background preloader

Jeux m’échappe : un Escape Game pour former des enseignants au et par le numérique

Jeux m’échappe : un Escape Game pour former des enseignants au et par le numérique
A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août. Stéphane Agniel présentera « Jeux m’échappe : un Escape Game pour former des enseignants au et par le numérique » sur la session III : Espaces d’apprentissage et de formations. Problématique pédagogique : Lors d’une formation au et par le numérique, il est parfois observé une transmission frontale, descendante, ou une mise en activité individuelle, linéaire induite par le formateur. Afin de s’éloigner de ces approches, la mise en place d’un Escape Game pédagogique trouve toute sa pertinence. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : Relation avec le thème de l’édition :

http://www.ludovia.com/2017/07/jeux-mechappe-un-escape-game-pour-former-des-enseignants-au-et-par-le-numerique/

Related:  APPRENDREUsages des jeux d'évasion (escape games)ressources pour formateurs

LearningScape : un escape game pédagogique pour s’échapper du cauchemar d’une prof L’escape game créé par Sapiens plonge les participants dans le cauchemar d’une enseignante en pleine angoisse avant son premier jour de cours… Nous l'avons testé. Source : chaîne Youtube Sapiens La nuit précédant le premier jour de cours n’est jamais de tout repos pour un jeune enseignant.

Les jeux d'évasion pédagogiques Comme le précise l'à propos du site, initialement destinée à servir de mémoire pour le stage "Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collective" à destination des enseignants de l’académie de Créteil, cette plateforme créée en mai 2017, est devenu un lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines. Depuis cette même page d'à propos, on accède au plan de navigation qui s'organise en 6 grandes entrées : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Les articles présents sur le site S’CAPE sont utilisables sous licence Creative Commons, selon les termes du contrat « Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ». En revanche, les ressources externes ne sont pas soumises aux mêmes conditions d’utilisation qui doivent donc être vérifiées par l'usager. Sources

Se former sur Néopass@ction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction Genèse de Néopass@ction Depuis 1993, l'INRP s'intéresse à l'articulation entre la recherche et la production de ressources pour la formation. En 2010, la plateforme Néopass@ction est devenue un projet prioritaire de développement de l'INRP puis du nouvel Institut Français de l'Éducation. Lire la suite...

S'CAPE-Prise en main de l’iPad Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons ici non pas un escape game, mais un parcours initiatique. Par ce jeu de piste numérique, Valérie Perreaut soumet à ses stagiaires une découverte en autonomie de l’iPad. Cette prise en main ludifiée leur permet, à chaque étape réussie, d’obtenir un chiffre du cadenas virtuel final. Une fois le code complet, les enseignants pourront accéder au guide de Nicolas Olivier, professeur d’education musicale. Le parcours est linéaire, mais il faudrait peu de chose pour transformer ce jeu de piste en escape game. Cependant, cela risquerait peut-être de rendre plus difficile la prise en main et, donc, les apprentissages.

Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques Numystère est un jeu de type “Escape Game” créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège. Conçu pour permettre aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques, le jeu Numystère a été utilisé comme support de formation auprès de 3200 professeurs de collège. Une enquête à mener Les participants se retrouvent enquêteurs d’un jour pour aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime. Le jeu commence par une présentation des faits en vidéo. En utilisant les indices présents dans la pièce, le groupe d’enquêteurs est amené à naviguer au sein de différents services numériques académiques et différentes applications pédagogiques.

Modèles de formation continue les plus efficaces - Récit Le programme de recherche Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a comme objectif d’offrir des synthèses de connaissances sur les approches et les pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires des élèves. C’est dans le cadre de ce programme qu’une synthèse des connaissances a été effectuée concernant les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire par le chercheur Mario Richard de l’Université TÉLUQ et ses collègues. Une présentation des résultats a été faite lors d’une activité de transfert des connaissances le 29 septembre 2017.

Un jeu d'évasion pour former des enseignants du premier degré « Élément@ire mon cher Watson » est un jeu de type escape game (jeu d’évasion en français), conçu par l’équipe de l’inspection de l’Éducation nationale de Champagnole (39) et la DANE de l’académie de Besançon. Il est utilisé comme support lors des journées de formations au Plan numérique pour l’éducation (PNE). Ce jeu a été conçu pour permettre aux enseignants de la circonscription de Champagnole de découvrir et de manipuler des outils, des ressources et des services numériques, qu’ils pourront exploiter lors de la conception ou de la mise en œuvre de séances en classe (avec le matériel du Plan numérique : tablettes sous Android).

S'CAPE-Les défis de S’CAPE Les énigmes proposées ici sont certes destinées à vous divertir, mais elles ont pour objectif parallèle de fournir des exemples qui peuvent vous donner des idées pour vos escape games. Défi 1, lancé sur Twitter (@scapedu) : "À Propos, un code est caché dans le site S’CAPE" Indice 1 : Indice 2 : c’est écrit mais pas noir sur blanc.La solution Défi 1,5 à l’occasion de l’article sur les QR-codes Il suffit de donner 3 lettres... mais lesquelles ? La réponse est dans l’article Utiliser les qr-codes dans un escape game Défi 2 : les diapositives Cette énigme nécessite le code du défi 1.

La méthode Metaplan® - Metaplan Pionnier des approches collaboratives, Metaplan® a développé un savoir-faire unique pour réussir des moments clés de débat qui stimulent la réflexion, la coopération et la confiance. Ce site vous présente la méthode d’animation Metaplan® telle que nous l’avons conçue, les modules de formation que nous proposons et le matériel spécifique créé pour réaliser des animations Metaplan. De quoi s’agit-il ? La méthode d’animation Metaplan vous permet d’animer, de façon à la fois structurée et très participative, des sessions de travail de 6 à 30 personnes ou plus, sur une grande variété de sujets : élaboration d’une vision, d’une stratégie, d’un plan d’actions, développement d’un partenariat, animation d’un réseau, échanges sur les pratiques, exploration d’un segment de marché, concertation avec des parties prenantes…

Des jeux numériques dans la classe ? Est-ce bien sérieux ? Ce cycle de conférences s’adresse aux acteurs de l’éducation nationale, personnels de direction, inspecteurs, enseignants qui souhaitent enrichir leurs connaissances et découvrir des approches variées de chercheurs, sur des thèmes en rapport avec le numérique, qui peuvent nourrir les démarches pédagogiques. Conférence (14h-15h30) Eric Sanchez Après avoir été professeur à l’Université de Sherbrooke (Canada) et maître de conférences, responsable de l’équipe EducTice à l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon), Eric Sanchez est aujourd’hui professeur à l’Université de Fribourg (Suisse). Ses travaux de recherche portent sur les usages du numérique et en particulier des jeux pour l’enseignement et la formation. Portfolio : Les jeux numériques utilisés avec des visées éducatives sont parfois qualifiés de jeux sérieux.

Défi-évasion : mode d’emploi et ressources Depuis 2017, nous proposons à l’Atelier Canopé de Besançon, des animations Défi-évasion. Retrouvez sur cette page les ressources vous permettant d’en réaliser vous-même. Dans la veine des « Escape Game » qui font fureur depuis quelques années, l’idée est venue à certains enseignants d’exploiter cette animation grand public pour en faire une activité pédagogique. Ses aspects ludiques, motivants, faisant appel à la collaboration et à la logique en font une activité intéressante à découvrir et à tester. Vie professionnelle et situation personnelle - Cumul d'activités En principe, un fonctionnaire ne peut exercer une autre activité. Toutefois, il peut cumuler des activités accessoires publiques ou privées, sous réserve que celles-ci soient compatibles avec son activité principale et n'affectent pas son exercice. Elles doivent également ne pas porter atteinte à la neutralité du service public.

"Les éclaireurs": un escape game pédagogique pour les cycles 3 Qu'est-ce qu'un "escape game"? Le but du jeu est de résoudre une énigme dans un temps imparti.Les participants doivent donc chercher des indices, des clés, ouvrir des cadenas, fouiller dans le décor, assembler des objets ou des puzzle afin de répondre à l'énigme. En quoi est-il pédagogique?

Related: