background preloader

La culture sous paille

Facebook Twitter

Broadcast Yourself. Le jardin d'Emilia Hazelip - Docus Du Net. Pourquoi planter des oeillets d'Inde dans un potager. Broadcast Yourself. Paillis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paillis

Paillis. Les objectifs du paillage[modifier | modifier le code] Les matériaux utilisés[modifier | modifier le code] Les avis sur les matériaux utilisables sont très divers. La manière dont un paillis organique se décompose et réagit sous l'action de l'humidité apportée par la pluie ou la rosée détermine en grande partie son efficacité. Les plantes de couvertures peuvent aussi faire office de paillis.

Le paillage joue un rôle important dans tout système de jardinage sans bêchage ou de culture sans labour, tels qu'ils sont préconisés dans le cadre de la permaculture. Mulch lithique[modifier | modifier le code] Historiquement, certaines cultures situées dans des zones semi-désertiques (île de Pâques, Néguev, Pérou, Sud-Ouest américain) ont utilisé la technique du "mulch lithique", qui consistait à ajouter des graviers à la couche superficielle de la terre cultivée. Ce type de mulch permet de consacrer toute l'eau disponible à la plante.

Fredon : Pailler pour ne plus désherber. Au potager, le désherbage reste un poste important. Pour limiter ce travail fastidieux, le paillage est une technique encore trop peu utilisée et pourtant incontournable. Elle permet de mener la vie dure aux plantes indésirables sans avoir recours aux pesticides, et surtout, de se simplifier la vie à bien des niveaux.

Le développement des plantes indésirables est nettement favorisé par un sol laissé nu. Alors quelles que soient vos pratiques au potager, le maître mot est « paillage ». N'hésiter pas à utiliser tous les matériaux dont vous disposez et à en étendre une bonne épaisseur : tontes de gazons séchées, feuilles mortes, paille, sciure de bois, mais aussi plastique noire, orties broyées, lambeau de papier journal, ou paillettes de lin. Après il suffit d'adapter le paillage à la culture en place : les framboisiers apprécieront d'être paillés avec une bonne épaisseur de sciure. Insectes utiles au jardin bio : les carabes, carabus, dévoreurs de limaces. Ces insectes précieux sont en danger !

Insectes utiles au jardin bio : les carabes, carabus, dévoreurs de limaces

Chrysocarabus olympiae est sur la liste rouge mondiale ....voir la liste des insectes protégés en France Ils sont pourtant terriblement utiles comme avaleurs de limaces et escargots à bel appétit. Il faut dès aujourd'hui les préserver et protéger. Ils appartiennent à l'ordre des coléoptères. A l'état adulte, ils sont assez faciles à reconnaître avec leur forme allongée. Si votre hérisson dévore tout, y compris les carabes : donnez lui des croquettes pour chat, avec beaucoup de protéines et le moins de graisses (lipides) possibles, comme les croquettes ne courent pas..notre paresseux les préférera.

En conclusion : Protégeons ! Paillage : pourquoi et comment le réaliser ? La terre nue est un état anormal dans la nature.

Paillage : pourquoi et comment le réaliser ?

Pour ne pas laisser le sol à nu, le jardinier à recours au paillage (ou mulch / mulching). Fourni par Google Documents. Protection des sols : le paillage. Le paillage est un procédé simple qui consiste à recouvrir le sol avec des matériaux d'origine végétale ou minérale, afin de limiter l'évaporation et la pousse des mauvaises herbes.

Protection des sols : le paillage

Les techniques varient, mais l'intérêt est certain. Paillis et plantes couvre-sol dans la culture du framboisier. EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new Ecological Solutions Roundtable par Jean Duval, agr., M.Sc. octobre 1995 Au Québec, la gestion conventionnelle de couverture du sol dans les framboiseraies consiste en un couvre-sol permanent de graminées entre les rangs et des applications d'herbicides en bandes sur le rang.

paillis et plantes couvre-sol dans la culture du framboisier

Ce type de gestion ne convient pas à la production biologique qui n'admet pas l'utilisation d'herbicides. Blog. Tags certaines personnes me demandaient comment je procédais pour la culture des pdts sous bâche plastique. j'ai donc mis en œuvre cette technique pour plus de clarté. de plus, sur ce nouveau potager, les "mauvaises herbes" sont légions et je n'ai pas encore assez de matière première pour assurer un paillis suffisant. 82 plant de "chérie" j'ai du mettre de la terre sur les ouvertures car j'ai planter par jour de très grand vent. elle sera retirée a la mise en place du voile P17 d'ici 15 jours. et maintenant, devant vos yeux ébahis , la culture des pdts sous paillis permanent ( sans buttage donc) il suffit d'écarter le paillis aux endroit voulus. ce paillis a été mis en place a l'automne avec une bonne couche de compost demi-mûr dessous.

blog

Biodoc_5. Pailler les fraisiers pour avoir une bonne production. … des expériences « Le sens de l’humus. Tomates en cage, sans taille Selon la méthode explicitée dans Sos tomates battues.

… des expériences « Le sens de l’humus

Les plants ne sont jamais taillés (*sauf maladie), on laisse tous les gourmands. Les tomates poussent alors sur plusieurs tiges et développent des racines très puissantes (ce qui peut poser problème si le sol est trop pauvre ou pas assez profond). Plant gros fruits Kokopelli semé le 28 mars, planté le 1er mai. Malgré une grosse attaque de mildiou, a donné les gros fruits de la dernière photo (les tomates à côté de l’assiette ont été touchées par le mildiou). Culture de pomme de terre sous carton. La pomme de terre: La conservation des sols - Année internationale de la pomme de terre 2008. Les jardins de Mouaze - Culture pomme de terre sous carton et paille.