background preloader

Vue d'ensemble éducabilité

Facebook Twitter

Homo sapiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homo sapiens

Parmi les hominidés actuels, il se distingue d’un point de vue physiologique par sa bipédie quasi-exclusive, son cerveau plus volumineux et son système pileux moins développé[1],[2]. La science qui étudie l'homme sous tous ses aspects est l'anthropologie. Celle qui étudie son histoire évolutive est la paléoanthropologie. Appellation[modifier | modifier le code] Nom scientifique[modifier | modifier le code] Heuristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heuristique

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : heuristique, sur le Wiktionnaire L'heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve »[1]), parfois orthographiée euristique, est un terme de didactique qui signifie « l'art d'inventer, de faire des découvertes »[2]. Voir aussi[modifier | modifier le code] Sérendipité.

Définition d'heuristique. Analyse Heuristique. Carte heuristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte heuristique

Pour les articles homonymes, voir Carte. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (décembre 2009). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Carte heuristique (mind map) dessinée pendant un exposé Une carte heuristique (ou carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], etc. ou, dans les pays anglophones et usuellement, mind map), est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une Mind Map est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. Educabilité. L'éducabilité est d'abord le principe "logique" de toute activité éducative: si l'on ne postule pas que les êtres que l'on veut éduquer sont éducables, il vaut mieux changer de métier.

Educabilité

C'est aussi un principe heuristique essentiel: seule la postulation de l'éducabilité de l'autre interdit à l'éducateur d'attribuer systématiquement ses échecs à des causes sur lesquelles il n'a pas pouvoir et d'engager la recherche obstinée de nouvelles médiations. C'est pourquoi, sans doute, l'immense majorité des "inventions didactiques" a été effectuée par ceux et celles qui se sont attachés à éduquer des êtres jusque là réputés inéducables. Mais le principe d'éducabilité peut, on le sent bien, être porteur de préoccupantes dérives: on sait ce qu'il advient quand on se donne pour objectif d'éduquer "quoi qu'il en coûte": la violence n'est pas loin, l'exclusion parfois, la "rééducation" de temps en temps. Philippe MEIRIEU Sur cette question, voir l'ensemble des "Cours de pédagogie".

Educabilite cognitive. L'éducabilité cognitive Généralités.

educabilite cognitive

Le principe d'éducabilité. Je remarque que certains noms communs, lorsqu'on leur ôte le suffixe "té", deviennent des adjectifs pouvant déterminer ou qualifier le mot auxquels ils sont apposés( bonté, stupidité, générosité, médiocrité, ...).

Le principe d'éducabilité

Si j'applique ce constat sur "éducabilité", j'obtiens l'adjectif " éducable ". Nul doute qu'on parle d'éducation. Mais qu'entend on par "éducabilité " ? Socrate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Socrate

Socrate (Σωκράτης) Philosophe occidental Antiquité Portrait de Socrate. Socrate et la maieutique. Théétète (Platon) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théétète (Platon)

Pour les articles homonymes, voir Théétète. Le Théétète est un dialogue de Platon sur la sagesse en tant que science (en grec ancien σοφία) et le savoir (en grec ancien ἐπιστήμη). Ce dialogue est le premier d'une série de trois (avec Le Sophiste et Le Politique), ou de quatre, si l'on compte Le Philosophe. Platon veut démontrer l’importance des Formes : sans elle, on ne définit pas, et la science est rendue impossible ; sans elles, la dialectique est négative, elle est réfutative[1],[2]et la philosophie, qui en découle, ne produit rien qui puisse être dit science. Cours sur Platon.

Platon 1.

Cours sur Platon

La théorie platonicienne des Idées 1.1. Le dualisme platonicien 1.1.1. Platon a tenté de concilier deux enseignements : celui d'Héraclite et celui de Socrate. Socrate, la maïeutique et nous. Deuxième Partie : Socrate et la maieutique L'objet de la maïeutique a été défini.

Socrate, la maïeutique et nous

Quels sont donc maintenant les moyens ou les conditions de réalisation de cette recherche de la vérité ? J'en distinguerai approximativement 6 . 1° Le non savoir En interrogeant ses interlocuteurs, Socrate feint de ne pas savoir. Il apparaît donc à son interlocuteur comme inculte, grossier, posant des questions idiotes.

Pédagogie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Pédagogues. Site de Philippe Meirieu. Célestin Freinet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Freinet. Célestin Freinet est un pédagogue français, né le à Gars dans les Alpes-Maritimes, mort le à Vence dans les Alpes-Maritimes. Biographie de Célestin Freinet. A. de 1920 à 1928 15 octobre 1896 : naissance de Célestin Freinet à Gars. Mobilisé dès 1915, il est grièvement blessé au poumon droit, près de Soissons. Jean-Jacques Rousseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Jacques Rousseau, né le à Genève et mort le (à 66 ans) à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone. La vie de Jean-Jacques Rousseau est une vie d'indépendance et d'instabilité. Il quitte d'abord Genève à seize ans pour la Savoie, où il reçoit un complément d'éducation et une initiation à l'amour par Mme de Warens avant de gagner Paris en 1742, pensant faire carrière dans la musique.

Roger Mucchielli - Biographie. Roger Mucchielli. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Roger Mucchielli Roger Mucchielli, né en 1919 à Orléansville, en Algérie[1], d'une famille corse originaire de Ghisoni[2], décédé en 1981, agrégé de philosophie et neuropsychiatre, est un psycho-sociologue, un psychopédagogue. Jean-Jacques Rousseau (Œuvres) Jean Piaget. Accueil. La Fondation Jean Piaget pour recherches psychologiques et épistémologiques a été créée en 1976 par Jean Piaget afin de favoriser l’essor de ces disciplines. Elle a, à cet effet, soutenu pendant plusieurs années un certain nombre d’activités scientifiques (bourses d’étude des Archives Jean Piaget, travaux avancés de recherche, organisation de colloques, etc.), ainsi que la publication des dernières recherches dirigées ou initiées par Piaget au Centre International d’épistémologie génétique.

En 2006, le Conseil de la Fondation a autorisé l’ouverture du présent site internet créé dans le but premier de rendre accessible par voie électronique les écrits difficiles d’accès du savant suisse et par là faciliter le rappel ou la découverte des interrogations, des méthodes et des conceptions qui composent la psychologie et de l’épistémologie génétiques. Jerome Bruner. Google Traduction. Reuven Feuerstein. FEUERSTEIN. Lev Vygotski. Google Traduction. Ingénierie de formation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On entend par Ingénierie de formation un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception d'actions ou de dispositifs de formation afin d'atteindre efficacement l'objectif visé.

L'ingénierie de formation[1] s'intéresse particulièrement au développement des compétences dans le cadre du montage du dispositif de formation pour répondre à une demande donnée. Plus explicitement, l'ingénierie de formation comprend les méthodes et pratiques de l'analyse de la demande et des besoins de formation ; la conception d'un projet de formation ; la définition des méthodes et moyens à mettre en œuvre ; la coordination et le suivi de la formation ; l'évaluation de la formation ainsi que les modes de validation envisagés.

Bibliographie[modifier | modifier le code] ARDOUIN T. (2003). Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Ingénierie pédagogique. Outils et ingénieurie de formation. Andragogie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il vient du Grec anir (ανήρ) au nominatif qui devient andros (άνδρας) au génitif, qui veut dire « homme » (dans le sens d’homme mûr, et de l'être humain adulte, (non genré)) et (αγωγός) agogos qui veut dire « guide ». La formation des adultes a connu un essor important depuis les années 1980 grâce au développement de la formation continue avec les notions de « formation permanente » et de « reconversion », à la fois sous l'impulsion sociale (possibilité d'évoluer dans l'entreprise), patronale (flexibilité) et pour échapper au chômage.

Intelligence. Forum Intelligence. Les intelligences multiples. Motivation. Traduction. Management: la motivation. Définition de l'échec? Les vertus d’un échec. Contexte de l’échec. Mémoire. La Mémoire Humaine. Fonctionnement de la mémoire. Sciences cognitives. Traduction. Économie du savoir.

Éducabilité cognitive. Apprentissage. Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre. Le Journal des Chercheurs.