background preloader

Idéologies politiques

Facebook Twitter

Face à l'extrême droite : de l’audace !, par Martine Bulard. Trente ans de manifestations antiracistes, de pétitions indignées, de pamphlets assassins, de mobilisations morales n’auront rien empêché.

Face à l'extrême droite : de l’audace !, par Martine Bulard

Les droites extrêmes ont toujours pignon sur rue, notamment en Europe. Particulièrement virulentes comme en Hongrie, en Grèce ou en Suisse. Plus policées comme en France ou en Italie. Mais toujours actives, à la recherche d’un ennemi intérieur (les Juifs parfois, les musulmans le plus souvent). Trente ans de posture morale pour mettre en accusation tout à la fois ces ouvriers qui seraient passés du poing levé au doigt pointé vers l’étranger, ces « salauds de pauvres » qui ne se rendent pas compte de ce qu’ils font, ces « petits Blancs » déclassés contraints de vivre en périphérie de tout (de la ville, de la culture, des loisirs…) et qui se vengent, ces vieux frileux qui ont peur de la mondialisation. Élections générales du 7 avril 2014 - Liste des partis politiques autorisés. Un autre blogue du journal de Montréal.

Note: ces projections finales diffèrent quelque peu de celles publiées dans le journal.

Un autre blogue du journal de Montréal

C’est normal, elles ont été faites après et tiennent compte par exemple du dernier sondage Forum. Aussi, lundi soir, suivez-moi sur twitter (@2closetocall) pour avoir des mises à jour rapides et fréquentes. En particulier, vu que les tendances du début de soirée se confirment généralement, je publierai des projections et intervalles en me basant sur les résultats préliminaires. Si la tendance se maintient, les Québécois éliront aujourd’hui un gouvernement Libéral majoritaire. Ce billet explique et montre en détails pourquoi tel est le cas.

ThreeHundredEight.com. Scores de l'extrême droite en Europe, par Cécile Marin. Les grands moments d'éloquence parlementaire. Les 10 meilleurs discours de l’histoire - International. Mahatma Ghandi, Winston Churchill, Franklin D.

Les 10 meilleurs discours de l’histoire - International

Roosevelt, Charles de Gaulle, John f Kennedy, Martin Luther King, Nelson Mandela, Ronald Reagan, Barack Obama. 1. Mahatma Gandhi au Kingsley Hall (1931) Mahatma Gandhi, défenseur pacifiste d’une Inde indépendante, se lance en octobre 1931 dans un discours au Kingsley Hall à Londres. Il offre à la nation qui a colonisé son pays une tirade sur la spiritualité.

Livres électroniques

Une enfance à l'ombre de Hitler. «Je suis né dans le régime fasciste [...]

Une enfance à l'ombre de Hitler

J'ai découvert la liberté qu'à l'âge adulte.» L'Allemand, qui a immigré au Québec en 1952, entame son récit avec aplomb. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, l'ex-sergent-major des Forces canadiennes peinait à évoquer ce lourd passé. Mais avec les témoins de la Seconde Guerre mondiale qui se font de plus en plus rares, Harold Winter a décidé de lever le voile. Et les jeunes, qui profitent de ses conférences, l'écoutent religieusement, nous confie un professeur de l'école secondaire du Mont-Sainte-Anne, qui l'a reçu à l'occasion de l'Armistice.

Cette semaine, c'était au Soleil que M. «J'habitais dans un quartier de travailleurs où il y avait beaucoup de Juifs, mais je n'avais pas le droit de jouer avec eux», expose-t-il. Témoin direct de la nuit de Cristal Ce ne sera pas sa première frousse. Et puis, il y a eu la fameuse journée du 5 mai 1942, où, assis dans le fond de la classe, il a vu entrer les «chemises brunes». Faire semblant. Une rencontre entre d'anciens ennemis. Une rencontre entre d'anciens ennemis 2014 marquera le 70e anniversaire du Débarquement de Normandie, un événement décisif sur l'issue de la Seconde Guerre mondiale.

Une rencontre entre d'anciens ennemis

Peu d'anciens combattants peuvent encore témoigner de cette guerre. En Mauricie, deux d'entre eux ont été réunis pour les besoins d'un documentaire. Ils ont 93 ans, sont encore très vifs et portent un regard similaire sur la guerre, même s'ils ont combattu dans des camps ennemis. Germain Nault, ancien combattant de l'armée canadienne, a rencontré pour la première fois Günther Gallisch, ancien combattant pour l'armée allemande.

Les deux hommes ont chacun publié un livre sur leur expérience personnelle. Ils n'avaient que 19 ans quand ils ont mis les pieds sur les champs de bataille. . « J'espère que mes paroles vont faire comprendre à pas mal de gens que ça ne vaut pas la peine de se battre pour rien, parce que ça n'apporte rien. » — Günther Gallisch ICI RDI présentera le documentaire le 25 janvier à 19 h 30. AlloCiné : Film : nazisme / fascisme. Boussole électorale. De Gaulle, Roosevelt, Churchill... : les citations des hommes politiques. Www.cerium.ca/IMG/pdf/grandsdiscoursxxs.pdf. Les discours des grands hommes. Liberté. Argent - pouvoir - Société, Bernard Derome, Série documentaire et web - Les Grands Moyens.