background preloader

La classe inversée

Facebook Twitter

« Avec la classe inversée, il faut savoir que l’on risque de perdre des bons élèves » Prof de SVT au lycée Dorian (Paris XI), Vincent Faillet a mesuré pendant un an l'impact de la classe inversée sur les résultats des élèves.

« Avec la classe inversée, il faut savoir que l’on risque de perdre des bons élèves »

Constat : la "flipped classroom" ne convient pas à tout le monde. Vincent Faillet, prof de SVT au lycée Dorian (Paris), a mesuré l’impact de la classe inversée. Pourquoi avoir voulu « mesurer » l’impact de la classe inversée ? En 2014, je m’étais inscris dans un cursus de doctorat, et je cherchais un sujet de thèse. Je me suis intéressé à la classe inversée, mais en me penchant sur la littérature, je me suis rendu compte qu’il y avait peu d’études sur le sujet… et que celles qui existent comportent des biais méthodologiques. Je m’interrogeais sur l’intérêt grandissant des profs pour la classe inversée, alors qu’aucune étude scientifique rigoureuse n’existe, quant à son impact sur les résultats des élèves. Comment s’est déroulée cette expérience, concrètement ? PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale.

Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo.

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale

L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte Règle n° 2 : Il est préférable que le commentaire audio soit réalisé avec votre voix Règle n° 3 : La vidéo doit suivre un plan clair et précis Règle n° 5 : Le résultat final doit être dynamique 1. 2. 3.

[Astuce prof] Faire parler des personnages historiques avec Photospeak. Les Outils Tice - Collections. Vengagge. Un bon outil pour créer des infographies en ligne – Les Outils Tice. Venngage est un tout nouvel outil qui permet de créer de magnifiques infographies avec une réelle simplicité.

Vengagge. Un bon outil pour créer des infographies en ligne – Les Outils Tice

À l’image de Canva présenté ici et d’autres outils du même tonneau, Venngage facilite la création en quelques minutes de magnifiques infographies à partager ou à imprimer. Venngage est une bonne alternative que l’on peut mettre entre toutes les mains à partir du lycée. Pour l’utiliser, il faut créer un compte gratuit. Venngage offre une impressionnante collection de modèles prêts à servir que vous allez pouvoir personnaliser avec vos propres données. Vous pourrez tout modifier à l’intérieur, ajouter des textes, des images, des icônes, des fonds de cartes, des représentations de données dans de multiples formes… Usage assez ludique et très intuitif qui vous évitera de passer par un long apprentissage.

L’outil permet d’importer des données d’un tableur Excel. Votre infographie peut-être partagée sur les réseaux sociaux ou être intégrée à un site web ou un blog. À voir. Outils pour créer des capsules. Il faut renverser la «classe inversée» ! Le numérique est-il seulement un outil ou dépasse-t-il ce cadre-là ?

Il faut renverser la «classe inversée» !

Transforme-t-il notre manière d’apprendre et de penser ? Doit-il nous amener à changer de pédagogie ? Cette fois-ci pas de vidéo, mais une nouvelle de l’Université de Standford concernant les résultats d’une étude récente d’une équipe de chercheurs (2013). Présentation du projet - La Classe Inversée - MrProfdechimie. Présentation générale de la pédagogie inversée. VNI : ressources numériques. Classe inversée Classe inversée : une journée d’études sur ses apports pour les élèves en difficulté 21 février 2017 Le 4 mars à Paris, l’association Inversons la Classe organise la "CLIJ", une journée dédiée à la classe inversée.

VNI : ressources numériques

Au programme, des retours d'expériences, mais surtout une réflexion sur l'apport de la flipped classroom auprès des élèves en difficulté. Classe inversée : des devoirs, toujours des devoirs ! 25 janvier 2017 La classe inversée en école d’infirmière, pour apprendre de façon plus concrète 23 janvier 2017 Formatrice en IFSI, Delphine Canzian utilise la classe inversée pour rendre son cours plus interactif. VNI : fiche méthodo. Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée.

VNI : fiche méthodo

Réalisée par « Inversons la classe ! », qui organise tous les ans le Congrès National sur la Classe Inversée (CLIC). Cette Fiche pédagogique a été élaborée par l’association « Inversons la classe ! » qui s’attache à diffuser le travail des pionniers de la classe inversée pour que cette pratique fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant, qu’il souhaite l’utiliser ou non. Son site propose des définitions, des conseils, des ressources, des témoignages d’enseignants.