background preloader

Gouvernement actuel

Facebook Twitter

Inviter des politiques sur Twitch : Samuel Etienne "comble un vide et répond à un besoin" L'annonce d'un live de Samuel Etienne avec le Premier ministre Jean Castex dimanche a créé un vif débat sur la question politique dans les "streams" de la plateforme Twitch.

Inviter des politiques sur Twitch : Samuel Etienne "comble un vide et répond à un besoin"

"Une partie de la communauté voit d'un mauvais œil l'arrivée des médias et des politiques", confirme le streamer politique Jean Massiet. Des jeux vidéo à la politique. Au grand dam des utilisateurs qui pour certains regrettent le temps d'un espace non partisan, la plateforme de streaming vidéo Twitch s'est politisée ces derniers mois et ces dernières semaines.

Lanouvellerepublique. Pourquoi le marketing d'influence investit la communication politique. Il y a quelques jours le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal lançait sur Twitch son programme d'expression directe sur le web, « Sans filtre », où il dialoguait avec 5 jeunes, dont un influenceur maquillage et une youtubeuse « lifestyle ».

Pourquoi le marketing d'influence investit la communication politique

Il y a quelques jours également Emmanuel Macron lançait un défi à deux YouTubers, McFly et Carlito, pour diffuser une vidéo valorisant les gestes barrières. Une stratégie numérique d'influence qu'ils ne sont pas les seuls à déployer : Jean Castex a appelé le vidéaste Gaspard G suite à sa mise en exergue de la détresse étudiante, et surtout des ministres comme Jean-Baptiste Djebbari ou Franck Riester se sont mis aux discussions vocales sur Clubhouse et en ont accepté les codes : pratique du tutoiement, appellation par son prénom, débats informels sans agenda prédéfini, etc.

Un moyen de dialoguer avec une jeunesse désabusée La forme plutôt que le fond ? Et si Julia des «Princes et des princesses de l'amour» remplaçait un ministre ? Tribune : « La Présidence sous influence » - Politique et réseaux sociaux. Le phénomène souligne​​ l’intérêt croissant pour des collaborations avec les influenceurs qui semblent devenir incontournables, non seulement pour gagner en visibilité mais aussi et surtout pour bénéficier de l'engagement de leurs communautés.

Tribune : « La Présidence sous influence » - Politique et réseaux sociaux

Par Laurent Foisset et Florent Dubos, co-fondateurs Monolith Partnere & Superworks Depuis le début de l'année le gouvernement multiplie les collaborations avec les influenceurs français, Enjoy Phoenix, Lena Situations et, dernièrement, McFly et Carlito défiés par Emmanuel Macron lui-même. Ces opérations déclenchent les cris d'orfraie des commentateurs du sérail qui y voient un dévoiement de la communication politique. Mais ces protestations ressemblent à s'y méprendre à celles qui ont accompagnées l'avènement de la « politique spectacle » à la télévision au siècle dernier. Les influenceurs, ces nouvelles célébrités qui attirent les politiques. Sur Twitch, Castex reste «vintage» – Libération. Guillaume Tabard: «Une communication sans cesse à adapter» Sur Twitch, Samuel Étienne invite François Hollande et casse internet ! - Alouette - 1ère Radio Régionale de France.

De la politique sur Twitch ?

Sur Twitch, Samuel Étienne invite François Hollande et casse internet ! - Alouette - 1ère Radio Régionale de France

C’est possible avec Samuel Étienne ! La plateforme de live a vécu une incroyable soirée ce lundi 8 mars. Devant près de 84 000 spectateurs au plus fort de l’audience, le présentateur de "Questions pour un champion" et l’ex-président de la République ont pu échanger durant 2 h 30. L’occasion pour François Hollande de répondre aux questions des spectateurs, dit les viewers, dans le chat. François Hollande invité par Samuel Etienne sur Twitch : "Mon plus grand regret, c'est de ne pas m’être représenté en 2017"

L'essentiel L'ancien président de la République François Hollande était l'invité de Samuel Etienne sur la plateforme de streaming Twitch, ce lundi 8 mars au soir.

François Hollande invité par Samuel Etienne sur Twitch : "Mon plus grand regret, c'est de ne pas m’être représenté en 2017"

Il s'est prêté au jeu et a répondu en direct aux questions des internautes. Twitch, nouvelle plateforme de la communication politique ? Ce lundi 8 mars au soir, François Hollande était l'invité sur le réseau social Twitch du journaliste et présentateur de "Questions pour un champion" Samuel Etienne. Sur Twitch, François Hollande se lâche avec Samuel Étienne. Pendant plus de deux heures, l’ancien président de la République, François Hollande, a répondu aux questions posées par plus de 84.000 internautes, rapporte La Voix du Nord, à l’occasion de l’interview qu’il a accordée au journaliste Samuel Étienne.

Sur Twitch, François Hollande se lâche avec Samuel Étienne

Et forcément, il a été beaucoup question de politique. « Mon plus grand regret, c’est de ne pas m’être représenté » en 2017, a ainsi lâché François Hollande, en faisant mine d’avoir oublié qu’Emmanuel Macron qui lui succède cette année-là, avait aussi été son ministre de l’Économie. « Vous faites bien de le rappeler, lui-même peut-être ne s’en souvient pas », a répondu l’ancien président au journaliste Samuel Étienne. L’entretien a réuni jusqu’à 70.000 personnes après une heure de live. « C’est quand même une première sur Twitch, merci d’être aussi nombreux », a par ailleurs souligné Samuel Étienne. Sur les réseaux sociaux et dans le chat, les internautes ont salué l’honnêteté de l’ancien président et la transparence de l’interview. YouTube et Twitch: le pouvoir débarque sur les réseaux sociaux.

À moins de vivre dans une grotte, il est impossible d’avoir raté la chanson des gestes barrières de McFly et Carlito qui a atteint la barre des 10 millions de vues en moins de 72h.

YouTube et Twitch: le pouvoir débarque sur les réseaux sociaux

Rien de très surprenant pour le premier duo de youtubeurs de France. Sauf que cette fois, il répondait à une demande assez particulière. C’est sur un défi lancé par le président de la république que le duo a créé cette vidéo. Jean Castex sur Twitch, l’homme politique « vintage » s’invite chez les jeunes. L’exercice était audacieux, si ce n’est dangereux pour un premier ministre en fonctions.

Jean Castex sur Twitch, l’homme politique « vintage » s’invite chez les jeunes

Mais Jean Castex n’a pas hésité longtemps avant d’accepter de répondre aux questions du journaliste Samuel Etienne sur la plate-forme Internet Twitch, dimanche 14 mars. Le locataire de Matignon voulait parler de tous les sujets de façon « cash et authentique » à un public jeune quand bien même il devait se faire bousculer.

Ne se vante-t-il pas régulièrement d’avoir été maire de la petite ville de Prades (Pyrénées-Orientales) d’à peine 8 000 habitants, ce qui le plaçait « à portée de baffes » ? Jean Castex sur Twitch: «Le suivisme communicationnel traduit la faiblesse de la créativité politique» Sur Twitch, Jean Castex a attiré moins de monde que François Hollande. Le Twitch de Castex verrouillé de tous les côtés sur la chaîne de Samuel Étienne. Twitch, Tik Tok, Clubhouse : pourquoi les politiques investissent-ils autant les nouveaux réseaux sociaux ? Coup de com' ou de génie ?

Twitch, Tik Tok, Clubhouse : pourquoi les politiques investissent-ils autant les nouveaux réseaux sociaux ?

Le Premier ministre Jean Castex doit être interviewé sur Twitch par le journaliste Samuel Etienne, dimanche 14 mars. Lundi 8 mars, c'était François Hollande qui passait sur la chaîne de celui qui officie sur franceinfo et qui est devenu l'un des "streamers" phares du réseau social où chacun peut diffuser ses propres vidéos en direct.

La venue de Jean Castex sur Twitch est l'illustration d'une tendance lourde : ces derniers mois, les politiques multiplient les incursions sur des réseaux sociaux auxquels ils n'étaient pas habitués jusque-là. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, apparaît avec des influenceurs sur YouTube. « J’ai fait un coma à cause d’un nem » : c’est quoi le concours d’anecdotes de McFly et Carlito que doit faire Macron ? Emmanuel Macron l’avait promis : si les youtubeurs Mcfly et Carlito parvenaient à atteindre 10 millions de vues avec une vidéo dédiée aux gestes barrières, il leur ouvrirait les portes de l’Elysée.

« J’ai fait un coma à cause d’un nem » : c’est quoi le concours d’anecdotes de McFly et Carlito que doit faire Macron ?

Mission accomplie : le clip musical au ton décalé, intitulé « Je me souviens », totalise à ce jour 14 millions de vues. Conséquence de ce succès, le président de la République va devoir se plier à un exercice pour le moins inhabituel : participer au « concours d’anecdotes » des deux humoristes, qui constitue l’un des nombreux programmes de la chaîne YouTube de David Coscas (Mcfly) et Raphaël Carlier (Carlito). Malgré leur gigantesque communauté, qui comprend 6 millions d’abonnés, et les chiffres astronomiques de leurs créations, dont la plus vue culmine à 26 millions de visionnages, le concours d’anecdotes demeure une chose à peu près inconnue pour qui n’a pas l’habitude de regarder des vidéos sur YouTube.

Regardez : Jean Castex sur Twitch : "Il y a à la fois un enjeu d'image et un enjeu de cible", selon le rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire. Après Gabriel Attal sur Instagram et Marlène Schiappa sur TikTok, voici venir Jean Castex sur Twitch. Le Premier ministre répondra aux questions des internautes sur cette plateforme en ligne, via l'intermédiaire du journaliste Samuel Étienne. Cette démarche confirme l'engouement des personnalités politiques pour les nouveaux médias, à l'approche de l'élection présidentielle. Pour Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, interrogé par franceinfo, "il y a à la fois un enjeu d'image et un enjeu de cible" dans ce choix. franceinfo : Pourquoi les politiques investissent-ils ces nouveaux terrains ?

"Pas de snobisme" dans la communication du gouvernement, dit Attal. PARIS (Reuters) - Le gouvernement entend communiquer par tous les moyens, y compris les réseaux sociaux, pour mieux se faire entendre en ces temps de pandémie, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. La communication de l'exécutif a été marquée ces derniers temps par moult interventions sur des plates-formes interactives, notamment à destination des jeunes. Le Premier ministre, Jean Castex, sera interrogé dimanche prochain sur la plate-forme de streaming vidéo Twitch, où il pourra répondre à des questions posées en direct. Ce qu'on vient chercher dans le « Twitch Game » Comme tous les matins depuis deux mois et demi, le journaliste Samuel Etienne quitte les studios de France Info pour s'installer devant son ordinateur. Son casque bien calé sur les oreilles, il commence sa revue de presse quotidienne pour ses 10.000 à 15.000 fidèles « viewers » qui le suivent en direct de l'autre côté de leur écran sur Twitch.

Du Petit bleu, journal local d'Agen au Dauphiné libéré, en passant par Libération, il lit et commente tous les titres de la presse française. Le live dure de 9 h 30 à 11 h 30 presque plus longtemps que l'émission qu'il anime sur la chaîne d'info publique deux heures plus tôt. A la différence près qu'ici il a le temps d'échanger et de divaguer. « C'est ça qui est génial sur Twitch », dit-il à sa communauté, un grand sourire aux lèvres. Le divertissement, pierre angulaire de Twitch. Emmanuel Macron mise sur les « influenceurs » du Web pour capter l’attention des jeunes.

Mission accomplie. En moins de trois jours, les stars de YouTube McFly & Carlito ont relevé le défi fixé par Emmanuel Macron. Mardi 23 février, leur clip sur l’importance des gestes barrières contre le Covid-19 a dépassé les dix millions de vues sur la plate-forme de vidéos. Mise en ligne dimanche matin, la vidéo des deux humoristes, intitulée Je me souviens, a immédiatement cartonné. Leur chanson, sur un air de ballade et avec un ton potache, dans laquelle ils invitent les internautes à porter le masque ou à aérer les pièces, avait déjà été visionnée cinq millions de fois en vingt-quatre heures. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Malgré la crise, Emmanuel Macron pense déjà à 2022.

"Étudiants, pas influenceurs" : le passage de Gabriel Attal sur Twitch éreinté par sa cible. L'émission #SansFiltre de Gabriel Attal fait grincer des dents des étudiants. Politique. EnjoyPhoenix déplore l’absence de journalistes sur la chaîne Twitch de Gabriel Attal. Ses questions et remarques ont été jugées pertinentes par les internautes. Ce jeudi 24 février, la blogueuse et influenceuse EnjoyPhoenix était invitée sur la nouvelle chaîne Twitch de Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Pour ce premier direct de #SansFiltre, Marie Lopez de son vrai nom a souhaité aborder des sujets d’actualité, comme la détresse psychologique des étudiants dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Mordante, EnjoyPhoenix a notamment questionné sur « le manque de transparence » de l’Etat : « Quand l'Etat dit : 'On donne tant'.

Oui. Mais où ça va ? Comment l’exécutif utilise les réseaux sociaux pour toucher les jeunes. Gabriel Attal lance #Sansfiltre, une émission sur Twitch et YouTube depuis l'Élysée, pour s'adresser aux jeunes. Les politiques, nouvelle cible des mèmes - Elle. 5 grandes tendances Social Media en 2021 - Agence Tiz. Le phénomène Twitch, des consoles de jeux vidéo à l’Elysée - Le Parisien. Gabriel Attal, un influenceur au gouvernement – Libération. Le porte-parole du gouvernement lance «Sans filtre», une émission mensuelle avec des influenceurs.

Comment le gouvernement s'appuie sur les influenceurs pour toucher les jeunes. Covid-19 : Emmanuel Macron propose aux youtubeurs Mcfly & Carlito de réaliser une vidéo sur les gestes barrières. Les médias sociaux les plus utilisés en 2021 en France et au monde - Agence Tiz. La communication de Macron décryptée. ***La communication "à l’américaine" d'Emmanuel Macron. Pourquoi les Tiktok de Mélenchon et Macron nous mettent mal à l'aise. Du refus de s'exprimer face à la presse à l'entretien accordé à Brut : comment la communication d'Emmanuel Macron a évolué depuis 2017. INFOGRAPHIES. La gauche sur les réseaux sociaux. Interview surprise, vidéo sur les réseaux sociaux... Macron sur le vif - Le Parisien. VIDEO. TikTok, Snapchat, Instagram... Comment les politiques tentent de s'imposer sur les réseaux sociaux. Les influenceurs, nouvel outil de communication du gouvernement.