background preloader

Digitalisation de la formation

Facebook Twitter

What will Artificial Intelligence Mean for Education? - The Tech Edvocate. Digital learning : quand la matrice nous rattrape. Par Philippe Gil - Focus RH. Mais elle fut "pas encore" et, en quelques secondes, grâce à un procédé de téléchargement numérique mémoriel, on lui "injecte" le savoir-faire nécessaire au pilotage.

Digital learning : quand la matrice nous rattrape. Par Philippe Gil - Focus RH

Qu’elle met en pratique instantanément... Décollage immédiat. Si cela ce n’est pas de la formation en juste-à-temps, en juste-assez, avec un souci d’individualisation maximum et une mesure instantanée de l’efficacité qui balaie tous les ROI (return on investment) et ROE (return on expectation) d’un revers de la main… Fermons la page science-fiction. Quoique. Souvenons-nous d’une information passée quasi inaperçue : la nouvelle entreprise créée par Elon Musk, le génial patron créateur de Paypal, i de Tesla et SpaceX… En 2016, il fonde la startup Neuralink (link is external) dont l'objectif est de relier le cerveau à des circuits imprimés dans le but de fusionner les intelligences humaines et artificielles… Il semble qu’il y ait de plus en plus de chances pour que la réalité rejoigne un jour la fiction. A propos de l’auteur : Meet Google Drive – One place for all your files. Morgan Bouchet, enseignant et co-fondateur du Think Tank UNI-VR.

Les systèmes pédagogiques adaptatifs ou Adaptive Learning. Adapter les décisions pédagogiques aux compétences et besoins particuliers de chaque apprenant… Rien que ça !

Les systèmes pédagogiques adaptatifs ou Adaptive Learning

Voilà l’objectif ambitieux des systèmes pédagogiques adaptatifs. A la croisée des chemins entre psychologie, intelligence artificielle et éducation, ces systèmes pédagogiques adaptatifs (adaptive learning) promettent de prendre en considération le profil de l’apprenant (ses connaissances, ses préférences, ses aptitudes…) dans la construction d’un parcours pédagogique unique et adapté. Posons-nous la question suivante : pourquoi digitaliser ? Si je veux parler à des amis qui se trouvent dans la même pièce que moi, je leur parle ; s’ils sont dans une autre ville, j’utilise la communication digitale.

Posons-nous la question suivante : pourquoi digitaliser ?

Je ne choisis pas la communication digitale parce que c’est « l’avenir », mais parce que cela me permet de communiquer avec mes amis. De même, pour la pédagogie vous devez vous demander ce que vous voulez enseigner et en déduire quels sont les meilleurs outils pour le faire : plutôt digital, plutôt physique ou un mélange des deux. Les étudiants ont besoin de concret, d’expériences tangibles, nous devons donc faire attention à trouver un équilibre. Tim Bell, professeur en Sciences de l’Informatique à l’université de Canterbury. 2016 055R. Apprendre et enseigner à l’ère numérique - Collège des Bernardins.

Quels basculements le numérique engendre-t-il et quels bénéfices pour l’humain en devenir ?

Apprendre et enseigner à l’ère numérique - Collège des Bernardins

La synthèse en vidéo des grands moments du colloque : L'intégralité des tables rondes en vidéo Avec le numérique, l’école est-elle toujours le lieu d’acquisition d’un socle commun minimum de connaissances, de compétences et de culture ? Le numérique démocratise l’apprentissage et l’enseignement en se heurtant à de nombreuses peurs alors qu’il ne change pas les finalités fondamentales de l’école mais exige de repenser les objectifs de ce nouvel environnement. La vision d'Ara A. Ohanian pour la formation. Quels sont selon vous les principales tendances à l'oeuvre dans le monde de la formation ?

La vision d'Ara A. Ohanian pour la formation

Ara A. Ohanian : L’évolution rapide des nouvelles technologies, l’avènement d’une nouvelle génération de travailleurs ainsi que la globalisation sont des facteurs qui nous obligent à repenser de façon radicale la gestion des talents. Une entreprise qui organise sa gestion des talents sans l’intégrer naturellement à la formation perdra son avantage concurrentiel. 2016 055R. [Newsletter #91] Touche pas à mon bot ! [Newsletter #91] Touche pas à mon bot !

[Newsletter #91] Touche pas à mon bot !

Lundi 08 mai On a souvent reproché au #e-learning ou au #Digital Learning de mécaniser la #formation au détriment des rapports humains. Déjà présents en marketing ou e-commerce, les ChatBots et autres agents intelligents sont aux portes de la formation. Petit démontage des mécaniques de ces gentils robots. Qu’est-ce qu’un BOT ? L’intelligence artificielle bouleverse le milieu de l’éducation en France. Suite à mon article sur la situation de l’intelligence artificielle en France, j’ai récemment décidé d’approfondir le sujet.

L’intelligence artificielle bouleverse le milieu de l’éducation en France

Je voulais trouver une industrie pertinente, me tenant à cœur et qui avait réellement vocation à se transformer dans les 10 prochaines années. Pendant que je réfléchissais à quelle allait être cette industrie, je me suis rendu compte que le but premier de cet article serait de partager ce papier avec vous. Qui dit partage dit enseignement. Cela ma frappé. L’éducation serait cette industrie. 3 Instructional Design Strategies For Virtual Reality Learning - eLearning Industry. Here's Why Online PD Won't Work if It's Not Job-Embedded.

Transformation digitale et innovation participative. The Disruption of Digital Learning: Ten Things We Have Learned – Josh Bersin. Over the last few months I’ve had a series of meetings with Chief Learning Officers, talent management leaders, and vendors of next generation learning tools.

The Disruption of Digital Learning: Ten Things We Have Learned – Josh Bersin

My goal has been simple: try to make sense of the new corporate learning landscape, which for want of a better word, we can now call “Digital Learning.” In this article I’d like to share ten things to think about, with the goal of helping L&D professionals, HR leaders, and business leaders understand how the world of corporate learning has changed. First, as a preview, let me explain why this topic is so important. The corporate L&D industry is over $140 billion in size, and it crosses over into the $300 billion marketplace for college degrees, professional development, and secondary education around the world. Thanks to the emergence of digital content and tools, all these programs are being reinvented for digital access, enabling businesses and employees to learn like never before.

Conceptboard. Le travail collaboratif en mode visuel. Conceptboard est un outil de travail collaboratif axé sur le partage visuel de l’information.

Conceptboard. Le travail collaboratif en mode visuel

Conceptboard fournit une plateforme qui facilite le travail et les échanges collaboratifs grâce à des tableaux blancs virtuels centralisant toutes les informations et commandes. Des tableaux blancs que vous allez pouvoir créer en quelques secondes pour échanger avec vos collaborateurs, vos clients ou vous fournisseurs. Le service va accélérer la prise de décision et les échanges grâce à une interface visuelle simple qui se passe de mode d’emploi. Cartographie des outils numériques en formation — Enseigner avec le numérique. Cette carte mentale en ligne sur Mindomo regroupe une sélection de liens vers différentes cartes annexes, des répertoires ou encore des arbres à perles, présentant des listes d'outils numériques.

Cartographie des outils numériques en formation — Enseigner avec le numérique

Ce point d'entrée graphique permet de choisir les instruments appropriés en fonction de l'intention pédagogique initiale. Plus précisément, le schéma heuristique se ramifie en 5 branches thématiques bien distinctes : des collections généralistes, des répertoires en français ou des collections d'outils ne nécessitant pas d'inscription, des applications pour gérer le format PDF et des outils pratiques et ciblés selon le type de création souhaitée : Pour faciliter la navigation au sein de cette représentation graphique, il est possible de lancer une recherche par mot-clef via l'utilitaire situé en bas à gauche de la page (loupe).

En cliquant sur le bouton d'information, on pourra imprimer la carte ou la télécharger au format PDF ou en mode image. Sources Réseaux et médias sociaux. Blended Learning : et si la mayonnaise ne prend pas… Une difficulté accrue sur le marché mature et super innovant du digital Learning : le responsable formation dispose de nombreux ingrédients pour faire une très belle recette de Blended Learning… Top chef Learning en quelque sorte ! Mobile Learning agile, gamification obligatoire, jeux plus ou moins sérieux, base de tutos qu’il faut absolument avoir, classes virtuelles, webinaires, Small Learning, Micro Learning, Nano Learning : le grain pédagogique devient tellement petit qu’il finit par se dissoudre comme le sel dans le quotidien. Mais n’oublions pas que ce Digital Learning agile, flexible, disruptif cohabite avec la culture du présentiel, encore très présente dans nos organisations, et revendiquée par de nombreux apprenants comme un droit : droit social, droit de vivre un moment différent, d’être invité dans des endroits sympas, d’admirer un formateur charismatique, d’être reconnu à travers la dépense faite pour ma compétence.

Voici par exemple une recette très classique. Des formations hautement productives grâce à la gamification. La gamification, en quelques mots qu’est-ce que c’est ? William PERES : Aujourd’hui, près de 70% des Français jouent aux jeux vidéo et les femmes constituent la moitié des joueurs. Dans le monde professionnel, quel que soit le secteur d’activité, la gamification est devenue une approche concrète pour dynamiser les stratégies marketing, commerciales ou de formation. Affaire de "touche ludique" et d’interactivité bien sûr, tout particulièrement dans la formation où la gamification et les Serious Games permettent de renforcer l’engagement des apprenants et leur rétention des connaissances grâce aux réelles expériences immersives offertes par ces approches.

Est-ce qu’un Serious Game peut faire partie intégrante d’un parcours blended learning ? Faire évoluer le Blended learning ou rendre le Blended évolutif ? Qu’attendent aujourd’hui les entreprises d’une formation linguistique ? Jordan Beauclaire : Les besoins en compétences linguistiques se généralisant à tous les métiers, une formation en langues n’a plus de but social. Elle doit directement contribuer à la performance de l’entreprise et s’amplifier pour satisfaire toutes les demandes, cela dans un contexte d’optimisation des budgets.

En outre, avec l’accélération des objectifs business, les besoins d’opérationnalité deviennent quasi immédiats alors que l’apprentissage des langues est un processus assez long. Le Blended learning peut-il répondre à des objectifs rapides d’opérationnalité ? Jordan Beauclaire : Pour y parvenir, nous voulons optimiser la capacité d’apprentissage de l’apprenant, notamment en rendant la solution de plus en plus individualisée, expérientielle, interconnectée et évolutive. HAVAS : pourquoi digitaliser la formation ? Quels sont les objectifs de l’Université HAVAS ? Christine Fourcade : La formation existe depuis très longtemps chez HAVAS : elle fait pleinement partie de la culture d’entreprise. Grâce à HAVAS University, la formation “core business” est présente tout au long de la vie du salarié dans le Groupe. La formation permet aussi de mixer les populations et de créer des synergies entre les équipes média et créatives, d’animer la vie de l’entreprise, de créer une meilleure visibilité de notre marque employeur auprès des écoles dans le cadre de recrutements, et d’accompagner les mobilités internes.

Nous mettons des contenus de formations digitales accessibles sur étagère pour aider les collaborateurs à monter en compétences en ligne avec la stratégie du Groupe et selon leur rythme de travail. Booster l’employabilité, sans que cela soit une contrainte, c’est aussi l’un des objectifs de HAVAS University. Enfin, le Digital renforce notre agilité. Digitaliser son offre de formation : y aller ou pas ? – Le blog de C-Campus. C’est un dilemme pour les organismes de formation. Faut-il ou pas digitaliser son offre de formation ? Le digital est-il un effet de mode ou une lame de fond qui va tout emporter sur son passage ? Nous penchons plutôt pour la seconde proposition. Le digitalisation des pratiques de formation est enclenchée et ne s’arrêtera plus. L’utilisation des outils d’analyse du système tutoral : une logique en cascade. Par Véronique Natoli et Stéphane Lebel. Comment démontrer aux responsables d’une structure de formation désireux de développer une version online d’un parcours de formation existant en présentiel, que l’accompagnement des apprenants à distance, et surtout le bon dimensionnement et l’orientation appropriée des services tutoraux, est un facteur de réussite essentiel ?

C’est le cas très concret qu’il a été donné d’expérimenter à notre trio d’étudiantes dans le cadre d’un enseignement sur le support à l’apprentissage à distance, dispensé par Jacques RODET, au cours du master MFEG que nous préparons à l’université de Rennes1. Il s’agissait pour nous de définir le système tutoral du dispositif étudié, 1er livrable de l’ingénierie tutorale, [A] en utilisant une méthode et des outils permettant d’objectiver nos préconisations de réponses tutorales aux besoins d’aide des apprenants.

Notre terrain d’étude : un dispositif blended learning de formation préparatoire au concours d’entrée en Institut de formation en Soins Infirmiers. Comment réussir le storytelling de votre scénario d'e-learning. Le storytelling, c’est quoi ? Le storytelling est l’art de raconter une histoire afin de transmettre une information ou un concept. Il est très fréquemment utilisé par les entreprises pour raconter leurs histoires, leurs engagements ou leurs objectifs de façon personnelle et émotionnelle. En effet, depuis notre plus jeune âge, nous aimons qu’on nous raconte des histoires, car elles font appel à notre curiosité et nos émotions.

Comment le numérique révolutionne-t-il l’éducation ? La formation en chiffres #48 : le digital learning gagne 7 points. Quelle place pour la réalité virtuelle dans les apprentissages ? – Ludovia Magazine. Les systèmes pédagogiques adaptatifs ou Adaptive Learning. Un guide pour accompagner la mise en place d’une FOAD. Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi. LinkedIn. Transforming Learning for the Digital Age. The learning organization is not a new concept. General Motors, GE, and other manufacturers began offering standardized training more than 100 years ago, and by the mid-1900s full-fledged corporate universities started to emerge. La formation professionnelle en pleine mutation avec le digital. Il faudrait vraiment vivre dans une grotte pour ne pas assister à la révolution digitale qui prend forme autour de nous. Les bouleversements qui l’accompagnent sont nombreux et s’il y a un secteur fortement impacté, et ça tombe bien puisqu’il s’agit de l’essence même du DLN, c’est la formation professionnelle.

Modestement acteur de cette transformation digitale puisque j’occupe avec plaisir mes journées en me penchant sur le sujet, que ce soit en accompagnant des entreprises désireuses de prendre le virage digital ou bien en partageant mes éllucubrations sur le DLN, je lis avec attention tout ce qui peut alimenter ma boulimie digitale… Et comme je vous y habitue depuis plus de 3 ans, quand j’aime, quand je déteste, bref, dès qu’il y a un intérêt à partager ou critiquer (au sens donner une appréciation, un avis), je le fais… Un projet e-learning ? Quelques conseils issus du iLearning Forum 2017. La boite à outils du digital learning. [Newsletter #80] Les compétences du formateur digital. Peut-on tout numériser en formation? Formation et digital : le point en 15 vidéos. La réalité mixte redessine le futur de la formation en entreprise.

Cartographies des outils du formateur. LMS : choisir son learning management system en 5 points. Learning analytics : une typologie d’analyses. Ressources - Comment digitaliser la formation des métiers en entreprise ? Microlearning best Instructional design strategy in elearning. Microlearning - Concepts, Examples, Critical Issues and Questions. "PLE" : forme avancée du Blended Learning. Ressources - Guide pratique de la formation digitale.

Digital Learning : les cinq tendances à suivre. Comment Ça Marche ? - La réalité augmentée. NA Alejandro Villarán, réalité augmentée à la formation professionnelle.

MOOC

Environnement numérique d'apprentissage. Enseigner et apprendre à l'ère du numérique by François MULLER on Prezi. Avec "Learning", LinkedIn joue dans la cour des Moocs. Pourquoi le numérique rebat les cartes de la formation. Site is Offline. LinkedIn fait de l’E-learning son nouveau relais de croissance. L'actualité du 2016-09-28.

La réalité virtuelle s'invite... au bureau ! Comment les innovations en digital learning accompagnent la transformation de la formation ? Digitalisation formation prés P Galliano sept 16. France Université Numérique lance les MOOC certifiants avec ProctorU. Formation à distance : la formation réinventée. Tutoriel #5 Comment corriger facilement un devoir avec Snip ? Faisons passer les MOOC à la vitesse supérieure ! Plates-formes de e-learning et e-formation - 2016. Bilan classe inversee aout 2013. La Boite à Outils de FTR formation.

Vidéos

ADAPTATIVE LEARNING, Kesako ? Des robots au service de l’éducation – Ludovia Magazine. Centre for Learning & Performance Technologies. Adaptive Learning Technology. Blog Microsoft Education. La Boite à Outils de FTR formation. Sydologie. 10 usages des QR Code dans vos formations. La norme SCORM pour les nuls ! Le Serious game : marché en déclin ou en pleine mutation ? Par Julian Alvarez. La culture digitale cela s'apprend... et voilà comment. Comprendre et utiliser les licences Creative Commons.

Maux du numérique en pédagogie. Réserve citoyenne et culture numérique. Conseils en Recherche et Information. Conseils en Recherche et Information. L'immersive learning : former ses salariés grâce à la réalité virtuelle - JDN. Transformation de la fonction formation : où en êtes-vous ? Créer sa formation en ligne en 3 étapes simples et efficaces #LearnyBox #Startup. Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative. En matière de formation, le nerf de la guerre est l’engagement, pas le management. Intelligence artificielle : Google lance un groupe de recherche européen sur l’apprentissage. Newsletter #49 du 13 juin 2016 : Le learning community manager existe-t-il ? Guides FOAD.

Sign Up. Forum Français de Formation Ouverte et à Distance. Interview Jérémie Sicsic, DigiMOOC et Digital marketing. Make learning engaging, immersive and fun with interactive videos. La transition digitale de la formation.