background preloader

Social

Facebook Twitter

Fiche FPC étapes et dispositifs. 38 idées pour améliorer le bien-être de ses employés. Chez Kollori, nous sommes persuadés que le bien-être en entreprise est un des éléments majeurs qui permettra à une société d’être plus créative et surtout plus productive que ses concurrents.

38 idées pour améliorer le bien-être de ses employés

Une culture d'entreprise collaborative fait principalement émerger des leaders féminins - WoMen'Up. Alors que l’on se désespère de voir qu’en France, il faut légiférer pour faire monter les femmes à des postes de direction et que, plus encore, cela ne suffit pas (seulement 14% de femmes font partie du Top Management )… une étude, réalisée cet été par la Buffalo’s School of Management, vient nous remonter un peu le moral !

Une culture d'entreprise collaborative fait principalement émerger des leaders féminins - WoMen'Up

L’expérience s’est articulée autour de 1000 participants, divisés en petits groupe de travail (étudiants et jeunes actifs). À la fin de l’expérience, chaque membre devait désigner un leader naturel. L'égalité professionnelle hommes-femmes? "Pas avant 2186" selon le Forum économique mondial. DISCRIMINATIONS - Il va falloir attendre 170 ans.

L'égalité professionnelle hommes-femmes? "Pas avant 2186" selon le Forum économique mondial

Selon le Forum économique mondial, si les choses continuent d'évoluer à ce rythme, l'égalité professionnelle véritable entre les hommes et les femmes n'est pas pour tout de suite. Dans son rapport mondial publié mercredi 26 octobre, l'organisme table sur l'année 2186, comme l'explique Franceinfo. Pour expliquer cet horizon lointain, les analystes démontrent le "recul dramatique des progrès" dans quatre domaines: le niveau d'instruction, les opportunités économiques, l'émancipation politique et la santé. Dans les secteurs clés de l'économie "Le fossé entre les sexes, désormais de 59%, est plus élevé qu'il n'a jamais été depuis 2008 (...) Les progrès se sont inversés, après avoir atteint leur pic en 2013", cingle notamment le rapport. Des inégalités partout Concrètement, ce fossé se manifeste de plusieurs manières relève Sud Ouest.

Autre constat, les femmes sont toujours moins nombreuse à avoir accès au travail. Envoyer une correction. Egalité femmes-hommes : des progrès, mais la route est encore longue... Publié fin avril, le deuxième rapport annuel sur l'égalité professionnelle femmes-hommes dans la fonction publique fournit une véritable radioscopie de l'emploi féminin.

Egalité femmes-hommes : des progrès, mais la route est encore longue...

Si les objectifs en termes de "nominations équilibrées" sur les emplois supérieurs sont remplis, notamment dans la fonction publique territoriale, d'importants écarts demeurent en termes de rémunération et de mixité des filières. Le ministère de la Fonction publique a publié, fin avril, son deuxième rapport annuel sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce document très complet de 384 pages est composé de trois parties. Il propose tout d'abord un rappel de "l'actualité de l'égalité professionnelle" dans la fonction publique, ainsi que des retours d'expérience dans les trois versants.

RSE : quels outils au service du bien-être des salariés ? Bien-etre-au-travail-un-atout-pour-l-entreprise. L’équité salariale, 20 ans plus tard. Le 21 novembre 1996, Québec adoptait la Loi sur l’équité salariale, afin que les métiers majoritairement ou traditionnellement féminins soient rémunérés à leur juste valeur.

L’équité salariale, 20 ans plus tard

QG4 Communiquer à l'interne suffit-il à mobiliser ? - Ressources Humaines et Communication. Techniques de team-building : ils racontentetre-bien-au-travail.fr, 19/11/09Stéphane et Alain sont managers.

QG4 Communiquer à l'interne suffit-il à mobiliser ? - Ressources Humaines et Communication

Si le premier a perçu les effets positifs du team-building sur sa gestion d’équipes, le second a connu une expérience moins enrichissante.Stéphane, 38 ans, manager dans un laboratoire pharmaceutique. « Nous sommes partis 4 jours dans un village provençal. Nous avons fait de la varappe. Tour à tour, tu dois assurer ton collègue qui escalade la falaise. La formation des salariés : principes généraux - Formation professionnelle des salariés. Quels sont les critères d’une action de formation ?

La formation des salariés : principes généraux - Formation professionnelle des salariés

Les actions de formation peuvent être définies par la conjugaison de différents critères relatifs aux objectifs généraux de la formation, à la typologie des actions et aux conditions de réalisation de celles-ci avec les éléments liés à la formation tels que le public concerné, la durée de la formation et les connaissances transmises. Elles doivent s’inscrire dans le champ de la formation professionnelle continue et peuvent faire l’objet de financements au titre de la formation continue. Quelles sont les différentes catégories des actions de formation ? La motivation au travail. La motivation au travail « fait référence aux énergies investies pour initier et réguler les comportements liés à un emploi et qui déterminent la forme, la direction, l’intensité et la durée de ces dits comportements » selon Jacques Forest et Geneviève A.

La motivation au travail

Mageau, chercheurs en psychologie à l’université du Québec à Montréal (2008). Comment remotiver un salarié... démotivé ? L'un de vos collaborateurs semble s'isoler, moins s'impliquer ou montre des signes d'une grosse baisse de régime ?

Comment remotiver un salarié... démotivé ?

N'attendez pas. Ne laissez pas la démotivation s'ancrer. Agissez dès les premiers symptômes... Remotivez ! Tout le monde traverse à un moment ou à un autre de sa vie professionnelle des baisses de régime plus ou moins importantes. Les conditions de travail, premier facteur de l'absentéisme. Métro-boulot-dodo ?

Les conditions de travail, premier facteur de l'absentéisme

Oui, mais pas toujours boulot ! Recherche motivation des salariés... Différentes études révèlent une crise de la motivation et de l'engagement au travail en France. Comment inverser la tendance ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut. Les RH et la parité hommes-femmes. Bien que des différences subsistent entre les pays, la plupart des économies avancées ont vu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale les femmes accéder de manière croissante au marché du travail.

De mieux en mieux formées2, elles se sont imposées dans l’entreprise, y compris à des postes à responsabilité. Pourtant, en dépit de cette évolution favorable, les inégalités et les discriminations à leur encontre perdurent : taux élevé de surqualification par rapport aux emplois qu’elles occupent, différences de rémunération avec les hommes, plafond de verre, temps partiel subi, etc. Autant de phénomènes révélateurs d’inégalités qu’on aurait tort de penser héritées d’un lointain passé. Pour Jacqueline Laufer, au contraire, il ne fait aucun doute que ces inégalités se recréent sans cesse. La loi est une condition nécessaire mais non suffisante de l’égalité professionnelle. Une politique d’égalité professionnelle doit être appréhendée comme n’importe quel projet de changement.

Formation des salariés : principe, obligations - Ooreka. Si l'employeur est tenu de former ses salariés, il n'est pas forcément tenu de leur assurer promotion ou augmentation une fois ceux-ci formés et leurs compétences améliorées. Le déroulement du contrat de travail tient compte de plusieurs éléments : La loi n° 2016-188 du 8 août 2016, dite loi Travail, a apporté de nombreuses nouveautés en matière de formation professionnelle, applicables depuis le 1er janvier 2017. La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a, elle aussi, apporté des modifications en matière de formation professionnelle. La plupart sont applicables depuis le 1er janvier 2019. Formation des salariés : une obligation pour l'employeur L'employeur a l'obligation d'adapter tous ses salariés à l'évolution de leurs postes de travail et/ou fonctions.

Formation des salariés : un investissement à court, moyen et long terme L'employeur qui décide de former ses salariés poursuit généralement un but :