background preloader

Lasagna bed, ou pourquoi j'ai mis des lasagnes dans mon potager... - Le jardin d'une gourmande paresseuse

Lasagna bed, ou pourquoi j'ai mis des lasagnes dans mon potager... - Le jardin d'une gourmande paresseuse
Pour la création de mon premier potager, étant une grande paresseuse dans l'âme, je n'ai eu de cesse de sillonner le net en quête de " the idee". Celle qui allait me permettre de concilier mon indéfectible loyauté envers la loi du moindre effort avec une envie de plus en plus pressante de m'essayer à cultiver ne fut-ce qu'une infime partie des légumes destinés à attérir dans mon assiette. Bien que ne possédant que peu d'espoir de trouver cette formule magique qui, en trois coups de cuillère à pot, m'offrirait la perspective d'une récolte sans pour autant en payer le prix fort ( des heures et des heures à retourner laborieusement la terre, courbant l'échine pour arracher des brouettes entières de "mauvaises" herbes, entre autres sympathiques perspectives ... ), je suis finalement pourtant " tombée" sur une idée. Elle peut sembler à première vue un peu farfelue, mais ne pouvait que me séduire par sa rapidité et sa simplicité de mise en oeuvre. Procédé : 1) Le carton 2) Les déchets verts

http://grainedeparesse.canalblog.com/archives/2012/01/25/23331271.html

Related:  Buttes, lasagnes et ballots de pailleTechniques jardinagecoxibouJardinJardin

Eric vous propose de réaliser une butte de jardin pour deux sous 1 quart! Jardinage- hors sol : Réaliser une butte de jardin qui vous apportera une pleine manne de bons légumes et d’excellents fruits l’an prochain… est plutôt simple. MAIS… … il y a tout de même quelques petits trucs à savoir. Alors pour bien faire et pour réussir votre butte, voici une vidéo d’Eric : Faire ses semis de fleurs d’été annuelles Il n’aura échappé à personne qu’acheter en godets ses plants d’annuelles à floraison estivale peut vite revenir assez cher, surtout si les massifs et les plate-bandes sont étendues. Pour limiter les coûts, rien de plus simple : faites vos propres semis de fleurs annuelles ! Récupérer des graines de fleurs d’été annuelles En fin d’été, récupérez des graines sur vos propres plantations ou au fil de vos balades ou bien sûr en visite chez vos amis : coupez l’extrémité grainée de la plante, mettez là à sécher et stockez les graines récupérées dans un sachet ou une enveloppe papier en n’omettant pas d’inscrire le nom des fleurs. Vous pouvez aussi acheter des sachets de graines, en respectant bien les périodes indiquées pour les semer, sinon vous risquez d’échouer.

Diagnostic des sols par les plantes sauvages Observer les "mauvaises herbes" qui poussent spontanément sur un terrain permet de comprendre ce qui se passe dans le sol, quelle est son histoire et ce qu'on peut en attendre. Le sol est vivant : on peut dialoguer avec lui ! Si vous trouvez des pâquerettes dans votre jardin, c'est que la terre a quelque chose à vous dire... Qu'est-ce qu'une plante bio-indicatrice ? Il mélange du yaourt, du sucre et de l’eau – mais le prochain ingrédient nous a laissé bouche bée! Le yogourt, le sucre et l’eau – trois choses qu’on peut trouver dans toutes les maisons françaises. Mais en plus d’être mangé ou bu, on peut ajouter un ingrédient supplémentaire pour l’utiliser pour quelque chose de complètement différente. Un groupe d’artistes de rue ont notamment trouvé un moyen de faire du graffiti « écologique » en mélangeant les ingrédients ci-dessus avec… de la mousse! Comme vous pouvez le voir dans les photos ci-dessous, le résultat est trop beau et on peut l’utiliser dans son jardin ainsi que sur un mur de béton dans la grande ville. Pas d’aérosols nécessaires – il vous faut seulement un pinceau et suivre la recette ci-dessous.

L'extraordinaire productivité d'un petit potager de 50 m2 : un exemple pour nourrir la ville de demain ? - Basta ! Là, des tomates rouges et noires qui commencent à grossir. Ici, des pieds de courges qui grimpent au-dessus de l’abri à bois. En dessous, des fraisiers et un myrtillier. 200 variétés de fruits et légumes différents s’épanouissent dans ce jardin de Sotteville-lès-Rouen, à dix minutes du centre de Rouen, la capitale normande. Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970.

5 activités pour ce mois de mars 2017 Mars est normalement un mois de transition: l’hiver n’est pas tout à fait fini, mais, déjà, le printemps pointe le bout de son nez. Mars est le mois du retour des couleurs : l’amandier, l’abricotier, le pêcher, les cerisiers se parent de leurs plus belles fleurs. En Vendée, avec un peu de retard sur le Midi, les mimosas resplendissent. Condition de levée de dormance des principales plantes bioindicatrice Ce fascicule de 34 pages, complément indispensable à l’Encyclopédie des Plantes Bio-indicatrices,est plus particulièrement destiné aux personnes désireuses de comprendre et d’analyser la vie de leurs sols, et ainsi d’améliorer leurs pratiques agricoles. Depuis le Ginkgo biloba (arbre aux écus) les plantes produisent des graines incapables de germer à maturité. La germination est bloquée, les graines sont alors en "dormance".

Parution du Guide de végétalisation des rues de Marseille et des villes de l'espace littoral méditerranéen Il a été réalisé par Jacqueline Gambini de l'association Passeurs de Jardins, en partenariat avec le laboratoire Population Environnement Développement, Aix-Marseille Université/IRD et l'École nationale supérieure de paysage Marseille/LAREP (Cécile Berthoux, paysagiste-enseignante et Audrey Marco enseignant-chercheur à l'ENSP). Il a fait l'objet d'un financement de la Région PACA, du département des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille. Il est téléchargeable gratuitement et une version papier (3 €) est également disponible au Bar à vrac (65 allées Léon Gambetta, 13001), au Centre social Velten (16 rue Bernard Dubois, 13003), et au Centre social Mer et colline (16 bd de la Verrerie, 13008) et bientôt dans d’autres lieux dont les adresses vous seront prochainement communiquées sur le blog de Passeurs de Jardins. Vous pouvez également le commander à l’adresse suivante : liens@passeursdejardins.org (prix du guide : 3€+frais de port)

Association de plantes - Encyclo-ecolo.com - l'encyclopédie écologique Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu.

Related: