background preloader

Dyslexie

Facebook Twitter

Organiser le travail. Symphonie pour DYS. Les notes qui dansent et qui se mélangent sur la partition, les rythmes et les mélodies difficiles à appréhender… Tenter l’apprentissage de la musique pour un enfant DYS serait de toutes les manières l’envoyer directement à l’échec ?

Symphonie pour DYS

Et bien non ! Grâce à une pédagogie adaptée, la pratique de la musique peut devenir un véritable atout pour faciliter les apprentissages scolaires, notamment par la confiance que retrouve l’enfant dans le processus d’apprentissage qui n’est plus synonyme d’échec. DYSLEXIE. Le guide antistress des devoirs à la maison. Ennui pour les enfants, stress pour les parents.

Le guide antistress des devoirs à la maison

Stop ! Huit conseils pour faire du casse-tête des devoirs un moment de plaisir. Anne-Laure Gannac Sophie Rostain Sommaire Comment s'organiser ? Se croire incompétent ou l'illusion d'incompétence. Dispositions spéciales aux examens. Posté : 14-06-2006 17:58 ATTENTION!

Dispositions spéciales aux examens

En 2006, les conditions d'obtention d'aménagement d'épreuves sont régies par le décret suivant : "Aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap" NOR : MENS0502560D RLR : 430-9 ; 540-4 DÉCRET N°2005-1617 DU 21-12-2005 JO DU 23-12-2005 C'est à lire. Car les règles du jeu ont sensiblement changé.

ATTENTION! Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage. Le rôle de l’enseignant doit évoluer.

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage

Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. CDDP 24 : Handicap. Apprendre à lire. Astuces visuelles pour pouvoir suivre les cours.

Dans le cadre scolaire, il est possible d'aider les enfants qui présentent des troubles oculomoteurs en mettant en place quelques astuces simples.

astuces visuelles pour pouvoir suivre les cours

L'orthophoniste et les dyslexies, dysorthographies et autres dys... Les dyslexies et autres dys… Sur le plan étymologique, la dyslexie est un terme très général qui signale simplement l’existence de difficultés dans l’acquisition du langage écrit.

L'orthophoniste et les dyslexies, dysorthographies et autres dys...

5325.pdf (Objet application/pdf) Attention: double tâche! Haut potentiel intellectuel. Dyslexie : Quand la dyslexie devient un point fort ! Dimanche 22 mai 7 22 /05 /Mai 21:34 Une discipline où les dyslexiques se distinguent vraiment...

Dyslexie : Quand la dyslexie devient un point fort !

Publié par Express.be écrit par Audrey Duperron le 19 Mai 2011. Les parents d’enfants dyslexiques se désespèrent souvent que leur progéniture n’obtienne pas de bons résultats à l’école, s’inquiétant pour leur avenir. Quatre Américains sur cinq associaient la dyslexie avec un retard mental, dans un sondage de 2010. Ils ont tous tort. En fait, c’est peut-être même une bénédiction. Ladyslexieetlemilieudetravail.pdf (Objet application/pdf)

Des méthodes et des manières. Lecture. TEXTE AP FLUENCE. Fluence. Vous trouverez ici des exercices pour automatiser la lecture.

Fluence

En effet, beaucoup d'élèves arrivent en cycle 3 avec une lecture encore très hésitante. Ils s'investisent beaucoup dans le déchiffrage et ne peuvent donc pas comprendre ce qu'ils lisent. Ces exercices ont pour but d'améliorer la fluidité de lecture, la fluence de lecture, la reconnaisance rapide de mots... Bref à lire plus vite et mieux. Mieux_compr_IM.pdf (Objet application/pdf) Dossier dyslexie - Lettres.

Exercices

Azadenligne. CrypText: jouer. Quels bénéfices d'un entraînement spécifique chez l'adulte DL. Sylvie Cèbe : un outil pour apprendre aux élèves à comprendre. Depuis plusieurs années, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ont organisé une recherche sur l'apprentissage de la compréhension des élèves de 8 à 13 ans, en collaboration avec 250 enseignants, avec l'optique de mettre au point des outils pour la classe.

Sylvie Cèbe : un outil pour apprendre aux élèves à comprendre.

En effet, depuis que les évaluations internationales sont publiées, on sait à la fois que l’école fait bien son travail pour 80% d'élèves, mais qu’on constate des différences d’efficience précoces et cumulatives. Au CE2, 4% ne maîtrisent pas le décodage, 15 à 20% ont du mal à comprendre. Dyslexie Dysorthographie Exercices De La Prise En Charge. Dépistage et Diagnostic : DYScernons les enfants DYS. On dénombre six troubles DYS qui apparaissent au cours du développement de l’enfant et persistent à l’âge adulte : la dyslexie et la dysorthographie, la dysphasie, la dyspraxie, les troubles d’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques et la dyscalculie.

Dépistage et Diagnostic : DYScernons les enfants DYS

Ces différents troubles sont innés et peuvent avoir de grandes répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale des enfants qui en sont atteints. C’est pourquoi le repérage, le dépistage et le diagnostic sont primordiaux pour que la prise en charge de ces enfants soit la plus précoce possible. Ces troubles entraînent une gêne significative qui peut être repérée par les professeurs des écoles ou par les parents de l’enfant. En effet, certains signes sont évocateurs de troubles comme, par exemple, des difficultés de positionnement des lettres et des sons dans le mot en fin de classe préparatoire.

DYS_bilan. Document sans-titre.

Bilans

Conseils et s'accommoder. Articles. Expliquer. Sites DYS... Pascal PERRAT de la dyslexie a la creativite. Un cancre génial témoignages conseils. De la dyslexie dyslexie à la créativité Je ne suis allé à l’école qu’à 6 ans, du fait de la guerre... Jusque là, j’étais un enfant heureux. Je ne savais pas que j’allais devenir un cancre… C’est lorsque j’ai dû apprendre à lire, écrire et compter, que je les choses se sont gâtées.

Impossible d’écrire un mot sans inverser ses syllabes, de rédiger une phrase sans fautes. Pourtant, au début, j’ai essayé. J’aurais tant aimé être parmi « les bons élèves », tant voulu que mes parents soient contents de moi. Peine perdue, cette pédagogie dont je ne comprenais pas les règles, était hermétique pour moi.

À dix ans, vu mon niveau, pas question d’entrer en 6e. Comment les enfants apprennent à lire et à écrire. On dénombre aujourd’hui environ 3 000 langues différentes sur Terre, mais seules 200 d’entre elles s’écrivent. Un milliard d’êtres humains ont le chinois pour langue maternelle. L’anglais et l’espagnol sont les langues maternelles de 400 millions de personnes respectivement. Pour un peu moins de 300 millions d’individus, ce sont l’arabe ou l’hindi. Le français est la langue maternelle d’à peine 80 millions de personnes.

Exo du serpent. Mindmap et Dys. Cours à diffusion - cartes_heuristiques.pdf. La pédagogie inversée. Lecture. Romans Histoire à quatre voix Pistes de travail Lecture des quatre voix Comparaison des voix 1 et 2 Questions Janus, le chat des bois La liste des fournitures Pistes de travail Mots croisés 1 Mots croisés 2 Mots croisés 3 ORL : Nom ou verbe ORL : Noms propres et noms communs Vocabulaire.

Lire à haute voix avec fluidité. Enseignement efficace lecture et écriture. Mes stratégies pour comprendre ma lecture.

Du côté du neuro - visuel

Côté neuro psy.