background preloader

Economie Collaborative

Facebook Twitter

Les 7 clés de l’économie collaborative. Le philosophe français Bernard Stiegler l’appelle l’économie contributive.

Les 7 clés de l’économie collaborative

Le prospectiviste américain Jeremy Rifkin l’a successivement désignée comme étant l’âge de l’accès, la troisième révolution industrielle et plus récemment la société du coût marginal zéro. Terra Nova Economie collaborative 120318. L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - Dossier d'actualité. ©fotolia.com.

L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - Dossier d'actualité

Economie collaborative. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le 29 avril 2016.

Economie collaborative

Glossaires : Economie digitale | Environnement digital. Management: les étonnantes recettes des patrons de Michelin, Danone ou Kiabi pour libérer leur entreprise. "Ce qui m'a le plus marqué pendant ces trois ans d'études ici [à HEC, ndlr]?

Management: les étonnantes recettes des patrons de Michelin, Danone ou Kiabi pour libérer leur entreprise

C'est ce coup de fil que je n'aurais jamais voulu recevoir, à 21h, au bâtiment C, 4ème étage, où j'ai appris que mon frère venait d'être interné pour la première fois en hôpital psychiatrique […] Ma vie a basculé […] J'ai découvert que l'on pouvait vivre avec très peu de chose et être heureux. Je suis allé dans des bidonvilles. [...] Je suis allé à la jungle de Calais.

Et tout ça a nourri une chose: c'est que désormais, après toutes ces décennies de croissance, l'enjeu de la globalisation, c'est la justice sociale. Sans justice sociale, il n'y aura plus d'économie. " « L’économie collaborative accroît les inégalités patrimoniales » Infographie : économie collaborative rim... Crowdfunding-une-centrale-hydroelectrique-en-lariege-en-tete-des-plus-grosses-levees-nationales-de-2015.

L’économie collaborative est-elle solidaire. Economie collaborative, les valeurs d'Internet pour modèle sociétal - Curiouser. L'économie collaborative est-elle aussi sociale et solidaire ? Au regard de l’ESS et de ses expérimentations menées tout au long du XXe siècle, l’économie collaborative est à la fois une notion très récente et un secteur très jeune, en tout cas dans ses formes numériques.

L'économie collaborative est-elle aussi sociale et solidaire ?

Le terme est employé par OuiShare depuis début 2012 et recouvre une grande variété de thématiques, de formes d’entreprises et de modèles économiques. Le point commun de ces initiatives, et le point de départ de la définition chapeau de l’économie collaborative, c’est le caractère P2P (pair à pair) des systèmes mis en place. Ainsi la consommation collaborative rassemble des initiatives de prêt, location, don, troc, ou vente de biens et services entre particuliers, du covoiturage à l’échange de matériel entre voisins, etc.

Ces systèmes ont pu se développer grâce aux outils numériques : des pratiques existant depuis toujours (prêt d’objet, échange de services), à l’échelle de la famille ou l’entourage proche sont désormais étendues à un cercle beaucoup plus large. Iddri economie du partage. L’économie collaborative, entre partage et business. Déjà, la formulation pose problème.

L’économie collaborative, entre partage et business

Sharing economy, en anglais, se traduit difficilement par « économie du partage » en français. Et pourtant, n’en déplaise à ceux que cela choque, l’expression anglaise désigne bien cette économie que l’on qualifie, chez nous, de « collaborative », et qui repose sur la mise sur le marché de l’usage d’un bien que l’on possède. La voiture et le logement étant les biens les plus chers possédés par le plus grand nombre de ménages, c’est grâce à la mise à disposition de véhicules et de chambres, voire de logements entiers, que l’économie collaborative a pris son envol. L’économie collaborative est-elle aussi sociale et solidaire ? - 2 décembre. Le terme est employé par OuiShare depuis début 2012 et recouvre une grande variété de thématiques, de formes d’entreprises et de modèles économiques.

L’économie collaborative est-elle aussi sociale et solidaire ? - 2 décembre

Le point commun de ces initiatives, et le point de départ de la définition chapeau de l’économie collaborative, c’est le caractère P2P (pair à pair) des systèmes mis en place. Ainsi la consommation collaborative rassemble des initiatives de prêt, location, don, troc, ou vente de biens et services entre particuliers, du covoiturage à l’échange de matériel entre voisins, etc. Ces systèmes ont pu se développer grâce aux outils numériques : des pratiques existant depuis toujours (prêt d’objet, échange de services), à l’échelle de la famille ou l’entourage proche sont désormais étendues à un cercle beaucoup plus large.

Comprendre l'économie collaborative. Du 5 au 7 mai 2014 , l'association Ouishare organisait à Paris la seconde édition du OuishareFest autour d'un thème central, à savoir celui de « communauté » afin de s'interroger sur les relations entre les nombreux acteurs de l'économie collaborative, phénomène en plein développement perçu comme « une alternative au modèle de la compétition » (Etopia, 2014).

Comprendre l'économie collaborative

Une récente étude (novembre 2013) réalisée pour La Poste en France relève qu’un Français sur deux a recours l’économie collaborative, notamment la consommation collaborative, constat également effectué dans une enquête IPSOS (avril 2013) pour l'Ademe sur les pratiques collaboratives des Français. Une définition plurielle. Économie collaborative. L'économie collaborative regroupe les activités humaines qui reposent sur l'usage plutôt que la possession, par le partage ou la mutualisation des biens, savoirs, services, espaces et outils.

Économie collaborative

Elle se développe suivant deux directions principales : La convivialité et la confiance via les échanges sont présents dans les deux directions grâce à l’existence d’une communauté d'utilisateurs fournissant des avis et commentaires sur les prestations. We Share vs Oui cher : faut-il avoir peur de l’économie collaborative ?  — Chroniques de la transition numérique. L’explosion des modèles collaboratifs, également appelés P2P (peer-to-peer) ou C2C (consumer-to-consumer), est probablement un des phénomènes les plus intéressants de la transition numérique.

We Share vs Oui cher : faut-il avoir peur de l’économie collaborative ?  — Chroniques de la transition numérique

L’économie collaborative contourne les acteurs habituels d’un secteur en mettant en relation directement des internautes et en leur permettant d’échanger grâce à une plate-forme numérique. L’exemple le plus emblématique est bien sûr la société AirBnB qui met en relation des internautes disposant de chambres ou d’appartement à louer avec d’autres internautes qui cherchent un hébergement temporaire à l’occasion d’un déplacement personnel ou professionnel. Buuyers annonce de petits boulots en ligne. Nouvel acteur sur le marché des petites annonces, la startup Buuyers surfe sur la crise. Elle permet à des personnes offrant leurs services d'être mis en relation avec celles ayant besoin d'un coup de main. Particuliers comme professionnels peuvent y poster des petites annonces.

L'économie collaborative s'invente en France : gardons notre avance. Consommation collaborative, production distribuée, finance participative, éducation et savoir ouverts: ces mouvements nés de la rencontre de l'innovation numérique et sociale sont les piliers d'une nouvelle économie : l'économie collaborative dont la France est pionnière. Consommation collaborative, production distribuée, finance participative, éducation et savoir ouverts. Ces mouvements nés de la rencontre de l'innovation numérique et sociale sont les piliers d'une nouvelle économie : l'économie collaborative. La France est un pays pionnier en la matière. « Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde », prophétisait le philosophe Michel Serres.

Cela fait plus de cinq ans que dure la crise, et l'économie française ne semble montrer aucun signe d'amélioration. L’économie positive s’invite au cœur des réseaux sociaux. Ici le but n’est pas d’avoir le plus d’amis possible, encore moins d’afficher une photo de son déjeuner avec un filtre vintage. Pas question non plus de micro messages pour faire le buzz.

Ces nouveaux réseaux sociaux se fondent sur l’entraide, le partage, l’environnement, l’éco-consommation… Plus que jamais, les nouveaux réseaux sociaux éthiques et solidaires renouent avec le concept de sites communautaires. Détachés des intérêts personnels où des objectifs professionnels, ces plateformes sociales ne sont finalement que des reflets de miroirs entre les internautes, là où les réseaux sociaux éthiques et solidaires répondent à de vraies problématiques sociétales. Le Facebook éthique et solidaire se nomme Causes .Pas moins de 140 millions d’utilisateurs regroupés en communautés qui suivent des ONG, des associations et investissent sous forme de dons. Crowdfunding : vers une concentration du secteur ? Le nouveau texte qui encadre les plates-formes de crowdfunding devrait donner confiance aux investisseurs et donc rendre le marché plus attractif. Mais aujourd’hui, rares sont les entreprises de financement participatif rentables, voire même à l’équilibre.

Le secteur va probablement se consolider dans les 18 prochains mois. Créer sa société de crowdfunding est désormais un jeu d’enfant. "Avec le nouveau texte qui encadre clairement notre activité, plus besoin de maîtriser les moindres détails du code du commerce", souligne Joachim Dupont, président d’Anaxago. "Ce texte clair devrait créer un appel d’air dans le secteur et permettre de faciliter l’arrivée de nouveaux entrants sur notre marché. " Spotloc: le covoiturage en taxi. La start-up Spotloc, filiale à 90% de Deveryware, acteur majeur spécialiste de la géolocalisation développe des solutions pà destination du marché de la mobilité durable. Vers une économie de maraîchers. Les 4 types de consommateurs collaboratifs. La consommation collaborative gagne régulièrement du terrain et commence à sérieusement intéresser les cabinets d’études et les hommes de marketing.

La Fabrique à Innovations, l'économie participative au service de l'innovation. FlightCar veut devenir le Airbnb de location de voiture à l'aéroport. Comment bousculer le solide marché de la location de voiture dans les aéroports, estimé à 10 milliards de dollars (7,3 milliards d'euros) aux Etats-Unis ? FlightCar une jeune startup lancée en 2013 du très sélectif incubateur Y Combinator, pourrait avoir trouvé la martingale. Viens chez moi, j’habite chez mon patron. [Tendance] Ces startups qui créent des conciergeries, en se greffant à l'économie collaborative. Jestocke.com: le stockage entre particuliers. "J'ai eu l'idée de cette plateforme à la suite de nombreux séjours à l'étranger : aller chez les loueurs professionnels pour entreposer pour un court temps ce que nous ne pouvions pas emporter coûtait cher .... dans des lieux sont souvent glauques ", explique la créatrice du site, Laure Courty, 35 ans.

"Il faut changer notre vision pour une approche économique plus globale" GEYVO Ile-de-France : un groupement d'employeurs pour dynamiser le territoire. Retour à tous les contenus "Sur le terrain" Lancé en 2007, le GEYVO* offre aux employeurs de l’Ouest parisien des solutions de recrutement en temps partagé. Drivy mise sur la location de voitures entre particuliers. A l'époque où il vivait à Marseille, Paulin Dementhon côtoyait des voisins prêteurs. Consommation collaborative : les meilleurs sites de partage. Etourisme.info.

L’économie collaborative s’envole !