background preloader

Twitter et pėdagogie

Facebook Twitter

Eduquer à Twitter. Twitter au lycée. Twitter en lettres. Twitter : quels usages ? #saviezvousque Twitter permet de développer des compétences dans le cadre de l’EMI ? Séance 3 : Journée du direct #JDD2014.

#saviezvousque Twitter permet de développer des compétences dans le cadre de l’EMI ?

Revue de tweets Proposée par le CLEMI, c’est « une journée événement inscrite à l’agenda des actions éducatives du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour mettre à l’honneur la production médiatique et enrichir la culture numérique des élèves. Les élèves et leurs enseignants sont invités à faire preuve de créativité, à jouer avec les modalités de cette opération, dans le cadre de toutes les disciplines. « Après avoir observé le fil Twitter de certains médias (séance 2) , les élèves ont réalisé cette revue de tweets collective éditorialisée sur Storify : Séances 4,5,6 : Twittclasse.

Lors de ces séances, les élèves vont utiliser des tablettes tactiles et/ou les postes fixes . La première étape est d'ouvrir un compte Twitter pour interagir avec leurs abonnés notamment les 3 comptes de classes participants à la twittclasse #saviezvousque. Par exemple, nous leur avons demandé de : Reportages dans les classes. Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer. Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social?

Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer

Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. » Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: Je prends en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook.

Avant de commencer : je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. Utiliser Twitter en classe. B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser.

Utiliser Twitter en classe

En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L. Juin dans son article « Une twittclasse attention danger à maîtriser » [23], demanderiez-vous à vos élèves de travailler sur un manuel scolaire ou un logiciel que vous n’avez jamais ouvert ou testé et qui risque donc de n’être adapté ni à vos élèves ni à vos objectifs ?

1. La première étape est donc de se créer un compte. S'essayer à Twitter, c'est surtout se frotter à la limite des 140 caractères. Une obligation de concision qui oblige à la reformulation,synthèse et précision sont de rigueur,les liens sont forcément raccourcis pour ne pas dépasser les 140 caractères,les photographies sont hébergées et leur lien est inséré au message. 10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe. Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école.

10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe

Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. Activités langagières et technologie discursive. L’exemple de Twitter. Dans le cadre du colloque 2012 de l’ASLA (Association suisse de linguistique appliquée) qui se tenait à Lausanne du 1 au 3 février dernier (on trouve le programme détaillé et le résumé de toutes les communications sur le site du colloque), j’ai présenté un travail sur le fonctionnement technolangagier/technodiscursif du réseau Twitter.

Activités langagières et technologie discursive. L’exemple de Twitter

Je répondais au 7e axe de l’appel, intitulé “Les pratiques langagières dans le domaine des nouvelles technologies”. Il s’agissait pour moi de présenter les productions discursives sur Twitter dans le cadre de la notion d’augmentation, telle qu’on la trouve dans « réalité augmentée » i.e. une réalité, et en particulier deux compétences qui la constituent, l’intelligence et la mise en discours, “encapacitée” (enabled) par les technologies. J’en propose ici un résumé et le diaporama que j’ai projeté. Twitter en classe, une nouvelle forme de correspondance scolaire inspirée du mouvement Freinet. Utiliser twitter en classe de 3e. Andromaque et Twittérature. Détails Catégorie : Ecrire au lycée Mme Celia Guerrieri, enseignante au Lycée Renoir de Cagnes sur Mer, a mis en place un projet « Twittérature » durant l’année 2013-2014.

Andromaque et Twittérature

La « Twittérature » est « l’utilisation littéraire de la contrainte générée par Twitter (écriture d'un texte en 140 caractères maximum) […] Une autre tendance de la Twittérature se fait jour progressivement, il s'agit d'utiliser Twitter et sa "contrainte 140", pour écrire de la poésie, des romans, du théâtre, des nouvelles ou pour créer des formes inédites mêlant textes, images et son. » Source : page « Twittérature », Wikipédia, en date du 10/03/13. Le Devoir de philo - Peut-on vraiment dialoguer sur Twitter? Connexion Chantal Bertrand 12 octobre 2013 Société / Le Devoir de philoLe Devoir de philo - Peut-on vraiment dialoguer sur Twitter?

Le Devoir de philo - Peut-on vraiment dialoguer sur Twitter?

Photo : Illustration Tiffet. Des places spéciales Twitter au théâtre. RECIT CSDPS. L’utilisation de Twitter en classe pour lire et écrire (twittérature) est une façon motivante pour développer sa compétence à lire et à écrire tout en apprenant à se servir des réseaux sociaux, à développer son jugement, son esprit critique et ce, dans un lieu pédagogique.

RECIT CSDPS

Dans cet article, vous trouverez des exemples de projets pédagogiques vécus en classe du primaire, des références, des procéduriers et autres ressources pour vous aider à partir un tel projet avec vos élèves dans votre classe. Prérequis : Minimalement, avoir au moins un ordinateur dans la classe pour que les élèves puissent aller écrire leur gazouillis (tweet).

Idéalement, avoir 4 ou 5 ordinateurs et ou des tablettes graphiques et un projecteur ou un TNI (TBI) pour la lecture commune des gazouillis. Informer les parents du projet. Projet Twitter avec les Ulis. De l'utilisation de twitter à l'école. Les adolescents sur Twitter, acte I : "C'est histoire d'être 'in'". Les adolescents sur Twitter, acte II : la mise en scène frénétique de soi. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Cet article est le second d'une enquête en deux volets : "Comment les adolescents utilisent Twitter".

Les adolescents sur Twitter, acte II : la mise en scène frénétique de soi

>> Lire la première partie : "Les adolescents sur Twitter, acte I : "C'est histoire d'être 'in'"" [Avis aux lecteurs qui ne comprennent pas tout à Twitter : cette présentation que nous avions publiée en 2009 peut vous être utile pour l'article qui va suivre, de même que ce petit lexique du jargon employé sur le réseau.]

La majorité des jeunes que nous avons interviewés revendique un usage de Twitter entre liberté et responsabilité – sous le couvert d'un certain anonymat, qui reste encore possible, avec l'usage de pseudos ou de codes introuvables par les parents. Et ceux qui utilisent intensivement Twitter sont bien loin de considérer la visibilité de leurs tweets comme un frein ou une menace. Le rythme, effréné, rappelle par contre les messages qu'ils peuvent s'envoyer par textos ou messageries instantanées. Je t'aime. Récit d'expériences avec Twitter.