background preloader

Engibat Projet

Facebook Twitter

IRIS-ST : Artisan de votre sécurité. Quelque soit votre métier, vous êtes concernés par le port d'EPI (Equipement de Protection Individuelle).

IRIS-ST : Artisan de votre sécurité

Même si la protection collective doit être toujours privilégiée, le port d'EPI s'avère être souvent une barrière efficace contre certains risques. Comment choisir son EPI ? Avant l’achat : Pour rappel, les protections individuelles sont utilisées en dernier recours ; lorsqu’il n’est pas possible de supprimer ou de réduire le risque et que les protections collectives sont insuffisantes (Article L4121-2 du code du travail). Par exemple, pour les travaux en hauteur, on privilégiera le travail au sol puis, l’utilisation des garde-corps collectifs et enfin le port de systèmes d’arrêt de chutes (harnais). Chaque protection individuelle doit être appropriée aux risques à prévenir, adaptée au travailleur et compatible avec le travail à effectuer.

Lors de l’achat : Pour vous assurer de la qualité et de l’efficacité de votre EPI, vérifiez : Vous devez également : Consulter la FAQ: IRIS-ST : Artisan de votre sécurité. Identifier les risques auxquels sont soumis les travailleurs de l'entreprise dans le but de mettre en oeuvre des mesures de prévention pertinentes et efficaces... tel est l'objectif du Document Unique (DU).

IRIS-ST : Artisan de votre sécurité

Souvent vécu comme une contrainte réglementaire sans autre intérêt pour l'entreprise que d'être en règle face à un éventuel contrôle, le DU est l'outil indispensable pour préserver et assurer la sécurité des salariés de l'entreprise. Qu'est-ce que le Document Unique ? Le Document Unique est obligatoire pour toutes les entreprises employant au moins un salarié.

Au delà de la simple exigence réglementaire, il est l'outil indispensable pour préserver la santé et la sécurité des salariés et ainsi limiter les accidents du travail et les maladies professionnelles. Il ne concerne que les risques propres à l'entreprise. Travail et sécurité. Le mensuel de la prévention des risques professionnels — LES ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIÉS. Très souvent, les entreprises de moins de 50 salariés n’ont pas de personnel dédié à la prévention des risques professionnels.

Travail et sécurité. Le mensuel de la prévention des risques professionnels — LES ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIÉS

Ce qui peut les amener à ignorer la réalité des dangers de leur activité ou, inversement, à penser les maîtriser, parfois à tort. Certaines sont même réticentes à la mise en place d’actions d’amélioration des conditions de travail. Pourquoi ces méconnaissances ou ces réserves ? Par quels moyens est-il possible d’amener ces petites structures, qui représentent un peu moins de 40 % des salariés français, à revoir leur position ? Les très petites et petites entreprises constituent une part importante du tissu économique français. . « D’après les ordonnances Macron du 22 septembre 2017, qui s’inscrivent dans la réforme du Code du travail, les entreprises de plus de 11 salariés doivent avoir mis en place depuis le 1 er janvier 2020 un Comité social et économique (CSE). “Avec les petites structures, être prescriptif est nécessaire”

Équipement de protection individuelle. Panneau près d'une antenne relais GSM.

Équipement de protection individuelle

Un équipement de protection individuelle (EPI, de l'anglais PPE) protège un individu contre un risque donné, et selon l'activité qu'il sera amené à exercer. D'une manière générale, l'ensemble du corps peut et doit être protégé. CSE : définition et cadre de mise en place. Publié le24.09.18 mise à jour05.10.20 Le CSE est mis en place, selon le cas, au niveau de l’entreprise d’au moins 11 salariés, d’une unité économique et sociale (UES) ou au niveau interentreprises.

CSE : définition et cadre de mise en place

Des CSE d’établissement et un CSE central d’entreprise sont constitués dans les entreprises d’au moins 50 salariés comportant au moins deux établissements distincts. A savoir ! Par accord d’entreprise majoritaire ou de branche étendu pour les entreprises dépourvues de délégués syndical, un Conseil d’entreprise peut être mis en place ; ce conseil exerce alors l’ensemble des attributions reconnues au CSE et est seul compétent pour négocier, conclure et réviser des accords collectifs d’entreprise ou d’établissement. Qu’est-ce que le comité social et économique (CSE) ? Le CSE est une instance unique de représentation du personnel composée de l’employeur et d’une délégation élue du personnel comportant un nombre de membres fixé en fonction de l’effectif de l’entreprise. Différences entre l’accident de trajet et l’accident du travail : 4 éléments pour les distinguer.

1.

Différences entre l’accident de trajet et l’accident du travail : 4 éléments pour les distinguer

Qu'est-ce qu'un accident du travail ? Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Qu'est-ce qu'un accident du travail ? » sera mise à jour significativement.

Un accident survenu par le fait ou à l'occasion de votre travail, quelle qu'en soit la cause, est considéré comme un accident du travail. Pour que l'accident du travail soit reconnu, vous devez justifier des 2 conditions suivantes : vous avez été victime d'un fait accidentel dans le cadre de votre activité professionnelle,le fait accidentel a entraîné l'apparition soudaine d'une lésion.