background preloader

Métropolisation et Villes dans le monde

Facebook Twitter

Une ferme urbaine de 14 000 m², la plus grande d’Europe, ouvrira à Paris en 2020. Trente espèces de plantes différentes soignées par une vingtaine de jardiniers, le tout cultivé avec des méthodes biologiques… On pourrait se croire à la campagne, mais le projet est parisien. La capitale s’apprête en effet à accueillir la plus grande ferme urbaine d’Europe. Nichée sur les toits du Parc des expositions, porte de Versailles, cette oasis urbaine de 14 000 mètres carrés, encore en construction, devrait produire jusqu’à une tonne de fruits et légumes par jour en haute saison.

Avant son ouverture prévue au printemps 2020, The Guardian fait un point d’étape. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Toits végétalisés, arbres plantés... Paris part à la reconquête de sa biodiversité Bar perché et visites pédagogiques « L’objectif est de faire de cette ferme un modèle de production durable reconnu mondialement, explique au quotidien britannique Pascal Hardy, fondateur d’Agripolis, l’entreprise agricole urbaine à l’origine du projet.

Trottinettes, gyropodes, hoverboards... La révolution micromobile. Ils semblent tout droit sortis d'un film de sciences fictions et envahissent nos rues : ces nouveaux véhicules qui assurent le trajet du dernier kilomètre défraient la chronique.

Trottinettes, gyropodes, hoverboards... La révolution micromobile

La crainte de l'accident de trottoir et certaines vidéos spectaculaires les ont portés à la une de l'actualité. Récent, le phénomène n'en est pas moins massif, faisant de notre pays le champion européen incontesté de la micromobilité. "Le succès français s'explique par une réglementation dans un premier temps assez souple. En Allemagne et en Grande-Bretagne, les autorités ont immédiatement puni l'usage de ces engins motorisés. Dans les pays nordiques, où la culture du vélo est très forte, le phénomène n'a pas pris", explique Jocelyn Loumeto, administrateur de la Fédération des professionnels de la micromobilité. LIRE AUSSI >> Vélos, trottinettes, scooters : le grand embouteillage Une réglementation encore balbutiante. Une capitale chinoise pour l'Égypte ? Au Caire, le profil de la « nouvelle capitale » - Le Grand Continent. Le gouvernement égyptien est en train de construire une nouvelle capitale à 35 kilomètres à l’est du Caire, sur une superficie totale de 170 000 feddan (presque 700 kilomètres carrés).

Une capitale chinoise pour l'Égypte ? Au Caire, le profil de la « nouvelle capitale » - Le Grand Continent

La nouvelle capitale se trouve entre le périphérique régional, la route du Caire-Suez et la route Cairo-El Ain El Sokhna. Pour l’instant elle n’a pas de nom, elle est simplement qualifiée de NAC (New Administrative Capital), mais certains l’appellent déjà Sissi City, du nom du président égyptien Al-Sissi. L’annonce a été faite en mars 2015 par le ministre du Logement, Mostafa Madbouly, à l’ouverture de la conférence économique internationale de trois jours qui s’est tenue à Charm el-Cheikh et à laquelle ont participé des centaines de chefs d’entreprise et de dirigeants mondiaux. Encourager l'agriculture urbaine pourrait améliorer la résilience des villes. Révision 2018 du World urbanization prospect de l'ONU. La division population du département des affaires sociales et économiques de l'ONU réalise depuis 1988 des estimations et des projections des populations urbaines et rurales dans tous les pays du monde, et des populations de leur principales agglomérations urbaines.

Révision 2018 du World urbanization prospect de l'ONU

Le précédent rapport datait de 2014. Ce 16 mai 2018 à 11 h (heure de New York) est parue la révision 2018 du World Urbanization Prospects [en anglais]. Rappelons que les données des Nations-Unies proviennent de la collecte dans l'ensemble des pays membres. Leur utilisation doit tenir compte de l'inégale qualité et fiabilité des données d'un pays à l'autre, et des écarts de définitions des populations urbaines et rurales. D'autres travaux donnent des résultats différents en matière de populations urbaines (par exemple ceux de François Moriconi-Ebrard et Joan Perez, voir cette brève).

Page d'accueil | Dossier de presse | Données en fichier Excel | Données interactives | Profils par pays | Cartes. Métropoles : pourquoi certaines rayonnent, et d'autres non ? Une autoroute transformée en parc à Séoul. A l’instar de la High Line de New York, de la Coulée verte de Paris, l’ancienne autoroute aérienne qui franchissait la gare centrale de la capitale de Corée du Sud a été transformée en jardin !

Une autoroute transformée en parc à Séoul

Sauf qu’elle a la particularité d’être une autoroute “récente” de 1970, des structures de béton le plus souvent démolies. Le studio MVRDV de Winy Maas, architecte néerlandais, a cependant ici imaginé une reconversion pour l’autoroute : celle d’une promenade plantée ! Inaugurée en mai 2017, la promenade a tout de suite séduit les habitants qui peuvent ainsi traverser les rails de la gare centrale et les boulevards.

Ils franchissent désormais ce fleuve de ferrailles et de moteurs qui vrombissent pour rejoindre chaque côté de la ville sans l’encombrement des passages piétons et la circulation chaotique, ayant ainsi la tête au dessus de la pollution. La nuit, les plantes du parc s'illuminent © On trouve aussi un bassin ou des trampolines !