background preloader

Écologie

Facebook Twitter

Gestion des rivières (Normandie) Les macroinvertébrés benthiques en tant que bioindicateurs. Droit de l'Environnement. Structures.

Biodiversité

Eau. Hydrobiologie. Insectes. Ministère du Développement durable. The Ecology WWW Page. Association Française interprofessionnelle des Ecologues. R58: Les stratégies d’expertise des écologues, par Audrey Coreau. La Société Française d’Ecologie (SFE) vous propose cette semaine le regard d’Audrey Coreau, chercheuse au Centre Koyré, sur les stratégies d’expertise des écologues.

R58: Les stratégies d’expertise des écologues, par Audrey Coreau

MERCI DE PARTICIPER à ces regards et débats sur la biodiversité en postant vos commentaires et questions sur les forums de discussion qui suivent les articles; les auteurs vous répondront. Les stratégies d’expertise des écologues pour les politiques de biodiversité Audrey Coreau Chercheur au Centre Alexandre Koyré, audrey.coreau@agroparistech.fr Chargée d’ingénierie pédagogique, d’enseignements et de recherche à AgroParisTech Avec la collaboration de Claire Nowak et Laurent Mermet ——- Mots clés : Expertise, écologie, politiques publiques, préservation de la biodiversité, interface science/politique, analyse stratégique.

Résumé : Les politiques publiques de protection de la nature mobilisent largement l’expertise scientifique et naturaliste. L’expertise : une pratique complexe qui fait l’objet de multiples réformes Conclusion. Génie écologique - Les écologues bientôt mieux formés à diriger des chantiers - @Seine_normandie @FederationCINOV http:/… Ecologie. BIologie marine, Limnologie. Bioinformatique. Un nouveau « continent » de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord ! On la croyait spécifique au nord-est de l'océan Pacifique, la célèbre « grande plaque de déchets du Pacifique » a également son équivalent dans l'Atlantique Nord : un nouveau continent de déchets déjà plus grand que la France a été découvert !

Un nouveau « continent » de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord !

En 1997, le capitaine Charles Moore, fondateur de l'Algalita Marine Research Foundation, découvrit la « grande plaque de déchets du Pacifique » (Great Pacific Garbage Patch), une zone océanique dans l'océan Pacifique qui, avec les courants marins, concentre les déchets que nous rejettons directement en mer mais surtout ceux issus de nos activités terrestres. Programme des Nations Unies pour l'environnement - Page d'accueil. WWF France - home. Actu Environnement : actualité, news, newsletter environnement et développement durable. In Pieces - 30 Endangered Species, 30 Pieces.

Institut national de l'origine et de la qualité. Statistiques mondiales écologiques. Observation et statistiques. Statistiques mondiales.com. Dès 2012, dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation. Disparition des derniers gisements de ressources, matières premières, réserves et minerais. On aurait pu croire les gisements géologiques inépuisables.

Dès 2012, dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation. Disparition des derniers gisements de ressources, matières premières, réserves et minerais

Mais il n'en reste pas pour des millénaires, ni même pour des siècles, mais seulement pour quelques dizaines d'années. Preuve qu'à cette allure notre civilisation technologique n'est pas du tout durable sous sa forme actuelle et qu'elle doit évoluer au plus vite. Mais nous avons peut-être 50 ans d'avance sur notre temps, car les ressources ne manifestent encore aucun signe de pénurie !

Ce terrible échéancier, dont pratiquement personne n'a entendu parler (mise à part la fin du pétrole), nous amène à nous interroger sur le fonctionnement inconscient de notre civilisation qui s'apprête à livrer aux générations futures une Terre vidée de ses richesses et de sa substance. Notre planète n'est pas infinie. Nous devons anticiper la pénurie proche des matières premières et, si possible, garder de ces dernières pour les générations futures, en vivant tout simplement autrement. Entre 2000 et 2030, l’espace urbain mondial aura triplé.

En 2011, la population mondiale a franchi la barre des 7 milliards d’individus.

Entre 2000 et 2030, l’espace urbain mondial aura triplé

Et la moitié de ceux-ci vivaient dans les villes, une première dans l’histoire de l’humanité. La tendance ne va pas s’inverser de sitôt puisque les Nations unies estimaient l’an dernier qu’en 2030, nous frôlerions les 5 milliards d’urbains (sur 8,3 milliards de Terriens). C’est donc près de 1,5 milliard d’humains supplémentaires qu’il va falloir loger en ville d’ici deux décennies. Un pari gigantesque auquel se sont intéressés des géographes et environnementalistes dans une étude publiée le 17 septembre par les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Vocabulaire du développement durable 2015. Développement durable / Quatrième. Iddri. World Bank Group. Environnement, écologie, nature et sciences de la Terre - notre-planete.info. Environnement-online.com : portail presse agenda actualités information telex dossiers fournisseurs produits services emploi eau énergie déchets recyclage droit environnement développement durable.

IUCN - Home. Faune et Flore des Zones Humides. Master BSE - Spécialité Environnement et gestion de la biodiversité (EGB) Responsable : Sébastien COUETTEThis e-mail address is being protected from spambots.

Master BSE - Spécialité Environnement et gestion de la biodiversité (EGB)

You need JavaScript enabled to view it Cette spécialité concerne plus particulièrement les milieux terrestres et aquatiques, leurs composantes physiques, la gestion de leur biodiversité et les impacts présents et passés, climatiques et anthropiques. La formation proposée trouve son originalité dans une approche multi-disciplinaire de domaines aussi divers que l'écologie, marine et forestière, tempérée ou tropicale, la biologie moléculaire, l'évolution ou l'environnement (qualité des eaux et évaluation des risques), la génétique des populations, la paléoclimatologie, ou la biologie de la conservation. Site officiel du Muséum national d'Histoire naturelle. Yves Coppens - Biographie - Dossiers. FNE 23/06/14 Biomasse forestière : la réévaluation des politiques européennes est nécessaire. L’Institut Forestier Européen (EFI) a publié récemment un résumé de ses recommandations concernant les politiques européennes actuelles en matière de biomasse forestière.

FNE 23/06/14 Biomasse forestière : la réévaluation des politiques européennes est nécessaire

Il préconise ainsi une remise en cohérence de ces politiques, afin d’améliorer la durabilité des actions mises en œuvre. Une politique unique n'est pas optimale pour contribuer au développement du bois énergie de manière réellement durable. UNIVERSITES DE GEMBLOUX ET DE LIEGE - 2011 – Mémoire en ligne : Elaboration d'une méthodologie d'estimation de la biomasse ligneuse aérienne de populations d'espèces commerciales du Sud. UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL - AOUT 2014 - Thèse en ligne : Impacts de l’extraction de biomasse forestière sur le sol et la productivité des stations forestières.

Oumouhou, M'bark (2012).

UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL - AOUT 2014 - Thèse en ligne : Impacts de l’extraction de biomasse forestière sur le sol et la productivité des stations forestières

Impacts de l’extraction de biomasse forestière sur le sol et la productivité des stations forestières. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Biologie, 70 p. BIOENERGIE 03/03/15 L’Atlas 2015 de l’approvisionnement bois-énergie en Rhône-Alpes. L’ADEME Rhône-Alpes vient de publier l’Atlas 2015 de l’approvisionnement régional en bois-énergie.

BIOENERGIE 03/03/15 L’Atlas 2015 de l’approvisionnement bois-énergie en Rhône-Alpes

Réalisé à partir de donnés 2012, il dresse un état des approvisionnements en énergie-bois en Rhône-Alpes, sur les données suivantes : BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES. Reseau-tee.net - Spécialiste de l'emploi environnemental. DREAL des Pays de la Loire. Bienvenue à la SNPN - Société Nationale de Protection de la Nature. SOS Planète. Accueil - Espaces-Naturels. Cahier_n4_Tribune_MLoreau. Cinq fois plus de pesticides autorisés dans l'eau du robinet depuis février 2011 ! En toute discrétion... Ministère Santé décidé multiplier 5 concentration maximale autorisée pesticides eau robinet Ne le lisez pas trop fort, ça risquerait de s'ébruiter : En catimini, en février 2011, le ministère de la Santé a décidé de multiplier par 5 la concentration maximale autorisée pour les pesticides dans l'eau du robinet.

Cinq fois plus de pesticides autorisés dans l'eau du robinet depuis février 2011 ! En toute discrétion...

Désormais à consommer avec modération... C'est l'association Générations Futures, ONG spécialisée dans la question des pesticides, qui a levé le lièvre le 7 février 2012, dans une indifférence médiatique totale.