020. L’état de l’École 2020. Les données présentées sont les plus récentes disponibles et portent essentiellement sur la rentrée 2019. L’objectif est d’alimenter le débat public autour de l’école, d’éclairer les choix publics, d’enrichir l’aide au pilotage et de contribuer à l’évaluation du système éducatif français, avec des données de qualité et objectives, pour contribuer a améliorer la réussite de tous les élèves.

Rédacteurs en chef : Maxime Jouvenceau, Olivier Monso et Viviane Demay Présentation Données à télécharger Les élèves L’investissement Les acquis des élèves Les parcours, l’orientation et l’insertion. Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire. L’innovation en éducation. Sens et signification | Carnets de recherche sur la formation. Par Françoise Cros De tout temps les hommes ont cherché à modifier leur environnement, à avoir prise sur lui dans une perspective de mieux-être qui pourrait aboutir à de l’efficacité, du plaisir, des déceptions ou de nouveaux produits utilisables. Et pourtant, le mot « innovation » n’appartient pas à la catégorie des mots anciens, la fréquence exponentielle de son utilisation actuelle exprime les caractéristiques de notre époque, de cette modernité de rapidité, de temps compressé (Rosa, 2018) et de mobilité, dans un rapport au passé minoré au profit d’un futur rédempteur. Nous voyons apparaître le mot « innovation » au Moyen-Âge et, jusqu’au XVIème siècle, il est rejeté car il recouvre des actions de changements qui viennent troubler l’ordre social établi : la stabilité et l’immobilisme sont alors la garantie d’un bon fonctionnement social.

Les hiérarchies sociales sont considérées comme consubstantielles à la vie sociale et n’ont pas à être perturbées. Le nouveau. Alter, N. (2001). Françoise Cros : "en matière éducative, tout a été fait ; la différence, c’est le contexte" - Ludomag.

F Cros.