background preloader

La formation des salariés : principes généraux - Formation professionnelle des salariés

La formation des salariés : principes généraux - Formation professionnelle des salariés
Quels sont les critères d’une action de formation ? Les actions de formation peuvent être définies par la conjugaison de différents critères relatifs aux objectifs généraux de la formation, à la typologie des actions et aux conditions de réalisation de celles-ci avec les éléments liés à la formation tels que le public concerné, la durée de la formation et les connaissances transmises. Elles doivent s’inscrire dans le champ de la formation professionnelle continue et peuvent faire l’objet de financements au titre de la formation continue. Quelles sont les différentes catégories des actions de formation ? Les actions de formation entrant dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue (article L6313-1 du Code du travail) sont les suivantes : Préformation et préparation à la vie professionnelle. Bilan de compétences. Quelles sont les modalités de réalisation des actions de formation ? Qui peut dispenser une action de formation ?

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-salaries/article/la-formation-des-salaries-principes-generaux

Related:  julienbreneliereVALORISOLRecherche documentaireRecherches de solutions pour resoudre les conflits chez GSFFiche synthetique ministere du travail

Les financements Salariés Le financement de votre projet de formation varie en fonction de sa finalité : projet professionnel lié à l’entreprise, ou projet professionnel purement personnel. Votre démarche est personnelle, 3 dispositifs peuvent répondre à vos projets : La formation des salariés : les choses à savoir en gestion des ressources humaines En France, la loi consacre le droit à la formation continue au profit des salariés. Tout au long de leur vie active, les employés peuvent bénéficier de formations diverses dont les objectifs sont variables : L’intégration d’une nouvelle recrue.

Formation des salariés du secteur privé Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Formation des salariés du secteur privé » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Le conseil en évolution professionnelle (CEP) Le conseil en évolution professionnelle (CÉP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle. Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours.Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation. Un conseil en évolution professionnelle pour qui ? Toutes les personnes engagées dans la vie active, notamment : les salariés du secteur privé ; les salariés du secteur public (fonctionnaires, titulaires, contractuels ou vacataires – négociations en cours) ; les personnes en recherche d’emploi ; les jeunes sortis du système scolaire sans qualification, ni diplôme ; les travailleurs indépendants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs.

Le congé individuel de formation (CIF) - Formation professionnelle des salariés Quel peut être l’objectif du CIF ? Le CIF permet à tout travailleur de suivre à son initiative et à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle des actions de formation, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise. La formation suivie dans le cadre du CIF doit permettre :

Intégrer les personnes sourdes ou malentendantes dans l’entreprise ! - Handicap N°19 - Septembre/Octobre 2008 Cet outil s'adresse à toutes les entreprises, qui ont souvent une méconnaissance de cette population. Il permet de trouver les méthodes pour aménager les postes de travail en fonction du niveau de handicap. 3 questions à Cédric Lorant, Président - AFIDEO "Personnaliser les solutions"

Le bilan de compétences - Formation professionnelle des salariés - Ministère du Travail Un premier repérage des compétences est généralement réalisé au sein de la structure qui accompagne la personne (Opérateur CÉP, OPACIF dans le cadre du congé bilan de compétences, Entreprise). L’analyse approfondie des compétences et la mesure de l’écart entre les compétences acquises et les compétences requises (en cas de reconversion professionnelle par exemple) par la personne pour son évolution professionnelle, est le plus souvent réalisée par un prestataire externe. Les résultats du bilan sont adressés au bénéficiaire. Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ? Toute personne active, notamment : les salariés du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée ; les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…).

Former ses salariés est-il un devoir de l’employeur ? Oui ! La formation des salariés et leur adaptation à l’emploi constituent un devoir de l’employeur. Car ses obligations ne sont pas seulement de verser un salaire mais aussi de fournir le travail à son salarié et les moyens pour le réaliser, dont la formation fait partie. Mais comment doit-il le mettre en place ? Le compte personnel de formation (CPF) Le compte personnel de formation, présenté dans cette fiche, est un des éléments constitutifs du compte personnel d’activité. Quel est l’objet du CPF ? Le compte personnel de formation permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et, sous réserve de l’exception mentionnée ci-dessous, jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Le plan de formation - Formation professionnelle des salariés Favoriser les actions de formation au sein de l’entreprise. Qui est concerné par le plan de formation ? Du côté des employeurs L’élaboration d’un plan de formation peut concerner toutes les entreprises quelle que soit leur taille. La mise en œuvre ou non d’un plan de formation relève de la décision pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel. En savoir plus sur le rôle des représentants du personnel.

Related: