background preloader

Hygienedesmains.fr- Portail consacré à l' hygiène des mains

Hygienedesmains.fr- Portail consacré à l' hygiène des mains

http://www.hygienedesmains.fr/

Related:  M1 Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienneM1 Accompagnement d’un enfant dans les activités quotidiennesHygiène et hygiène bucco-dentaireM6 Hygiène des locaux hospitaliers

Qu'est-ce que la grille Aggir ? La grille nationale Aggir permet de mesurer le degré de perte d'autonomie du demandeur de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) Titre de la vidéo : comment l'autonomie est-elle évaluée ? Description de l'image : Dans son salon, Jacqueline fait une partie de cartes avec sa fille, Sophie. Sur son perchoir, Coco, le perroquet de Jacqueline. Voix- off : Sophie a effectué une demande d'APA pour sa mère, Jacqueline. Hygiène bucco-dentaire et handicap : guide de recommandations Implantée sur le site du Centre Hospitalier le Vinatier, à Bron en région lyonnaise, l’association Santé Orale Handicap Dépendance Et Vulnérabilité (SOHDEV) a pour volonté de rassembler des professionnels médicaux et paramédicaux impliqués dans la prise en charge de la santé orale des personnes en situation de handicap, de dépendance ou de vulnérabilité. Les responsables d’institutions médico-sociales (MAS, FAM, CAMPS, EHPAD...) ainsi que les aidants et les associations d’usagers sont également partie prenante des actions conduites par l’association. Dans son guide des recommandations Hygiène bucco-dentaire et handicap, SOHDEV propose une synthèse des connaissances et formule un ensemble de recommandations constitué de 15 protocoles d’hygiène bucco-dentaire ayant pour finalité d’aider les professionnels du secteur médical et du secteur médico-social à choisir et à appliquer des gestes techniques conformes et efficaces, adaptés aux besoins de la personne en situation de handicap.

Geste 1 : se laver les mains publié le06.11.17mise à jour16.01.19 Le lavage des mains à l’eau et au savon est LA mesure d’hygiène la plus efficace pour prévenir la transmission de TOUS les virus de l’hiver. Pourquoi se laver les mains ? On peut facilement disséminer certains « germes » (un terme générique pour désigner les microbes tels que les virus et les bactéries) en touchant une autre personne. On peut aussi entrer en contact avec des germes si on touche des objets ou des surfaces contaminés avant de se toucher le visage (bouche, yeux et nez). Quand faut-il se laver les mains ?

Infections à l'hôpital : comment les prévenir ? L'hygiène et l'infectiologie étaient au coeur des Journées francophones des aides-soignants qui se sont tenues en janvier 2017. Plusieurs experts ont partagé leurs connaissances en la matière. Aide-soignant.com propose de revenir sur ces journées au travers de plusieurs articles dédiés qui permettront aux professionnels d'améliorer leur pratique quotidienne. Zoom sur les moyens de prévenir les infections à l'hôpital.

HYGIÈNE des MAINS: Plutôt l’essuie-mains que le sèche-mains! HYGIÈNE des MAINS: Plutôt l’essuie-mains que le sèche-mains! Actualité publiée le 11-06-2013 Mayo Clinic Proceedings Parce que le risque de transmission des bactéries est plus élevé sur la peau humide que sur la peau sèche, il est entendu que le séchage des mains après le lavage fait partie intégrante de l'hygiène des mains, pour le public comme dans les soins de santé. Alors que cette étude révèle une préférence des usagers pour l’essuie-mains papier plutôt que pour le sèche-mains, proposer plutôt des essuie-mains favorise de fait une meilleure hygiène des mains. Reste l’efficacité des deux méthodes.

Handicap en établissements de santé – Mieux organiser les soins Le parcours des personnes en situation de handicap à l’hôpital ressemble encore parfois à celui du combattant. La HAS publie un guide de bonnes pratiques afin d’aider les établissements de santé à répondre aux besoins spécifiques de ces patients. Publié en 2013, le rapport de Pascal Jacob sur « l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées » est sans appel : en France, près de trois millions de personnes handicapées* pourraient être mieux soignées. En cause, de nombreux obstacles, parfois difficiles à surmonter : accessibilité des lieux, difficultés de communication, place insuffisante des aidants, manque de coordination entre professionnels de santé, absence d’interlocuteur dédié… Loin d’une simple liste à la Prévert, ces freins entravent considérablement l’accès aux soins.

Outil à télécharger sur l'hygiène personnelle La FEBRAP, Fédération bruxelloise des Entreprises de Travail Adapté, propose sur son site Internet le téléchargement de l'outil "Hygiène personnelle". Destinée aux personnes en situation de handicap, cette mallette présente les règles de base simplifiées de l'hygiène personnelle. Elle propose des activités ludiques afin de faire prendre conscience de la nécessité d'avoir une bonne hygiène. L'outil est construit autour de différents supports qui permettent de décliner 8 thématiques de l'hygiène personnelle : hygiène générale, hygiène corporelle, hygiène des cheveux, hygiène du nez, hygiène des dents, hygiène des mains, hygiène des pieds, hygiène des vêtements. Cet outil est également empruntable au centre de documentation de l'IREPS à Rouen.

Le Lavage des mains en jeux. « aquitaine-santeenvironnement.org Le Lavage des mains en jeux. Publié le 20 novembre 2012Mis à jour le 12 juillet 2013 Conception : François Mansotte – Dessins et mise en page : Mohamed Aouami – 2012 Chaque année, selon l’UNICEF, plus de 3.5 millions d’enfants ne vivent pas assez pour fêter leur cinquième année à cause de la diarrhée et de la pneumonie. Cependant, bien que cet acte banal puisse sauver des vies, le lavage des mains au savon est rarement pratiqué et pas toujours facile à promouvoir. Le circuit du linge hospitalier En effet, chaque année 10.000 personnes meurent des suites d'une infection nosocomiale contractée uniquement à l'Hôpital. Le linge propre et le linge sale figurent parmi les principaux vecteurs des infections : c'est un support idéal pour la prolifération des germes. La prévention de l'infection exige que le linge, qu'il s'agisse des draps, champs opératoires ou tenues du personnel, soit pris en considération. Ceci implique la mise en place de protocoles, d'évaluations et de normes.Le linge participe également à « l'image de marque de l'Hôpital ».

Hygiène hospitalière : nos alliances ne sont pas si lisses... Si les ongles courts, les manches courtes et l'absence de bijoux sont des précautions bien connues des soignants, nombreux sont ceux qui ne retirent pas leurs alliances, au motif que celle-ci est lisse. La réalité est toute autre, comme l'a démontré une équipe d'hygiène de l'hôpital de Haguenau : Photographie en microscopie électronique à balayage de la surface d’un bijou en métal après immersion dans une suspension de streptocoques (grossissement X 5000). Meunier O et coll, HygièneS, 2011, Vol XIX –– n°6 : 399 –– ; photographie : J Hemmerlé Les alliances aussi peuvent être à l'origine de contaminations, et leur aspect lisse n'est qu'une illusion. Afin de faire passer ce message au sein des équipes soignantes, le service d'hygiène hospitalière du centre hospitalier d'Hagueneau (Bas Rhin) a eu une idée aussi simple qu'efficace pour en finir avec cette idée reçue.

Related:  M 6-Hygiène des locaux hospitaliers