background preloader

Economie

Facebook Twitter

Démanteler les Gafa ? L'idée resurgit aux Etats-Unis. 50 ans de consommation : du besoin au désir et à la frustration permanente. La nature de l'acte de consommation s'est profondément modifiée au fil des décennies, et avec elle la frustration que génère l'accès ou non aux biens et services.

50 ans de consommation : du besoin au désir et à la frustration permanente

Les grandes tendances qui traversent la consommation on les connaît dans leurs grandes lignes : C'est le recul relatif des dépenses liées aux besoins primaires, alimentation, habillement ou même énergie. L’économie comportementale, une expertise au service d’un néolibéralisme à visage (presque) humain. L'économie comportementale revêt aujourd'hui deux modalités.

L’économie comportementale, une expertise au service d’un néolibéralisme à visage (presque) humain

La première est un comportementalisme revendiqué : il s'appuie sur des tests menés en laboratoire révélant des biais dans le comportement des individus par rapport aux traditionnelles normes de rationalité de l'Homo œconomicus. Parmi les supposées irrationalités des individus, citons par exemple le fait que les humains tendent à surestimer une perte d'argent par rapport à un gain de même montant. Sciences humaines : les jeunes chercheurs à l’épreuve du néolibéralisme académique. Tribune.

Sciences humaines : les jeunes chercheurs à l’épreuve du néolibéralisme académique

Les sciences humaines et sociales sont essentielles à une société. Elles permettent de trouver des réponses aux questions qui surviennent sans cesse, de régénérer les savoirs, d’assurer leur transmission, d’en garder la mémoire. Les dividendes distribués dans le monde ont augmenté de 30 % en sept ans. EN UN GRAPHIQUE – Les Etats-Unis, dont les sociétés ont la capitalisation boursière totale la plus importante du monde, ont distribué près de 40 % de la masse totale des dividendes.

Les dividendes distribués dans le monde ont augmenté de 30 % en sept ans

Comme le souligne le rapport d’Oxfam publié lundi 14 mai consacré au cas français et les entreprises du CAC40, le mouvement global du capitalisme est au versement sans cesse plus important de dividendes actionnariaux, au détriment de l’intéressement des salariés et de l’investissement. Le graphique suivant est construit à partir des données du cabinet Janus Henderson, qui réalise une étude annuelle de la distribution de dividendes. Il prend en compte les 1 200 plus importantes entreprises mondiales en termes de capitalisation boursière, que nous avons rassemblées ensuite par pays.

La place dans le graphique signifie le « classement » en termes de distribution de dividendes (les Etats-Unis en première place, le Royaume-Uni en deuxième, etc.), tandis que la taille des traits caractérise le montant distribué. Books - Carnets graphiques. Privatisations : le gouvernement affine son plan. Un professeur d’économie nommé gouverneur de la Fed. Marvin Goodfriend a été choisi par Donald Trump pour occuper l’un des trois postes de gouverneurs actuellement vacants au sein du directoire de la banque centrale qui en compte sept.

Un professeur d’économie nommé gouverneur de la Fed

Il doit encore être confirmé par le Sénat. Le président Donald Trump a nommé un professeur universitaire et économiste réputé, Marvin Goodfriend, en tant que gouverneur à la Réserve fédérale (Fed), a annoncé mercredi 29 novembre la Maison blanche. Deux Prix Nobel d'économie alertent sur les dangers du bitcoin. A 24 heures d’écart, deux Prix Nobel d’économie mettent en garde contre le bitcoin et la folle hausse du cours de ces derniers jours.

Deux Prix Nobel d'économie alertent sur les dangers du bitcoin

En milieu d’après-midi, la devise numérique en nette baisse valait 9 438,41 dollars (7 926 euros), en recul de 14,98% sur les dernières 24 heures après avoir dépassé pendant deux heures les 11 000 dollars mercredi en début de soirée. Dans une tribune publiée jeudi par le Financial Times de Londres, le français Jean Tirole, économiste à l’Ecole d’économie de Toulouse et Prix Nobel 2014, juge ainsi que le bitcoin est «un actif sans valeur intrinsèque», «sans réalité économique». Alors que la plupart des analystes s’accordent sur la nature totalement irrationnelle du mouvement actuel, Jean Tirole estime que «son prix pourrait carrément tomber à zéro si la confiance dans le système venait à disparaître».

Désertés, les centres commerciaux américains se cherchent un avenir. Macy's, Sears, JC Penney, trois des grandes chaînes de magasins ont annoncé récemment la fermeture de centaines de boutiques, souvent situées dans les "malls", privant de facto ces centres commerciaux géants de locomotives naturelles pour attirer les acheteurs.

Désertés, les centres commerciaux américains se cherchent un avenir

Aujourd'hui, le visiteur est accueilli par des locaux vides et des parkings désertés. La tontine, ou le micro-crédit au féminin, fait recette au Sénégal. Le bonheur de cette quinquagénaire, entourée par des femmes en boubou, est partagé par l'assistance, des habitantes de Médina, un quartier de la commune de Grand-Mbao à la périphérie de Dakar.

La tontine, ou le micro-crédit au féminin, fait recette au Sénégal

"C'est mon tour. Abolir le droit à la fortune : je travaille sur ce sujet tabou et je me sens bien seul. La représentation du milliardaire qui nage dans sa fortune par Walt Disney (Aaron Gustafson/Flickr) Il y a quelques années, je me suis posé une question : pourquoi une personne a-t-elle le droit de posséder une fortune représentant des millions, voire des milliards, d’euros (en placements financiers, en immobilier, en parts d'entreprise) ?

Abolir le droit à la fortune : je travaille sur ce sujet tabou et je me sens bien seul

Dans nos sociétés, nous avons des droits. Ils sont généralement bornés, avec des règles strictes, afin de respecter le "vivre ensemble". Chez soi, en voiture, dans la rue, au travail... nous devons nous conformer à de nombreuses règles, qui limitent nos droits pour respecter ceux des autres. Mais concernant la richesse, il n'existe aucune limite. Une personne peut posséder 5, 20, ou 100 millions d’euros, voire plusieurs milliards... c'est incroyable quand on y pense ! Pour mieux comprendre cette réalité, j'ai alors commencé à travailler sérieusement le sujet.

Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2016. Cette nouvelle édition du numéro Les entreprises en France de la collection « Insee Références » offre une vue structurelle complète de notre système productif.

Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2016

Introduction - Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2016 Cet ouvrage de la collection « Insee Références », Les entreprises en France, a pour vocation d'offrir la vue la plus complète de notre système productif. L'objectif est plus structurel que conjonctur... Date de parution : novembre 2016 - France - Les entreprises en France Une entreprise sur deux investit, une sur dix exporte Hervé Bacheré En 2014, la valeur ajoutée des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers s'élève à 974 milliards d'euros, soit 51 % de la valeur ajoutée de l'ensemble de l'économie française. ...

La grande transformation de la grande consommation. La profusion de produits et services digitaux développés par la grande consommation laisse imaginer une transformation numérique réussie par le secteur. En effet, difficile pour le consommateur d’ignorer l’omniprésence des marques qui rivalisent d’ingéniosité pour se faire une place dans le paysage digital. Cependant, cette profusion ne doit pas cacher une digitalisation parcellaire des entreprises de biens de grande consommation, sans pilotage d’ensemble et trop souvent sur un mode expérimental. C’est l’enseignement principal du Digital Performance Index d’Accenture qui propose un diagnostic complet de la maturité digitale des entreprises en les passant au crible de 117 critères regroupés en 4 dimensions identifiées comme les piliers d’une transformation numérique complète : Stratégie, développement & production, expérience client et culture & opérations.

Client, client client, une industrie monomaniaque. Visualisez vingt-cinq ans de désindustrialisation dans les départements français. La part de l’industrie dans l’emploi est passée de 20 % en 1989 à 12 % en 2014. Le dossier d’Alstom à Belfort, où le constructeur ferroviaire a prévu d’arrêter la production d’ici à 2018, n’est que le dernier épisode en date d’un mouvement continu de désindustrialisation en France.

Une carte animée, établie à partir des données de l’Insee sur l’emploi par secteur dans chaque département, permet de visualiser les zones les plus touchées par ce phénomène depuis vingt-cinq ans (plus la couleur est foncée, plus le pourcentage d’emploi industriel est important). En raison de la croissance démographique, l’emploi total a augmenté en valeur absolue en France depuis vingt-cinq ans, passant de 23 millions de personnes salariées et non salariées en 1989 à près de 27 millions en 2014. Le crowdfunding, paradis des entrepreneurs?

Deux entrepreneurs, une bulle et 100 000 euros levés en deux semaines ! C'est le joli parcours de Studio Pack dans le petit monde du crowdfunding... Monnaies locales: les initiatives se multiplient mais leur rayonnement reste limité. La monnaie locale la plus utilisée en France, l'eusko, revendique ainsi 3.000 adhérents sur un bassin de 300.000 habitants dans les 12 cantons basques des Pyrénées-Atlantiques, soit 1% de la population visée. "C'est peu, mais ça fait seulement trois ans qu'on est là", plaide auprès de l'AFP Dante Edme-Sanjurjo, co-président de l'association Euskal Moneta. "On n'en est qu'aux prémices, c'est un projet sur 10-20 ans" qui requiert beaucoup d'information et de pédagogie, assure-t-il. Changer ses euros pour une monnaie locale complémentaire (MLC) "demande un changement profond dans la relation à l'argent" et dans ses habitudes de consommation, souligne aussi à l'AFP Françoise Lenoble, à l'origine de l'abeille, la doyenne de ces monnaies, créée en 2010 dans le Lot-et-Garonne.

Dans cette zone rurale, l'association dénombre quelque 160 professionnels chez qui on peut payer en abeilles et 400 adhérents, mais seulement 80 à 100 utilisateurs réguliers. Darty : la Fnac remporte sa bataille contre Conforama. Baisse des taux d'intérêt: les gagnants et les perdants. Si les emprunteurs, notamment l'État et ceux qui remboursent un prêt immobilier, ont le sourire, les banquiers et les assureurs font grise mine. Les taux d'intérêt atteignent des taux historiquement bas. En immobilier, il est ainsi possible de décrocher un prêt sur 20 ans à moins de 1,50 %. L'État émet des OAT à 10 ans à moins de 0,5 %... Sans surprise, ces taux très bas font le bonheur de tous ceux qui empruntent ou renégocient leurs prêts. En mars, les taux des crédits immobiliers toutes durées confondues sont en effet tombés à 1,97 % en moyenne (hors assurance), selon l'Observatoire crédit logement. De la «monnaie par hélicoptère» sur votre compte ?

Un matin, bientôt, vous vérifiez vos comptes et constatez un crédit de 240 euros sur votre compte courant. SES : Une frise interactive sur l'histoire de la pensée économique. Trop d'argent pour les actionnaires, pas assez pour les salariés ? Dans les grandes entreprises françaises, en 2014, les primes versées aux salariés (4.286 euros en moyenne) ont été cinq fois moins élevées que les dividendes versés aux actionnaires (21.622 euros), selon la dernière édition du "Baromètre du partage du profit" du Cabinet Eres. Angus Deaton, un prix Nobel d’économie au plus près des individus. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Antoine Reverchon. En France, encore 32 usines perdues en six mois. La part de l'alimentation dans le budget des Français a fondu. Les investisseurs redoutent une longue crise économique au Brésil.

Automobile Volkswagen : Winterkorn pourrait toucher près de 29 millions L’ex-PDG de Volkswagen a accumulé une pension d’au moins 28,6 millions de dollars. Les banques commencent à fermer des distributeurs automatiques de billets - Les Echos. Le néolibéralisme naît à Paris. Xavier Gabaix, encore un économiste français qui a la cote à l'international - L'Express L'Expansion. L'expertise économique française est décidemment prisée. Xavier Gabaix, professeur de 43 ans à la Stern School of Business de New York, a été récompensé vendredi par le prix Maurice Allais, décerné -pour la deuxième fois seulement- par un jury prestigieux réuni par la fondation du même nom.

La pauvreté se concentre dans les villes-centres plus que dans les périphéries. Tout comprendre sur l'énorme scandale des manipulations des taux de change. LE SCAN ÉCO - Cinq grandes banques viennent d'écoper d'amendes de près de 6 milliards de dollars pour avoir manipulé des taux de change. Loi Macron : un texte fourre-tout pour doper l'économie - Les Echos. Manipulation des taux : Deutsche Bank condamnée à une amende de 2,5 milliards de dollars.

Chinese Regulators Fine Mercedes-Benz Over Price Fixing. Le rachat d’Alcatel par Nokia « va renforcer l’emploi en France » 30 ans de consommation musicale en 1 GIF. Les remèdes préconisés par le docteur Macron. Il faut au minimum 1424 euros par mois pour vivre décemment. "Opter pour le slow business, c'est mettre de l'éthique dans ses affaires" - L'Express L'Entreprise.

PSA Peugeot Citroën reprend la route du succès. Le "shadow banking" menace-t-il l’économie mondiale ? Faut -il sonner le glas des 35h ? Consommation : et si on mettait les pieds dans le plat. Quand l'argent peut tout acheter. Projet de loi Macron pour l'activité : vers une autre politique économique ?/ Stagnation durable pour les pays industrialisés.

Pour un nouveau modèle socio-économique : le Coopératisme. Le Français Jean Tirole prix Nobel d'économie 2014. Jean Tirole : pourquoi décerner un prix Nobel d'économie n'a pas de sens. Thomas Piketty triomphe en Allemagne. L'Allemagne investit trop peu, la France investit mal. « Pas de compétitivité des entreprises, sans compétitivité de l’État » Vidéo 3 - De la valeur ajoutée au PIB.