background preloader

M8 Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Facebook Twitter

1847, Semmelweis et l’asepsie - Corpus - réseau Canopé. Introduction au vocabulaire et aux généralités sur l’infection et les moyens de s’en protéger, individuellement ou collectivement. Demander aux élèves de définir la contamination et l’infection, d’expliquer l’intérêt des antibiotiques, des antiseptiques et de l’asepsie, d’éclaircir les différentes méthodes de lutte contre la contamination et/ou l’infection.La réception de la découverte de Semmelweis, non traitée dans le film, mérite d’être étudiée. Proposer d’en faire son histoire par une recherche documentaire. Metchnikoff et son étude ont été rejetés par la communauté des professeurs de l’hôpital de Vienne, et le jeune médecin fut obligé de quitter l’établissement et de s’exiler à Pest en Hongrie.

Cette histoire est souvent prise en exemple pour montrer la résistance au changement des institutions face à une découverte majeure. La tenue professionnelle. Dr Ignace Semmelweis : l'homme qui démontra l'importance de se laver les mains (avant la découverte des microbes). - Vidéo Dailymotion. Se laver les mains : à l'origine d'un geste hygiénique - #CulturePrime - Vidéo Dailymotion. Les épidémies les plus meurtrières au fil des siècles. CORONAVIRUS : Mettre et enlever ses gants à usage unique.

INRS 2019 : précautions standard et complémentaires - Copie

Prévention du risque infectieux à domicile dans le contexte « covid-19 » Module 6 - Hygiène hospitalière - cours IFAP pour les eap et auxiliaires de puériculture. Virus, bactéries, champignons, parasites : quid des agents infectieux ? Les micro-organismes sont des êtres vivants de taille microscopique.

Virus, bactéries, champignons, parasites : quid des agents infectieux ?

Il en existe des milliers d’espèces différentes dans notre environnement. Si certains ont un fort pouvoir pathogène pour l’homme, la plupart d’entre eux sont indispensables à sa survie ainsi qu’au bon fonctionnement de la planète (équilibre atmosphérique, purification des eaux, fertilisation des sols…). A l’état naturel, les micro-organismes sont stables.

Ils se développent dans des milieux comme l’environnement (sol, surfaces, eau, air) ou sur un hôte spécifique (végétal, animal), appelés réservoirs. L'infection : présentation du système immunitaire. Le système immunitaire. Définition Immunologie Immunité naturelle Immunité acquise activement : immunité humoraleimmunité cellulaire.

Le système immunitaire

Hygiène des locaux et du matériel. Hygiène hospitalière et antiseptiques. Définitions Infection nosocomiale: Apparition d'un processus infectieux ;contracté à l'hôpital;du à des micro-organismes cliniquement et/ou microbiologiquement décelables; apparaissant chez le malade, du fait de son admission à l'hôpital ou des soins qu'il y ait reçus,en tant que patient hospitalisé ou en traitement ambulatoireet dont les symptômes apparaissent pendant (ou après) que l'intéressé se trouve à l'hôpital.

Hygiène hospitalière et antiseptiques

Décontamination : Opération au résultat momentané permettant d'éliminer, de tuer ou d'inhiber les micro-organismes indésirables, en fonction des objectifs fixés.La décontamination s'adresse uniquement à du matériel souillé. Désinfection : Opération au résultat momentané, permettent d'éliminer , ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus indésirables portés par les milieux inertes contaminés. L'hygiène au quotidien dans les établissements médico-sociaux. Entretien des différents locaux. Vidéo bionettoyage — Site du Resclin. Le bionettoyage, décontamination des zones à risques. Technique de nettoyage poussé, le bionettoyage est un procédé visant à éliminer dans leur quasi-totalité les micro-organismes présents sur différentes sortes de surfaces.

Le bionettoyage, décontamination des zones à risques

Cette technique est mise en œuvre dans les zones dites « à risques », c’est-à-dire les lieux où les individus et les produits sont le plus exposés aux micro-organismes, aux bactéries, aux virus… Les modes opératoires Le bionettoyage séparé : cette technique de bionettoyage utilise deux produits différents, durant une opération se déroulant en 3 étapes. Le bionettoyage séparé est mis œuvre lorsque les salissures sont jugées trop importantes, ou lorsque l’environnement présente un risque important de bio-contamination.Le bionettoyage combiné : Cette deuxième technique consiste à nettoyer les zones à risques en appliquant un produit qui combine détergent et désinfectant.

Nettoyage du sol : la technique du balayage humide avec deux seaux. Cercle de Sinner - Nettoyage. Pictogrammes sécurité - Signalisation danger - Etiquetage produits chimiques - Panneau de signalisation - Dangers et risques - Symboles d’étiquetage des produits chimiques. Produits menagers. Le circuit du linge hospitalier. Précédent Suivant Introduction L'hygiène est au cour de la qualité des soins à l'Hôpital.

Le circuit du linge hospitalier

En effet, chaque année 10.000 personnes meurent des suites d'une infection nosocomiale contractée uniquement à l'Hôpital. Circuit du linge : comportements et « bonnes pratiques » Les Journées francophones des aides-soignants étaient l'occasion, en janvier dernier, d'aborder les thématiques de l'hygiène et de l'infectiologie.

Circuit du linge : comportements et « bonnes pratiques »

Aide-soignant.com livre quelques éléments de réflexion abordés durant ces deux jours de formation. Danielle Velardo, cadre coordonnateur hygiéniste à l'Institut Gustave Roussy et Agnès Souvignet, responsable de la blanchisserie de la Maison de retraite départementale de la Loire, partagent leur expérience concernant le circuit du linge. Déchets d’activités de soins à risques infectieux - Votre métier. De quoi parle-t-on ?

Déchets d’activités de soins à risques infectieux - Votre métier

Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) et assimilés contiennent des micro-organismes viables ou leurs toxines, dont on sait ou dont on a de bonnes raisons de croire qu’en raison de leur nature, de leur quantité ou de leur métabolisme, ils causent une maladie chez l’Homme ou chez d’autres organismes vivants (article R. 1335-1 du Code de la santé publique). Même en l'absence de risque infectieux, sont également considérés comme DASRI : Eliminer les déchets d’activités de soins à risque infectieux. Les activités de soins génèrent une quantité croissante de déchets entraînant des sujétions particulières liées notamment à leur caractère infectieux.

Eliminer les déchets d’activités de soins à risque infectieux

La gestion de ces déchets s’inscrit d’une part dans la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Elle contribue également à prévenir les évènements indésirables, notamment les accidents d’exposition au sang. En 2009, l’InVS recense 16 472 accidents d’exposition au sang en milieu hospitalier. Pour 80% d’entre eux, l’exposition est liée à une piqûre ou une coupure.La gestion de ces déchets permet d’autre part d’éviter qu’ils ne soient jetés dans le circuit des ordures ménagères, susceptibles alors d’exposer les personnels du ramassage ou des centres de tri à des risques d’accident, notamment des accidents d’exposition au sang. les patients.

Dasri depliant. Manuel de gestion des déchets médicaux. Guide sur l'élimination des déchets hospitaliers - APHP DAJ. Les établissements de soins publics et privés génèrent différentes formes de pollution dont l'élimination rationnelle est l'une des conditions essentielles du respect des règles d'hygiène, non seulement à l'intérieur des établissements, mais également dans l'environnement général.

Guide sur l'élimination des déchets hospitaliers - APHP DAJ

Parmi ces pollutions, celle imputable aux déchets solides est sans doute l'une des plus complexes à résoudre ; les déchets solides produits par les établissements de soins entraînent, en effet, du fait de leur spécificité, des sujétions particulières quant à leurs modalités d'élimination qui sont, dans nombre de cas, loin d'être satisfaisantes, eu égard aux objectifs énoncés ci-dessus. Le présent document - qui actualise et modifie les données figurant dans le précédent guide de 1982 - s'inscrit dans les objectifs de cette politique d'information et de sensibilisation de tous les acteurs concernés par ce problème des déchets solides des établissements de soins. Qualité des soins et gestion des risques - cours pour les étudiants et professionnels de la santé. Infections associées aux soins. Le signalement des infections associées aux soins (IAS) est un système d’alerte pour l’identification et la gestion des situations à risque infectieux grave ou élevé.

Les infections concernées Les infections associées aux soins (IAS) sont des infections qui surviennent au cours ou au décours des soins, réalisés en ville, en établissement de santé ou médico-social. Survenues en établissement de santé, elles sont dites nosocomiales. Infections à l'hôpital : comment les prévenir ? L'hygiène et l'infectiologie étaient au coeur des Journées francophones des aides-soignants qui se sont tenues en janvier 2017.

Infections à l'hôpital : comment les prévenir ?

Plusieurs experts ont partagé leurs connaissances en la matière. Aide-soignant.com propose de revenir sur ces journées au travers de plusieurs articles dédiés qui permettront aux professionnels d'améliorer leur pratique quotidienne. Zoom sur les moyens de prévenir les infections à l'hôpital. Infections nosocomiales. Infection nosocomiale : Qu'est-ce que c'est? Une infection nosocomiale est une infection survenant au cours ou à la suite de la prise en charge d’un patient. On parle aussi d’infection associée aux soins. Elle se définit par toute infection survenant au cours ou à la suite de la prise en charge d’un patient (acte diagnostique, thérapeutique ou préventif) à condition que l’infection ne soit ni présente, ni en incubation au moment de la prise en charge (un délai de 48h après une hospitalisation est classiquement admis). Les infections peuvent être directement liées aux soins (par exemple l’infection d’un cathéter) ou survenir hors de tout acte médical (épidémie de grippe par exemple).

Hygiène et prévention des infections nosocomiales -TAP Soins Aides-Soignantes/ MNH CEFIEC. Plaquette précautions standard. Hygiene des mains - La boite à outils dédiés du RéPias. Accueil. Promotion de l’hygiène en milieu de soins. CPias Ile-de-France - Accueil. Définition d'un accident d'exposition au sang, AES. Définition d’un accident d’exposition au sang, AES Les salariés concernés par les risque d’accidents d’exposition au sang sont les professions de soin et de laboratoire, les personnes qui effectuent du nettoyage et qui peuvent être en contact avec des seringues contaminées.

L’arrêté du 10 juillet 2013 qui transpose des dispositions européennes propose une définition. Prévention des accidents d'exposition au sang. Prévention des accidents d’exposition au sang La prévention des Accidents d’exposition au sang, AES, est essentielle compte tenu de leur gravité potentielle, elle repose principalement sur le respect des précautions standards, qui figurent dans le rapport 2006 du ministère de la santé. Un arrêté publié en juillet 2013 transpose des directives européennes et précise les précautions standards qui doivent être mises en place par l’employeur dès qu’il existe un risque d’exposition au sang.

Obligations de l’employeur en cas de risque de blessure par objet perforant et d’infection : arrêté du 10 juillet 2013Matériels de sécuritéMesures de précautions standard pour la prévention des Accidents d’Exposition au Sang ( rapport 2006 du Ministère de la santé) Ne jamais recapuchonner les aiguilles. Utiliser des collecteurs d’objets perforants pour évacuer le matériel utilisé. Conduite a tenir en cas d'accident avec risque d'exposition au sang. Accidents d’exposition au sang : 4 heures pour réagir. Organisation de la pharmacovigilance nationale. Pharmacovigilance. L'hémovigilance et son organisation. Hémovigilance. Qu'est ce que la matériovigilance? Matériovigilance. Le dispositif national de Toxicovigilance. Toxicovigilance. Radiovigilance (événements significatifs de radioprotection)

Qu'est-ce qu'un accident du travail ? Accident du travail : démarches à effectuer. Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Isolement protecteur. Isolement septique.