background preloader

Evaluation

Facebook Twitter

E-portfolio, un outil pour évaluer les compétences en formation d'adultes. E-portfolio, un outil pour évaluer les compétences en formation d'adultes Faouzia Messaoudi, Mohammed Talbi Résumé Le présent article se penche sur la question liée au développement d'outils de présentation, d'analyse et d'évaluation des compétences en formation continue.

E-portfolio, un outil pour évaluer les compétences en formation d'adultes

Il s'agit de montrer tout l'intérêt pédagogique et professionnel de l'adoption de l'e-portfolio comme outil tirant particulièrement profit des possibilités offertes par les technologies d'information et de communication, notamment celles du Web2.0. En effet, se référant aux nouvelles approches pédagogiques centrées sur les apprenants, la mise en oeuvre d'outils d'aide à l'apprentissage, d'auto-évaluation, de régulation et de métacognition, s'avère d'une grande importance pour soutenir les parcours de formation d'adultes. Mots-clés : E-portfolio, pratique réflexive, développement professionnel. Introduction Certes, l'avènement des TIC a doublement impacté le développement des compétences et leur mode d'évaluation. 1. 2. Effets sur le développement professionnel. Effets sur l'apprentissage. L’ "open data" invente l’éducation personnalisée.

Publié par Laura Wojcik sur lemonde.fr Et si un ordinateur pouvait prédire notre note de fin de semestre juste après le début de chaque cours ?

L’ "open data" invente l’éducation personnalisée

À l’Open University, un établissement anglais qui propose des cours en ligne et à distance à près de 200 000 étudiants dans le monde, c’est possible. Une semaine suffit pour qu’un logiciel détermine qui validera ou non ses matières, et à quel moment chaque élève rencontrera des difficultés le long de son parcours d’apprentissage, comme l’explique le Financial Times. Une telle clairvoyance est atteignable grâce à une analyse en profondeur de toutes les données laissées derrière nous dès lors que nous nous asseyons devant ces cours en ligne : cela va de l’intérêt pour les supports au degré de concentration, en passant par l’assiduité sur les forums de discussion en lien avec le sujet.

Comment évaluer la satisfaction des apprenants ? Pourquoi mesurer la satisfaction des apprenants ?

Comment évaluer la satisfaction des apprenants ?

Puisque vous avez fait l’effort de concevoir un module e-learning exemplaire, il est important de s’attacher à savoir dans quelle mesure vos apprenants en sont satisfaits. Les apprenants satisfaits ont tendance à être plus stimulés et, ainsi, il est plus probable qu’ils retiennent et appliquent ce qu’ils ont appris dans leur travail quotidien. Si vous mesurez la satisfaction des apprenants, vous pouvez vous assurer qu’ils ont apprécié la formation et qu’ils appliqueront leurs nouvelles connaissances et compétences. S’ils n’étaient pas satisfaits du module, vous saurez pourquoi. Ensuite, vous saurez quoi faire pour mieux les stimuler à l’avenir, ou lorsque vous mettrez à jour le module en question.

Comment mesurer facilement la satisfaction des apprenants ? Le seul moyen de savoir si vos apprenants sont satisfaits de votre module est de leur demander. Quand faut-il mesurer la satisfaction des apprenants ? Événements Téléchargements gratuits : Une méthode de visualisation de traces d’activités sur la plateforme open edX : le cas du Mooc « Enseigner et former avec le numérique » Introduction Les massive open online courses (Moocs) génèrent des traces d’activités en ligne que l’on peut considérer comme des données d’apprentissage.

Une méthode de visualisation de traces d’activités sur la plateforme open edX : le cas du Mooc « Enseigner et former avec le numérique »

Lors de la deuxième édition du Mooc enseigner et former avec le numérique (eFAN) [1], on a compté plus de 4800 inscrits et presque 500 dépôts d’activités [2]. Les actions en ligne des participants ont généré des traces de connexions sur les serveurs du Mooc (journal de connexion ou logs). Le journal de connexions à un serveur web est par exemple à la base des services web comme Xiti ou Google analytics. Les logs constituent des informations non déclaratives qui concernent toutes celles et ceux qui se connectent sur un site web. LA QUALITE EN FORMATION : REFLEXIONS SUR LA METHODE. Réflexions sur nos méthodes au regard des enjeux de la formation professionnelle continue Mais que veulent les stagiaires ?

LA QUALITE EN FORMATION : REFLEXIONS SUR LA METHODE

Quelles sont les exigences à l'égard d'une formation et du formateur de nos jours ? Le blog de la Formation professionnelle et continue. La réforme de la formation professionnelle, et une préoccupation plus générale d’éviter les gaspillages et les effets négatifs pouvant être induits par des actions de formation mal ciblées, amènent une demande en matière d’évaluation de la formation.

Le blog de la Formation professionnelle et continue

Cette demande ne peut être qu’extrêmement bénéfique, car elle questionne toute la « chaîne de valeur » de la formation, depuis la qualification du besoin jusqu’à l’accompagnement de la mise en œuvre en situation de travail. Pour les professionnels de la formation, « évaluer » pose le défi de « prouver la valeur » des solutions qu’ils proposent, à leurs clients internes ou externes.

Associer « Evaluation des résultats » et « Evaluation des processus » Dans un billet précédent, j’ai indiqué qu’il existe deux approches de l’évaluation de formation, qui permettent de classifier les différents modèles : Dans ce premier billet d’une nouvelle série sur l’évaluation, je propose d’associer ces deux approches pour l’évaluation dite « du transfert ».