background preloader

Twitch politique

Facebook Twitter

Jean-Luc Mélenchon, star des réseaux sociaux. Avec « Twitchons », Jean-Luc Mélenchon « a pris la colline » sur le numérique. « On ne se rend pas compte de l’audace et de l’innovation dont est capable un vieux monsieur comme Jean-Luc Mélenchon ».

Avec « Twitchons », Jean-Luc Mélenchon « a pris la colline » sur le numérique

Jean Massiet, notre spécialiste de la plateforme Twitch a regardé vendredi soir la première du chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon qui a lancé sa chaîne « Twitchons ». Et visiblement pour notre spécialiste le député a réussi l’exercice : « Monsieur Mélenchon est un ancien sénateur de 69 ans, il n’a pas du tout cherché à jouer le jeune et il a adopté une posture très sincère ». Pendant 2 h 30, le patron de LFI s’est soumis à l’exercice des questions-réponses aux internautes face caméra, « il est beaucoup revenu sur ses positions dans l’hémicycle contre l’application stop covid » précise Jean Massiet. Twitch, une plateforme en mutation. Faut-il que le CSA s'intéresse aux streameurs politiques de Twitch ?

Les émissions politiques se multiplient sur Twitch.

Faut-il que le CSA s'intéresse aux streameurs politiques de Twitch ?

Sur cette plateforme, et contrairement aux émissions télévisées, le CSA ne dispose d'aucun pouvoir pour contrôler le temps de parole des participants. C’est désormais un fait connu : il n’y a pas que des gamers sur Twitch. La plateforme est de plus en plus plébiscitée par les hommes et femmes politiques, qu’ils soient députés de la France Insoumise ou bien porte-parole du gouvernement. Récemment par exemple, le journaliste Samuel Étienne, dont la chaîne est devenue rapidement très populaire, a interviewé plusieurs personnalités politiques.

Inviter des politiques sur Twitch : Samuel Etienne "comble un vide et répond à un besoin" L'annonce d'un live de Samuel Etienne avec le Premier ministre Jean Castex dimanche a créé un vif débat sur la question politique dans les "streams" de la plateforme Twitch.

Inviter des politiques sur Twitch : Samuel Etienne "comble un vide et répond à un besoin"

"Une partie de la communauté voit d'un mauvais œil l'arrivée des médias et des politiques", confirme le streamer politique Jean Massiet. Des jeux vidéo à la politique. Au grand dam des utilisateurs qui pour certains regrettent le temps d'un espace non partisan, la plateforme de streaming vidéo Twitch s'est politisée ces derniers mois et ces dernières semaines. Samuel Etienne explique pourquoi il a invité Marine Le Pen sur Twitch. C’est le revirement du Samuel Etienne.

Samuel Etienne explique pourquoi il a invité Marine Le Pen sur Twitch

Le journaliste avait dit cette semaine ne pas vouloir inviter Marine Le Pen sur sa chaîne Twitch, une plateforme de streaming où l'on parle plus de jeux vidéos que de politique - il organise depuis quelques temps pour ses 300.000 abonnés des rencontres et des matinales sur la chaîne. Mais le journaliste a changé d'avis : certaines critiques l'ont fait réfléchir et il a fini par lancer une invitation à Marine Le Pen. "Le Rassemblement National a une existence légale en France reconnue, participe aux élections dans un champ démocratique.

À partir de là, en tant que journaliste, je dois aussi leur donner la parole", a-t-il expliqué devant ses abonnées. Samuel Etienne a déjà reçu l'ancien président François Hollande sur sa chaîne et il recevra samedi le Premier ministre Jean Castex. Pour Samuel Étienne, la prestation de Jean Castex sur Twitch était ratée. Twitch, le nouveau terrain de jeu "sans filtre" des politiques. Twitch, le nouveau terrain de jeu «sans filtre» des politiques – Libération. Jean Castex sur Twitch: «Le suivisme communicationnel traduit la faiblesse de la créativité politique» Sur Twitch, Jean Castex a attiré moins de monde que François Hollande. Twitch se politise à toute vitesse, au grand dam de sa communauté. Le grand n’importe quoi des réseaux sociaux spécial François Hollande sur Twitch. Jean Castex sur Twitch : une révolution ? L’exercice est pensé pour être plus convivial, plus direct, plus spontané.

Jean Castex sur Twitch : une révolution ?

Face à la caméra, Jean Castex, veste et chemise sans cravate, côte à côte avec son interviewer, le journaliste Samuel Etienne, qui reçoit le Premier ministre chez lui, en direct. Sur l’écran à droite : le tchat, la discussion en temps réel, où défilent les questions écrites des internautes. Bref, sur la forme, c’est innovant, on est bien loin de la bonne vieille intervention sur le plateau du "20 heures". Et sur le fond ? Voici ce que répond Jean Castex quand un internaute lui demande s’il a des regrets depuis sa prise de fonction : YouTube, Twitch: «La gadgétisation de la vie politique» Clément Viktorovitch : le gouvernement à la conquête des jeunes - Clique - CANAL+ #Etudiantspasinfluenceurs : la communication numérique du gouvernement avec les jeunes critiquée sur les réseaux sociaux.

Objectif ?

#Etudiantspasinfluenceurs : la communication numérique du gouvernement avec les jeunes critiquée sur les réseaux sociaux

Conquérir de "nouveaux terrains médiatiques". Afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19, le gouvernement met de plus en plus l'accent sur les réseaux sociaux, afin de relayer l'appel au respect des gestes barrières et de mesures sanitaires auprès des publics les plus jeunes. Trois questions sur "Sans filtre", la nouvelle émission lancée sur Twitch par le gouvernement.

L'exécutif vise les jeunes.

Trois questions sur "Sans filtre", la nouvelle émission lancée sur Twitch par le gouvernement

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a lancé une nouvelle émission mensuelle, mercredi 24 février. Diffusé en direct sur la plateforme Twitch, "Sans filtre" est un programme d'échanges avec des jeunes, influenceurs sur les réseaux sociaux. Comment s'est déroulé le premier rendez-vous ? Quelle est la stratégie qui se cache derrière ? Alexandria Ocasio-Cortez a joué à « Among Us », en direct sur Twitch, devant plus de 430 000 personnes. « La prochaine fois qu’on me demande ce qu’il faut faire pour réussir sur Twitch, j’ai enfin une réponse !

Alexandria Ocasio-Cortez a joué à « Among Us », en direct sur Twitch, devant plus de 430 000 personnes

Il suffit d’être membre du Congrès américain. » Le vidéaste et ancien journaliste français spécialisé dans les jeux vidéo ExServ réagit avec humour sur Twitter au coup de communication d’Alexandria Ocasio-Cortez, élue à la Chambre des représentants et membre de la jeune garde du Parti démocrate. Dans la nuit de mardi 20 à mercredi 21 octobre, la jeune femme a tenu pendant plus de trois heures un live sur Twitch, une plate-forme massivement utilisée pour diffuser des parties de jeux vidéo.

Le porte-parole du gouvernement lance «Sans filtre», une émission mensuelle avec des influenceurs. Comment l’exécutif utilise les réseaux sociaux pour toucher les jeunes. L'éxécutif est à l'offensive sur les réseaux sociaux en pleine épidémie de Covid-19.

Comment l’exécutif utilise les réseaux sociaux pour toucher les jeunes

À commencer par Emmanuel Macron, qui s'est tourné vers le duo de youtubeurs Mcfly et Carlito et ses plus de 6 millions d'abonnés. Le président de la République les a mis au défi de publier un clip sur les gestes barrières, et d'atteindre les 10 millions de vues. Qu'est-ce que Twitch, le site choisi par le gouvernement pour parler aux jeunes "Sans filtre" Deux ans après y avoir organisé des "Grands débats" entre des ministres et des jeunes, le gouvernement s’invite à nouveau sur Twitch pour toucher les 13-35 ans à un an de la campagne présidentielle de 2022.

Qu'est-ce que Twitch, le site choisi par le gouvernement pour parler aux jeunes "Sans filtre"

À partir de mercredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal va tenir chaque mois une émission dédiée aux plus jeunes diffusée sur YouTube et sur la plateforme de streaming. Baptisé Sans filtre, le programme reviendra en direct depuis un studio annexe de l’Élysée sur les principaux sujets abordés quelques heures plus tôt lors du Conseil des ministres en compagnie d’une poignée d’invités, essentiellement des influenceurs. Même si Gabriel Attal ne s'interdit pas d'inviter un ministre à l'occasion si un sujet le requiert. Le premier rendez-vous est fixé à mercredi 24 février à 18h30. Selon le JDD, EnjoyPhoenix, Paola Locatelli et Just Riadh figureraient parmi les premiers invités.