background preloader

Formation

Facebook Twitter

Micro Escape-Game : à la découverte de quelques outils numériques. Voici un « Micro Escape Game » que j’ai présenté lors des Rencontres Académiques du Numérique à Angers, le 22 janvier 2020.

Micro Escape-Game : à la découverte de quelques outils numériques

Il s’agissait de faire tenir dans un format très court (45 minutes) une initiation aux Escape Games Pédagogiques, incluant de la théorie, de la pratique et de la technique. Autrement dit, la phase de jeu en tant que telle ne devait pas dépasser 10 minutes, l’idée première étant de découvrir par l’expérience l’utilisation de plusieurs outils numériques. Bonne surprise : la moitié des groupes a su résoudre les énigmes dans le temps imparti, tandis que la plupart des autres n’ont eu besoin que d’une ou deux minutes supplémentaires pour en venir à bout.

Un taux de réussite comparable aux Escape Rooms « traditionnelles » S'CAPE-SKP (version light) L’équipe de S’CAPE participe au développement des escape games pédagogiques par le biais de son site bien sûr, de ses créations d’outils, mais aussi de ses aides et conseils personnalisés aux auteurs.

S'CAPE-SKP (version light)

Chacun de nous propose, dans son académie spécifique, des formations sur les jeux d’échappement à destination des collègues : Anne pour l’académie de Besançon, Mélanie pour Versailles et, depuis l’année 2015-2016, moi-même pour Créteil. Nous intervenons également et proposons des animations dans le cadre d’événements divers. Soucieux de créer un outil commun représentatif de notre savoir-faire, nous avons été amenés à réaliser SKP, pour Serial Killer Police, un escape game testé grandeur nature et sans filet à Ludovia#15.

S'CAPE-Un escape game en Master MEEF. Vous avez un nouveau message...

S'CAPE-Un escape game en Master MEEF

C’est une activité pédagogique inédite préparée par leurs formateurs, Isabelle Rozec et Maxime Riester, que découvrent les enseignants-stagiaires du Master M2 MEEF des groupes SVT et SPC-SII de l’ISFEC Bretagne. Au sein d’une pièce à la décoration revisitée à la manière d’une salle de sciences, ils prennent connaissance de leur mission et du temps qui leur est imparti pour en venir à bout : aider un jeune enseignant à retrouver les documents pour assurer son cours, en une heure à peine ! La fouille de la pièce enclenche la mise en action des joueurs, qui découvrent alors les détails de la mise en scène et s’approprient l’espace à leur disposition. Les différentes énigmes confrontent les enseignants-stagiaires à de nombreuses activités de niveau Terminale S : datation radiochronologique, historique du modèle de l’atome, étapes de la méiose [1], histoire évolutive du Blé, détecteur LIGO [2], un exercice issu des annales du Bac de physique-chimie...

Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques. Numystère est un jeu de type “Escape Game” créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège.

Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques

Formation au numérique avec un jeu d'évasion. Dans le cadre de l'accompagnement de la mise en place de la réforme du Collège, l’équipe de formateurs de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de Besançon a élaboré un atelier original avec un format de formation innovant et ludique, à savoir le jeu baptisé Numystère.

Formation au numérique avec un jeu d'évasion

S'appuyant sur le principe de l’escape game, les stagiaires participants ont 40 minutes pour mener une enquête et aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime. Le jeu commence par une présentation des faits en vidéo. En utilisant les indices présents dans la pièce, le groupe d’enquêteurs est amené à utiliser différents services numériques académiques et plusieurs applications pédagogiques.

Pour résoudre l'énigme, précisent les auteurs, les participants doivent faire preuve de curiosité, de persévérance et de cohésion. Sources Numystère : Réseaux et médias sociaux. S'CAPE-Escape game en master 2. On vous propose ici un vrai escape game, un escape game au service de la pédagogie, destiné aux enseignants en MA2 alternant en didactique des mathématiques (UE2).

S'CAPE-Escape game en master 2

Les participants sont livrés à eux-mêmes, seuls sans enseignants, pris en otages dans une salle réellement (!) Fermée à clé [1]. L’objectif : relever les défis pour pouvoir obtenir la clé et sortir. Mais cela n’est que prétexte pour faire vivre aux stagiaires une situation d’apprentissage et leur faire prendre conscience “des leviers, des freins et des points de vigilance à intégrer lors de la préparation d’une séance”, l’idée étant de comparer l’expérience de joueur à celle d’un élève en classe. L’auteur propose une approche didactique des mathématiques par le biais des énigmes, mais surtout une approche pédagogique d’une activité de classe (intelligence collective, accompagnement, droit à l’erreur…) ; une énigme était même prévue pour démotiver les candidats...ce qui n’a pas été le cas.

S'CAPE-Les désencapsuleurs. Créé dans le cadre d’EDUSPOT 2018 pour les référents académiques des ressources numériques, « Les désencapsuleurs » permet de découvrir quelques unes des ressources de la BRNE et Éduthèque en les intégrant dans un escape game où se mêlent numérique et réalité...

S'CAPE-Les désencapsuleurs

Les joueurs ont 45 min pour libérer un/e enseignant/e de sa capsule vidéo. Pour cela, il faudra moissonner les trois mots permettant de trouver le mot de passe qui arrêtera le processus de transfert et délivrera le/la collègue. Sans tomber dans la surenchère d’énigmes, cet escape game en propose une belle diversité, combinant éléments réels et applications numériques. Différentes compétences, techniques et cognitives, sont nécessaires aux joueurs pour en venir à bout. Desencapsuleurs a4 v2. Un Escape Game virtuel sur la e-formation. Qui ne connaît pas les Escape Game, ce jeux où il faut s’échapper d’une pièce dans un temps limité, encourageant la coopération entre les participants pour trouver les indices dissimulés et résoudre les énigmes ?

Un Escape Game virtuel sur la e-formation

Nous avons proposé une déclinaison numérique de ce jeu d’évasion. En avant pour une aventure numérique L’objectif : un voyage à la découverte de la plateforme de formation M@gistère, et des outils de l’Edu-portail, comme l’Edu-nuage, grâce auquel on peut stocker des données en ligne, et le logiciel d’écriture collaborative Edu-pad Le matériel à disposition : une tablette numérique Des indices : grâce à l’application HP Reveal, une plongée dans le monde de la réalité augmentée pour découvrir ce qui se cache derrière les QRcodes disséminés sur l’espace du stand de la Dane lors du salon Eduspot. Des énigmes à résoudre : Saurez-vous interpréter cet indice ? (Cherchez bien... Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques. Jeux m’échappe : un Escape Game pour former des enseignants au et par le numérique – Ludovia Magazine.

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ».

Jeux m’échappe : un Escape Game pour former des enseignants au et par le numérique – Ludovia Magazine

Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août. Stéphane Agniel présentera « Jeux m’échappe : un Escape Game pour former des enseignants au et par le numérique » sur la session III : Espaces d’apprentissage et de formations. Problématique pédagogique : Lors d’une formation au et par le numérique, il est parfois observé une transmission frontale, descendante, ou une mise en activité individuelle, linéaire induite par le formateur.