background preloader

France depuis 1946

Facebook Twitter

Sur le web français, une polarisation « en mille-feuille » des médias. Bruno Patino est directeur de l’école de journalisme de Sciences Po Paris, Dominique Cardon, directeur du Sciences Po Medialab, et Théophile Lenoir, chargé d’études à l’Institut Montaigne.

Sur le web français, une polarisation « en mille-feuille » des médias

Ils sont les auteurs du rapport Media polarization « à la française » ? Comparing the French and American ecosystems, publié par l’Institut Montaigne en collaboration avec le Medialab et l’École de journalisme de Sciences Po, et le Center for Civic Media du Medialab du MIT. Portant sur la structuration de l’espace médiatique français en ligne, cette étude se fonde notamment sur l’analyse de 420 médias et blogs français, 18 millions de tweets, ainsi que sur les données d’un sondage mené par le Pew Research Center. La façon dont les médias se citent entre eux est notamment scrutée, ainsi que le nombre d’abonnés sur Twitter que certains médias peuvent avoir en commun, mais aussi la façon dont certains sujets sont abordés par les différents groupes de médias. « Une fake news ne tient pas toute seule. »

À la radio, de l’histoire pour tous ? Le tourisme au Maghreb à la période coloniale : un objet d’histoire futile ? J.H.Derche, PLM L’hiver, le printemps au Maroc – Fez Bab Mabrouk (1929) Travailler sur le tourisme, passe encore.

Le tourisme au Maghreb à la période coloniale : un objet d’histoire futile ?

Le thème a aujourd’hui, avec ses corollaires comme l’étude des loisirs et des vacances, trouvé sa place parmi les champs de l’histoire. Mais travailler sur le tourisme en situation coloniale, est-ce vraiment sérieux ? La domination impériale a généré tant d’injustices, d’iniquités et de violences qu’on peut considérer le tourisme comme un épiphénomène dont l’analyse n’ajoute rien à la compréhension des sociétés concernées. Par ailleurs, pourrait-on nous objecter, les géographes et les sociologues qui, depuis de longues années, se sont intéressés au phénomène touristique, considèrent que celui-ci démarre avec les années 1960, voire après, au moment où se met en place une économie du tourisme de masse. William Klein Tatiana and Marie Rose Camels Picnic Morocco 1958 CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux Les raisons en sont toutes simples.

Helmut Newton UK Vogue May 1967. Les innovations trop en avance. Décentraliser l’histoire des « années Mitterrand » Une étude territorialisée sur l’histoire d’un demi-septennat mitterrandien, qui s’inscrit dans la lignée des travaux novateurs menés depuis une vingtaine d’années sur le système partisan français. Cet ouvrage réunit les actes du colloque « Les années d’alternance vues des régions, 1984-1988 », qui s’est tenu à Rennes les 18, 19 et 20 novembre 2015 dans le cadre d’un projet lancé par l’Institut François Mitterrand.

Suite de l’ouvrage paru en 2001, sous la direction de Serge Berstein et Pierre Milza, sur le début du premier septennat mitterrandien , son titre reprend une expression rebattue tant dans la presse écrite et audiovisuelle que dans la littérature scientifique et militante . Ces choix sont amplement justifiés tant la période considérée est celle du « grand basculement » . L’importance de la question scolaire Le prisme des forces politiques régionales Quatre chapitres présentent ensuite quelques forces politiques régionales. Génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 : "ce que la France a fait est inacceptable" Dans son livre "Rwanda, la fin du silence", Guillaume Ancel (qui a quitté l'armée de terre en 2005 pour rejoindre le monde des entreprises) pointe notamment les menaces dont il a été la cible.

Génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 : "ce que la France a fait est inacceptable"

Car il estime qu'après le "temps du secret opérationnel", il faut -"comme les anglo-saxons"- faire preuve de transparence, il raconte qu'on a essayé de l'empêcher de parler. Les situationnistes, ou l’esprit de mai 1968. L’Internationale Situationniste (IS) a la force d’un mythe. Il s’agit dans le film L’Internationale Situationniste – de l’Histoire au mythe de l’histoire d’une organisation et d’un homme, Guy Debord, qui prennent a posteriori l’aspect de pères spirituels de mai-juin 1968. Il s’agit de l’histoire de la construction d’un mouvement subversif, ainsi que de l’édification de son histoire, de sa mémoire, de sa légende. Il s’agit enfin de l’histoire de l’embaumement de contestataires par une société qu’ils étaient censés vouloir renverser. À bas la société spectaculaire marchande : l’historienne Anna Trespeuch-Berthelot aboutit à un constat : Debord et les Situationnistes sont devenus le symbole de ce que l’on voudrait retenir de mai 1968, c’est-à-dire un esprit de fronde, une spontanéité, une importance donnée à la créativité et une esthétique.

Mai 1968 : les Situationnistes se comptent toutefois sur les doigts d’une main en mai-juin 1968. Type de film et année : Film-recherche (2016) Témoignage et analyse des événements de Mai 1968 – Yves Montenay. Une grande consultation internationale sur mai 68 (H-France 68 project), a été organisée par l’université de Nottingham, dont les actes sont prévus pour 2018.

Témoignage et analyse des événements de Mai 1968 – Yves Montenay

Les organisateurs ont été surpris par l’afflux de marques d’intérêt et de contributions. Voici ma propre contribution sur les événements qui ont marqué la France à l’époque. Ma situation intellectuelle et politique en 1968 J’ai grandi dans une ville ouvrière où le communisme était une religion pacifique et altruiste très symétrique du catholicisme populaire de l’époque (suivant leurs convictions, les vieilles dames envoyaient des cadeaux à Staline ou au pape), puis j’ai suivi la révolte hongroise de 1956 et l’accueil des réfugiés. En 1964, j’ai fait un voyage exploratoire approfondi et très instructif en URSS, où le fait de parler français, anglais et allemand m’a permis de discuter avec beaucoup de gens. Mai 68 : retour au Quartier Latin. Pour la première fois, France Culture propose une balade sonore géolocalisée qui permet de se promener dans le Quartier Latin en écoutant et en revivant Mai 68 à travers un documentaire en son binaural.

Mai 68 : retour au Quartier Latin

Une heure et quart d’immersion dans le quartier de la révolte grâce aux archives, analyses d’historiens et témoins, que complète un récit d’Emmanuel Laurentin, producteur de la Fabrique de l’Histoire sur France Culture (9h05 – 10h). Cette plongée dans l'histoire peut se faire au coeur de Paris pour (re)vivre au mieux les événements. Mais aussi, bien entendu, chez vous ou à n'importe quel endroit. Ecoutez un extrait Pour vous donner une idée du documentaire, voici un extrait à écouter, où l'auditeur se retrouve plongé rue Royer-Collard, au pied des barricades... Écouter Mai 68 : retour au Quartier Latin. Installez "Mai 68 : retour au Quartier Latin" Pour faire ce documentaire itinérant, veuillez suivre les instructions suivantes: Mai-juin 1968 en France : mémoires plurielles, histoire méconnue ? Comme l’ont rappelé Pierre Nora et d’autres historiens, la mémoire et son processus de « mise en histoire » sont l’objet de luttes incessantes, de désirs de reconnaissance et de combats.

Mai-juin 1968 en France : mémoires plurielles, histoire méconnue ?

Toutefois, certains conflits demeurent difficiles à pacifier, surtout ceux qui ont entraîné dans l’opinion publique des oppositions très tranchées, à l’image de mai-juin 1968. 2018 marque la commémoration du cinquantenaire d’un événement pouvant être considéré comme le plus grand mouvement de masse de l’histoire de France, et plus largement d’une partie du monde. Nous proposons ici de revenir sur la manière dont s’est construite au plan national, la mémoire de cet événement. Nous souhaitons particulièrement insister sur le rôle joué par les salariés français au cours de cette période. Leur place a été progressivement oubliée au profit des étudiants. CC Flickr Yann Caradec À l’occasion du XXe anniversaire, les historiens font une entrée discrète dans le débat. CC Mondes Sociaux Quelques références récentes.

Témoignage et analyse des événements de Mai 1968 – Yves Montenay.