background preloader

Intimité et TIC

Facebook Twitter

Facebook dévoile l'homosexualité de deux étudiants. Bobbi et Taylor ont vécu la même histoire. Les deux étudiants viennent de s'inscrire à l’université d’Austin, au Texas. Bobbi est lesbienne, Taylor est gay, mais comme ils viennent de familles pieuses et conservatrices, ils mettent tout en œuvre pour préserver leur secret. Dès la rentrée, ils intègrent (sans le dire à leurs proches) la Queer Chorus, une chorale censée les aider à s’assumer. Et c'est à partir de là que tout bascule. Pour éviter tout risque de fuite, Taylor et Bobbi prennent soin de bloquer leurs profils respectifs sur Facebook. Bobbi raconte alors le cauchemar qu'elle vit : "Facebook a décidé de dire à mon père que j'étais gay". Ce coming-out forcé a eu des répercussions énormes sur la vie des deux étudiants.

Extimité

Vos traces. Des ados se d shabillent pour obtenir des commentaires sur leurs blogs. Après le «sexting», une pratique très prisée chez les ados qui consiste à s’envoyer des SMS à tonalité sexuelle, parfois avec photos ou vidéos à l’appui, voici le nouveau phénomène en vogue au pays des collégiens: le «dedipix» (dédicace + picture). «Si le sexting est vieux comme le téléphone portable, le dedipix, lui, est une tendance plus récente» qui prend de l’ampleur sur les blogs, explique à 20minutes.fr Thomas Rohmer, le président de Calysto, une association qui intervient dans des classes de collège pour décrypter avec les élèves l’impact du numérique sur leur vie.

Alors, kesako le «dedipix»? C’est, en quelque sorte, un échange de services entre deux collégiens. Les ados (souvent des jeunes garçons) promettent de déposer un certain nombre de commentaires sur le blog de qui lui fera une dédicace illustrée en ligne (une fille généralement). Exemple: imaginez une collégienne qui écrive Lulu48 sur sa main, qu’elle se prenne en photo ainsi, pour poster l’image sur son blog. Scriptocorpus 6. Dedipix. Une pratique adolescente. 1. Quentin95 Avertissement : ce billet contient des images, textes et liens qui peuvent être considérés comme pornographiques. J’achève ma série d’hiver Scriptocorpus par un billet consacré à la dedipix, une pratique récente d’inscription corporelle éphémère adolescente : une “dédicace en image”, c’est-à-dire l’inscription sur son corps, au feutre, du pseudo du dédicataire (le plus souvent), inscription photographiée et diffusée sur un blog, et qui recevra autant de commentaires que la zone du corps en “vaut”, selon le “cours” de cette étrange monnaie en territoire adolescent.

Le phénomène est apparemment trop récent pour qu’il existe des travaux sur la question : je n’ai trouvé aucune analyse scientifique en SHS ou ailleurs, le phénomène est juste évoqué par les spécialistes des thèmes “adolescence et internet” ou “sexualité des adolescents” ; la grande majorité des discours sur la question sont des textes d’opinion, souvent polémiques, et très orientés par les affects.

Formes du mot. Page d'accueil - NetLa. Jeunes. Accueil. Fédération Informatique et Libertés. Anonymat, pseudonymat.

Réseaux Sociaux

Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias - A la Une Le court métrage de Benjamin Parent « Ce n’est pas un film de cow boy », présenté lors du Festival Européen du Film d’Education à Evreux en 2013 et programmé aux échos de ce même festival à Nantes dans les prochains jours, est victime d’attaques de la part (...) Par une lettre ouverte adressée aux conseillers Education de la Présidence de la république, du Premier Ministre et au cabinet de la Ministre de l’Education nationale, Enjeux e-médias fait part de ses analyses et propositions pour changer l’école dans la société de (...)

Dans le cadre de la préparation du Congrès des Ceméa qui se déroulera en Aout 2015, à Grenoble, Philippe Meirieu nous fait part de quelques réflexions. Le festival, fêtera ses 10 ans, cette année. Il se déroulera du 2 au 6 décembre à Evreux... Lors d’une conférence de presse, le Président de l’ODI a présenté ce deuxième rapport...

Elles se dérouleront à Metz, du 16 au 18 octobre, avec comme thème central la question de la responsabilité. Initiatives. Lit_handbook_3rd_fr. Accueil.