background preloader

Histoire du cinéma

Facebook Twitter

Archives Françaises du Film - Page d'Accueil. La base de données documentaire en ligne propose une sélection de films, régulièrement actualisée, parmi les 110 000 conservés.

Archives Françaises du Film - Page d'Accueil

Parmi eux, 7 410 ont été numérisés et sont mis à disposition des chercheurs et des professionnels, sur des postes de consultation CNC, à Paris et Bois d'Arcy (78), ainsi que sur les postes de consultation multimédia de l’INA en région. > centres de consultation > catalogue des films restaurés et numérisés > catalogue des courts métrages numérisés du dépôt légal Pour en savoir plus sur les collections : > introduction > une mémoire du cinéma > témoin du XXe siècle > empreinte des savoirs Les films conservés et restaurés échappent, parfois, à une identification certaine... > rubrique "Films en quête d'identification" Retrouvez tous les films, restaurés par le CNC, qui ont été programmés dans les festivals, en France et à l'étranger...

> rubrique "à l'écran" Histoire du cinéma. Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif.

Histoire du cinéma

Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Il utilise principalement deux types de marionnettes : celles qui jouent directement à la vue du public celles dont l’ombre, projetée par une source lumineuse, se découpe sur un écran (silhouettes découpées ou personnages formés par l’ombre de la main). Histoire du Cinéma. Dates du Cinéma -The White Rabbit- Association française de recherche sur l'histoire du cinéma. Collection cinema Paris, archive cinema, histoire cinema. La Cinémathèque de Toulouse. Le terme pré-cinéma désigne les différentes techniques de projection et d’animation d’images ayant précédé l’invention du cinématographe et s’inscrivant donc dans une « pré-histoire » du cinéma.

La Cinémathèque de Toulouse

La Cinémathèque de Toulouse conserve une extraordinaire collection dédiée au pré-cinéma appartenant au Musée Paul-Dupuy : la Collection Rouzaud, du nom du collectionneur Jean Rouzaud. Originaire de Plaisance-du-Touch (31), Jean Rouzaud était un collectionneur et un chineur averti. Féru de cinéma, il a rassemblé pendant plus de 20 ans des appareils de pré-cinéma, ainsi que des objets relatifs au spectacle cinématographique du début du XXe siècle. Instruments d’optiques : lanterne magique, stéréoscope, kaléidoscope, tachyscope et autres. Ville. La lanterne magique Apparue au cours du XVIIe siècle, la lanterne magique est un instrument d’optique dit à objectif. Séance de lanterne magique (XVIIIe siècle) Le praxinoscope Fig. 2 – Le praxinoscope. Laterna magica - Cinémathèque française. Le théâtre optique d'Émile Reynaud.

Un dessin de Méliès pour L'Homme à la tête en caoutchouc. Pionnier du cinéma. Contexte historique L’invention du cinématographe Après les lanternes magiques, la chronophotographie et le Kinetoscope d’Edison, et dans la lignée des travaux de d’autres inventeurs, les frères Auguste et Louis Lumière, fils d’Antoine un industriel lyonnais ayant fait fortune dans la photographie (il a inventé les plaques « étiquettes bleues » et le procédé autochrome), mettent au point, au début de l’année 1895, une caméra réversible, c’est-à-dire capable d’enregistrer, de tirer et de projeter des images animées.

Pionnier du cinéma

Cet appareil utilise un magasin avec de la pellicule 35 mm (une bande celluloïd recouverte d’un support en nitrate de cellulose) de 17 m de longueur, soit un peu moins d’une minute de film. Analyse de l'image Photogrammes L’image représente une planche photographique avec des photogrammes du film de Louis Lumière Repas de bébé (parfois présenté sous deux autres titres : Le Déjeuner de bébé ; Le Goûter de bébé). Interprétation. La décomposition du mouvement. Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles.

La décomposition du mouvement

A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. En dissociant, en figeant, en analysant les poses successives de leurs modèles, les deux hommes peuvent capturer le détail des activités sportives ou des gestes de la vie courante. Par le biais de ces séquences rapprochées, ils obtiennent avec précision les images de ce qu’on ne peut percevoir à l’œil nu. En arrêtant le temps et le mouvement, ils réussissent à voir l’invisible. Le cinématographe Lumière.

Contexte historique Les origines du cinéma La fascination constante des hommes pour les représentations animées a conduit de nombreux savants de l’époque moderne à concevoir des appareils permettant de projeter une succession d’images fixes.

Le cinématographe Lumière

Ainsi, au XVIIIe siècle, les « optiques » des montreurs d’images ambulants, caisses à travers lesquelles le spectateur aperçoit des scènes lumineuses édifiantes, connurent un franc succès. Repères chronologiques pour le cinéma. ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand.

Repères chronologiques pour le cinéma

Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Son film Les Temps modernes est une charge contre le travail à la chaîne et la déshumanisation. Une histoire du cinéma. Éducasources : Histoire des arts cinématographiques.