background preloader

Emancipation des femmes

Facebook Twitter

En France, nous avons beaucoup à apprendre du féminisme québécois. Au Québec, le féminisme n’est plus un gros mot.

En France, nous avons beaucoup à apprendre du féminisme québécois

Il fait avancer la société vers une égalité quasi parfaite, au travail, à la maison et dans les médias. Rencontre avec nos cousins d’Amérique, qui ont encore de bonnes leçons à nous donner. “En tant que femme, je me sens largement mieux au Québec.” Claire, 31 ans, une Française installée à Montréal depuis 4 ans est sans appel: il fait bon vivre du côté de nos cousins québécois, aussi bien au travail qu’à la maison, “c’est une question de culture”. Aujourd’hui au Québec, la femme est vraiment l’égale de l’homme -même si quelques efforts restent à faire au niveau des salaires. “Au Québec, il y a beaucoup de directrices, de vice-présidentes, de présidentes, c’est ancré dans la culture.”

Claire a pu comparer: “En France, dans la vie de tous les jours, j’avais un bon rapport au féminisme, et je n’avais pas d’amis machos. Un réel partage des tâches à la maison D’autre part, les représentations ne sont pas les mêmes outre-Atlantique. Julie Hamaïde. Mileva Maric, épouse d'Einstein et vrai cerveau. S’il est certain dans la tête de tous que Marie Curie avait au moins autant de talent que son mari, c’est parce qu’elle a continué à le prouver lorsque Pierre s’est fait écraser par un fiacre.

Mileva Maric, épouse d'Einstein et vrai cerveau

En revanche, il n’en est pas de même pour Mileva Maric, l’épouse d’Albert Einstein. Après leur divorce, Mileva est restée dans l’ombre. Depuis elle est (presque) considérée comme un poids pour le génie Einstein. Bin oui, elle est tombée enceinte, ils se sont mariés, puis elle a demandé le divorce lorsqu’il était au top. Tout ça pendant sa carrière, ça a dérangé le monsieur… Retour sur sa vie. Mileva Maric est née en en Austro-Hongrie en 1875, le 19 décembre.

N’en déplaise à tous les tocards sexistes de l’époque, Mileva Maric termine cette école en ayant obtenu les meilleures notes, aussi, décide-t-elle de s’inscrire à l’université de Zurich, en Suisse, en 1896. A l’université de Zurich, seuls cinq étudiants ont choisi la physique. Philipp Lenard reçoit un prix Nobel de physique en 1905. Le vélo, l'invention qui émancipa les femmes. Temps de lecture: 7 min En 1896, la militante des droits des femmes américaine Susan B.

Le vélo, l'invention qui émancipa les femmes

Anthony eut ce mot: «La bicyclette a fait plus pour l'émancipation des femmes que n'importe quelle chose au monde. Je persiste et je me réjouis chaque fois que je vois une femme à vélo.» Aussi surprenante que peut être cette affirmation en 2015, dans les années 1890, le vélocipède –c'est ainsi qu'on l'appelle alors– vit son âge d'or. Accessoire de mode des riches Parisiennes Ce sont les femmes des milieux aisés qui, les premières, vont enfourcher une bicyclette.

Là, le vélo devient l'accessoire à la mode, le signe de l'élégance. Cette revue arbore d'ailleurs en première page une illustration de femme à vélo (et en tenue d'homme), faisant voler au vent le drapeau du progrès. Dans la France du Second Empire, le vélo est associé à un idéal de modernité Une du 1er avril 1869 du Vélocipède illustré | Michel delmotte via Wikimedia Commons License by Crainte de l’infertilité… ou de la volupté Dr O' Followel.

Droit d'asile. Kaboul n’aime pas ses petites reines. Elles se battent, à Kaboul, contre l’obscurantisme religieux à la force de leurs jambes.

Droit d'asile. Kaboul n’aime pas ses petites reines

Masomah et Zahra Alizada, deux sœurs de 19 et 20 ans, sont les membres prometteuses de l’équipe nationale féminine de cyclisme d’Afghanistan. Le plus souvent possible, encouragées par leur entraîneur, voilées sous leur casque et vêtues de pantalons, elles traversent les rues de la capitale afghane pour se rendre sur leur lieu d’entraînement. Elles essuient alors jets de pierres, de détritus et insultes. Elles sont chiites de la minorité des Hazaras. Une ethnie d’origine turco-mongole qui préfère les femmes mariées et mères plutôt que championnes cyclistes.