background preloader

Saccharine Aspartame Glutamate...

Facebook Twitter

Édulcorants historique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Édulcorants historique

1879 Saccharine E954. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1879 Saccharine E954

La saccharine (ou saccarine en nouvelle orthographe) est le plus ancien des édulcorants artificiels ; elle est référencée sous le numéro E954[4]. Modèle moléculaire de la saccharine. La saccharine a un pouvoir sucrant 300 à 400 fois plus élevé que le sucre, mais a un arrière goût métallique ou amer déplaisant, particulièrement à hautes concentrations. 1965 Aspartame E951. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1965 Aspartame E951

L'aspartame est un édulcorant artificiel découvert en 1965. 1976 Sucralose E955. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1976 Sucralose E955

Le sucralose est un édulcorant artificiel intense, découvert en 1976, également connu sous les noms commerciaux de Canderel[5], Splenda ou Aqualoz. C'est un composé artificiel au pouvoir sucrant 500 à 600 fois plus élevé que le saccharose. Canderel du groupe Monsanto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canderel du groupe Monsanto

Canderel appartient au groupe américain Merisant commercialisant des édulcorants de table à base de sucralose, de stevia et d’aspartame. Créée en France en 1979, la marque a été la première à commercialiser de l’aspartame. Canderel Sucralose saccharose Aspartame. Splenda produit précurseur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Splenda produit précurseur

Splenda est une marque commercialisant des édulcorants de table à base de sucralose. Splenda. 1908 GMS Glutamate monosodique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1908 GMS Glutamate monosodique

Le glutamate monosodique, également connu sous le nom de glutamate de sodium, monosodium glutamate, GMS ou MSG, est le sel sodique de l'acide glutamique, l’un des acides aminés non essentiels les plus abondants dans la nature[3]. La Food and Drug Administration américaine (organisme américain de surveillance des aliments et des médicaments) a classé le GMS comme « GRAS », généralement reconnus inoffensif, et l'Union européenne l'a classé comme additif alimentaire.

Le GMS possède le code dans le système harmonisé 29224220 et le numéro E E621[4]. Le glutamate du GMS confère le même goût umami que le glutamate issu d'autres aliments[5]. Les fabricants de produits alimentaires commercialisent et utilisent le GMS comme exhausteur de goût car il équilibre, mélange et arrondit la perception globale des autres goûts[6],[7]. Glutamate monosodique gms ou msg en anglais.

Jeudi 11 décembre 4 11 /12 /Déc 08:00 Du GMS dans "AB" : Les produits bio ne sont pas exempts de glutamate.

glutamate monosodique gms ou msg en anglais

Glutamate de sodium, définition & danger 1/2. Qu’est-ce que le Glutamate de sodium ?

Glutamate de sodium, définition & danger 1/2

Il règne une grande confusion à propos du Glutamate (ou glutamate monosodique ou GMS, -MSG en anglais-). C’est avant tout un acide aminé présent naturellement dans le corps et utilisé surtout par le système nerveux. Il ne faut pas le confondre avec la glutamate déshydrogénase qui est une enzyme mitochondriale ayant une action hyperglycémiante dans le métabolisme des sucres. On le trouve à l’état naturel dans les aliments protéinés (végétaux ou animaux). Depuis plus de 50 ans, le glutamate de sodium fabriqué industriellement, est utilisé dans l’industrie alimentaire comme exhausteur de goût. Les Japonais le considèrent même comme la 7ème saveur : Umami (saveur prononcée et attirante du type bouillons de viande, fromages, champignons…). Glutamate de sodium, définition & danger 2/2. Voici la suite du dossier sur le GMS ou Glutamate MonoSodique.

Glutamate de sodium, définition & danger 2/2

Les différents noms du Glutamate de sodium Il faut savoir que le GMS est une sorte de « poison caméléon » qui peut se cacher sous différents noms selon les fabricants d’aliments. Alors pour « faciliter » la traque de ce produit, mais sans pour autant devenir paranoïaque, voici la liste des différents noms du Glutamate. Thaïlande GMS, une pandémie silencieuse ? Des restaurateurs ont même décidé d'afficher clairement son absence dans leurs plats. Alors, craintes injustifiées ou réel danger ? Enquête sur ce que certains n'hésitent pas à comparer à du poison. Vous êtes-vous déjà aventuré à lire méthodiquement la liste des ingrédients utilisés dans la composition des produits que vous achetez? Sûrement. En revanche, rares sont ceux qui comprennent le jargon industriel et ses nombreux codes : 621, 627, 631, 364ii… Dans les nouilles instantanées, les fameuses Mama, on trouve de la farine de riz, du sucre, du sel, de l'huile, des épices et un exhausteur de goût - le glutamate de sodium (E621).

Malgré son usage intensif, le glutamate de sodium ne semble pas totalement inoffensif. Du goût, toujours plus de goût ! Extraits de levure biotechnologie. Du E-621 au E-625, où le trouve-t-on ? LE GLUTAMATE MONOSODIQUE (GMS) ou le E 621 Qu'est ce que c'est ? 1. Apparence A première vue, on dirait presque du sucre en poudre !

La mort neuronale CNRSinfo Mars 2001. Les accidents vasculaires cérébraux (AVC ou "attaque cérébrale") sont la troisième cause de décès dans le monde industrialisé et la première cause d'invalidité. Un simple petit caillot dans le cerveau peut rendre invalide de façon irréversible. À ce jour, il n'existe aucun traitement véritable des AVC chez l'homme. Toutefois, les résultats des travaux de l'Unité "Mort neuronale, neuroprotection et neurotransmission"1 du CNRS pourraient redonner de nouveaux espoirs aux malades. Depuis sa création en 1997, l'équipe "Mécanismes moléculaires de la mort neuronale"2, a comme objectifs : de définir les mécanismes de défense mis en place par le cerveau suite à un AVC ; de développer des stratégies thérapeutiques visant à augmenter les effets bénéfiques ou à limiter les effets néfastes de ces mécanismes.

Référence : E621 glutamate monosodique/Maltodextrine. Open Food Facts répertorie les produits alimentaires du monde entier. France Français - English → Marques → Catégories → Additifs Les informations sur les aliments sont collectées de façon collaborative et mises à disposition de tous dans une base de données ouverte et gratuite. Application mobile disponible pour iPhone et iPad sur l'App Store : pour Android sur Google Play : pour Windows Phone : Retrouvez-nous aussi sur : Maltodextrine wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une maltodextrine est le résultat de l'hydrolyse d'un amidon (blé, maïs) ou d'une fécule (pomme de terre).

Elle est donc constituée de différents sucres (glucose, maltose, maltotriose, oligosides et polyosides) directement issus de cette réaction, dans des proportions qui dépendent du degré de l'hydrolyse. Ce degré est mesuré par « dextrose équivalent », ou D.E., le dextrose étant du D-glucose, c’est le résultat d'une hydrolyse totale de l’amidon. Plus le D.E. est élevé, plus l'hydrolyse est poussée, et donc plus la proportion en sucres simples (à chaîne courte) composant la maltodextrine est élevée. Un D.E. de zéro représenterait l’amidon lui-même, un D.E. de 100 représenterait du dextrose pur, soit un amidon totalement transformé.

A propos des Bouillons de légumes. Même dans les produits MORGA :-(( La maltodextrine pour être beau. Par Admin, le 12/05/2009 La maltodextrine est un supplément glucidique utilisé par de nombreux athlètes, notamment les sportifs d'endurance adeptes des boissons énergétiques. Danger dans nos assiettes par Corinne Gouget. Maltodextrine dans l'Acerola. Comment la justice priva Corinne Gouget de ses 2 filles pendant 7 ans pour avoir dénoncé les additifs alimentaires. Site officiel de Corinne GOUGET. Soutenir le travail de Corinne GOUGET. Que dit le SYNdicat Producteurs Additifs. Site SYNPA, SYNdicat Producteurs Additifs. Conseil administration que des Artisans! SYNPA Adhérents. T.Casasnovas résume l’hérésie régnante. "La Vitamine C, " par MICHEL DUMESTRE. Méthanol.