background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Ressources edutheque eMI fevrier 2016 541203. Éducation aux médias 101 - Prim à bord. Le site HabiloMédias (le centre canadien d’éducation aux médias et littératie numérique) et la Fédération canadienne des enseignants propose une série de films consacrée à l’éducation aux médias utilisables à partir du cycle 3.

Éducation aux médias 101 - Prim à bord

Ces supports peuvent servir à présenter les concepts clés aux élèves. Chaque vidéo est accompagnée d’un plan de leçon et d’un résumé des principales idées à retenir. Six épisodes et thématiques sont actuellement disponibles : Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est ? Et si on parlait d'éducation aux médias? "Quand j'ai terminé mes études d'instituteur, j'avais 21 ans et j'ai pensé que j'étais un peu jeune pour commencer à enseigner, j'avais l'impression qu'il me manquait encore un petit quelque chose que je pourrais apporter aux élèves...

Et si on parlait d'éducation aux médias?

J'étais vraiment à la recherche d'un contenu spécifique que je pourrais leur transmettre, quelque chose qui ferait la différence.... " Faire un film, créer un journal scolaire ou un journal télévisé… Les projets réalisés avec ses élèves par Jean-Paul Vitry, instituteur primaire à l'Institut Saint-Charles de Molenbeek, leur permettent de développer énormément de compétences.throat cancer symptoms Pour préparer un reportage, le jeune doit réféchir à énormément de paramètres, il doit penser un scénario. Il faut cibler le message que l'on veut faire passer et à qui... Place aux images. Vu du terrain Education aux médias: vu du terrain from IHECS on Vimeo. La liberté d'informer et d'être informé. La liberté d'informer et d'être informé. EAM / IRD 6e : La radio (séance 3. La Semaine de la presse 2013 sur Cactus acide.

Pour l'éducation aux médias. Le jury s’est réuni mercredi 29 mars sur le site de Canope à Tulle, après une semaine d’observation des productions réalisées à l’occasion de l’opération e-reporters, le 23 mars 2017 au Conseil Départemental de Tulle.

Pour l'éducation aux médias

Pendant plus de trois heures, ses membres ont débattu des différentes qualités des blogs. Les échanges ont été riches, nombreux et fructueux. Voici la composition du jury 2017 : L’ensemble du jury s’accorde à dire que les productions sont de très bonne, voire d’excellente qualité cette année. Semaine de la presse et des médias à l’école - Dernières informations. Dernière ligne droite pour la préparation de la semaine de la presse et des médias dans l’école qui se tiendra du 25 au 30 mars 2013.

Semaine de la presse et des médias à l’école - Dernières informations

Le thème de cette 24e édition est le même que l’an dernier : « Des images pour informer » Voici les dernières informations et des ressources parues sur la toile récemment. A ne pas manquer. MONTRER LA GUERRE. © FlickR CC / Gruenemann Philosophe féministe américaine, professeur de rhétorique et de littérature à Berkeley, Judith Butler développe ici une analyse conceptuelle des images de soldats américains tués au combat, images longtemps interdites aux États-Unis, au « cadrage » de la guerre par le photo-journalisme contemporain, notamment par les journalistes « embarqués » dans les convois militaires, au traitement des photos d’Abu Ghraib pendant la seconde guerre du Golfe et au comptage des morts dans le conflit israélo-palestinien.

MONTRER LA GUERRE

Que peut faire l’historien avec les images ? Comment écrire l’histoire avec des images et comment faire également l’histoire des images, de leur production, de leur utilisation sociale et politique ? Pour avancer un peu plus... La guerre vue par Samuel Fuller Engagé dans la première division d’infanterie de l’armée américaine, la fameuse « Big Red One », Samuel Fuller a filmé la libération du camp de Fakelnau grâce à une caméra 16 mm envoyée par sa mère. QUOI DE NEUF AU CDI ?: LA CONSTRUCTION DE L'INFORMATION. 1° séance : 28 01 2009 Cette première séance ouvre une nouvelle séquence intitulée : La construction de l'information Elle sera menée conjointe avec Mme Mallamaci et sera l'occasion de présenter le projet de challenge radiophonique avec Meltin'pot et les autres lycées participants.

QUOI DE NEUF AU CDI ?: LA CONSTRUCTION DE L'INFORMATION

Lors de cette séance, les groupes seront organisés : 6 groupes de 3 élèves et 1 groupe de 4 et affectation des différents services - modalités de l'interview - la situation de communication émetteur ► message ► récepteur - prise en compte de la loi de proximité (fiches pratiques sur le site du Clemi Dijon) - types de questions (ouvertes, fermées objectif recherché...) Bibliothèque nationale de France - Agence France Presse. La presse à la une. La Presse à la Une - Action pédagogique.

Huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation.

La Presse à la Une - Action pédagogique

Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? Ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? • Dégager, pour chaque quotidien, le progrès constaté dans l’affichage de l’information : le colonage (Le Figaro), la gravure (Le Matin), les photographies (Le Petit Journal), l’organisation des gros titres et la place de la photographie (Paris-Soir), les titres-chocs et la publicité (France-Soir), le gigantisme et la centralité des photos, puis la couleur (Libération). • Analyser la manière dont la photographie occupe en une une place croissante au XXe siècle. Pour chaque numéro, qu’est-ce qu’on veut mettre en valeur par la photographie ? Sites à consulter pour aller plus loin Les Unes. 6 modules de formation au numérique : éducation aux médias et information (par l’UNESCO)

Faire un journal : mode d’emploi (par le CLEMI) Le CLEMI de l’Académie de Versailles (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) propose des pistes et une mode d’emploi pour mener à bien un projet de publication d’un journal en ligne et en version papier en utilisant l’informatique et l’Internet, ceci avec des objectifs pédagogiques avec le dossier publier un journal scolaire.

Faire un journal : mode d’emploi (par le CLEMI)

Faire un journal en ligne et journal papier La réalisation d’un journal permet chez les jeunes publics mais aussi pour les adultes de formaliser une gestion de projet, de prendre en main des outils, de réfléchir à l’éditorial, de maitriser le temps, de formaliser une écriture avec des contraintes… Autrement dit, un projet complet qui oblige à travailler en équipe. Tutoriel Scribus (logiciel libre de PAO) Sommaire du dossier publier un journal scolaire Un projet pédagogique Un journal en version « papier » Un journal en ligne Papier et en ligne Pour vous aider : témoignage d’un professeur Sitographie. Éducation aux médias - Compétence et culture médiatiques 2012. L'éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur L'éducation aux médias se donne pour objectifs de former l'esprit critique des élèves comme de les faire réfléchir à la place et au rôle des médias dans la société contemporaine.

Éducation aux médias - Compétence et culture médiatiques 2012

Dans cette perspective, ce séminaire propose trois pistes de réflexion : Poser les problématiques de l'éducation aux médias dans le contexte numérique, Mettre en oeuvre les compétences médiatiques, Conduire des pratiques actuelles et innovantes.

Club journal

Veille Education Nationale et usages pédagogiques (Tice) Décrypter la photo d’actualité- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Cartographie des médias en ligne en France (par des collégiens de Saint-Sulpice, Tarn) Séquence relative à la "construction de l'information" - Le journal L'Equipe et son site internet.

Les nouveaux médias ca change quoi. Pierre Fastrez - PNF Compétence et culture médiatiques à l’école - Conférences - CLEMI TV. Education aux nouveaux médias. Compte rendu de Conférence : Serge Tisseron : « Quand les écrans. Compte–rendu de la conférence - débat du 27/4/2009 à La Source Le célèbre psychiatre et psychanalyste étudie depuis de longues années l’impact de l’irruption des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la vie quotidienne.

Compte rendu de Conférence : Serge Tisseron : « Quand les écrans

Pour lui, le développement exponentiel des TIC engendre non seulement de nouveaux modes d’échanges (SMS, courriels, twitter, réseaux sociaux…) mais au ssi un bouleversement anthropologique d’ampleur. Celui-ci s’exerce dans quatre grands domaines : 1/ l’image de soi 2 le rapport aux autres 3/ la relation au monde des images 4/ l’apprentissage et le rapport à l’espace, au temps et à la connaissance Serge Tisseron porte un regard serein sur cette nouvelle culture du virtuel. 1/ L’IMAGE DE SOI Avec les TIC, les jeunes sont très souvent filmés ou photographiés par leurs parents ou amis, ce qui n’est pas sans conséquences sur la façon dont ils se perçoivent.

AVANT 3 ANS : la TV n’est pas recommandée (ni l’ordinateur) Scénario pédagogique : atelier journal avec un ipad , académie de Limoges. NetPublic » Educomédias : Classeur de 16 ateliers d’éducation aux médias et au numérique. Outils pour enseigner l'information documentation. Décodage de 24 techniques de désinformation.