background preloader

Proletarization / Prolétarisation

Facebook Twitter

Décadence de la Civilisation. Salary Job vs employment / Travail VS Emploi (Bernard Stiegler) No comment (Burn-out / stress) Prolétarisation. « Milieu ». Le « milieu », dans son usage le plus commun, est à la fois ce qui est autour de l’individu (environnement) et entre les individus (medium). Les deux sens du terme de milieu se rejoignent dans une philosophie de l’individuation selon laquelle, pour comprendre la relation de l’individu et de son milieu, il faut partir du mi-lieu de cette relation, c’est-à-dire au point où ni l’individu ni le milieu ne sont encore constitués.

Le milieu n’est donc pas, à proprement parler, extérieur à l’individu : il en est le complémentaire, à ce titre il n’est pas l’environnement. « Milieu technique ». En France, le concept de « milieu » date de l’époque d’Auguste Comte, mais le concept de « milieu technique » naîtra un siècle plus tard à l’époque d’André Leroi-Gourhan et Georges Friedmann. Si la technologie est une science humaine (Haudricourt), c’est bien que la technique est notre milieu. Milieu associé/milieu dissocié. ">i. Prolétarisation - Bernard Stiegler.

Vers une économie de la contribution. 1 │Sommes-nous faits pour travailler ? Franck Lepage : "Le revenu universel est une mesure de droite" L'idée du revenu universel est "ultralibérale", estime Gaspard Kœnig - rts.ch - Economie. Le philosophe français Gaspard Kœnig, qui se définit comme un libéral avant tout, préside le laboratoire d'idées GénérationLibre. Pour réaliser son enquête, il a choisi de voyager dans le monde et de ne pas se contenter d'étudier le libéralisme dans les livres. Gaspard Kœnig explique dans La Matinale que lorsque les institutions sont faites pour créer un système d'incitations qui fait confiance à l'individu et où l'individu est responsable des conséquences de ses actions, un processus vertueux s'enclenche. "Quand vous prêtez du micro-crédit au Pérou, vous n'avez aucune garantie de récupérer votre prêt", image le philosophe.

"Dans les faits, vous êtes même plutôt sûr que vous ne retrouverez pas votre mise (...), c'est un système qui marche uniquement sur la confiance. Pourtant, on s'aperçoit que les gens remboursent. Parce que quand on leur fait confiance, ils se sentent obligés. " Un socle inconditionnel "Soit vous faites différemment, en donnant un socle à tout le monde. Roland Gori - Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? Roland Gori - "La Fabrique des Imposteurs". ITV ROLAND GORI INTEGRALE. Roland Gori - L'individu ingouvernable. La crise de la Psychanalyse, Roland Gori. Le revenu de base, pour arrêter de perdre sa vie à la gagner | Hugo STEPHAN | TEDxLIleSaintDenis.

Perspective (NBIC) » Avoir du boulot et vivre pauvre, c’est le miracle Allemand. Source : euronews, 26-07-2017 Berlin. Une longue file d’attente devant une agence pour l’emploi nous surprend. L‘économie allemande est florissante et le taux de chômage bas, alors pourquoi autant de monde ? La réponse est simple. La plupart de ces gens ont déjà un travail mais ce sont des travailleurs pauvres. Et il n’y a pas que le nombre de travailleurs pauvres qui augmente en Allemagne. Partons maintenant à Halle. Notre journaliste a rencontré Rolf Maurer : un artisan, très qualifié qui sait tout faire.

Pour ce qui est des tarifs, la chambre des métiers lui recommande de se faire payer au moins 35 euros de l’heure. Payer le loyer de son petit appartement est la première dépense de Rolf Maurer; acheter du matériel professionnel pour faire du bon travail, la deuxième. Quand il était jeune il a eu un emploi fixe dans une fonderie puis l’usine a fermé. “A mon âge ce n’est pas drôle d‘être obligé de travailler à mon compte. Maurer n’‘envisage pas s’arrêter de travailler bientôt. Attention danger travail Pierre CARLES 2003. Entretien bonus de "L'urgence de ralentir" / Mobilisations militantes 4.

Un monde sans travail #TheLife #MyLife – JCFrogBlog4. J’ai été interviewé pour ce film qui passe mercredi 11 octobre sur France 5. D’après Philippe Borrel, le réalisateur, ma tronche apparaît bien dans le montage final. Il y aurait même une séquence sur notre association d’éducation populaire au numérique puisque Philippe était revenu filmer un de nos ateliers. Je n’ai pas pu assister à une projection à laquelle j’étais invité, c’est donc le mystère pour moi, petite appréhension. En général je refuse tout depuis quelques années. Pas que je sois beaucoup sollicité mais bon, ça arrive et en général ma réponse est « merci beaucoup mais nous avons maintenant la possibilité de nous exprimer sans coupure ni montage, et comme je suis chatouilleux sur ce que je veux dire précisément, je me cantonne à mon blog et mes productions personnelles, à ce que je maîtrise de bout en bout. » C’est ce que j’ai d’abord dit à Philippe mais il a insisté et m’a « eu » pour 2 raisons : le sujet : c’est un sujet qui m’est cher, j’en parle souvent.

Un monde sans travail ? | France téléspectateurs, tout savoir sur France télévisions. Mercredi 11 octobre à 20.50 sur France 5 L’avenir appartient-il aux machines ? Plus fiables, plus rapides et moins coûteuses que les êtres humains, elles sont en passe de les remplacer dans les entreprises. Enquête sur la marche inéluctable de la robotisation du travail et la fin annoncée de l’emploi. Depuis vingt ans, les politiques ne parviennent plus à endiguer le chômage de masse et le plein-emploi apparait comme le symbole d’un passé révolu.

Les machines “intelligentes”, plus fiables et moins coûteuses que les humains, sont en passe de nous remplacer tandis que l’essor des algorithmes contribue à l’automatisation croissante du travail. La prochaine cible de cette quatrième révolution industrielle : les cols-blancs, le cœur de la classe moyenne, en France comme partout ailleurs dans le monde. Du côté de la société civile, les idées et les initiatives se multiplient pour tenter de faire face à cette disparition du plein-emploi. Un monde sans travail (Documentaire) Le monde en face - Un monde sans travail ? TV : « Un monde sans travail » Notre choix du soir. Dans son documentaire, Philippe Borrel tenter de cerner les contours de nos sociétés en proie à une robotisation accrue des tâches (sur France 5 à 20 h 50).

Documentaire sur France 5 à 20 h 50 De la Bretagne à ­Pittsburgh en passant par Bruxelles, San Francisco, le Tarn ou la Suisse, cet instructif documentaire à travers la planète, coécrit par Noël Mamère et Philippe ­Borrel, a de quoi inquiéter des ­millions de travailleurs. On savait les moins qualifiés déjà durement touchés par le chômage de masse en raison de la robotisation et des machines « intelligentes », plus fiables et moins coûteuses que les ­humains. En faisant témoigner des manutentionnaires, les auteurs mettent des mots sur les maux du travail d’aujourd’hui. L’exemple du secteur de la logistique, qui emploie 700 000 personnes en France, est éclairant.

Avec l’automatisation accélérée des entreprises, le pire est peut-être à craindre. . « Variable d’ajustement » Jérôme CHOAIN (jcfrog) « Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idiot », Parcours - Les Echos Business. LA DOMÉSTICATION DE L'HOMME PAR LE MANAGEMENT ET LE COACHING. (1) CONFÉRENCE Au-delà des smart cities. Territoire Apprenant Contributif – Ars Industrialis – Institut de Recherche et d'Innovation – MSH Paris Nord – Plaine Commune. Plaine Commune - Grand Paris. Territoire Apprenant Contributif – Ars Industrialis – Institut de Recherche et d'Innovation – MSH Paris Nord – Plaine Commune.