background preloader

Rubrique des objets insolites

Facebook Twitter

Le Rendez-Vous Tech 100 - Tech et déficience visuelle-auditeurs, deficience visuelle, quatre ans, questions. Des lunettes bioniques pour mal-voyant. Logiciel handicap. Une bague-caméra pour assister les aveugles. Se passer la bague au doigt pour se faciliter la vie: certains pourraient en douter, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston l'ont imaginé… pour les aveugles.

Une bague-caméra pour assister les aveugles

Ils ont en effet mis au point un dispositif porté à l'index qui pourrait aider les personnes ne voyant pas (ou très peu) à s'orienter, s'habiller ou payer ses achats. Entre autres possibilités… Plus qu'une bague, l'EyeRing est une véritable «interface intuitive portable», selon les mots de ses inventeurs Suranga Nanayakkara et Roy Shilkrot du MIT Media Lab. Jugez plutôt: il suffit d'enfiler la bague, de la pointer vers un objet et d'appuyer sur un bouton pour que l'anneau prenne une photo à l'aide de sa caméra intégrée. En quelques secondes, un message audio annonce la distance de l'objet dans une oreillette reliée au smartphone de l'utilisateur. Beaucoup plus fluide Mais ce n'est pas tout. Un bras virtuel controlé par la pensée et doté d'un sens du toucher. Des scientifiques américains ont appris à des singes à bouger les bras d'un personnage de jeu vidéo en utilisant seulement la puissance de leur pensée.

Un bras virtuel controlé par la pensée et doté d'un sens du toucher

Une véritable avancée qui pourrait aider dans le futur les patients tétraplégiques. Des chercheurs du Duke Centre for Neuroengineering de Durham en Caroline du Nord sont parvenus à réaliser un dispositif complexe permettant aux singes de commander les bras d’un personnage virtuel, représenté sur un écran d’ordinateur sans déplacer une partie de leur propre corps. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le concept, basé sur l’utilisation de l’activité électrique cérébrale des primates a été testé sur deux macaques rhésus.

Les résultats, publiés dans la revue Nature, quant au succès de l’expérimentation sont plutôt encourageant. Concepts. Logiciels - handicap moteur et communication - Softetic. Innovation : le Rescue Code. Daily Geek Show. Reseau Nouvelles Technologies APF.

Guipo, un casque high-tech pour athlètes non-voyants#xtor=RSS-993#xtor=RSS-993#xtor=RSS-993. Voici un casque-guide imaginé pour les athlètes des jeux paralympiques présentant une déficience visuelle. Le casque est baptisé Guipo et est utilisé pour les courses de vitesse comme le 100 mètres. Actuellement, pour participer à ces courses, un l’athlète non-voyant doit être assisté par un coach qui court en même temps que lui. Ce casque permettrait de s’affranchir de cette méthode et de simplifier les choses. Avec Guipo, plus besoin d’avoir un coach sur la piste. Le casque est équipé de capteurs et de deux vibreurs. Le casque est ultra léger et consomme très peu d’énergie. Gadgets. INNOROBO 2012 : Innovation, handicap et accessibilité. L'émergence de la robotique de service (définie par opposition comme toute robotique non industrielle) amène avec elle un grand nombre de problématiques, mais également de solutions, et ce, notamment dans le domaine du service à la personne.

INNOROBO 2012 : Innovation, handicap et accessibilité

L'innovation en robotique fait parfois rêver, compagnons ou robots industriels et de services intelligents, robotique ludique ou d'éducation. Cependant la robotique sait aussi être une réponse aux enjeux sociétaux majeurs tels que le handicap ou le vieillissement de la population. Acteur majeur et motivant de la communauté robotique internationale notamment grâce à l'emblématique Professeur Sankai, la société Cyberdyne ne fait pas dans la demi-mesure.

Véritable défi technologique, l'exosquelette Robot Suit HAL a pour ambition de redonner ou d'aider à la marche et plus encore. Détectant les signaux du cerveau à même le muscle, et donc, sans capteur cérébral, celui-ci permet en effet d'exécuter des mouvements de façon naturelle et sans effort. Application iPhone Easy Pee pour trouver des toilettes accessibles. Le 1er prix des papas bricoleurs 2011 en vidéo. Le dentier qui fait bouger votre fauteuil roulant. Un gant qui transforme la langue des signes en texte écrit (vidéo) Aides techniques et handicap. Cartes Webcam Cartes Virtuelles CyberCartes. Carte Parlante Cartes de Voeux CyberCartes. Mon Cybercartes 58 LOLcartes (cartes parlantes) trier par: Retourner à la page d’accueil Toutes les cartes CyberCartessur facebook!

Carte Parlante Cartes de Voeux CyberCartes

Devenez fan Le Cybermag Une kyrielle de nouvelles jolies cartes virtuelles gratuites pour toutes les occasions! © 1997-2014 CyberCartes ® est une marque déposée, propriété exclusive de CyberCartes SA. Arduino sonar glove. Photos - Les images du robot qui aide les patients à saisir des objets. Un bras humain contrôlé à partir d'un robot par des impulsions électriques (vidéo) Un ordinateur miniature et des lunettes pour aider les malvoyants. Dans les verres de lunettes, des Led affichent une image construite par un ordinateur caché dans la poche et relié aux deux caméras montées sur les branches des lunettes.

Un ordinateur miniature et des lunettes pour aider les malvoyants

Le traitement informatique ouvre de multiples possibilités pour améliorer l'image et augmenter la visibilité de détails essentiels, comme des personnes ou certains objets. © Stephen Hicks/Oculomotor Research Group/Université d'Oxford Durant la dernière session de la Summer Science Exhibition, que la Royal Society organise chaque année à Londres, un chercheur de l’université d’Oxford est venu parler de lunettes. Stephen Hicks est neurologue et spécialiste de la vision. Un système de GPS mobile pour les piétons malvoyants et aveugles. Continental Edison : un PC tout-en-un doté d'intelligence artificielle. Continental Edison présentera à Monaco dans le cadre du salon DISTREE XXL un PC tout-en-un, design et compact offrant une alternative plutôt séduisante aux traditionnels ordinateurs de bureau : le CEPC 230 KAR.

Continental Edison : un PC tout-en-un doté d'intelligence artificielle

Ses points forts : des composants majoritairement issus de la technologie des ordinateurs portables qui offrent des performances supérieures à celles des ordinateurs de bureaux et le programme « KAR » qui le transforme en ordinateur intelligent. Un PC intégré donc, s’appuyant sur un écran LCD Full HD de 23 pouces et motorisé par un processeur Intel Dual Core E5300 cadencé à 2,6 GHz associé au chipset Intel G41 (+ICH7) et à 4 Go de mémoire vive DDR3. La partie graphique sera gérée par un GPU Nvidia N11M-GE (512 Mo de mémoire) et le stockage se fera sur un disque dur SATA au format 3,5 pouces de 500 Go (7200 tpm). Revue de détail :