background preloader

Potager sur bottes de paille

Potager sur bottes de paille

Cultures en lasagnes ("lasagna bed") Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 23:21 La technique du jardin en lasagnes Tout le monde connait les lasagnes, ce plat italien constitué de plaques de pâtes en alternance avec des couches de sauce bolognaise et béchamel, sans oublier le fromage. On retrouve cette idée de couches alternées dans le mode de préparation du sol alternant des couches végétales variées favorables à la pousse des plantes potagères ou ornementales. Elle essaya de reproduire la nature dans son jardin. 1 : commencer par faucher les herbes folles en prenant soin de les disperser sur toute la surface. 2 : couvrir le sol destiné à la préparation en lasagne de cartons. 3 : étaler sur 20 cm d’épaisseur des déchets verts. « Mauvaises herbes » (pas si mauvaises), déchets de légumes (sauf les légumes soufrés, tels que les oignons) , taille de haies, foin, paille, tontes de gazon et, c’est le moment, fleurs et feuilles mortes. Suivons en images Madame Marylin Johnson, avec ses commentaires. RETOUR à L'ACCUEIL

Page d’index Chaumont sur Loire 2013 : une étoile s'est révélée - Claire en France vous fait découvrir grâce aux textes photos sons et vidéos des lieux des expositions des festivals des concerts des restaurants ou des hôtels des produits des régions françaises des rec « Un Paysage à goûter au Festival International des Parcs et Jardins » « C'est dans le souci du réveil des consciences concernant une certaine agriculture et de l'alimentation qui en découle qu' il m'est apparu nécessaire de mettre en avant le sujet du « goût » et de la « santé » dans nos assiettes. C'est ainsi que, avec une équipe pluridisciplinaire composée des paysagistes Pierre-Marie Tricaud et moi-même, d'une designer, Laurence de Plessix, et d'un étudiant à l'ESAJ, Emmanuel Taillard, nous avons créé ce « Paysage à goûter. Et accompagnés techniquement par le Potager Extraordinaire de La Mothe-Achard en Vendée et la société Gabriel d'Orléans, nous avons pu mettre en œuvre ce complexe et beau projet. « Ce paysage agraire, nous l'avons réinventé, ré-enchanté. Il se veut innovant et sensible pour que renaissent dans nos assiettes goût, diversité, naturel et santé. Quelques autres avantages non négligeables sont à retenir.

Gaz de schiste - Québec est dans le pétrin à La Présentation Québec — Un puits de gaz de schiste que la ministre Nathalie Normandeau avait ordonné de fermer fuit toujours, plus de six mois après la détection des fuites et de nombreuses tentatives pour les colmater. Le gouvernement se ravise en douce, selon ce qu'a appris La Presse canadienne. Plutôt que de forcer la fermeture du puits situé à La Présentation, près de Saint-Hyacinthe, il vient d'autoriser l'entreprise albertaine propriétaire, Canbriam, à le réparer. L'opposition accuse la ministre non pas d'avoir menti, mais tout simplement d'avoir encore dit «n'importe quoi». En janvier, le ministère de l'Environnement avait délivrer un avis d'infraction à Canbriam en raison d'une fuite qui risquait de contaminer la nappe phréatique. Finalement, le ministère des Ressources naturelles a confirmé en début de semaine qu'il a délivré un permis pour que Canbriam injecte du ciment entre le tube d'acier et le roc foré pour tenter ainsi de boucher les fuites.

Les dompteurs de couleuvres Pourquoi dompter ces horribles couleuvres, me demanderez-vous? Vous avez horreur de ces petites bestioles? Sachez que c'est normal; c'est même ancestral. C’est l’histoire d’un couple de personnes retraités, mon oncle et ma tante, propriétaires d'un jardin autofertile. Avec le précieux paillis au jardin, on améliore de beaucoup la fertilité, et ça protège le sol contre les agressions du soleil, de la pluie, etc. Mon oncle me demandait s'il devait éliminer les couleuvres pour ne pas que celles-ci viennent "manger ses grenouilles", car il voulait les protéger. - Horreur! - Pourquoi ne pas les dompter? - Ah non! - Justement, c'est cette peur qui va te servir à éduquer tes couleuvres, lui dis-je. - Comment ça? Facile! Revenons un peu sur la peur des couleuvres. - Oui mais, comment on fait ça? L'APPRIVOISEMENT Facile! - Oui, mais quand elle n'est plus sur sa roche, demanda ma tante, je fais quoi? Alors là, ce n'est plus pareil, lui dis-je. Moins d'un mois plus tard, c'est fait.

Jardin sur ballots de paille - Le blog de la villa SISSI 17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 19:37 Jardin sur ballots de paille La terre du terrain étant très argileuse et peu propice à la culture de légumes, j'ai opté pour un principe qui permet de préparer la parcelle à recevoir une culture tout en ayant quelques légumes. il s'agit de la culture sur ballots de paille. le principe étant que celles ci durant les 2ans de leur biodegradation vont préparer le compostage et favoriser le travail des vers de terre pour assouplir et nourrir le sol. Partager cet article Une réalisation récente : une jardinière surélevée … Je vous présente aujourd’hui une de mes dernières réalisations : une jardinière surélevée à mettre sur votre balcon ou dans votre potager … Avec l’arrivée du printemps, ma femme et moi nous sommes lancés dans l’aventure du potager en carré. C’est en effet l’avantage de loger désormais dans une maison … notre ancien balcon nous limitait à quelques tomates cerise et quelques fraises … Ma femme a ainsi voulu que je lui réalise une jardinière surélevée. Cette jardinière, que nous utilisons au potager pour planter des pommes de terre – qui ont bien poussé depuis -, pourrait tout aussi bien servir sur un balcon ou en bordure d’une allée, agrémentée de fleurs. Ma femme, qui a le soin du détail, souhaiterait que je la peigne … et vous qu’en pensez-vous ? Bon, je crois que cela se voit que je traîne les pieds pour assurer les finitions … je vous annonce que je vais me lancer prochainement dans une nouvelle aventure : faire ma peinture à l’ocre moi-même ! Bon bricolage à tous !

Culture sur bottes de paille La culture sur bottes de paille est une technique anglo-saxonne qui a pour but de permettre à quiconque de produire plantes et légumes, en offrant un support de plantation indépendant du sol. Un support qui est loin d'être inerte, puisqu'il se transforme, au fil du temps, en nutriments disponibles pour les cultures. Voilà qui est prometteur ! Voyons de plus près... Culture sur bottes de paille : le principe Le principe du jardinage sur bottes de paille (en anglais, straw bale gardening) est simple : il consiste à semer et planter sur des bottes de paille, dont le processus de décomposition a été enclenché (transformation progressive en compost). Le processus de décomposition démarre par un apport d'eau et d'azote (fiente de poule, sang séché, thé de fumier...). Potager sur bottes de pailles Bien choisir la paille Vérifiez la fermeté des bottes. Placez la botte au soleil, les brins à la verticale pour une bonne pénétration de l'eau et des futures racines. Activer la fermentation de la paille

Jardins et Potagers Urbains Un potager cultivé sur des ballots de paille Légumes et potager | 14/08/2013 Au festival de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), le jardin Un paysage à goûter présente un potager réalisé avec une technique originale, le “Straw Bale Gardening”. Des légumes qui poussent sur des bottes de paille. Au jardin éphémère Un paysage à goûter, le potager est cultivé sur de la paille de blé. Informations sur le jardin Un paysage à goûter et le “Straw Bale Gardening” Festival de Chaumont-sur- Réalisation : Amanda PETITGRAND

Fabriquer son desherbant écolo Vous voulez entretenir votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre désherbant naturel avec les astuces et recettes suivantes. Pas besoin de produits chimiques pour prendre soin de votre jardin et tenir les mauvaises herbes éloignées. Découvrez comment fabriquer du désherbant naturel grâce à quelques recettes très simples. Désherber bio – Les astuces futées pour un désherbant naturel On ne le répétera jamais assez, plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Toutefois, prudence ! Et attention à l’excès de sel, car si le sel est efficace comme désherbant, il tue aussi la micro-biodiversité. Le jus de cuisson des pommes de terre pour désherberNe jetez pas le jus de cuisson des pommes de terre : il contient de l’amidon, néfaste pour les mauvaises herbes.Laissez-le refroidir et versez le jus de cuisson dans une bouteille.

L'ortie - les bienfaits de la plante L'ortie Par Elisabeth Canitrot On peut trouver cette plante un peu partout dans les forêts, aux abords des routes, parmi des ruines, et, le plus souvent, là où on ne l'attend pas. Paradoxalement elle est un peu sauvage et se laisse difficilement cultiver. Originaire des régions tempérées de l'Eurasie, l'ortie, cette herbacée vivace, fait partie des plantes rosales, de la famille des urticaceae. Ses poils, fragiles, urticants contiennent des substances irritantes provoquant des rougeurs sur la peau. Pas de panique ! Pourquoi, dans ces conditions, vouloir cultiver cette plante ? Elle régule la glycémie, empêche la goutte, lutte contre les hémorroïdes et l'ostéoporose. Les parties aériennes (fleurs et feuilles) luttent : - par voie interne : contre les Inflammations des voies urinaires, les calculs rénaux, les douleurs arthritiques ou rhumatismales ainsi que les rhinites allergiques dites rhume des foins. - Par voie externe : contre les douleurs arthritiques et rhumatismales.

Related: