background preloader

Social

Facebook Twitter

Fiche FPC étapes et dispositifs. 38 idées pour améliorer le bien-être de ses employés. Une culture d'entreprise collaborative fait principalement émerger des leaders féminins - WoMen'Up. Alors que l’on se désespère de voir qu’en France, il faut légiférer pour faire monter les femmes à des postes de direction et que, plus encore, cela ne suffit pas (seulement 14% de femmes font partie du Top Management )… une étude, réalisée cet été par la Buffalo’s School of Management, vient nous remonter un peu le moral !

Une culture d'entreprise collaborative fait principalement émerger des leaders féminins - WoMen'Up

L’expérience s’est articulée autour de 1000 participants, divisés en petits groupe de travail (étudiants et jeunes actifs). À la fin de l’expérience, chaque membre devait désigner un leader naturel. Les résultats de cette expérience dévoilent que les environnements de travail collaboratifs et à dominance masculine sont plus susceptibles de faire émerger des leaders féminins. Selon Jim Lemoine, auteur de l’étude, deux raisons principales expliquent ces résultats :

L'égalité professionnelle hommes-femmes? "Pas avant 2186" selon le Forum économique mondial. DISCRIMINATIONS - Il va falloir attendre 170 ans.

L'égalité professionnelle hommes-femmes? "Pas avant 2186" selon le Forum économique mondial

Selon le Forum économique mondial, si les choses continuent d'évoluer à ce rythme, l'égalité professionnelle véritable entre les hommes et les femmes n'est pas pour tout de suite. Dans son rapport mondial publié mercredi 26 octobre, l'organisme table sur l'année 2186, comme l'explique Franceinfo. Pour expliquer cet horizon lointain, les analystes démontrent le "recul dramatique des progrès" dans quatre domaines: le niveau d'instruction, les opportunités économiques, l'émancipation politique et la santé. Dans les secteurs clés de l'économie "Le fossé entre les sexes, désormais de 59%, est plus élevé qu'il n'a jamais été depuis 2008 (...)

Les progrès se sont inversés, après avoir atteint leur pic en 2013", cingle notamment le rapport. Egalité femmes-hommes : des progrès, mais la route est encore longue... Publié fin avril, le deuxième rapport annuel sur l'égalité professionnelle femmes-hommes dans la fonction publique fournit une véritable radioscopie de l'emploi féminin.

Egalité femmes-hommes : des progrès, mais la route est encore longue...

Si les objectifs en termes de "nominations équilibrées" sur les emplois supérieurs sont remplis, notamment dans la fonction publique territoriale, d'importants écarts demeurent en termes de rémunération et de mixité des filières. Le ministère de la Fonction publique a publié, fin avril, son deuxième rapport annuel sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. RSE : quels outils au service du bien-être des salariés ? Le bien-être au travail est une problématique qui concerne toutes les organisations.

RSE : quels outils au service du bien-être des salariés ?

A la clé, il en va de l’engagement et de la fidélisation des salariés et donc de la performance et de l’efficience de l’entreprise. Le bien-être au travail, un enjeu croissant pour les entreprises Comme le souligne le baromètre 2016 Edenred-Ipsos, “Comprendre et améliorer le bien-être au travail”, le bien-être au travail est un enjeu croissant pour les entreprises, qui sont de plus en plus confrontées à un environnement économique imprévisible et fluctuant. Bien-etre-au-travail-un-atout-pour-l-entreprise. L’équité salariale, 20 ans plus tard. Le 21 novembre 1996, Québec adoptait la Loi sur l’équité salariale, afin que les métiers majoritairement ou traditionnellement féminins soient rémunérés à leur juste valeur.

L’équité salariale, 20 ans plus tard

Bonne nouvelle pour les caissières, adjointes administratives, coiffeuses, préposées aux bénéficiaires… Mais 20 ans plus tard, l’équité est-elle pleinement réalisée? La Gazette des femmes fait le point. Retour dans les années 1990. QG4 Communiquer à l'interne suffit-il à mobiliser ? - Ressources Humaines et Communication. La formation des salariés : principes généraux - Formation professionnelle des salariés. Quels sont les critères d’une action de formation ?

La formation des salariés : principes généraux - Formation professionnelle des salariés

Les actions de formation peuvent être définies par la conjugaison de différents critères relatifs aux objectifs généraux de la formation, à la typologie des actions et aux conditions de réalisation de celles-ci avec les éléments liés à la formation tels que le public concerné, la durée de la formation et les connaissances transmises. Elles doivent s’inscrire dans le champ de la formation professionnelle continue et peuvent faire l’objet de financements au titre de la formation continue. Quelles sont les différentes catégories des actions de formation ? Les actions de formation entrant dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue (article L6313-1 du Code du travail) sont les suivantes :

La motivation au travail. La motivation au travail « fait référence aux énergies investies pour initier et réguler les comportements liés à un emploi et qui déterminent la forme, la direction, l’intensité et la durée de ces dits comportements » selon Jacques Forest et Geneviève A.

La motivation au travail

Mageau, chercheurs en psychologie à l’université du Québec à Montréal (2008). En effet, la motivation au travail varie en forme et en intensité, ce qui la rend multidimensionnelle. Comment remotiver un salarié... démotivé ? L'un de vos collaborateurs semble s'isoler, moins s'impliquer ou montre des signes d'une grosse baisse de régime ?

Comment remotiver un salarié... démotivé ?

N'attendez pas. Ne laissez pas la démotivation s'ancrer. Agissez dès les premiers symptômes... Remotivez ! Tout le monde traverse à un moment ou à un autre de sa vie professionnelle des baisses de régime plus ou moins importantes. Les conditions de travail, premier facteur de l'absentéisme. Métro-boulot-dodo ?

Les conditions de travail, premier facteur de l'absentéisme

Oui, mais pas toujours boulot ! Chaque semaine près de 680 000 personnes sont absentes de leur emploi au moins une journée pour raison de santé. Recherche motivation des salariés... La rémunération a longtemps été considérée comme l’un des leviers principaux de motivation au travail.

Recherche motivation des salariés...

Mais les recherches récentes (Daniel H. Pink, Dan Ariely) montrent que la rémunération n’est pas la principale source de motivation, même si bien évidemment elle reste un élément important. « Et croire qu’une augmentation salariale ou une prime va motiver un salarié à long terme est une erreur. L’effet d’une augmentation salariale sur la motivation ne dure que deux à trois semaines » a indiqué Zwi Segal, docteur en psychologie du travail, lors de la conférence organisée par Robert Walters pour la parution de son étude annuelle sur la rémunération des cadres. Les RH et la parité hommes-femmes. Bien que des différences subsistent entre les pays, la plupart des économies avancées ont vu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale les femmes accéder de manière croissante au marché du travail. De mieux en mieux formées2, elles se sont imposées dans l’entreprise, y compris à des postes à responsabilité.

Pourtant, en dépit de cette évolution favorable, les inégalités et les discriminations à leur encontre perdurent : taux élevé de surqualification par rapport aux emplois qu’elles occupent, différences de rémunération avec les hommes, plafond de verre, temps partiel subi, etc. Autant de phénomènes révélateurs d’inégalités qu’on aurait tort de penser héritées d’un lointain passé. Pour Jacqueline Laufer, au contraire, il ne fait aucun doute que ces inégalités se recréent sans cesse. La loi est une condition nécessaire mais non suffisante de l’égalité professionnelle. Formation des salariés : principe, obligations - Ooreka. À jour en Janvier 2017 Écrit par les experts Ooreka Si l'employeur est tenu de former ses salariés, il n'est pas forcément tenu de leur assurer promotion ou augmentation une fois ceux-ci formés et leurs compétences améliorées. Le déroulement du contrat de travail tient compte de plusieurs éléments : La loi n° 2016-188 du 8 août 2016 , dite loi Travail, apporte de nombreuses nouveautés en matière de formation professionnelle, applicables au 1er janvier 2017.