background preloader

Décadence de la Civilisation

Décadence de la Civilisation
Related:  vidéos

L'invention de l'occident (1/2) Deux récits monumentaux, la Tora et l’Iliade et l’Odyssée, au-delà de leurs singularités, expriment en fait la même chose : la prééminence de la liberté parmi toutes les valeurs humaines. Le film montre que cet idéal commun s'est élaboré plus tôt qu’on ne le pense, bien en amont de la fondation d’Alexandrie, haut-lieu de la fusion judéo-grecque ou même de l’apogée d’Athènes : au moment où la légende fait de la sortie des juifs d’Égypte un événement contemporain du voyage des Grecs vers la ville de Troie. La sortie d’Égypte débouche sur la libération d’un peuple, et par là même de tous les peuples. De son côté l’Iliade accouche de l’Odyssée, qui accouche d’Ulysse, prototype du héros grec en homme libre. D’où viennent les concepts fondateurs des valeurs de l'Occident qui ont gagné à leur cause l’ensemble de la planète ?

Prolétarisation « Milieu ». Le « milieu », dans son usage le plus commun, est à la fois ce qui est autour de l’individu (environnement) et entre les individus (medium). Les deux sens du terme de milieu se rejoignent dans une philosophie de l’individuation selon laquelle, pour comprendre la relation de l’individu et de son milieu, il faut partir du mi-lieu de cette relation, c’est-à-dire au point où ni l’individu ni le milieu ne sont encore constitués. Le milieu n’est donc pas, à proprement parler, extérieur à l’individu : il en est le complémentaire, à ce titre il n’est pas l’environnement. « Milieu technique ». Si la technologie est une science humaine (Haudricourt), c’est bien que la technique est notre milieu. Le milieu technique a ceci de singulier pour l’homme qu’il a la possibilité d’être associé ou dissocié : c’est un milieu pharmacologique. Milieu associé/milieu dissocié. Simondon parle de « milieu associé » à propos de l’individuation technique (cf. ">i

« Tu dors Nicole », une fresque québécoise sur les jeunes adultes à ne pas rater au cinéma « Tu dors Nicole » est en salles. C’est un joli film générationnel à ne rater sous aucun prétexte ! Tu dors Nicole est un film québécois qui retrace l’été un peu paresseux de deux jeunes filles, la vingtaine, perdues dans leur vie. Jusque là, rien de bien fou, et pourtant c’est certainement un de mes plus grands coups de cœur depuis des années (oui, rien que ça). Les acteurs, l’ambiance générale et l’esthétique en noir et blanc en font un film absolument enthousiasmant, qui dresse une chronique très juste sur les young adults un peu paumés. Tu dors Nicole, portrait officieux d’une génération Nicole et Véronique ont une vingtaine d’années ; l’une est secrétaire dans une entreprise qui carbure encore au fax, l’autre trie des vêtements dans une espèce d’Emmaüs local. Les filles font alors des plans sur la comète avec un voyage en Islande, apprennent la langue tout en sirotant des bières au bord de la piscine, préparent leurs bagages. À lire aussi : Young Adult – Les lectures d’Elise Costa

» Avoir du boulot et vivre pauvre, c’est le miracle Allemand Source : euronews, 26-07-2017 Berlin. Une longue file d’attente devant une agence pour l’emploi nous surprend. L‘économie allemande est florissante et le taux de chômage bas, alors pourquoi autant de monde ? Et il n’y a pas que le nombre de travailleurs pauvres qui augmente en Allemagne. Partons maintenant à Halle. Notre journaliste a rencontré Rolf Maurer : un artisan, très qualifié qui sait tout faire. Pour ce qui est des tarifs, la chambre des métiers lui recommande de se faire payer au moins 35 euros de l’heure. Payer le loyer de son petit appartement est la première dépense de Rolf Maurer; acheter du matériel professionnel pour faire du bon travail, la deuxième. Quand il était jeune il a eu un emploi fixe dans une fonderie puis l’usine a fermé. “A mon âge ce n’est pas drôle d‘être obligé de travailler à mon compte. Maurer n’‘envisage pas s’arrêter de travailler bientôt. “En ce qui concerne les heures de travail, je m’adapte aux souhaits du client. Jan est marié, il a deux enfants.

Soleil vert (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'action du film se déroule en l'an 2022 à New York qui est devenue une mégapole de 44 millions d'habitants. Il règne en permanence une température élevée, soit plus de 30 °C. Thorn, un policier « de premier ordre », vit avec son ami Sol Roth, un vieux juif lettré, dans un petit appartement délabré et surpeuplé. Dans le même temps, William Simonson, un des dirigeants de la société agroalimentaire Soylent, est exécuté dans son appartement situé dans une tour sécurisée des beaux quartiers de Chelsea ; Thorn est chargé de l'enquête et va découvrir que cette affaire, rapidement étiquetée comme étant un crime crapuleux, se révèle être en fait un assassinat visant à empêcher Simonson de révéler un terrible secret. Profitant d'une émeute due à l'épuisement des stocks de soylent green, Gilbert tente de tuer Thorn en lui tirant dessus mais échoue par deux fois, tant la foule est dense. Make room!

Un monde sans travail ? | France téléspectateurs, tout savoir sur France télévisions Mercredi 11 octobre à 20.50 sur France 5 L’avenir appartient-il aux machines ? Plus fiables, plus rapides et moins coûteuses que les êtres humains, elles sont en passe de les remplacer dans les entreprises. Enquête sur la marche inéluctable de la robotisation du travail et la fin annoncée de l’emploi. Depuis vingt ans, les politiques ne parviennent plus à endiguer le chômage de masse et le plein-emploi apparait comme le symbole d’un passé révolu. Les machines “intelligentes”, plus fiables et moins coûteuses que les humains, sont en passe de nous remplacer tandis que l’essor des algorithmes contribue à l’automatisation croissante du travail. La prochaine cible de cette quatrième révolution industrielle : les cols-blancs, le cœur de la classe moyenne, en France comme partout ailleurs dans le monde. Du côté de la société civile, les idées et les initiatives se multiplient pour tenter de faire face à cette disparition du plein-emploi.

Plantes médicinales : la santé est-elle dans le pré ? sur France 5 Calendula cicatrisante, camomille sédative ou ortie diurétique, les plantes médicinales vident nos placards à pharmacie. Mais quelle est leur véritable efficacité ? Nombreux sont les maux que l'on peut soigner grâce aux plantes, et ils sont des millions de français à s'y mettre. Comment faire le tri entre science et charlatanisme ? A consulter sur FemininBio pendant le documentaire : Créer son jardin médicinal Le plaidoyer pour les plantes médicinales de Michèle Rivasi Compléments alimentaires : ongles et cheveux forts

Un monde sans travail #TheLife #MyLife – JCFrogBlog4 J’ai été interviewé pour ce film qui passe mercredi 11 octobre sur France 5. D’après Philippe Borrel, le réalisateur, ma tronche apparaît bien dans le montage final. Il y aurait même une séquence sur notre association d’éducation populaire au numérique puisque Philippe était revenu filmer un de nos ateliers. Je n’ai pas pu assister à une projection à laquelle j’étais invité, c’est donc le mystère pour moi, petite appréhension. En général je refuse tout depuis quelques années. C’est ce que j’ai d’abord dit à Philippe mais il a insisté et m’a « eu » pour 2 raisons : le sujet : c’est un sujet qui m’est cher, j’en parle souvent. Donc voilà, on va causer révolution systémique et quête de sens. (*) Quelques réalisation de Philippe Borrel : L’urgence de ralentir :

La révolution, c'est maintenant C'est à la faveur des réseaux sociaux, dans un monde de plus en plus connecté, que l'on a vu émerger ces dernières années de nouveaux modes de résistance populaire : "Printemps arabes" au Maghreb et au Moyen-Orient, mouvement Occupy aux États-Unis ou Indignados en Espagne, happenings des Femen ou facéties des Yes Men… Malgré la diversité des motifs de soulèvement, des régimes en place et des modes d’actions, ces mouvements disparates ont un point commun de taille : leur attachement à la non-violence. Soulèvements De Madrid au Caire, de New York à Téhéran ou à Damas, les cinéastes autrichiens d'origine iranienne Arash T. Riahi (Pour un instant, la liberté, Les souvenirs de Monsieur X) et son frère Arman descendent dans les rues pour rendre compte d'une véritable soif de souveraineté et de légitimité populaire.

TV : « Un monde sans travail » Notre choix du soir. Dans son documentaire, Philippe Borrel tenter de cerner les contours de nos sociétés en proie à une robotisation accrue des tâches (sur France 5 à 20 h 50). Documentaire sur France 5 à 20 h 50 De la Bretagne à ­Pittsburgh en passant par Bruxelles, San Francisco, le Tarn ou la Suisse, cet instructif documentaire à travers la planète, coécrit par Noël Mamère et Philippe ­Borrel, a de quoi inquiéter des ­millions de travailleurs. On savait les moins qualifiés déjà durement touchés par le chômage de masse en raison de la robotisation et des machines « intelligentes », plus fiables et moins coûteuses que les ­humains. L’exemple du secteur de la logistique, qui emploie 700 000 personnes en France, est éclairant. Avec l’automatisation accélérée des entreprises, le pire est peut-être à craindre. « Variable d’ajustement » Le danger de perdre son travail commence à toucher les cols blancs, cœur de la classe moyenne.

Les documentaires qui ont changé ma perception de l’alimentation La prise de conscience que notre alimentation n’est pas saine, pas durable ou pas adaptée à notre profil prend souvent du temps et de la volonté. Mais parfois, la vie nous donne des coups de pouce et des éclairs de lucidité qui nous marquent durablement. Et bang ! on a compris et on a envie d’agir tout de suite. Cette grande claque vient souvent de la part de documentaires. Voici une liste des documentaires sur l’alimentation, qui m’ont beaucoup appris et marqué. Solutions locales pour un désordre global Ce documentaire est un documentaire choc. Le bonus Les personnes interrogées sont très très charismatiques ! La phrase « Bientôt, avant de se mettre à table, plutôt que de se souhaiter bon appétit il faudra se souhaiter bonne chance ! La bande annonce Le documentaire, au complet Nos enfants nous accuseront Ce deuxième documentaire français est dans la même veine que « Solutions locales pour un désordre global ». Le film au complet

L'idée du revenu universel est "ultralibérale", estime Gaspard Kœnig - rts.ch - Economie Le philosophe français Gaspard Kœnig, qui se définit comme un libéral avant tout, préside le laboratoire d'idées GénérationLibre. Pour réaliser son enquête, il a choisi de voyager dans le monde et de ne pas se contenter d'étudier le libéralisme dans les livres. Gaspard Kœnig explique dans La Matinale que lorsque les institutions sont faites pour créer un système d'incitations qui fait confiance à l'individu et où l'individu est responsable des conséquences de ses actions, un processus vertueux s'enclenche. "Quand vous prêtez du micro-crédit au Pérou, vous n'avez aucune garantie de récupérer votre prêt", image le philosophe. "Dans les faits, vous êtes même plutôt sûr que vous ne retrouverez pas votre mise (...), c'est un système qui marche uniquement sur la confiance. Un socle inconditionnel "Soit vous faites différemment, en donnant un socle à tout le monde. Propos recueillis par Romain Clivaz Adaptation web: Eric Butticaz

[ Reportage ] Les Villes du Futur – épisodes 1 à 3 Beaucoup rêvent aujourd’hui de retourner vivre à la campagne, loin du bruit et de la pollution des centres urbains. La réalité, c’est que le nombre de citadins ne cesse de croître dans le monde. Il y a même, depuis peu, plus de citadins que de personnes qui vivent en dehors des villes. La crise écologique menaçant, faut-il rendre les villes intelligentes ? Où fuir loin d’elles ? 50% de l’humanité vit désormais en ville. La ville du futur est-elle une solution d’avenir ? Épisode 2 Épisode 3 Les trois reportages sont longs. Sources : Arte / YouTube [ Reportage ] Les secrets inavouables de nos smartphones | Mr Mondialisation [ Reportage ] Les secrets inavouables de nos smartphones Zoom sur le marché des téléphones portables. Pendant un an, l’équipe de Cash Investigation a enquêté sur les conditions de fabrication de cet appareil du quotidien, produit de très grande consommation puisqu’un Français consulte en moyenne 150 fois par jour son portable. 1,8 milliard d’exemplaires sont vendus à travers le monde chaque année. En Chine, un journaliste a filmé en caméra cachée les conditions de travail des salariés d’un des plus gros sous-traitants de l’industrie du mobile, pour la plupart des enfants. Lire l’article sur lexpress.fr

Related: