background preloader

Enseignement supérieur

Facebook Twitter

Du développement humain intégral à l'écologie intégrale. Grégoire Catta, Jésuite, directeur du Service national Famille et société de la Conférence des évêques de France L’Église tout entière entre dans le débat autour du développement dans les années soixante en déployant sa vision d’un « développement humain intégral ».

Du développement humain intégral à l'écologie intégrale

L’encyclique Populorum progressio (PP) de Paul VI en est l’expression la plus forte. Publiée en 1967, elle inspire de nombreux organismes ecclésiaux dont elle sera en quelque sorte la charte : commissions Justice et Paix, organismes d’aide au développement comme le CCFD ou la DCC fondée cette même année. Dans les décennies qui suivent, elle s’enrichit, s’inscrivant dans les débats idéologiques et techniques qui traversent autant les agences des Nations unies que les acteurs sur le terrain. En 2015, dans sa lettre Laudato si’ sur la sauvegarde de la maison commune, le pape François promeut, lui, ce qu’il appelle une « écologie intégrale ». Offre de services DGESIP. Nous sommes la génération 2021. France Télévisions lance une grande opération d’utilité publique en faveur des 18-25 ans, sur franceinfo.fr, les antennes de franceinfo canal 27 et de France 2, et sur francetv Slash, du 15 au 18 mars 2021.

Nous sommes la génération 2021

Les 18-25 ans sont parmi ceux qui souffrent le plus de la crise sanitaire actuelle. Pour comprendre leurs difficultés, leur mal-être mais aussi valoriser leurs initiatives et leur apporter des solutions concrètes, notamment dans le domaine de l'emploi, la direction de l'information donnera la parole aux jeunes Français. Etudiants, jeunes travailleurs, ceux que la crise actuelle a placés en situation précaire ou au chômage, ils raconteront quel a été l'impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs études, leur travail et leur vie sociale. Cette opération valorisera également les nombreuses solutions et initiatives solidaires que beaucoup d’entre eux ont déjà mises en place sur tout le territoire.

Dans l’enseignement supérieur, la grande disparité des cours à distance. Cinq objets non identifiés viennent de s’échouer sur la Terre.

Dans l’enseignement supérieur, la grande disparité des cours à distance

Sont-ils envoyés par une vie extraterrestre ? Dans quel but ? Ce jour-là, tel est le scénario dans lequel s’immergent 25 étudiants en deuxième année de licence de physique à l’université Paris-Saclay. A eux d’entrer en contact avec chaque habitant du globe qui a retrouvé l’un de ces objets imaginaires, et de les aider à décrypter le message qu’il porte. Page d’accueil - OVE : Observatoire de la vie Étudiante. 50% d'étudiants ne veulent pas revenir au présentiel à l'Université de Bourgogne. Le sondage C’est un sondage étudiant qui a battu des records : 24 heures après son lancement, il avait déjà obtenu 12 000 réponses.

50% d'étudiants ne veulent pas revenir au présentiel à l'Université de Bourgogne

Au bout des 36 heures imparties pour participer à ce questionnaire Google Forms envoyé via l’adresse mail institutionnelle de l’Université de Bourgogne, 17 450 étudiants s'étaient positionnés (sur un peu plus de 35 000). L’affirmation à laquelle souscrire, ou pas, était simple : « Je souhaite pouvoir revenir suivre mes cours en présentiel ». Alors que les étudiants et les soutiens universitaires ont été nombreux à plaider pour un retour sur site, il n’aurait pas été surprenant d’obtenir un « oui » écrasant. Et pourtant il n’en est rien : entre le 28 et le 30 janvier au matin, alors que le retour au présentiel une journée par semaine a été annoncé, 50 % des étudiants de l’Université de Bourgogne ont exprimé leur envie de poursuivre les cours en distanciel.

Une question simple et un retour massif Les raisons Elles sont multiples. Décryptage de l'arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Louis le Foyer de Costil. Le cadre national des formations de licence, licence professionnelle et master a été profondément remanié par un arrêté en date du 30 juillet 2018.

Décryptage de l'arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Louis le Foyer de Costil

Ce dernier a complètement réécrit les titres I et II de l’arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master. Les deux titres de l’arrêté du 22 janvier 2014 sont désormais regroupés au sein d’un nouveau titre premier relatif aux dispositions communes aux diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master. Loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (loi ORE) EDUCATHON : déploiement opérationnel de l’arrêté Licence de la Loi ORE pour la réussite des étudiants Les commentaires des participants 00:19 ; 00:23 Ça élargit le champs sur ce que j'imaginais sur ce contrat et les implications qu'il allait pouvoir avoir. 00:24 ; 00:29 On s'est vraiment pris au jeu.

Loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (loi ORE)

On a vraiment été inspiré par le sujet qu'on nous a donné, la problématique qu'on nous a donnée. 00:30 ; 00:49 C'est vrai qu'on arrive tous d'établissements qui ont été tenus de mettre ça à la rentrée, de manière un peu figée. Jeunes en danger : face-à-face avec la ministre de l'Enseignement supérieur (les temps forts) Vie étudiante et de campus : le réseau Vécu fait face à la crise. Il a été lancé officiellement en juillet dernier : le réseau national des vice-présidents Vie étudiante, de campus et universitaire (Vécu), vise à réunir les universitaires qui sont responsables, parmi les établissements adhérents à la Conférence des présidents d’université (CPU), de l’expérience et du bien-être des étudiants sur les campus.

Vie étudiante et de campus : le réseau Vécu fait face à la crise

Il rassemble ainsi des vice-présidents et des chargés de mission. Naissance du réseau et missions L’idée de former Vécu est née en marge d’un colloque sur la ‘Vie de Campus’, à Metz, en 2018. « Nous nous sommes réunis à ce moment-là et nous sommes aperçus que nous partagions l’envie d’échanger avec des gens qui ont les mêmes préoccupations que nous, prendre du recul sur nos problématiques », raconte Laurence Canteri, co-fondatrice du réseau et vice-présidente (VP) du conseil de la vie universitaire de l’Université de Lorraine. Quelles sont les conclusions de l'enquête sur les conditions de vie étudiante ? L’enquête « Conditions de vie des étudiants 2020 » La source : qui a réalisé cette enquête ?

Quelles sont les conclusions de l'enquête sur les conditions de vie étudiante ?

Publiée le 28 janvier dernier, l’enquête intitulée “Conditions de vie des étudiants 2020” a été produite par l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE), un organisme public d'études et de recherche. Il s’agit de la neuvième édition de cette enquête nationale réalisée environ tous les trois ans et qui fait figure de référence pour appréhender les conditions de vie des étudiants et en mesurer les évolutions dans le temps. La méthode : comment cette enquête a-t-elle été réalisée ? Plus de 100 000 personnes ont répondu au questionnaire d l’OVE envoyé à plus de 250 000 personnes, entre le 12 mars et le 25 mai 2020. Les étudiants qui ont besoin d’aide pourront demander 500 euros au Crous. Sur la chaîne Twitch du youtubeur Hugo Travers, la ministre de l’Enseignement supérieur a répondu à la détresse des étudiants et a indiqué qu’ils vont pouvoir à nouveau manger sur place dans les restos U.

Les étudiants qui ont besoin d’aide pourront demander 500 euros au Crous

La ministre de l’Enseignement supérieur a répondu aux questions du youtubeur Hugo Travers (HugoDécrypte) en direct sur sa chaîne Twitch. Une session d’examens marquée par le stress et la baisse du niveau. Les examens du premier semestre ?

Une session d’examens marquée par le stress et la baisse du niveau

Ils se résument en un mot, lâche Guillaume Beaussonie : « catastrophiques ». Pour le professeur de droit à l’université Toulouse-I-Capitole, qui, comme 80 % des établissements, a organisé les partiels à distance, le principe même consistant à tester un étudiant absent physiquement relève de l’invraisemblable. « La visioconférence peut permettre de compenser des enseignements même s’ils se délitent dans le temps, mais des examens à distance, c’est juste impossible », argue-t-il, s’estimant dans l’incapacité de vérifier certaines attentes. Universités : enseignants au bord du burn-out. Une grande lassitude et, parfois, les premiers signes d’une dépression : le moral est au plus bas dans la communauté universitaire qui n’en finit pas d’éprouver les dégâts causés par l’enseignement à distance depuis près d’un an.

Comme ce directeur de département qui croise un collègue en larmes au détour d’un couloir. Ce chercheur qui s’inquiète de l’absence de réponse à ses appels d’un doctorant de son laboratoire. Cette enseignante qui confie être complètement épuisée et avoir « sans doute besoin d’un arrêt ». Le passage au tout-distanciel lors des premier et deuxième confinements, entre mars et juillet et depuis la fin octobre 2020, a dispersé les 90 000 enseignants du supérieur et assigné chacun à résidence, avec pour tout contact leur seul écran d’ordinateur. A l’image de leurs étudiants, ils traversent une période de vide, largement passée sous silence. « Putain, je n’en peux plus des cours sur Zoom ! Lire aussi Une session d’examens marquée par le stress et la baisse du niveau. Soutien aux étudiants -Des aides pour les étudiants en difficulté face à la crise sanitaire. Repas à 1 € pour tous, chèque psy, révision du droit à la bourse, aide d'urgence, plateforme de conseils santé, aides locales, création d'emplois de tuteurs et de référents étudiants...

Des dispositifs, dont certains ont été annoncés le 21 janvier 2021 par le Président de la République, proposent un soutien aux étudiants souffrant de l'impact économique et sanitaire de la pandémie de Covid-19. Le point avec Service-Public.fr. Un certain nombre d'aides sont déployées ou renforcées pendant la crise sanitaire. En voici une sélection. Deux repas par jour au Crous à 1 € pour tous les étudiants. Au second semestre, il faut maintenir le lien. Comment le Covid-19 a bouleversé l’enseignement supérieur. Les établissements ont dû innover pour permettre aux étudiants de suivre les cours et de passer leurs partiels à distance. Une véritable révolution.

Les universités, grandes écoles et autres établissements d’enseignement supérieur n’avaient pas prévu de tels bouleversements. En l’espace de quelques mois, la crise pandémique de Covid-19 a complètement transformé les pratiques. Les établissements ont dû s’adapter pendant le confinement: ils ont su le faire, avec plus ou moins de réussite. D’abord, en faisant passer, du jour au lendemain, la totalité des cours à distance. Audition de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, par la commission des affaires culturelles, sur la situation dans l’enseignement supérieur et conséquences du Brexit, #DIrectAN.

Une enseignante amiénoise crée un groupe d'aide aux étudiants sur les réseaux sociaux. Ce samedi 23 janvier, une enseignante picarde a eu l'idée de créer un groupe d'aide aux étudiants sur les réseaux sociaux. La page, qui compte déjà plus de 300 membres, met en relation les Amiénois désireux d'apporter une aide matérielle ou psychologique et les élèves en difficulté de l'université.

Partager un repas, un jeu de société ou juste discuter le temps d'un café : une enseignante de 43 ans vient de créer une page Facebook, destinée à mettre en relation actifs et étudiants. Avec un objectif simple, créer du lien, de l'entraide et de la solidarité. Covid-19 : plan de secours pour les étudiants en situation de précarité. La crise du Covid-19 a plongé de nombreux étudiants dans : Des difficultés financières, Une détresse psychologique. Face à cette situation, la Région Île-de-France met en place, dans le cadre de son programme « Région solidaire », un plan de secours composé de plusieurs mesures fortes à destination des étudiants franciliens. « Écoute Étudiants Île-de-France », plateforme de conseils et de consultations psychologiques gratuites.

Observatoire. Covid-19 : l'enseignement supérieur français mobilisé. Dossier social étudiant, Covid... Questions/réponses. Lorient : une enseignante convoquée pour avoir organisé des cours en présentiel à l’université. L’enseignante, qui n'a pas reçu de sanction, avait accueilli 18 étudiants de licence le lundi 18 janvier, puis une trentaine le lendemain, pour "remédier à la solitude des étudiants".

Florence Gourlay, maître de conférence en géographie, a été convoquée lundi 25 janvier par la présidente de l'Université de Bretagne Sud, à Lorient, dans le département du Morbihan, pour avoir organisé deux cours en présentiel la semaine dernière, rapporte France Bleu Armorique. Selon la FSU, une centaine de personnes se sont rassemblées à Lorient pour soutenir la professeure. Elle n’a pas reçu de sanction. L’enseignante avait accueilli 18 étudiants de licence le lundi 18 janvier, puis une trentaine le mardi 19. Elle entendait ainsi "remédier à la solitude des étudiants" et montrer qu'il était possible d'organiser de tels cours dans le respect des gestes barrières.

"La salle est grande, les étudiants laissent au minimum une table entre eux et portent évidemment le masque. CirculaireRepriseEnseignements 22janvier21. FAQ MESRI covid 181220. - Épidémie de Covid-19 : documents ressources. À 12'30 - Valérie Pécresse face à Jean-Jacques Bourdin en direct - 18/01. Universités : dirigeants et étudiants déçus par l’absence de calendrier pour une réouverture. Aucune échéance n’a été annoncée ni même suggérée pour une reprise partielle en présentiel de l’ensemble des étudiants, lors de la rencontre de deux heures organisée par Jean Castex et Frédérique Vidal avec la communauté universitaire, vendredi 15 janvier.

Protocole examens concours. Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel : Rentrée 2020 : le guide des applications essentielles pour les étudiants. L'Institut Catholique de Paris ouvre 3 formations à Reims. Covid-19 : des universités en souffrance. Editorial du « Monde ». Dossier social étudiant, Covid... Questions/réponses.

Universités : « Le risque est réel d’un décrochage massif » Tribune. La crise sanitaire n’en finit pas. Mais il y a une constante : les universités et les étudiants sont la dernière des préoccupations du gouvernement et du président de la République. Tout passe avant, tout est considéré comme plus essentiel. La jeunesse peut attendre. Ses études aussi. On ne pourrait guère s’aveugler plus sur la réalité de ce qui se passe actuellement dans l’enseignement supérieur. Car l’enseignement à distance pose de gros problèmes. Le risque est réel d’un décrochage massif. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Etudier à distance fonctionne mal, voilà tout » Le premier confinement était intervenu à la fin de l’année universitaire, dans un contexte où les méthodes de travail avaient été déjà mises en place, le lien avec les étudiants instauré, les orientations données.

Offre de services DGESIP. Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche : "Notre objectif est de faire en sorte que les étudiants retrouvent leurs enseignants" Restos du Coeur - Étudiants : création et développement de nouveaux centres. Pourquoi ce projet vous tient-il à coeur ? Transmettez-nous votre engagement ! Guide besoin aide a4 covid 19. Confinement octobre 2020. Covid-19 : S.F.R. et Emmaüs Connect se mobilisent en faveur des étudiants en partenariat avec le M.E.S.R.I. - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Covid-19 : création de référents étudiants en cités universitaires CROUS pour soutenir et accompagner les étudiants dans la crise sanitaire - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Confinement : la CPU prône 3 mesures immédiates pour ses étudiants. Reconfinement : Jean Castex annonce la création de 1.600 emplois étudiants dans les Crous. Frais de scolarité : début de fronde chez les étudiants d’écoles de commerce. Atlas régional : les effectifs d'étudiants en 2018-2019 - édition 2020 - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

CirculaireConfinement 30oct20. FAQ Covid-19 - Reconfinement - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Epidémie de Covid-19 : restriction des capacités d'accueil des établissements d'enseignement supérieur - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Vie étudiante : le coût de la rentrée 2020 en hausse en raison de la crise sanitaire.

Coronavirus : on vous explique ce que prévoit le protocole sanitaire pour la rentrée scolaire. Epidémie de Covid-19 : le ministère précise les mesures en vigueur à la rentrée - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Coronavirus : le ministère de l'Education nationale publie un nouveau protocole sanitaire qui prévoit des assouplissements pour la rentrée. Epidémie de Covid-19 : le ministère précise les mesures en vigueur à la rentrée - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Impact de l’accompagnement intégral sur la motivation des étudiants au supérieur.

A suivre - Twitter Ministère Enseignementsup, Recherche, Innovation (@sup_recherche) / Twitter. Replay Journal 20h00 - Édition du mardi 7 juillet 2020. « Nous voulons une université enfin rouverte et vivante ! » « Imaginer une université à distance, c’est renoncer à sa fonction sociale » Les perspectives de mobilités internationales s'éclaircissent pour les étudiants.

Vers une rentrée universitaire sur le campus pour les nouveaux arrivants et à distance pour les autres. ENQUETE FRANCE 2. Coronavirus : comment des milliers de profs n'ont pas assuré leur propre cours pendant le confinement. Les universités post-pandémie: comment se réinventer? Rentrée 2020 : comment les "première année" seront accueillis à l’université ? Universités: le sacro-saint cours magistral va-t-il disparaître? Les universités françaises organisent leur rentrée 2020 et c'est compliqué. Le jour d'après... comment surmonter une crise exceptionnelle ? - écoles. Séjours annulés et « Erasmus virtuels » : à la rentrée, l’incertitude des études à l’étranger. Quand les universités planchent sur les scénarios de la rentrée. Covid-19 : la réponse des universités françaises. Coronavirus : les établissements en mode gestion de crise. En finir avec le mythe de l’éducation à distance.

Tribune "Ré animer le modèle universitaire : une urgence" - Université de Rouen Normandie. A Sorbonne Université, «le seul enseignement à distance n’est pas la solution à la rentrée» Universités : la ministre annonce «des cours à distance à la rentrée» COVID-19 : informations, recommandations, ressources & accompagnement - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Tous mobilisés dans l'enseignement supérieur #SupSolidaire. FAQ Crous, études, concours, services... - etudiant.gouv.fr. Définition : Développement intégral. La fermeture des bibliothèques universitaires, un grand vide pour les étudiants. Classe, race et genre à l'université : notre enquête. Annecy : la future université catholique fait grincer des dents. Cours : Méthodologie de travail en formation universitaire à distance - Continuité pédagogique. Plan Étudiants - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Abrogation du décret entérinant l'accord entre la République française et le Vatican sur la reconnaissance des grades et diplômes catholiques dans l'enseignement supérieur.