background preloader

La Seconde Guerre mondiale

Facebook Twitter

Les belligérants, unités, uniformes et matériels

Activité frise chronologique (vidéo) AvanceeJaponaise. 1. Carte. Leçon : les phases du conflit. Sans frontières - Londres : Les 75 ans de la Bataille d'Angleterre - 2015/09/18. En 1941, Staline s'allie aux Anglais et aux Américains - Vidéo. Victoire de Montgomery contre Rommel à El-Alamein. En 1942, les Allemands menacent les Anglais en Égypte.

Victoire de Montgomery contre Rommel à El-Alamein

L'armée blindée de Rommel, l'Afrikakorps, avance dangereusement vers le canal de Suez et atteint El-Alamein. L'Empire britannique est menacé. Le 23 octobre 1942, le général Montgomery déclenche son offensive dans le style de la Première Guerre mondiale, avec une préparation d'artillerie puis avec une attaque massive de chars. Les soldats de Rommel contre-attaquent sans arrêt et la bataille tourne à la charge à la baïonnette, comme dans la Somme en 1916, avec de lourdes pertes des deux côtés. A ce jeu mortel, c'est celui qui a le plus d'hommes qui gagne.

Pour en savoir plus sur l'apocalypse de la Seconde Guerre mondiale, découvrez en vidéo : La bataille de Koursk, tournant de la Seconde Guerre mondiale. À Koursk, en 1943, les Russes se sont imprudemment enfoncés dans le dispositif allemand.

La bataille de Koursk, tournant de la Seconde Guerre mondiale

C'est l'occasion rêvée pour Hitler de les encercler et de les détruire. C'est l'opération Citadelle, le plus grand affrontement de blindés, la première bataille industrielle de l'histoire : 2 700 chars allemands près à affronter 3 600 chars soviétiques. La supériorité technique du char Tigre allemand est écrasante. Pourtant l'armée allemande se heurte à une violente défense anti-chars russes et à d'énormes concentrations de blindés. Le débarquement coté allemand - 6 juin 1944. Démarrage de la Deuxième Guerre mondiale.

Hitler n’ayant pas plus d’inquiétude du côté américain que du côté russe, décide de mettre fin à ce qu’il appelle la pire monstruosité du traité de Versailles : le couloir de Dantzig.

Démarrage de la Deuxième Guerre mondiale

Le territoire allemand avait été coupé en deux en 1919 pour donner à la Pologne un accès à la mer. Hitler fixe la récupération de Dantzig et l’invasion de la Pologne au 1er septembre à 5h35. Le premier coup de canon de la Deuxième Guerre mondiale est tiré sur Dantzig. Hitler est confiant, les Anglais et les Français ne bougeront pas. Pourtant, les deux gouvernements se réunissent aussitôt et adressent un ultimatum à Hitler, lui intimant d’arrêter toute action militaire contre la Pologne. Le 3 septembre 1939 à 11 heures, l’ambassadeur du Royaume-Uni à Berlin apporte la déclaration de guerre. Mais les dés sont jetés. Paris, gare de l’Est. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, ECPAD, NHK Année de production : 2009. Auschwitz, le plus grand centre de mise à mort. Publié le : 27/01/2020 - 15:25 À l’occasion des 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz, France 24 vous fait découvrir l’histoire de ce lieu tristement célèbre.

Auschwitz, le plus grand centre de mise à mort

Comment ce camp est-il devenu le plus important centre de mise à mort au cours de la Seconde Guerre mondiale ? Des miradors, des barbelés, des baraquements... Nous avons tous en tête des images d’Auschwitz. Mais comment ce camp d’extermination a-t-il été créé ? Avril 1940 : Himmler, le commandant de la SS, ordonne d’aménager un camp à Oswiecim, dans le sud de la Pologne. En juin 1940, un premier transport de prisonniers polonais arrive. À l’origine, il est prévu pour accueillir des prisonniers de guerre. Une entreprise de mort programmée Au moins 1,3 million de personnes sont déportées à Auschwitz : des juifs, des Polonais, des prisonniers de guerre soviétiques, des Roms, des Sintis, des témoins de Jéhovah ou encore des homosexuels. La plupart trouvent la mort dans les chambres à gaz utilisant du Zyklon B. Retour à Auschwitz avec une survivante. 2_Generation war - Einsatzgruppen - Bing video. Les Einsatzgruppen Lumni - Bing video. Band of Brothers Liberation of Concentration Camp.

Les Einsatzgrüppen en Ukraine (Apocalypse seconde guerre mondiale) Oradour-sur-Glane Georges : Le dernier meurtrier SS vivant, parle. Einsatzgruppen. Une division ss en france. Cours shoah génocide des Juifs.