background preloader

Mathématiques

Facebook Twitter

Lycee - Mathématiques - Francetv Éducation. Le site de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) Sésamath - Accueil. L'Île des Mathématiques. Le forum de mathématiques où des enseignants aident les élèves. Vidéos Maths. Mathématiques Faciles. Cours et Exercices de Mathématiques. Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques. Mathématiques magiques. M@ths au lycée. Les maths au Lycée.

Mathador, application, concours, jeu en ligne ou jeux de société. In f(x) Venenum. Dictionnaire de mathématiques. ChronoMath. Les fonctions, révisions et exercices (24 mars) - Vidéo Spécialités. Révisez vos maths avec La Maison Lumni et la prof, Sophie.

Les fonctions, révisions et exercices (24 mars) - Vidéo Spécialités

Les variations de fonctions (12 mai) - Vidéo Maths. La prof de maths Sophie propose un cours sur les variations de fonctions.

Les variations de fonctions (12 mai) - Vidéo Maths

Retrouvez le support de cours en PDF. Décrire les variations d’une fonction ABCD est un rectangle, avec à l'intérieur E, un point fixé. Un point M part du point A et fait le tour du rectangle dans le sens B, C, D. L'information chiffrée (23 juin) - Vidéo Maths. Sophie comprendre et interpréter les chiffres auxquels nous sommes confrontés dans la vie quotidienne.

L'information chiffrée (23 juin) - Vidéo Maths

Elle propose de poursuivre l'etude menée en cycle 4 autour des pourcentages, des proportions et des taux d'évolution en travaillant des situations multiplicatives, commme les proportions de proportions et les évolutions successives. Pour comparer des données chiffrées de manière efficace, il est important de les rapporter à une valeur commune. Les probabilités conditionnelles et l'indépendance de deux événements (31 mars) - Vidéo Spécialités. La prof de maths Sophie propose un cours sur les probabilités conditionnelles et l'indépendance de deux événements.

Les probabilités conditionnelles et l'indépendance de deux événements (31 mars) - Vidéo Spécialités

Retrouvez le support de cours en PDF. Quand on fait une expérience aléatoire, c’est-à-dire une expérience qui est liée au hasard, on commence par faire la listes des résultats possibles que l’on appelle l’univers, Ω, des possibilités. Par exemple, si je lance un dé : l’ensemble des issues possibles est : 1, 2, 3, 4, 5, 6l’univers est Ω = {1 ;2 ;3 ;4 ;5 ;6} Les probabilités : répétition d'épreuves indépendantes et variables aléatoires (21 avril) - Vidéo Spécialités.

Sophie, prof de maths, propose un cours sur les probabilités et, plus particulièrement, sur la répétition d'épreuves indépendantes et les variables aléatoires.

Les probabilités : répétition d'épreuves indépendantes et variables aléatoires (21 avril) - Vidéo Spécialités

Retrouvez le support de cours en PDF. Etudier une répétition de deux épreuves indépendantes On entend par « épreuve » une expérience aléatoire. Par ex, j’ai 3 boules indiscernables au toucher, 2 rouges et 1 bleue. J’en choisi une au hasard. L’épreuve est donc le fait de tirer une boule. Quelles sont les issues possibles ? Donc l’univers associé à cette expérience aléatoire, c’est « rouge », « bleu », ω = {R;B}, avec les probabilités suivantes : probabilités d’avoir une boule rouge, 2 chances sur 3 ⇒ P(R) = 2/3probabilité d’avoir une boule bleue, 1 chance sur 3 ⇒ P(B) = 1/3 Mais, si je répète cette épreuve à l’identique, on parle alors de répétition de 2 épreuves indépendantes, car les résultats de la première épreuve n’ont pas d’influence sur le résultat de la seconde. Principe multiplicatif: De la moyenne d'une série statistique à l'espérance d'une variable aléatoire (19 mai) - Vidéo Spécialités.

Dans ce cours, la prof de maths Sophie aborde les notions d'espérance, de moyenne et d'écart-type.

De la moyenne d'une série statistique à l'espérance d'une variable aléatoire (19 mai) - Vidéo Spécialités

Vous pouvez revoir la premier partie du cours sur les variables aléatoires. Retrouvez le support de cours en PDF. Vocabulaire La moyenne est la somme des valeurs d'une série statistique divisée par l'effectif de cette série. → La moyenned’une série statistique est ¯x = 𝑥1 + 𝑥2 +…+ 𝑥N / N L’écart-type mesure la dispersion des valeurs autour de la moyenne. → L’écart-type est le réel σ=√V La moyenne des carrés des écarts à la moyenne s'appelle la variance. → Lavariance est le réel N. Les suites numériques (7 avril) - Vidéo Spécialités.

Sophie, la prof de maths, donne un cours sur les suites numériques.

Les suites numériques (7 avril) - Vidéo Spécialités

Retrouvez le support de cours en PDF. Qu'est-ce qu'une suite numérique ? Une suite est un objet mathématique qui permet de modéliser des phénomènes discrets, c’est-à-dire des phénomènes qui se décompose en étapes successives et que l’on peut numéroter avec des entiers. Par exemple, si j’étudie l’évolution d’une population et que je regarde cette population chaque année à la même date, je vais pouvoir y associer une suite numérique u1, u2, u3... , à partir d’une certaine année n.

Introduction de la fonction exponentielle (2 juin) - Vidéo Spécialités. Dans ce cours, Sophie, la prof de maths, propose une introduction de la fonction exponentielle, une fonction particulière car elle est définit comme la solution d'une équation différentielle.

Introduction de la fonction exponentielle (2 juin) - Vidéo Spécialités

Retrouvez le support de cours en PDF. Rappel sur le nombre dérivé Quand on a une fonction f, on peut la représenter par une courbe. En tout point de cette courbe, on peut tracer une tangente à la courbe. Au point A, la droite est la meilleure approximation affine de la courbe. Le nombre dérivé est le coefficient directeur (ou pente) de la tangente au point d’abscisse a : f′(a) Fonctions solutions d’une équation différentielle Existe-t-il des fonctions f définies et dérivables sur ℝ telles que, pour tout réel a, f’(a) = a ? → Pour tout réel a le coefficient directeur de la tangente au point d’abscisse a est a. Les limites de suites (9 juin) - Vidéo Spécialités. Dans ce cours, la professeure de maths Sophie propose d'étudier le comportement asymptotique des suites numériques.

Les limites de suites (9 juin) - Vidéo Spécialités

Retrouvez le support de cours en PDF et son cours sur le comportement global des suites numériques.. Limite infinie ► lim un = +∞ La suite (un) tend vers +∞ si pour tout nombre réel positif A, il existe un entier N tel que pour tout entier n ≥ N, un ≥ A. Limite des suites usuelles. Equations de droites et de cercles dans un plan (14 avril) - Vidéo Spécialités. La prof de maths Sophie propose un cours sur les équations de droites et de cercles dans un plan.

Equations de droites et de cercles dans un plan (14 avril) - Vidéo Spécialités

Selon la forme de l’équation on obtient des ensembles de points différents. On peut partir d’une équation cartésienne et travailler l’ensemble de point associé, mais on peut aussi faire la démarche inverse : partir d’ensembles de points que l’on connaît et y associer une équation. Retrouvez le support de cours en PDF. Vecteurs du plan et de l'espace (28 avril) - Vidéo Spécialités. Dans ce cours, la prof de maths Sophie propose d'étudier les vecteurs du plan et de l'espace. Retrouvez le support de cours en PDF.

Qu'est-ce qu'un vecteur ? Un vecteur est associé à une translation, un déplacement. C’est matérialisé par une flèche →u caractérisé par 3 informations : sa direction, son sens et ce que l’on appelle sa norme, c’est-à-dire sa longueur. Le produit scalaire (30 juin) - Vidéo Spécialités. Dans ce cours, la professeure de maths Sophie propose de découvrir le produit scalaire, une opération sur les vecteurs. Retrouvez le support de cours en PDF et un cours sur les vecteurs du plan et de l'espace. Peut-on généraliser le théorème de Pythagore ? Grâce au théorème de Pythagore dans un triangle rectangle et sa réciproque, on peut affirmer que, pour un triangle ABC est rectangle en A, BC2 = AB2 + AC2 ⇔ AB2 + AC2 - BC2 = 0 Dans un triangle quelconque, on s’interroge sur la possibilité d’établir une relation métrique entre les longueurs d’un triangle : d = AB2 + AC2 - BC2 ?

(d comme défaut d'orthogonalité) Pour utiliser le théorème de Pythagore, H est le projeté orthogonal de C sur (AB) dans un triangle ABC. Si l’angle  est droit, A=H. Si l’angle  est aigu, H appartient à la demi-droite [AB). Si l’angle  est obtus, H n’appartient pas à la demi-droite [AB). ► Cas où l’angle  est aigu :