background preloader

L’urgence

Facebook Twitter

Affronter l’urgence. L’urgence était déjà un trait caractéristique du présent, à travers sa généralisation, sa « dictature », les moyens d’y résister, de la hiérarchiser, d’y répondre.

Affronter l’urgence

Mais la pandémie l’a encore intensifiée, et elle se prolonge maintenant, dans le temps. Mais y a-t-il vraiment et toujours urgence ? L’urgence vitale est-elle capable aussi d’avoir un aspect positif, par exemple en dissipant les fausses urgences qui nous gouvernent, à travers lesquelles on nous gouverne ? Comment les professionnels, médicaux par exemple, et les sujets humains, peuvent-ils affronter l’urgence ? On en discute avec Pierre Valette, médecin urgentiste, chef de service du Samu des Hauts de France et philosophe, ainsi qu’Hélène L’Heuillet, philosophe et psychanalyste, l’un et l’autre penseurs et praticiens du temps de l’urgence, ses risques, sa construction, ses ressources pour en faire une analyse elle-même urgente, à présent.

Ce que je critique, c'est le paradigme de l'urgence. "Ce qui menace l'esprit scientifique, c'est l'urgence" "L'urgence nuit à la démocratie" En quoi l'urgence est-elle devenue une norme sociale?

"L'urgence nuit à la démocratie"

L'idée qu'il faut optimiser chaque minute de notre temps est désormais un "fait social total", au sens du sociologue Emile Durkheim: elle s'est propagée dans une grande partie des secteurs de la société et s'impose aux individus, indépendamment de leur volonté. C'est cette généralisation et cet aspect contraignant qui font de l'urgence une norme, contre laquelle il est très difficile de lutter.

A fortiori dans nos sociétés où la vitesse est valorisée. Chaque époque n'a-t-elle pas tendance à considérer que "tout va plus vite" que par le passé? Platon pointait déjà du doigt les avocats surchargés, et Sénèque, les gens trop pressés, mais ces critiques ne concernaient qu'une petite partie de la population. La technologie est-elle à l'origine de l'accélération contemporaine? Danger. Catastrophe. État d'urgence. L'urgence écologique. Urgences médicales. L'urgence au travail. Pression. Rapport au temps. Emergency. Néolibéralisme. Discours médiatiques.

Le syndrome de la dispersion. Les numéros d'urgences à connaître.

Livres

Podcasts. Christophe Bouton, Le temps de l’urgence. 1L’ouvrage de Christophe Bouton se présente comme une enquête, interdisciplinaire et appuyée sur une série de faits puisés dans l’actualité politique, sociale et économique, sur le rapport spécifique au temps qu’introduit l’idéologie contemporaine de l’urgence.

Christophe Bouton, Le temps de l’urgence

Il s’agit de comprendre les conséquences, mais aussi les conditions sociales et politiques d’émergence, de l’urgence comme rapport naturalisé des individus et de la société au temps. Autrement dit, Bouton s’interroge sur l’évidence de l’urgence comme version contemporaine du temps : pourquoi accepte-t-on que notre vie soit emportée dans une activité allant sans cesse en s’accélérant, où nous devrions maximiser le nombre d’actions dans un temps toujours plus court, que ce soit au travail, dans nos loisirs, mais aussi dans l’activité judiciaire ou universitaire, pour ne citer que quelques champs explorés par l’auteur ? Le culte de l’urgence [Nicole AUBERT]