background preloader

La formation des salariés : principes généraux - Formation professionnelle des salariés

La formation des salariés : principes généraux - Formation professionnelle des salariés
Quels sont les critères d’une action de formation ? Les actions de formation peuvent être définies par la conjugaison de différents critères relatifs aux objectifs généraux de la formation, à la typologie des actions et aux conditions de réalisation de celles-ci avec les éléments liés à la formation tels que le public concerné, la durée de la formation et les connaissances transmises. Elles doivent s’inscrire dans le champ de la formation professionnelle continue et peuvent faire l’objet de financements au titre de la formation continue. Quelles sont les différentes catégories des actions de formation ? Les actions de formation entrant dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue (article L6313-1 du Code du travail) sont les suivantes : Préformation et préparation à la vie professionnelle. Bilan de compétences. Quelles sont les modalités de réalisation des actions de formation ? Qui peut dispenser une action de formation ?

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-salaries/article/la-formation-des-salaries-principes-generaux

Related:  Formation continueFormations pour les cadresRecherches de solutions pour resoudre les conflits chez GSFjulienbreneliere

Le congé individuel de formation (CIF) - Formation professionnelle des salariés Quel peut être l’objectif du CIF ? Le CIF permet à tout travailleur de suivre à son initiative et à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle des actions de formation, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise. La formation suivie dans le cadre du CIF doit permettre :

Ces cadres qui ont tenté la reconversion professionnelle Les entreprises déclarent juger positivement les salariés qui ont tenté une reconversion professionnelle. Mais, en pratique, le phénomène reste rare, du moins chez les cadres. Les entreprises regardent d'un bon œil la reconversion professionnelle. Mieux, elles embaucheraient des candidats qui ont franchi le pas! Selon un sondage OpinionWay réalisé pour le conseil d'orientation pour l'emploi (COE), plus de la moitié des chefs d'entreprises et des directeurs des ressources humaines interrogés ont déjà recruté des personnes reconverties. Les financements Salariés Le financement de votre projet de formation varie en fonction de sa finalité : projet professionnel lié à l’entreprise, ou projet professionnel purement personnel. Votre démarche est personnelle, 3 dispositifs peuvent répondre à vos projets :

La formation professionnelle La loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratisation sociale du 5 mars 2014 est issue de l’accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle conclu entre les partenaires sociaux le 14 décembre 2013 et de nombreux exercices de concertation sur l’apprentissage, la représentativité patronale, le financement des organisations syndicales et patronales. Grâce à l'adoption de la loi, des réformes de grande envergure vont être mises en œuvre. La loi transforme en profondeur le paysage de la formation professionnelle : en sécurisant l'emploi, en réorientant les fonds de la formation, en apportant de la transparence et de la simplicité pour les entreprises et en réformant le cadre de la démocratie sociale. Sécuriser l'emploi La loi offre aux salariés de vraies perspectives de qualification, de formation et de progression professionnelles tout au long de leur carrière notamment par la création d’un compte personnel de formation (CPF). Plus 3,3 millions

Compte personnel de formation (CPF) - Formation professionnelle des salariés Le compte personnel de formation, présenté dans cette fiche, est un des éléments constitutifs du compte personnel d’activité. Quel est l’objet du CPF ? Le compte personnel de formation permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et, sous réserve de l’exception mentionnée ci-dessous, jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

La formation continue à distance sur-mesure pour les entreprises - Sup-Numerique Quelles sont les motivations des entreprises pour développer de la formation digitale ? Les entreprises aujourd'hui ont 2 motivations principales. La première c'est de pouvoir assouplir la formation, c'est-à-dire d'avoir un accès beaucoup plus souple dans le temps, voire pendant le temps de travail ou hors temps de travail, à la formation. Ce qui peut, par exemple, répondre aujourd'hui aux besoins du compte personnel de formation. Intégrer les personnes sourdes ou malentendantes dans l’entreprise ! - Handicap N°19 - Septembre/Octobre 2008 Cet outil s'adresse à toutes les entreprises, qui ont souvent une méconnaissance de cette population. Il permet de trouver les méthodes pour aménager les postes de travail en fonction du niveau de handicap. 3 questions à Cédric Lorant, Président - AFIDEO "Personnaliser les solutions"

Le plan de formation : les obligations de l'employeur - Fiche pratique Qu'est-ce que le plan de formation ?Le plan de formation rassemble toutes les actions de formation mises en place dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l'entreprise. Il concerne également les bilans de compétences et les validations des acquis de l'expérience.Les actions du plan de formation visent principalement l'adaptation du salarié aux évolutions de son poste de travail ainsi que le développement de ses propres compétences. Ce plan de formation est assuré et élaboré sous l'entière responsabilité de l'employeur. S'il n'est pas obligatoire, il faut rappeler que l'employeur a bien une obligation de formation professionnelle vis-à-vis de ses salariés. L'entreprise met en place ce plan pour ses salariés de concert avec la consultation des représentants du personnel.

Le plan de formation - Formation professionnelle des salariés Favoriser les actions de formation au sein de l’entreprise. Qui est concerné par le plan de formation ? Du côté des employeurs L’élaboration d’un plan de formation peut concerner toutes les entreprises quelle que soit leur taille. La mise en œuvre ou non d’un plan de formation relève de la décision pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel. En savoir plus sur le rôle des représentants du personnel.

Formation professionnelle - Focus RH « En passant d’une logique de dépense de formation contrôlée à une logique d’investissement responsable, la loi du 5 mars 2014 modifie notre système de formation professionnelle qui date du début des années 70 » explique ce responsable d’un OPCA (organisme paritaire collecteur agréé). En effet, cette réforme mise sur la responsabilisation des entreprises : moins de dépenses obligatoires, mais plus d’incitations à former sur les fonds propres. Tout l’enjeu consiste ensuite à récupérer ces fonds auprès de l’OPCA en accompagnant le salarié dans son projet de formation. Ce dernier, grâce à des dispositifs comme le CPF (compte personnel de formation) devient acteur à part entière. Quant à l’entreprise, elle se voit confier la délicate mission d’encourager l’appétence de ses collaborateurs pour la formation.

Related:  PROJET DE SPECIALITE