
Amos Gitai - Des territoires à venir Ainsi, les personnages rencontrés par Amos Gitai lors du tournage de Wadi en 1981, notamment Miriam et Youssouf, réapparaissent en 1991 (Wadi, dix ans après) et de nouveau en 2001 (Wadi Grand Canyon). Wadi Rushmia devient un lieu de coexistence où la caméra se focalise peu à peu sur le personnage de Miriam, suivie par la suite sur son nouveau lieu d’habitation, dans l’évolution de son rapport au Wadi. Mais plus que des suites, ces films sont l’approfondissement de thèmes fondamentaux dans l’univers du cinéaste. Wadi, dix ans après (1991) Photographie de plateau Les personnages, les thèmes et les lieux ne sont pas les seuls à circuler dans la filmographie de Gitai. C’est aussi le cas d’éléments de la bande sonore (la musique de Stockhausen ou le morceau Tubular Bells de Mike Oldfield) et de références littéraires (entre autres les lettres de sa mère Efratia Gitai et diverses citations bibliques). Golem, l’esprit de l’exil (1991) Hanna Schygulla.
Le Piéton d'Esnandes Animage.org, musée numérique de l'image fixe à l'image animée August 28, 1955 Fourteen-year-old African-American Emmett Till is brutally murdered after reportedly flirting with a white woman while visiting relatives in Mississippi. For the first time, both black and white reporters cover the trial epitomizing "one of the most shocking and enduring stories of the twentieth century." December 1, 1955 The arrest of Rosa Parks, a 42-year-old African-American seamstress and civil rights activist who refused to give up her bus seat to a white passenger, sets off a long anticipated bus boycott by residents of Montgomery, Ala.
Présentation - Brune Blonde, l'exposition virtuelle Le cinéma a fait des cheveux de femmes un motif essentiel de son esthétique et de sa mythologie. Héritier de la peinture et de la littérature, il prolonge cette fascination pour la chevelure féminine et la gestuelle qui lui est liée. Dès son origine, les cinéastes et leurs chefs opérateurs ont vu tout le parti qu'ils pouvaient tirer des cheveux comme forme et matière privilégiées dans la construction plastique de leurs plans. Les grands cinéastes de la chevelure (Hitchcock, Mizoguchi, Buñuel, Antonioni, Bergman, Godard, Lynch, Fassbinder et d'autres) se sont emparés de la richesse émotionnelle des cheveux de femmes, auxquels était donnée pour la première fois la grâce du mouvement. Cet intérêt du cinéma pour la chevelure traverse aussi la grande Histoire dont elle accompagne les mutations et les heures les plus sombres. Alain BergalaCommissaire de l'exposition Brune/Blonde Marion LangloisChargée d'éditions en ligne
Maîtres de la photographie cinéma abréviation de cinématographe Procédé permettant de procurer l'illusion du mouvement par la projection, à cadence suffisamment élevée, de vues fixes enregistrées en continuité sur un film. Introduction Le cinéma, disait Robert Bresson, « est une écriture avec des images en mouvement et des sons ». D'abord émergea l'idée d'une reconstitution du mouvement par l'image en exploitant un phénomène physiologique, la persistance des impressions lumineuses sur la rétine de l'œil, phénomène qui donna naissance au thaumatrope en 1825 : en faisant tourner rapidement sur son diamètre un disque comportant le dessin d'un oiseau sur une face et celui d'une cage sur l'autre, on voyait l'oiseau dans la cage, car, sur la rétine, chaque image persistait une fraction de seconde, assurant la continuité des sensations visuelles. En 1816, Nicéphore Niépce inventait la photographie, qui, en 1895, allait former le second maillon du cinéma. Dates clés du cinéma Technique L'image et le son La prise de vues et la projection Accéléré et ralenti
HISTOIRE DU CINEMA L’invention du cinéma est le résultat de l’association de plusieurs machines qui apparaissent au milieu du 19ème siècle : - L’appareil photographique (daguerréotype) mis au point par Jacques Daguerre en 1839 - et des objets qui donnent l’illusion du mouvement en jouant sur la persistance rétinienne. (thaumatrope, le phénakistiscope, le zootrope, le praxinoscope ...) Edouard Muybridge a précisément l'idée en 1878 d'aligner vingt-quatre appareils photographiques pour décomposer le mouvement d'un cheval lancé au galop. 1895 marque la naissance du cinéma avec les frères Lumière (Auguste et Louis Lumière). Leur cinématographe supplante les autres procédés. Les frères Lumière, l'arrivée d'un train à la ciotat, 1896LE CINEMA MUET 1900-1929 Les films étaient accompagnés dans les salles de projection par des musiciens, des bruiteurs, des comédiens qui jouaient en coulisse. Les films qui étaient consacrés à des évènements ou des scènes de vie se scénarisent. Georges Mélies 1901 et 1909 . etc.
ressources histoiredesarts ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Le cinéma face à l’Histoire.A partir de 1941, Hollywood et ses studios participent à l’effort de guerre. Citizen Kane, premier film d’Orson Welles, révolutionne la façon de filmer et de raconter une histoire. NéoréalismeLe cinéma italien renaît de ses cendres. GenresL’usine à rêve hollywoodienne envahit l’Europe entière. Première édition du Festival de Cannes (dont la première édition prévue en 1939 a été annulée). Alfred Hitchcock est célébré comme le maître du suspense.
Les effets spéciaux Les premiers trucages au cinéma furent inventés par Georges Méliès (1861-1938) au début du siècle. Il découvre, par hasard, la possibilité de modifier le contenu d'une image,alors qu'il tourne en 1898 sur la place de l'Opéra. Sa caméra se bloque par suite d'un défilement défectueux de la pellicule. Une minute se passe avant qu'il puisse remettre en route le mécanisme. Les différentes utilisations des effets spéciaux *effets spéciaux de caméra *effets spéciaux de décors *effets spéciaux de laboratoire *La révolution informatique Effets spéciaux de caméra: Ce sont certainement les plus rudimentaires et les plus faciles à réaliser. Effets spéciaux de décor: Eux aussi inventés par Georges Méliès, ils consistent à substituer à l'environnement de la scène tournée un nouvel environnement (ou décor) et ce, grâce à différentes techniques (procédé Schuftan, pictographie, simplifilm, fond photographique, écrans bleus). Création d'effets de décors: Quelques techniques Effets spéciaux de laboratoire:
ACAP Cinéma - ressources • Le cinéma d'animation - En théorie Mister Frise, par Ciclic Mister Frise voyage dans l'histoire du cinéma au moyen de frises interactives. Retrouvez ici l'histoire du cinéma d'animation. Les dossiers pratiques, par l'AFCAL'AFCA propose différents dossiers dédiés à la création des films d'animation. Le cinéma d'animation, par Bérénice Bonhomme Une réflexion sur le cinéma d'animation à travers la mise en perspective de repères historiques et une présentation des techniques de l'animation. Les vidéos Les leçons du professeur Kouro / Arte Court-circuit Série de programmes diffusée dans l’émission court-circuit sur Arte. A propos du flipbook Site consacré au flipbook (ou folioscope), forme artistique à mi-chemin entre le livre et le cinéma !
- L'image de synthèse au cinéma I-Le cinéma avant l'image de synthèse 1) Les procédés utilisés Dans le dessin animé les techniques les plus utilisées sont des décors peints sur papier, des personnages et objets mouvants dessinés et gouachés sur celluloïd (ou cellulose, feuille transparente d'acétate de cellulose). Mais il existe aussi d'autres techniques comme l'animation de personnages sur des feuilles de papiers, coloriés à la craie ou aux crayons de couleur. L'animation peut être qualifiée de «partielle» si la transition entre les différentes images est intentionnellement visible ou perceptible: les images intervallaires entre les moments clés ne sont alors pas réalisées et permettent partiellement ou pas la persistance rétinienne. L'animation en volume comme la marionnette et le modèle en pâte à modeler. Ex: "Chicken run" et "Les pirates ! Le papier découpé est une technique plus économique que celle du dessin animé, elle est très utilisée par les réalisateurs indépendants. 2) les avantages 3) les inconvénients
“Jack et la mécanique du coeur” de Mathias Malzieu et Stéphane Berla | Angle[s] de Vue Les cinéphiles ayant grandi dans les années 1980/1990 ont forcément été marqués, d’une façon ou d’une autre, par les films de Tim Burton et des cinéastes partageant son univers si particulier, comme Henry Selick. Mais certains, comme Mathias Malzieu, ne s’en sont jamais remis… On avait pu s’en rendre compte en découvrant son roman, “La mécanique du coeur” (1), dont chaque page constituait un vibrant hommage au créateur d’Edward aux mains d’argent, puis dans l’album qu’il en avait tiré, avec son groupe, Dionysos (2). Et c’est donc tout à fait logiquement que ce récit fantastique se retrouve aujourd’hui sur grand écran, sous la forme d’un film d’animation “gothique”, dans l’esprit, graphiquement, des oeuvres de Burton (Les noces funèbres, Frankenweenie) et de Selick (Coraline, L’Etrange Noël de Monsieur Jack). Comme dans le roman, l’histoire commence à Edimbourg, à la fin du XIXème siècle. Mais l’ombre de Tim Burton n’est pas la seule à planer sur cette jolie fable fantastique.