background preloader

Comment faire son potager sur bottes de paille ?

Comment faire son potager sur bottes de paille ?
Related:  la culture sous pailleles techniques

Les jardins de Mouaze - Culture pomme de terre sous carton et paille Cette année j’ai souhaité tester une alternative intéressante inspirée de la permaculture pour la culture de mes pommes de terre. Traditionnellement on ameublie le sol et on utilise le buttage pour la culture de pomme de terre. Cette méthode a l’inconvénient de favoriser entre autres l’assèchement et l’érosion du sol. La vie organique du sol est aussi à chaque fois perturbée. J’ai utilisé une autre approche qui consiste à cultiver la pomme de terre en ’surface’ sans travailler le sol. Pour cela j’ai déposé des cartons (sans encre ou en ayant arraché les parties encrées de préférence. Le carton est un désherbant naturelle et il va étouffer toute la végétation en dessous. Les pommes de terre sont ensuite posées sur le sol sous les cartons qui au préalable auront été percé de petites ouverture avec un cutter pour laisser pousser la tige de la pomme de terre. Par la suite les pommes de terre vont poussez via des ’fils’ à partir de la tige et non pas à partir de la racine.

Je suis au jardin: Faire pousser des tomates à l'envers: le bricolage Dans un billet du mois de janvier 2009, je parlais d'un truc loufoque : une corbeille pour faire pousser des tomates à l'envers. Je disais dans ce billet que si quelqu'un achetait ce gadget qu'il me fasse part de son expérience. Eh bien, ma requête a été entendue et mieux encore ! Un Français, Alain Moiroud, m'a fait parvenir des photos de son pot suspendu qu'il a lui-même confectionné. Voici dans ses mots comment il a réalisé son pot : "Un cache pot à 2 euros en grande surface, un trou de 5 cm à la scie cloche dans le fond et 3 morceaux de fil à linge blanc, 2 feuilles de géotextile dans le fond pour éviter que la terre ne parte lors de l'arrosage et voilà une tomate suspendu pour moins de 5 euros" Bon bricolage ! Photos gracieuseté de M.

Cultures en lasagnes ("lasagna bed") Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 23:21 La technique du jardin en lasagnes Tout le monde connait les lasagnes, ce plat italien constitué de plaques de pâtes en alternance avec des couches de sauce bolognaise et béchamel, sans oublier le fromage. On retrouve cette idée de couches alternées dans le mode de préparation du sol alternant des couches végétales variées favorables à la pousse des plantes potagères ou ornementales. L’intérêt de la préparation du sol en « lasagne » ( « lasagna gardening »,« lasagna bed » en anglais) est d’obtenir quantité de légumes et fleurs sur les sols quasi-abandonnés avec des « plus » non négligeable : le recyclage de tous les déchets verts et ménagers. Elle essaya de reproduire la nature dans son jardin. 1 : commencer par faucher les herbes folles en prenant soin de les disperser sur toute la surface. 2 : couvrir le sol destiné à la préparation en lasagne de cartons. Suivons en images Madame Marylin Johnson, avec ses commentaires. RETOUR à L'ACCUEIL

La pomme de terre: La conservation des sols - Année internationale de la pomme de terre 2008 “Keyhole Gardens” « Jardins et Potagers Urbains février 27, 2009 par jardinpotagerurbain les "keyhole et bag gardens" sont des techniques potagères utilisées essentiellement en Afrique dans des régions arides comme le Lesotho ou l’Uganda. Ces méthodes permettent une importante production de légumes sur des surfaces limitées toute en contrôlant l’arrosage. les "keyhole gardens" (littéralement jardins en forme de trou de serrure) sont des petits potagers circulaires au centre desquels se trouve une colonne qui sert de composteur et de distributeur d’eau, ce qui entraine une diffusion lente et homogène des nutriments. Le substrat est fait de plusieurs couches de canettes de métal usager, de paille, de cendre et de terre. Parce qu’il est maintenu et entouré par un muret de pierre, le substrat est protégé de l’ érosion donc réutilisable à volonté.Il est ainsi possible de cultiver une multitude de différentes variétés de légumes sur un même espace. L’organisation "Send a Cow" est a l’origine du projet. Like this: J'aime chargement…

Gaz de schiste - Québec est dans le pétrin à La Présentation Québec — Un puits de gaz de schiste que la ministre Nathalie Normandeau avait ordonné de fermer fuit toujours, plus de six mois après la détection des fuites et de nombreuses tentatives pour les colmater. Le gouvernement se ravise en douce, selon ce qu'a appris La Presse canadienne. Plutôt que de forcer la fermeture du puits situé à La Présentation, près de Saint-Hyacinthe, il vient d'autoriser l'entreprise albertaine propriétaire, Canbriam, à le réparer. L'opposition accuse la ministre non pas d'avoir menti, mais tout simplement d'avoir encore dit «n'importe quoi». En janvier, le ministère de l'Environnement avait délivrer un avis d'infraction à Canbriam en raison d'une fuite qui risquait de contaminer la nappe phréatique. Finalement, le ministère des Ressources naturelles a confirmé en début de semaine qu'il a délivré un permis pour que Canbriam injecte du ciment entre le tube d'acier et le roc foré pour tenter ainsi de boucher les fuites.

… des expériences « Le sens de l’humus Tomates en cage, sans taille Selon la méthode explicitée dans Sos tomates battues. Les plants ne sont jamais taillés (*sauf maladie), on laisse tous les gourmands. Les tomates poussent alors sur plusieurs tiges et développent des racines très puissantes (ce qui peut poser problème si le sol est trop pauvre ou pas assez profond). Plant gros fruits Kokopelli semé le 28 mars, planté le 1er mai. Plant petits fruits Kokopelli semé le 29 mars, planté le 6 mai. Pommes de terre sous paille Les pommes de terre sont posées directement sur le sol, sous une vingtaine de centimètres de paille. Résultat final : un rendement moyen, compte tenu des mauvaises conditions météo (chaque tas correspond à un plant). Bois Raméal fragmenté Spirale d’herbes aromatiques. Le principe est expliqué ici. Les photos de la construction : La spirale terminée, avec ses plantes aromatiques : Séance druidique (voir la fiche technique Réussir un purin d’ortie) Une semaine après, en tout cas, la potion est prête.

Bottle Garden OCT 2011 My latest design for using plastic bottles for indoor gardens is my Self Watering Propeller Bottle Garden! The thing I like best about this is that it dosent ever need watering so you can seed it and leave it! The method is using a Large soda bottle with 6 smaller ones cut and drilled into the sides and sponge used as a wick to soak up the water. Supplies: 1 Large Soda bottle, 6 x smaller Soda bottles, 2 x kitchen sponge, growing medium, Method: Fill the large soda bottle with water and freeze over night, this makes it easier to drill holes. SEPT 2010Part 2 of my Hanging Bottle Wall Garden, video of the whole system working and full with 27 strawberry plants. SEPT 2010 My new Design Hanging Bottle Wall Garden AUG 2010 I am working on the old green wall / living wall concept I had and used the new hanging garden idea to come up with a free standing Hanging Bottle Garden Farm wall panel that can be moved anywhere. video update will follow soon. Hydroponic Hanging Garden.

Pailler les fraisiers pour avoir une bonne production L’utilisation du paillis offre l’avantage d’éviter la pourriture des fruits. Le paillage permet aussi de conserver l’humidité du sol et de prévenir la pousse des mauvaises herbes. D’autre part, la qualité du sol est améliorée par la protection de sa surface de la battance des pluies. Le paillage naturel, plus écologique convient aux régions sèches tandis que le plastique est plus adapté dans les régions humides et pluvieuses. Le paillage des fraisiers est une opération qui consiste à répandre uniformément une couche de matériel végétal sur les bandes de cultures. Parfois, ce paillage naturel est remplacé par l’utilisation d’un film plastique. Le matériel de paillage est constitué de débris fragmentés et légers comme la paille coupée, les copeaux de bois, les tontes de gazon sèches et les aiguilles de pin. haut La technique de paillage des fraisiers Quelques conseils pour bien réussir son paillage haut

Au jardin, conseils en jardinage blog Tags certaines personnes me demandaient comment je procédais pour la culture des pdts sous bâche plastique. j'ai donc mis en œuvre cette technique pour plus de clarté. de plus, sur ce nouveau potager, les "mauvaises herbes" sont légions et je n'ai pas encore assez de matière première pour assurer un paillis suffisant. 82 plant de "chérie" j'ai du mettre de la terre sur les ouvertures car j'ai planter par jour de très grand vent. elle sera retirée a la mise en place du voile P17 d'ici 15 jours. et maintenant, devant vos yeux ébahis , la culture des pdts sous paillis permanent ( sans buttage donc) il suffit d'écarter le paillis aux endroit voulus. ce paillis a été mis en place a l'automne avec une bonne couche de compost demi-mûr dessous. on dépose simplement le tubercule au fond sur la terre en exerçant une légère pression pour qu'il adhère bien a celle ci. a paille est remise en place et une autre couche viendra s'y rajouter après la levée des pdts. pour la récolte, voir le post suivant.

Les plantes Compagnes La présence de chaque espèce dans un système donné est étroitement liée à celle des autres : arbres, oiseaux, mammifères, insectes et micro-organismes du sol vivent en relation intime. L'association de cultures favorise la création de milieux riches, diversifiés et plus équilibrés. Une couverture végétale est créée, elle protège le sol de l'érosion, favorise l'infiltration de l'eau, réduit l'évaporation et par sa décomposition, améliore la fertilité et la structure du sol. Les poisons violents que sont les insecticides et pesticides, utilisés pour détruire les pucerons (ou autres) ne sont pas sélectifs et tuent aussi les abeilles et insectes pollinisateurs, les oiseaux, les araignées et les petits animaux (grenouilles, crapauds, hérissons ...). De plus, une part retombe infailliblement sur le sol, atteignant vers de terre, champignons, bactéries et insectes bénéfiques du sol… Il y a trois façons principales d'aménager le verger pour favoriser les auxiliaires : le couvre sol : Les composées :

Related: