background preloader

DRDA : Révolution Haussmann

DRDA : Révolution Haussmann

http://www.youtube.com/watch?v=nHfsnDlp13Y

Related:  Paris, entre protection et nouvel urbanisme4èmePatrimoine Paris

Histoire de Paris - Paris, capitale hors-normes Évoquée par Jules César dans La Guerre des Gaules, Lutèce est la capitale de la tribu gauloise des Parisii. On suppose que l'oppidum gaulois occupait un ensemble d'îlots sur la Seine, dont le principal sera justement appelé Île de la Cité, mais des découvertes archéologiques récentes donnent à penser que le véritable oppidum se situait plutôt au nord-ouest, dans un méandre de la Seine, du côté de Nanterre. César comprend immédiatement l’intérêt stratégique du site, avec un gué sur la Seine et deux ponts qui relient l'île de la Cité aux rives du fleuve, avec des voies en direction de Pontoise, Rouen, Senlis, Soissons, Melun, Sens.

La piraterie maritime moderne - Vidéo Histoire Comme leurs ancêtres, les pirates modernes prennent pour cibles des navires de commerce et de pêche, ou des bateaux de plaisance. Kidnapping, rançon, vol, meurtre : les actes de piraterie sont violents. Selon le Bureau Maritime International, plus de 4 000 attaques ont été répertoriées ces 20 dernières années. 4 régions du monde sont principalement touchées :

Patrimoine bâti, identité et territoires Comprendre Cent ans après la loi sur la protection des Monuments historiques, dont le champ s’est élargi du monument à l’espace, l’heure est au bilan. Aujourd’hui, en Île-de-France, près de 4 000 édifices sont protégés et ont pour corollaire un mouvement de patrimonialisation du territoire. "Atroce", "absurde", "du vide"... Quand la pyramide du Louvre faisait polémique Elle est devenue incontournable. La pyramide du Louvre fête ses 30 ans, vendredi 29 mars. Si l'édifice est devenu une véritable attraction touristique à Paris, il était au cœur d'une intense polémique avant sa construction. Franceinfo s'est plongé dans les archives.

Les espaces maritimes : entre affrontements et coexistence - Vidéo Spécialités La France est la deuxième puissance maritime mondiale juste derrière les États-Unis. Sa façade maritime, héritée de ses conquêtes coloniales notamment, lui assure ainsi une présence sur toutes les mers du globe. Le contrôle des mers et des océans Pour asseoir leur pouvoir commercial et politique, de nombreux pays n'ont eu de cesse de vouloir contrôler les océans qui représentent 70 % de la surface de la Terre. Avec l’ouverture des frontières et l’exploitation croissante des ressources océaniques, les espaces maritimes sont devenus un enjeu géostratégique majeur. Expliquez-nous ... la tour Triangle La tour Triangle à Paris n'aura pas la forme d'une pyramide d'Egypte. Elle rassemblera plutôt à un énorme morceau de Toblerone. A sa base, elle mesurera 155 mètres de long, 35 mètres de large et 180 mètres de haut. C'est donc une tour fine, avec l'équivalent de 44 étages. La tour Triangle sera située dans le XVe arrondissement de Paris, entre les boulevards des maréchaux et le périphérique, au cœur du Parc des expositions de la porte de Versailles.

Carte – Le matrimoine parisien Le Matrimoine Parisien est un projet étudiant répertoriant les créations féminines dans l’espace de la ville de Paris sur une carte interactive (pour y accéder cliquez ici). Voici quelques indications pour vous guider dans votre visite. Les donnés que vous trouverez sur la carte sont classées en cinq catégories : des architectures : créées, initiées ou financées par des femmesdes oeuvres picturales : street arts, mosaïques ou toutes autres créations murales extérieuresdes sculptures : dans l’espace public, sur des façades ou dans des églisesdes ateliers : des lieux de travail de peintres, de sculptrices, de couturières… des lieux d’art et de culture : des lieux de culture créés par des femmes ou ayant oeuvré pour la valorisation de la création féminine (galeries, librairies…) Chaque création est identifiée par un nom et une adresse vous permettant de la retrouver facilement. Certains points sont enrichis d’une notice plus détaillée vous introduisant à l’objet et à sa créatrice.

Sucre et esclavage du XVIe au XVIIIe siècle - Vidéo Histoire Moins connu que les empires aztèques ou incas et leurs précieux métaux, le Brésil dont le territoire fut exploré par le Portugais Cabral à partir de 1500 recelait une tout autre richesse : le sucre. Retour avec Manon Bril sur la production brésilienne de sucre qui, expédiée à travers l'Atlantique, contribua à accoutumer les Européens à sa douceur mais fut aussi à l'origine de la traite des esclaves dans le cadre du commerce triangulaire. Les esclaves du sucre

Notre-Dame : les dix projets fous pour la cathédrale de demain Ils n'ont pas attendu longtemps. Souvent, dès le lendemain du drame, le 15 avril, de jeunes architectes et designers lançaient sur les réseaux sociaux leurs idées de rénovation de la cathédrale de Paris … « Nous n'allons pas reconstruire aujourd'hui par mimétisme l'image du passé. Ce serait comme exposer une copie de la Joconde au Louvre », affirmait Alexandre Chassang d'ABH Architectes, l'un des premiers à tweeter son idée de flèche de verre.

Le « matrimoine » parisien référencé sur une carte interactive « Le plus souvent dans l’Histoire, “anonyme” était une femme. » Cette citation de l’écrivaine britannique Virginia Woolf pourrait être la devise du projet cartographique qui recense le « matrimoine » parisien. Six étudiantes et un étudiant de l’Ecole du Louvre à Paris ont souhaité mettre en lumière, grâce à une carte interactive en ligne, les femmes qui ont participé à l’essor du paysage culturel de la capitale. « Des œuvres de femmes artistes, il en existe. Il suffit de les regarder », souligne Sirine Dutot, l’une des fondatrices de la carte. Delphine Bourdon (23 ans), Blanche Cardoner (22 ans), Sirine Dutot (24 ans), Emma Dechorgnat (24 ans), Lou Desance (21 ans), Martin Louette (27 ans) et Raphaëlle Reynaud (22 ans) sont tous en Master 2 à l’Ecole du Louvre. Dans le cadre d’un cours sur les outils numériques, les étudiants devaient réaliser un site Internet gratuit autour d’un projet portant sur l’histoire de l’art. Phœbé Humbertjean

Patrimonialisation Le patrimoine est ce qui est perçu par une société comme étant digne d’intérêt et devant de ce fait être transmis aux générations futures, qu’il s’agisse d’un patrimoine historique (un monument, un site…), d’un patrimoine paysager (par exemple une forêt, un massif montagneux, une perspective urbaine) ou d’un patrimoine immatériel (une musique, une cuisine…). Il s’agit donc d’une construction sociale, ce qui soulève la question des acteurs et de leurs valeurs culturelles : que choisit-on de préserver ? Que peut-on accepter de détruire ? Comme pour toute construction sociale, on constate des variations selon les époques (tel monument détruit au XIXe siècle, car « dépourvu d’intérêt » serait aujourd’hui sauvegardé) mais aussi les cultures qui n’accordent pas la même importance à tel ou tel site. Le phénomène de patrimonialisation désigne ce processus de création, de fabrication de patrimoine.

Le plan Haussmann et la « mort du vieux Paris » Au milieu du XIXe siècle, Paris a à peu près le même visage que sous la Révolution. C'est une ville pleine de ruelles enchevêtrées, aux maisons exiguës, souvent insalubres. Une ville presque dépourvue de grandes artères, où il est difficile de circuler. Lorsque Napoléon III arrive au pouvoir, il décide d'assainir la capitale : pour ce faire, il fait appel au préfet de la Seine, le baron Haussmann.

Le retour en grâce des gratte-ciel à Paris « Nous sommes entrés dans une nouvelle ère », assure Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris chargé de l’urbanisme et de l’architecture. Une ère verticale. Méprisée pendant des décennies, la tour reprend du galon dans la capitale. Terminés cet été, les « blocs empilés » du tribunal de grande instance de Renzo Piano culminent à 160 mètres au-dessus des Batignolles, dans le 17e arrondissement.

Une cathédrale de catastrophe Pour comprendre comment ce bâtiment qui n’avait pas brûlé depuis près de 200 ans, s'est retrouvé en proie aux flammes ce jour-là, nous sommes allés interroger Laurent Valdiguié, grand reporter en charge de l'investigation au journal Marianne. Il est l’auteur de l’ouvrage Le brasier des vanités (Impacts Éditions, mars 2020). Notre-Dame : une prouesse architecturale mise en danger par des décisions récentes Si la cathédrale Notre-Dame n’avait pas brûlé depuis plusieurs siècles, c’est qu’elle avait été conçue au Moyen Âge dans l’éventualité du feu.

Related: