background preloader

Entreprise libérée

Facebook Twitter

Une entreprise libérée, c'est quoi ? Dans la série des livres qui mettent le visuel au profit de leur message, je vous présente aujourd’hui : « Le français vu du ciel » réalisé par Marion Charreau et édité aux Editions Zeugmo.

Couverture : Le français vu du ciel – Marion Charreau – Editions Zeugmo Pour nous expliquer la grammaire française, Marion Charreau, passionnée par la cartographie de l’information et ses méthodes, nous invite à partir en voyage… Le français vu du ciel, page 1. Le voyage débute devant un brouillard de mot… Le lecteur incarne le personnage au sweat rouge, qui va parcourir les 38 espaces du livre. Vous découvrirez au fur et à mesure des pages, la roue du temps, la montagne des verbes et le plateau des modes,le tube des pronoms, la tour de contrôle des lieux, le tourbillon du conditionnel, etc. Chaque espace est présenté et détaillé sur une double page, structuré en mind-map. Extraits : Le plateau des modes Le tube des pronoms La roue du temps Pour passer commande, c’est par ici! Isaac Getz : Libérer l'entreprise. Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ?

La masse salariale augmente, les activités supports se multiplient, mais l’entreprise s’y retrouve.

Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (Professeur à l’ESCP Europe) Hyacinthe Dubreuil (1883-1971), le premier auteur français qui, dans les années 1930-1940 a postulé la liberté d’action de l’ouvrier comme le principe fondamental de l’organisation de l’entreprise, aimait citer un grand zoologiste du XIXe siècle : « Toutes les fois qu’un fait nouveau et saisissant se produit dans la science, les gens disent d’abord : Ce n’est pas vrai. Ensuite : C’est contraire à l’ordre et à la religion.

Et à la fin : Il y a longtemps que tout le monde le savait ! ». Lire aussi Faire confiance est-il vraiment dangereux? Exemple d’évidence : la surperformance des entreprises libérées serait due à une réduction de coûts salariaux, conséquence du départ des cadres et de leur remplacement par des responsables payés à des salaires de non-cadres. Mobilité professionnelle L’intérêt de l’entreprise. Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Organisation Le 28/05/2015 Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs.

A priori, au moins sept. C’est ce que m’a permis de découvrir un travail de recherche conduit dans un cadre associatif (www.mom21.org). Les identifier permet de comprendre à quoi tente de répondre l’entreprise libérée mais aussi, en creux, ce qui peut dysfonctionner dans les entreprises industrielles. 1- Allier bien-être au travail et productivité La souffrance au travail a un coût : le coût du stress a été évalué à 3,8 % du PIB par des études européennes, soit entre 3 et 3,5 millions de journées de travail perdues. 2- Une vision portée par un leader charismatique exemplaire et humble Incarner une vision et la faire partager à ses collaborateurs : si cela était courant dans les entreprises familiales et paternalistes de la période préindustrielle, les dirigeants d’aujourd’hui sont tout aussi volatiles que les investisseurs.

Bibliographie: Comment fonctionne la méthode Onesta, champion du monde de handball  SPORT - Claude Onesta est un entraîneur et un manager hors pair.

Comment fonctionne la méthode Onesta, champion du monde de handball 

Il a remporté à la tête de l'équipe de France de handball, durant dix ans, tous les grands titres mondiaux: 2 médailles d'or aux Jeux Olympiques3 médailles d'or aux Championnats d'Europe3 médailles d'or aux Championnats du monde (la troisième hier au Qatar) Il a su comprendre les aspirations profondes des hommes qu'il manage afin de leur donner les ingrédients nécessaires pour grandir et réussir. Bien sûr, vous allez me dire que la génération a du talent sauf que dans le sport de haut niveau, de nombreuses nations ont du talent. Le management libérant. L'effectuation. Hiérarchie. Gouvernance.

Livres