background preloader

Estime personnelle

Facebook Twitter

La DA - La Dependance Affective. Amour ou dépendance? - Chronique de Rose-Marie Charest - Ordre des psychologues du Québec. L'amour s'inscrit nécessairement à l'intérieur d'une relation d'interdépendance.

Amour ou dépendance? - Chronique de Rose-Marie Charest - Ordre des psychologues du Québec

Il implique d'avoir besoin de l'autre et de lui permettre d'avoir besoin de soi. Or, la peur de la dépendance - de la sienne propre et de celle de l'autre - est souvent invoquée pour fuir une relation qui, en soi, n'a rien de pathologique. En conséquence, si certaines souffrances sont évitées, le bonheur est éloigné d'autant. La frontière entre dépendance et amour Le concept de dépendance affective est largement galvaudé. Risquer d'aimer Aimer comporte des risques. Nous vivons à l'ère de la valorisation de l'autonomie. Une relation qui nous ressemble En qui peut-on avoir confiance pour risquer d'aimer? Ni l'autre ni la relation n'ont à eux seuls le pouvoir de nous rendre heureux ou malheureux. Estime-soi-confiance-soi.pdf. - Amour, dépendance affective et dépendance amoureuse - Pascale Piquet - Coaching.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai. 12 caractéristiques. Attachement ou dépendance affective ? Quand l’autre devient le centre de notre monde… Notre relation à l’autre (conjoint, parents, enfants, etc.) peut-elle aboutir à l’épanouissement affectif et au bonheur quand celle ci est alimentée par la peur de perdre son amour, que la peur de déplaire corrompt notre authenticité ?

Attachement ou dépendance affective ?

De la complétude à la plénitude La complétude relationnelle ne signifie pas obligatoirement l’équilibre et l’épanouissement personnel ! L’apparent équilibre de la relation ne résout pas nos failles individuelles, bien au contraire, elle les révèle au fur et à mesure. En effet, chacun se lie inconsciemment par des personnalités qui, tel un pansement, ont la faculté de compenser ses manques. Mais la personne en lien fusionnel en attendra autant en retour, jusqu’à en noyer ses besoins à la faveur de l’autre, afin de se sentir valorisée et reconnue. C’est ainsi que se révèle la souffrance, car à moins de rencontrer une personne ayant le même trouble, cette attente incommensurable ne sera jamais comblée ! La dépendance affective - Articles - Amour et relations. Avec la parution du best-seller Ces femmes qui aiment trop de Robin Norwood, la dépendance affective est entrée dans notre vocabulaire.

La dépendance affective - Articles - Amour et relations

Nous nous sommes mises à nous questionner sur la nature profonde de nos relations. Sommes-nous dépendantes ou simplement amoureuses? Où se situe la frontière entre attachement et dépendance? Qu'est-ce que la dépendance affective? Dependances affectives - Syndrome d’abandon et Abandonnisme - Relation amoureuse et besoins affectifs non satisfaits - Frustration, Souffrance. L'avis du psy L’abandonnisme est un état psychologique de sentiment d’insécurité permanente lié à une peur irrationnelle d’être abandonné.

Dependances affectives - Syndrome d’abandon et Abandonnisme - Relation amoureuse et besoins affectifs non satisfaits - Frustration, Souffrance

La personne qui souffre d’un état d’abandonnisme est en demande d’affection pour combler un manque originel (séparation traumatisante du passé) => Certaines situations malheureuses vont vous rappeler des souvenirs. Une crise liée à la solitude, le vide affectif, des conduites d’anxiété, un sentiment d’abandon, en attente de reconnaissance, des relations humaines délicates, un manque de confiance en soi, un comportement agressif, une inquiétude permanente ? Cette solitude lorsqu’elle est mal vécue ou accompagnée d’une sensation de trahison, peut être insupportable et subie comme une injustice. Dépendence affective: la peur de la solitude. Dans le choix de nos partenaires, nous sommes, pour la plupart, conditionnés par nos expériences affectives de l’enfance et nous construisons nos liens en fonction des modèles parentaux qui serviront de support à nos croyances.

Dépendence affective: la peur de la solitude

Nous pouvons soit les reproduire à l’identique, soit les idéaliser, les fantasmer, ou encore, à défaut de références suffisamment satisfaisantes, nous inventer une nouvelle stratégie relationnelle, à l’opposé de celle connue. Il nous faut, dans ce contexte, dépenser une grande énergie créative et psychique pour innover et nous construire nos propres modèles.

Si dans l’enfance, nous avons manqué d’attention ou de tendresse, nous chercherons à combler les béances, croyant à tort que l’amour sera la solution à tout. Certains, pour se remplir de mots ou de gestes d’attention qui ont manqué, d’autres pour perpétuer une relation hyperprotectrice, se servent d’un compagnon, d’un ami, ou encore d’un enfant. Mathieu est timide et complexé. Laisser l’autre être autre.