background preloader

PRESENTATIONS INTERACTIVES

Facebook Twitter

Academy: Catégories de cours. Tutoriel : créez une présentation avec Genially – #PROFPOWER. 1/ Genially, qu’est-ce que c’est ?

Tutoriel : créez une présentation avec Genially – #PROFPOWER

Avec cet outil en ligne, vous pourrez créer des infographies, des images et des présentations interactives : Genially vous permet de superposer à ces documents des boutons cliquables qui permettent d’ouvrir une petite fenêtre « pop up » avec du texte et/ou une image, de rediriger vers un site web, de lire un fichier audio ou une vidéo. De nombreuses fonctionnalités d’édition sont disponibles comme l’ajout de textes, d’icônes, d’illustrations, d’images, de formes, de graphiques et de tableaux. Il est même possible de créer des cartes interactives, des mini-sites ou des jeux sérieux comme des Escape Game ! 2/ Les points forts de Genially Un des nombreux avantages de Genially est que vous pouvez insérer très facilement une vidéo YouTube en copiant simplement son url (section « Insérer »). 3/ S’inscrire sur Genially Rendez-vous sur le site internet Genially ( //app.genial.ly/ ) et créez un compte. 4/ Choisir votre modèle de présentation interactive Genially.

VoiceThread. Donnez de la voix à vos présentations interactives. Article mis à jour le 31 octobre 2019 par Fidel Navamuel VoiceThread est un outil multimédia interactif qui permet aux enseignants et aux étudiants d’ajouter la voix et des commentaires à leurs présentations en ligne. Un outil complet pour échanger en groupe sur un ou plusieurs documents multimédias qu’il s’agisse de texte, de photos, ou encore de vidéos. Une plateforme très complète qui favorise le travail et les échanges de groupe en facilitant le partage et la discussion autour de ressources pédagogiques. VoiceThread permet de créer, partager et discuter des fichiers de toute sorte. COMMENT FAIRE UNE PRÉSENTATION INTERACTIVE AVEC GENIALLY ?

Créer des contenus interactifs avec Genially. LightMV. Créer facilement une vidéo à partir de photos. Mise à jour le 30 avril 2018. LightMV. Créer facilement une vidéo à partir de photos. Spiral. Une boîte à outils pour créer des activités interactives. Spiral est un site web qui propose une série de quatre outils pour créer des activités interactives pour la classe.

Spiral. Une boîte à outils pour créer des activités interactives

Une sorte de trousse numérique dans laquelle vous allez piocher en fonction des besoins des modèles d’activités prêts à servir pour vos élèves ou étudiants. Seul l’enseignant a besoin de s’inscrire sur la plateforme. Il va ensuite créer un groupe classe et fournira un simple code aux élèves pour s’inscrire et participer aux différentes activités. Spiral met à votre disposition pour le moment quatre types de modules d’activités interactives. 1 — Quickfire. SlideZen. Partager sa présentation avec son audience. SlideZen est un service gratuit qui va intéresser tous les formateurs et conférenciers qui vont pouvoir l’utiliser pour partager facilement une présentation avec leur audience ou apprenants. Une bonne idée pour offrir un suivi après une conférence. Comment transmettre ses slides et garder le contact à l’issue d’une présentation publique ? De la liste d’emails qui circule dans la salle qui vous oblige ensuite à faire un mail à chacun si vous n’avez pas perdu la dite liste entre temps, en passant par le classique envoyez-moi un email je vous enverrai mes slides, les méthodes traditionnelles sont pour le moins perfectibles.

SlideZen apporte une réponse simple et ultra pratique pour vous faciliter la transmission de vos présentation et le contact avec votre audience. Thinglink. Creer des images interactives. Thinglink est un outil en ligne qui va vous permettre de créer des images interactives et de les partager facilement.

Thinglink. Creer des images interactives.

Autant l’avouer tout de suite je suis un grand fan de ThingLink, dont j’ai déjà parlé ici sur Allweb2. Classmint. Faire des fiches enrichies. Classmint est un outil TICE en ligne qui permet de créer des notes de cours ou des fiches interactives très simplement.

Classmint. Faire des fiches enrichies

Classmint va être utile aussi bien à l’étudiant pour ficher ses cours qu’à l’enseignant pour partager avec ses élèves un support ou une synthèse d’un point abordé en classe. L’utilisation est simple et à l’usage Classmint se révèle ultra pratique. La création d’une note se fait pas à pas : un titre, un sujet puis, les points abordés, etc. Projeqt. Faire un diaporama interactif. Projeqt est un outil TICE en ligne pour créer facilement des diaporamas ou des présentations.

Projeqt. Faire un diaporama interactif

Un des principaux atouts de Projeqt est de ne pas se limiter aux images, ce service permet d’insérer de nombreux formats de contenus sous la forme de slides. L’autre point fort incontestable et qui saute aux yeux dès la première utilisation, c’est la facilité avec laquelle on le prend en main. Le principe est classique dans ce genre d’outil de création de présentations. On crée un certain nombre de slides que l’on va pouvoir ordonner à sa guise. Un ordre que l’on peut toujours changer après coup. Projeqt permet d’intégrer dans ses slides du texte et des images, mais aussi des éléments issus d’un très grand nombre de services en ligne, de la vidéo avec YouTube, mais aussi du son, des cartes interactives avec Google Maps ou encore des publications issues des réseaux sociaux Twitter et Facebook et Instagram.

Dans la classe Lien : Projeqt. Répertoire des outils d’interactivité pour réunion, conférence, foule, classe. Buncee. Créer du contenu multimédia pour votre classe. Buncee est une plateforme qui brille par sa simplicité d’utilisation et qui vous permet à vous mais aussi à vos étudiants de créer du contenu interactif en ligne. WooClap. Rendez vos présentations interactives. WooClap est un outil TICE qui va vous permettre d’injecter une bonne dose d’interactivité dans vos cours et présentations. J’ai présenté sur OutilsTice plusieurs sites et outils qui permettent de sonder une audience en temps réel ou d’inciter une classe à participer via leurs dispositifs électroniques à un cours ou un exposé. WooClap, que je viens d’utiliser quelques jours, est sans doute une des solutions les plus convaincantes dans ce domaine.

WooClap propose toute une série de fonctions qui vont réveiller toutes vos présentations en formation ou à l’école en faisant de vos stagiaires, étudiants ou élèves des acteurs de votre cours. L’outil permet d’intégrer dans toutes vos présentations des évènements sous la forme de sondages, de questions ouvertes, de QCM… auxquels vos participants seront appelés à répondre en direct via un ordinateur, un smartphone, une tablette par Internet ou par SMS. Je vous les disais un outil très complet, sans doute un des meilleurs dans son domaine.