background preloader

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe

Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Augmentation Modification En résumé

https://ecolebranchee.com/le-modele-samr-une-reference-pour-lintegration-reellement-pedagogique-des-tic-en-classe/

Related:  Numérique à l'écoleformer avec les TICEcvs2Veille techno-pédagogiquePédagogie

Des jeux de cartes pour concevoir des scénarios pédagogiques avec le numérique Ces jeux de carte fabriqués par les formateurs de la DANE et du pôle DFIE de l’académie de Lyon aident à la conception de scénarios pédagogiques utilisant le numérique. Ce jeu est destiné plus particulièrement aux formateurs, aux référents numériques ou à toute autre personne souhaitant animer un travail de groupe autour de la scénarisation pédagogique et les usages pédagogiques du numérique. Dane-Tab Mettre en œuvre Une partie de jeu dure 20 minutes. Etape 1 : Organiser des groupes de construction de scénario Etape 2 : Distribuer à chaque groupe un jeu de carte + un jeu de carte vierge "application" Etape 3 : Les joueurs disposent les cartes, les organisent, les associent afin de construire un scénario (voir les exemples ci-dessous).

Et si la dématérialisation des supports de formation était un vrai plus pour l’apprentissage ? Et si la dématérialisation des supports de formation n’avait pas que des vertus écologiques et économiques ? Et si cela pouvait également favoriser l’apprentissage ? Interview avec Dorothée Cavignaux-Bros, Ingénieure Formation à l’IFCAM Dorothée, tu es ingénieure formation à la Direction Expérience Apprenant, peux-tu nous dire en quoi consiste ta mission ? 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005). J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Un dispositif hybride, qu’est-ce que c’est ? Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Le but du dispositif pédagogique est de faire apprendre quelque chose à quelqu’un ou mieux (peut-on faire apprendre ?)

Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves Le travail en groupe ou « apprentissage coopératif » est souvent utilisé en éducation, que ce soit à l’école, au collège, au lycée ou à l’université. En 2018, une enquête de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur les pratiques éducatives a mis en évidence que près d’un enseignant français sur deux, sur 1400 personnes interrogées, s’appuyait sur des travaux en petits groupes au sein de leur classe. S’ils considèrent généralement la coopération comme utile, notamment pour promouvoir l’empathie, l’esprit critique ou encore la motivation des élèves, enseignants et enseignantes ne vivent pas toujours positivement la mise en place de ces expériences. La psychologie sociale a depuis longtemps identifié les difficultés liées au travail en groupe, comme les phénomènes de paresse sociale, de pensée de groupe, ou encore de conformisme.

5 outils numériques pour augmenter l'efficacité des révisions (mémorisation, compréhension et tests) 1.Anki Anki est un logiciel libre permettant d’apprendre et de réviser des cartes-mémoires grâce à la répétition espacée. Anki signifie « mémorisation » en japonais. Présentation de l’éditeur du logiciel : Anki a été mis au point pour vous permettre de progresser rapidement dans une langue étrangère par exemple. En effet, cette application basée sur des flashcards est en mesure d’étudier vos capacités d’apprentissage et surtout de déterminer les méthodes qui vous conviennent le mieux et à partir de là les utiliser pour rendre votre travail d’adaptation et de mémorisation beaucoup plus productif avec moins de travail en quantité. Anki détermine le temps nécessaire entre chaque leçon et optimise ainsi vos capacités cognitives : vous n’oublierez rien de ce que vous avez appris en repassant vos acquis de temps à autre.

Où en sont les MOOC ? 6 recherches passionnantes sur le sujet - Thot Cursus Un univers en expansion La presse souligne la mue des MOOC qui se transforment dans leurs modèles économiques et pédagogiques tout en s'installant tranquillement dans le paysage. Des recherches publiées en 2019 évaluent les usages, les avancées et les limites des MOOC. Défi distance by Louvain Learning Lab on Genial.ly Exploiter des vidéos Proposerdes vidéos existantes Réaliser une vidéo avecPoweroint Réaliser unscreencast Unscreencastest une capture vidéo d'écran.Plusieurs outils existent pour réaliser unscreencast.La solution la plus simple à installer et à utiliser estScreenast-o-Matic;Les ordinateurs Mac sont équipés automatiquement de QuickTime qui permet aussi d'effectuer une capture vidéo d'écran.Une solution complète, sans limite de temps ni watermark est LoomD'autres outils plus professionnels existent commeCamtasiapour PC ouScreenflowpour Mac qui permettent d'ajouter des annotations après captation.Ces logiciels sont disponibles en version démo pour un mois et vous pouvez commander leur version payante auprès deJean-Luc Thonnard. Organiser un travail évalué par les pairs

De la pédagogie active pour de l’apprentissage actif "Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends" - Benjamin Franklin Tentative de définition La graphicatie Cette carte conceptuelle nous présente la graphicatie ou aptitude à comprendre et à présenter l’information sous forme de dessins, de photographies, de diagrammes, de cartes, de plans et de graphiques. Nous considérons que la graphicatie constitue aujourd’hui un champ de compétences de plus en plus important au regard de la montée en puissance des représentations visuelles dans la communication et des méthodes innovantes d’apprentissage ou de travail en équipe. La transformation digitale est porteuse de nouveaux modes d’accès, de plus en plus visuels, à l’information: navigation au lieu de lecture linéaire, usage de plus en plus fréquent de supports visuels comme le photos, infographies et vidéos pour transmettre, expliquer. La graphicatie est au coeur des ateliers de visual mapping depuis plusieurs années, ceux-ci construisent et améliorent les compétences en pensée visuelle des participants. Cette formation propose un parcours certifiant en 4 modules.

Corriger des copies numériques avec des annotations orales Lecture Corriger des copies numériques avec des annotations orales S’il est une chose frustrante, c’est bien le peu de temps que consacrent les élèves aux remarques et aux corrections apportées par l’enseignant. Le temps passé à lire, évaluer et corriger la copie est très largement inversement proportionnel au temps passé à prendre en compte ces remarques une fois la note connue… D’où, la nécessaire réflexion sur ce que peut apporter un outil numérique afin de faire de ces moments de réception des copies des éléments formateurs qui participent aux apprentissages et à leurs régulations individuelles. Comme rappelé dans l’article “Corriger à la voix ? «Le défi de l’évaluation à distance à l’université, une occasion masquée ou manquée?» La pandémie a poussé le monde universitaire en terres inconnues. Il a dû s’adapter jusqu’à organiser les examens à distance. D’ici peu, il lui appartiendra de tirer les enseignements de l’expérience, affirment dans une carte blanche Benoit Raucent et Pascale Wouters La crise sanitaire nous a obligés à repenser dans l’urgence notre approche de l’enseignement et de l’évaluation avec le passage généralisé à un mode distanciel.

Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques. Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage. Apprendre en contexte multimédia Ainsi, A.

Créer une App en 3 minutes. Tablettes&Survêtements Un accès restreint, en cas de besoin L'outil "Settings" permet de définir la confidentialité de votre app : Publique : tout son contenu est accessible par quiconque dispose du lien Publique avec email : une inscription par email est nécessaire. Vous avez accès à la liste des emails inscrits depuis votre fichier Google Sheet.

Related: