background preloader

Estime de soi

Facebook Twitter

Les portes de la personnalité. Paul Ware est un analyste transactionnel américain, il a décrit comment chacun d'entre nous dispose de portes d'entrées pour la communication, c'est à dire d'un mode d'entrée facilitant la communication avec autrui.Pour le coach qui cherche à améliorer sa pratique, la connaissance d'un modèle de typologie de personnalité est essentielle, car elle permet de définir des stratégies de communication et d'intervention avec ce client spécifique, ses problématiques particulières et sa personnalité.

Les portes de la personnalité

Les caricatures psychologiques de Bruno. Suite Psychologue en milieu hospitalier depuis près de 30 ans, Bruno Fortin vous donne l’occasion, par ses textes et ses illustrations, d’apprendre avec le sourire : Qu’est-ce que l’humour?

Les caricatures psychologiques de Bruno

De quelle façon influence-t-il notre vie? Existe-t-il des procédés humoristiques? Comment peut-on développer son sens de l’humour? Par un Zèbre Anonyme. Quatorze besoins fondamentaux selon Virginia Henderson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quatorze besoins fondamentaux selon Virginia Henderson

Les quatorze besoins fondamentaux représentent un modèle conceptuel en sciences humaines et notamment en soins infirmiers. Ils font partie des courants de pensée infirmière et sont proposés par Virginia Henderson depuis 1947[1]. La vision de l'interdépendance des besoins humains et de leurs satisfactions, issue de la pratique de Virginia Henderson, est fortement marquée par le courant behavioriste. Enseigné durant les études en soins infirmiers, le concept des quatorze besoins fondamentaux se base notamment sur l'expérimentation personnelle[2],[3]. Description du modèle[modifier | modifier le code] Selon le modèle de Virginia Henderson, les besoins fondamentaux de l'être humain peuvent être classés selon une liste ordonnée que les professionnels de santé utilisent lors des soins d'une personne malade ou en bonne santé. Selon ce modèle, tous les besoins sont à considérer avec la même attention. Utilisation[modifier | modifier le code] La théorie des besoins psychologiques de base : clarifier les sources du climat motivationnel (Deci & Ryan, 2002, 2008.

Selon Laguardia et Ryan (2000, p. 284), « la théorie de l’autodétermination adopte le concept de l’eudémonie ou de la réalisation de soi comme critère d’existence de bien-être mais, de plus, elle définit explicitement ce qu’il faut entendre par la réalisation de soi et par quels processus elle est atteinte ».

La théorie des besoins psychologiques de base : clarifier les sources du climat motivationnel (Deci & Ryan, 2002, 2008

En effet, la TAD soutient que les humains ont des besoins psychologiques fondamentaux et que la satisfaction de ces besoins psychologiques fondamentaux est essentielle à leur croissance, à leur intégrité et à leur bien-être. Ainsi, quand ces besoins sont satisfaits, l’organisme connaît la vitalité (Ryan & Frederick, 1997, cités par Laguardia & Ryan, 2000), la congruence interne (Sheldon & Elliot, 1999, cités par Laguardia & Ryan, 2000) et l’intégration psychologique (Deci & Ryan, 1991) : comme ces besoins fournissent une grande partie du sens et des intentions sous-jacents à l’activité humaine, leur satisfaction est ainsi vue comme un but « naturel » de la vie (Deci & Ryan, 2000). Christophe André » Estime de soi et rapport à soi. Techniques pour l'estime de soi. Claude Steiner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Steiner

Pour les articles homonymes, voir Steiner. Claude Steiner est un psychologue et écrivain né à Paris, France, en 1935. Ses parents étaient de nationalité autrichienne, sa mère de tradition juive et son père de tradition chrétienne. La famille a quitté la France en 1939 avant l’invasion nazie pour l'Espagne d'abord et aller ensuite s’installer au Mexique. En 1952 Claude est allé aux États-Unis pour accomplir des études d’ingénieur. Dans les années 1970 et 1980 Claude Steiner a fondé et pratiqué la Psychiatrie Radicale, une nouvelle approche de psychothérapie basée sur un concept social (d’aliénation) plus que sur un concept médical (de pathologie individuelle). Claude a écrit des livres et de nombreux articles au sujet de l’analyse transactionnelle.

L'alphabétisation émotionnelle[modifier | modifier le code] (à compléter) Dans son livre « Healing Alcoholism », Steiner développe la notion d'« alphabétisation émotionnelle ». 5) Tout intégrer. La confiance en soi, moteur de votre entreprise et de votre réseau ! 5 exercices pour maintenir votre énergie positive. La confiance est une valeur forte en réseau.

La confiance en soi, moteur de votre entreprise et de votre réseau ! 5 exercices pour maintenir votre énergie positive

Mais comment rayonner, convaincre, inspirer des idées, des envies… Sans avoir d’abord confiance en soi-même ? 5 exercices de coachs pour cultiver cette énergie positive et gagner en aisance relationnelle. Démontrer avec brio votre expertise lors d’un événement de networking, convaincre un prospect en entretien, trouver des financements… « Pour être bon dans ces moments-là, il faut avoir confiance en soi, être bien ancré dans son rôle d’entrepreneur… Commente Ève Chegaray, coach d’entrepreneurs.

Si comme le charisme, la confiance ne se décrète pas, on peut la travailler et progresser. Il existe des exercices simples, souverains pour le moral et bons pour éviter les baisses d’énergies. L’exercice ne consiste pas à vous envoyer des fleurs mais bien de réactiver la conscience de vos points forts et peut-être d’en découvrir certains que vous ne vous connaissiez pas. Comment faire ? D’après toi, quels sont les points forts de ma prestation ? Pour MEMORISER, rapidement et SANS EFFORT. Georges est un ami de longue date.

Pour MEMORISER, rapidement et SANS EFFORT

Je le connais depuis 1988 ! Il est à la retraite depuis 3 ans. Estime / confiance en soi.