background preloader

Didactique

Facebook Twitter

Google Classroom a temps pour la rentree. Google Classroom annoncé il y a quelques mois par la firme de Mountain View est au rendez-vous de la rentrée.

Google Classroom a temps pour la rentree

Le nouvel outil de la suite Google Apps pour l’éducation est disponible depuis quelques jours pour tous les utilisateurs et dans 42 langues, dont le français bien sûr. Avec Classroom, Google a peut être dégainé un atout majeur pour pénétrer durablement le marché de l’éducation. Google Classroom brille par sa simplicité d »utilisation et de prise en main, mais aussi par les services qu’il va rendre à un enseignant en l’aidant à donner et planifier rapidement les devoirs, à envoyer des commentaires de manière efficace et à communiquer avec les élèves de leurs classes.

Google Classroom propose une sorte de classe virtuelle dans laquelle l’enseignant va communiquer avec ses élèves , porposer et récupérer leurs devoirs en ligne. Classroom a été conçu avec des enseignants annonce Google. En tant qu’enseignant vous pourrez créer autant de classes que vous le souhaiterez. Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre....

Outils pour formateurs

Musiques pour favoriser l'apprentissage. Accueil > Appliquer > Apprendre et enseigner > Musiques pour favoriser l’apprentissage De nombreux travaux (Alfred Tomatis en France dans les années 50, ceux du psychiatre bulgare Georgi Lozanov, Dom Campbell...) ont mis en évidence des effets de la musique sur le fonctionnement du cerveau, pas seulement pour se détendre, mais aussi pour se concentrer et favoriser ainsi l’apprentissage.

Musiques pour favoriser l'apprentissage

Pour favoriser la concentration, la musique utilisée doit être : écoutée à un niveau très faible pour ne pas nuire à la concentration, instrumentale, sous peine de mobiliser inutilement les parties du cerveau en charge du langage, qui vont tenter de décoder les éventuelles paroles au lieu de se concentrer sur l’apprentissage. Voici quelques ressources indiquant notamment des titres de musique. Ressources en ligne. Six milliards d’autodidactes. François Taddei, 41 ans, rêve d’une société de créateurs, c’est-à-dire de gens qui sachent innover pour vivre bien dans un monde qui change à grande vitesse.

Six milliards d’autodidactes

Ingénieur sorti de Polytechnique et des Eaux et Forêts, converti à la biologie, il est lui-même un mutant polymorphe, spécialiste de l’évolution. Côté labo, il est directeur de recherche Inserm à l’université Paris-Descartes, où il étudie comment des organismes s’adaptent à de nouveaux environnements et coopèrent, même pour les modifier à leur profit. Côté fac, il a créé le Centre de recherches interdisciplinaires, qui héberge une école doctorale soutenue par la Fondation Bettencourtet un master interdisciplinaire unique en France : il recrute, sur projets et motivations, des étudiants de tous horizons (maths, bio, économie, sciences politiques, etc.) qui ont envie de travailler dans des labos des disciplines qui ne sont pas les leurs. Prélever des extraits sur un DVD. Il peut être utile d’isoler des extraits d’un fichier vidéo.

Prélever des extraits sur un DVD

Créer une formation en 2011. Forger une culture de la recherche pour éviter le plagiat. Recommander cette page à un(e) ami(e) Quoi de plus facile que de prendre un texte qu'un pauvre diable s'est escrimé à produire et de le faire passer pour sien, en trois simples petites opérations: surligner le texte, deux touches de clavier pour copier ce qui est surligné et deux autres touches pour l'insérer dans son propre fichier texte.

Forger une culture de la recherche pour éviter le plagiat

Les plus malins modifieront quelques mots pour maquiller leur forfait. Malheureusement, ce geste, qui s'assimile clairement à du plagiat, est devenu un fléau dans les facultés partout dans le monde. En 2007, dans une étude faite à l'Université de Lyon, 90% des professeurs admettaient avoir été confrontés au "copie-coller" dans des travaux de leurs étudiants. Savoir narratif versus savoir scientifique Dans une conférence donnée en janvier dernier à l'Université de Montréal, le professeur, qui a été membre de la Commission plagiat-éthique de son université, se demande si ce n'est pas la culture de savoir qu'il faut inculquer chez les étudiants. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Enseigner de manière dynamique.

Préparer un exposé

Didactique professionnelle. Qu'’est-ce que ça fait un prof ? Aides à penser. À quoi ça sert d’enseigner ça ou d’apprendre ça? Le blog du prof geek. Les QCM, pas si simples qu'ils en ont l'air : Articles : Thot Cu. En France, dans l'enseignement supérieur en particulier, les QCM (questionnaires à choix multiples) n'ont pas bonne presse.

Les QCM, pas si simples qu'ils en ont l'air : Articles : Thot Cu

On raille souvent les Anglo-saxons pour leur utilisation jugée abusive de cet outil, alors que nous préférons, et de loin, l'essai rédigé, la dissertation "à la française" comme trace et preuve des apprentissages réussis des étudiants. Travailler sur les consignes en formation - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. La docimologie science de l'évaluation. Le portfolio pour évaluer les apprentissages des étudiant-e-s. Cap Infos secondaire - Notation ou évaluation ? Evaluer les travaux des étudiants. Echelledescriptiveglobale.

Pour en finir (ou presque) avec les notes Évaluer par les compétences. Intelligences multiples - Idées ASH. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique.

Intelligences multiples - Idées ASH

Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ?

Les intelligences multiples de Howard Gardner

Les intelligences multiples. Concevoir un cours. Les huit éléments essentiels d'un bon plan de cours. Beth Lewis fait partie de ces blogueurs américains qui ne craignent pas de rappeler les évidences.

Les huit éléments essentiels d'un bon plan de cours

Enseignante au primaire, elle propose ainsi sur son blogue un billet intitulé "Top 8 Components of a Well-Written Lesson Plan" que l'on traduira par "Les huit éléments essentiels d'un bon plan de cours". Le modèle, même s'il est loin d'être original, mérite d'être adopté ou adapté à ses propres pratiques. les enseignants débutants y trouveront un guide rassurant, et les plus expérimentés l'adopteront pour publier leurs fiches de cours, notamment sur la toile. Le plan de cours proposé par Beth Lewis comprend les éléments suivants : Construire_une_sequence_pedagogique.pdf (Objet application/pdf) CCDMD-Page d'accueil. Reverse teaching. Les cartes conceptuelles. Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ?*

Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand.

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ?*

Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Mind Mapping : valorisez votre potentiel en dessinant vos idées ! La carte heuristique, un outil pédagogique — Éducnet. Cactus Acide » Edito Mind Mapping » Exploiter le Mind Mapping en classe : un exemple en Finlande. Présentation de l’outil Mind Map comme technique d’enseignement à part entière, dans une école de Finlande. Comme le rappelle le début du reportage, la Finlande est le pays où le niveau scolaire des élèves est le plus élevé, selon une étude comparative réalisée dans 41 pays. Le Mind Mapping, ou carte mentale, explique le journaliste, montre aux enfants comment apprendre par soi-même. Labset - Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique.