background preloader

Nucléaire - Militaire

Facebook Twitter

POINT DE VUE. Abolir les armes nucléaires est une urgence. D'un tweet, Donald Trump nous apprend, le 20 juin, qu'il a ordonné le bombardement de trois sites iraniens, puis l'a annulé dix minutes avant que les avions, déjà en vol, n'atteignent leurs cibles et ne fassent, selon l'estimation d'un général US, 150 morts.

POINT DE VUE. Abolir les armes nucléaires est une urgence

Sans ce revirement de dernière minute, que se serait-il passé ? Un nouvel embrasement du Moyen-Orient ? Quelle que soit l'issue de la crise opposant les États-Unis à l'Iran, une chose est sûre : cette situation n'est plus tolérable. Poubelle nucléaire à Pontfaverger-Moronvilliers - Reims Medias Libres. Mardi 28 Juin a eu lieu une réunion publique d’information à Pontfaverger sur le PEM, organisée par l’ADEPR, Association de Défense de l’Environnement de Pontfaverger et de sa Région.

Poubelle nucléaire à Pontfaverger-Moronvilliers - Reims Medias Libres

René Petitprêtre, son président (qui, au passage, est auteur de 2 articles en 2007 et 2011 sur Riposte Laïque, facilement trouvables sur internet), a présenté devant une centaine de personnes un exposé référencé, accompagné d’un power-point et d’extraits vidéo, sur le PEM et son actualité. Cette réunion avait pour but de transmettre les infos recueillies lors d’une réunion organisée par le Préfet le 1 Avril 2016 suite aux demandes et inquiétudes du Maire de Pontfaverger, Damien Girard, ainsi qu’à un reportage de France 3 datant de Février, les autorités s’étant senties plus ou moins obligées de faire un exercice de transparence et de réassurance concernant le PEM. Tir aérien sur la base de Moronvilliers. Reunion moronvilliers avril 2. La bombe. Abolition des armes nucléaires — Maison de Vigilance. Rapport d'activité 2017 Notre association qui a regroupé les forces de Armes nucléaires STOP et de La Maison de Vigilance a vu augmenter ses activités par rapport à celles de ces deux associations.

Abolition des armes nucléaires — Maison de Vigilance

Notons tout d'abord notre participation au Traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN). Nous avons été plusieurs à New York pour sa rédaction, et plusieurs à Oslo pour recevoir le prix Nobel que ce traité a valu à la campagne ICAN dont nous faisons partie. Notre jeûne-action du 6 au 9 août s'est déroulé dans une dizaine de villes, sa visibilité a été forte à Paris et Montpellier du fait des dirigeables que nous avons utilisés. Nucléaire français : soyez sans inquiétude. Carte postale Macron armes nucleaires 2017. Observatoire des armes nucléaires françaises. Recherche par tag.

L'Assurance De Votre Destruction. Arrêtez la bombe ! : un ancien ministre de la Défense contre l'arme nucléaire - France Culture. Proposition de loi visant a organiser un referendum 2. Nucléaire. Test de missile nucléaire à 120 millions d'euros en Bretagne : l’investissement en vaut-il la chandelle pour la crédibilité de la dissuasion française ? Atlantico : Selon toute vraisemblance, dans les prochains jours aura lieu en Bretagne un nouveau tir d'essai du missile nucléaire M51.

Test de missile nucléaire à 120 millions d'euros en Bretagne : l’investissement en vaut-il la chandelle pour la crédibilité de la dissuasion française ?

A l'occasion du précédent essai, en 2013, un missile similaire avait explosé en plein vol suite à des problèmes de "qualité industrielle". En quoi consiste précisément un tel test et à quoi sert-il concrètement ? Etienne Copel : Quand le prototype d’une voiture ou d’un avion sort d’usine, la première chose à faire est de l’essayer ; il en va de même pour les missiles de nos sous-marins nucléaires.

Ils ont toutefois deux particularités. La première est qu’ils sont tellement chers qu’on ne peut pas faire de grandes séries d’essais ; en général, on se contente de moins de 5 tirs. France : relance du nucléaire militaire . "Nouveau tir de missile M51 au large de la Bretagne ! - CANSE. En violation caractérisée du TNP (Traité de Non Prolifération), la France développe le missile nucléaire M51.

France : relance du nucléaire militaire . "Nouveau tir de missile M51 au large de la Bretagne ! - CANSE

Sous couvert d'une prétendue "modernisation" de l'arsenal existant, c'est à une véritable relance de l'armement nucléaire que l'on assiste. Un nouveau tir de missile M51 devrait avoir lieu le 4 mai 2013 (*), entre 6h 20 et 9h 40, à partir d’un sous-marin nucléaire au large de Penmarc’h (Bretagne). Un nouveau tir de missile M51 devrait avoir lieu le 4 mai 2013 (*), entre 6h 20 et 9h 40, à partir d’un sous-marin nucléaire au large de Penmarc’h. Le dernier tir remonte au 27 janvier 2010 (4ème essai) et beaucoup de bigoudens, et notamment les marins-pêcheurs langoustiniers, avaient entendu et suivi le décollage du missile.

Tir-d-essai-reussi-pour-le-missile-nucleaire-m51. Île Longue : simulation d'un accident nucléaire. Se préparer au pire.

île Longue : simulation d'un accident nucléaire

C'est ce que les habitants de Crozon vont vivre les 12 et 13 décembre prochain. Un exercice national de sécurité nucléaire simulant une situation de niveau IV est organisé sur l'Île Longue par la préfecture du Finistère, la Marine nationale et le délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la Défense (DNSD). Un exercice qui ne fait pas l'unanimité. L'Île Longue en zone rouge. Dissuasion nucléaire: les cinq contradictions françaises. Alors que le thème de la dissuasion nucléaire a brillé par son absence pendant la campagne électorale française, plus de 130 Etats s'apprêtent à interdire purement et simplement l'arme nucléaire. A l'instar des autres puissances nucléaires, la France a boycotté ces négociations après avoir traité par le mépris les initiatives visant à attirer l'attention sur les risques de catastrophe humanitaire que présentent les quelque 15 000 armes nucléaires dans le monde.

Ce faisant, elle n'a fait que s'enferrer dans les cinq contradictions qui caractérisent son attitude. Arme nucléaire le débat cadenassé. Dissuasion nucléaire. Tout sur la bombe en 16 questions - Mer. 1- Quand ?

Dissuasion nucléaire. Tout sur la bombe en 16 questions - Mer

La première bombe atomique française explose dans le désert du Sahara le 13 février 1960 (essai baptisé "Gerboise bleue"). Sa puissance équivalait à trois fois celle d'Hiroshima. Les (209) essais suivants seront essentiellement atmosphériques jusqu'en 1974, puis souterrains jusqu'en 1996. Les essais sont désormais simulés et modélisés numériquement. Choisir définitivement entre l’enfer et la raison. Avec la bombe atomique, la civilisation mécanique est parvenue à son dernier degré de sauvagerie.

Choisir définitivement entre l’enfer et la raison

Dans un avenir plus ou moins proche, il va falloir choisir entre le suicide collectif ou l'utilisation intelligente des conquêtes scientifiques. > Albert Camus (1913 - 1960), écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, journaliste, essayiste, nouvelliste français, prix Nobel de littérature en 1957. / Crédit DR. Le monde comme projet Manhattan - Le passager clandestin. Début août 1945, le monde, fasciné, découvre la puissance du feu nucléaire.

Le monde comme projet Manhattan - Le passager clandestin

Les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, deux villes choisies dans le but de « causer le maximum de dégâts et de pertes en vies humaines », sont l’aboutissement inévitable du projet Manhattan. Initié et mené dans le plus grand secret, ce dernier a réuni quatre années durant la fine fleur de la science internationale, les industries de pointe étatsuniennes (de Monsanto à Westinghouse) et la puissance de l’État adossé à son armée. Retraçant en un récit glaçant et solidement documenté l’histoire secrète de ce projet, Jean-Marc Royer montre comment la recherche d’une « solution totale » y prit vite le pas dans les esprits sur toute considération humaine. En cela, le nucléaire constitue une transgression majeure des interdits sociaux fondamentaux sous l’égide d’un puissant imaginaire structuré par la « rationalité calculatrice ».

What would happen if a nuclear bomb went off in your backyard? Un fascinant et morbide simulateur de bombe nucléaire. C’est un site qui a quelque chose de tout à la fois étrange et fascinant.

Un fascinant et morbide simulateur de bombe nucléaire

Bien souvent, on peine à imaginer à quoi ressemble réellement une explosion nucléaire ou quel serait son impact. Comment après tout, pourrait-on mettre des chiffres ou des mots sur quelque chose que l’on n’a jamais (et heureusement) connu ? C’est désormais possible grâce à un site mis en place par la fondation Outrider. C’est très concrètement, un simulateur de bombe nucléaire. Faites votre propre simulation d’attaque nucléaire Le concept est simple. Un test mené sur Paris, permet de voir des différences phénoménales. 800.000 morts et 1,2 millions de blessés avec la bombe nord-coréenne7 millions de morts de 2,5 millions de blessés avec le modèle russe Éveiller les consciences Si ce genre de cartes vous semble glauque, c’est un peu l’idée.

Bombe sur Lyon. BOMBE ATOMIQUE TSAR ,LA PLUS PUISSANTE DU MONDE, 57mégatonnes .HD1080p. Armement nucléaire français ou force de frappe "européenne" Deux données sont désormais clairement établies : d'une part la France réalisera, probablement dans le courant de l'année 1960, une explosion atomique expérimentale et d'autre part la France a décidé de donner dans son programme de défense nationale la priorité à la constitution d'une force de frappe atomique.

Cette seconde donnée qui pouvait paraître incertaine jusqu'au mois de novembre 1959, ne l'est plus depuis qu'a été rendu public le budget militaire français pour l'exercice 1959-60. Ces données étant établies, l'incidence du programme d'armement nucléaire français sur les relations de la France avec ses voisins européens peut être examinée sous divers angles.